Vulkan: Lord of Drakes
Avant-Propos
Je suis surpris de ne pas retrouver Nick Kyme pour un livre sur son primarque et sa légion favorite. Après pourquoi pas, un nouvel angle de vue pourrait apporter un plus ; même si j’ai aimé découvrir les Salamanders pendant l’Hérésie d’Horus sous la plume de Kyme, je trouve qu’il n’a pas réussi à la rendre aussi intéressante que d’autres auteurs avec d’autres légions. Ma seule appréhension c’est que c’est David Annandale et qu’il n’a pas été très bon avec Guilliman.
L’histoire du livre
La grande croisade de l’empereur bat son plein et Vulkan a été retrouvé depuis un moment déjà mais alors qu’il a participé à divers combats aux cotés d’autres légions et que le recrutement de guerrier de la XVIII légion a commencé sur Nocturne, il n’a toujours pas été autorisé par l’empereur à rejoindre les membres de sa légion recrutés sur Terra.
Il est vrai que la XVIII légion n’a pas une réputation des plus enviables, elle a même une réputation de tête brûlée et justement elle est en train de se faire tailler en pièces dans le secteur de Taras
L’histoire avec un grand H
Après avoir parcouru la galaxie pendant plusieurs années pour aiguiser ses capacité de commandement auprès de diverses légions de space marines, Vulkan est revenu sur Nocturne. Mais il n’est pas revenu les mains vides, il a ramené la Lance de Feu, une foreuse Termite ayant appartenu a la XVIIIème légion et qu’il compte transformer en vaisseau d’assaut spatial.
Pendant son absence les choses ont beaucoup évolué sur Nocturne et la XVIIIème légion a recruté un effectif complet sur la planète du primarque. Mais l’ambiance est mitigée. En effet, malgré leur intégration dans l’imperium de l’humanité depuis plusieurs années déjà, ils n’ont pas été mis en contact avec leurs frères de la XVIIIème légion originaire de Terra. Et la réputation de cette légion n’est pas des meilleures.
Certains sur Nocturne commencent à penser que la réunion des deux branches de la légion n’a pas été prévue par l’empereur, et que la branche primitive va être vouée a l’extinction.
Vulkan, même s’il a des doutes, veut croire en la sagesse de son père.
Pendant ce temps dans les confins de la division Taras (un secteur de l’imperium entourant la planète Taras), les restes de la XVIIIème légion originaire de Terra livrent un dernier combat à mort contre une invasion orcs. v Ils ont tout fait pour préserver les humains du secteur mais la pression des orcs est trop forte et aucun renfort n’est assez proche pour les aider. Ils se sont bien battus mais les orcs sont trop nombreux, ils ont donc décidé de se fortifier sur une planète désertique pour attendre l’assaut des orcs et en tuer le plus possible avant de mourir.
C’est à ce moment la que Vulkan reçoit l’ordre de rejoindre sa légion et d’aller la sauver. Malgré le scepticisme de ses officiers il pense qu’il peut arriver à temps pour les sauver. Et effectivement, après un assaut éclair sur la division Taras et sur la « lune d’assaut » orc, ils arrivent juste à temps pour sauver les derniers survivants de la légion originel des Salamanders.
Personnages
Vulkan : On apprend un peu de l’histoire de Vulkan. Après avoir été retrouvé par son père, il est parti pour Terra et sur Nocturne a été lancé le recrutement d’une légion complète. Sur Terra, il a beaucoup appris sur l’empire de son père et a ensuite participé à la croisade en dirigeant des contingents de space marines d’autres légions. Mais il n’a jamais rencontré « sa légion ». Il est plus un artisan qu’un commandant. Et quand il commande, il est plus « humain » que les autres primarques, il fait plus attention aux civils et aux dommages collatéraux.
Même s’il ne comprend pas pourquoi l’empereur ne lui a pas encore donné sa légion, il a confiance en son jugement.
Cassian Vaughn : il est le commandant de la légion des Salamander avant que le primarque ne soit retrouvé. Il commande une légion qui a mauvaise réputation, ils font beaucoup trop de sacrifices et prennent trop de risques alors que des méthodes plus destructives pourraient être employées. Vaughn est grièvement blessé sur Taras et sera placé dans un dreadnought après le retour du primarque et la fin de cette campagne.
Nomus Rthy’Tan : Vulkan lui confie la mission d’écrire l’histoire des Salamanders, de se souvenir de leur histoire et de propager les doctrines Nocturniennes dans la légion. Il a beaucoup de doutes sur les space marines Terran et se demande si l’empereur n’a pas prévu qu’ils ne rejoignent jamais la légion de Vulkan. Mais ses doutes seront levés après la campagne de Taras.
T’Kell : celui qui va devenir le premier père de la forge n’est pour le moment que le maître de la forge des Salamanders. Il est le plus grand forgeron de la légion et il est très proche de Vulkan.
la XVIII légion les Salamanders
Ils sont au bord de l’extermination parce qu’ils sont réputés sanglants et furieux, ils combattent dans les pires conditions et foncent dans le tas sans se soucier de leurs pertes. (C’est la version officielle). En fait, Annandale a complètement oublié le coté belliqueux et violent de la légion (alors que dans les livres de Kyme, il y a une lutte constante pour garder le calme des légionnaires), il n’a gardé que le coté héroïque et noble du sens du sacrifice qui fait qu’ils essuient de nombreuses pertes au combat.
La nouvelle légion recrutée sur Nocturne est constituée de 7 grandes compagnies : une pour chaque grande cité de la planète, plus une sorte de compagnie servant d’escorte pour le primarque.
Pour faire le lien entre l’ancienne et la nouvelle légion, Vulkan a récupéré sur Mars la Lance de Feu, un véhicule d’assaut sous terrain qu’il a modifié sur Nocturne pour en faire un véhicule d’assaut spatial pouvant transporter mille spaces marines.
Conclusion
Ca aurait pu être l’occasion d’en apprendre plus sur les Salamanders mais non. On n’apprend pas grand-chose. Comme pour Guilliman, Annandale passe totalement à coté de son sujet. Les Salamanders ont toujours été des défenseurs plutôt que des attaquants, ils sont prêts à faire d’énormes sacrifices si ça leur permet de sauver des humains. Ils emploieront souvent la stratégie faisant le moins de dégâts collatéraux. Que ce soit les Salamanders Terran ou de Nocturne c’est la même chose.
Dans ce roman, les Terrans sont en train de se sacrifier pour sauver des humains d’une invasion orcs et dans le même temps Annandale nous explique qu’ils ne comprennent pas l’humanité de leur primarque. En clair ils font la même chose que lui mais ne comprennent pas… On dirait qu’Annandale parle de deux choses différentes alors qu’ils parlent des mêmes personnes.
Dans les récits de Nick Kyme, les salamanders Terrans sont réputés avoir du mal à refréner leur tempérament fougueux et souvent, Vulkan les rappelle à l’ordre, là il n’en est rien, ils sont même plutôt calmes et résignés.
Soit Annandale n’a pas vraiment compris ce qu’avait fait Kyme soit je suis passé a coté d’une info.
Pour ce qui est de l’histoire c’est encore plus « spécial », Il a totalement réécrit la rencontre de Vulkan et de ses fils, bon ce n’est pas la première fois que ça se fait dans la réécriture de l’Hérésie d’Horus mais là, comment dire…
Donc, Vulkan a été retrouvé depuis des années (il faut des années pour créer une légion complète, même si ça va vite…), il a combattu de façon cachée avec d’autres légions que la sienne, particulièrement les Iron Hand, tout ça sans que ça propre légion ne soit au courant. C’est un traitement spécial que lui a réservé l’empereur quand même.
Tous ça parce que s'il n’arrivait pas au bon moment sa légion n’allait pas l’accepter? C’est étrange…
Comme vous pouvez le voir je suis assez déçu par ce roman. C’est un roman moyen pour l’Hérésie et un mauvais roman Primarque qui n’apporte rien aux primarques justement.