Vengefull Spirit

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

C’est assez spécial pour être signalé, ce livre a été coupé en deux parties et éditer en deux fois en français. Pour un total de 530 pages. Par contre deux nouvelles on été rajouté en début du premier livre.
Du coup le livre était peut être pas trop long… Encore un mystère de la version française^^. (Je note que le livre est coupé après le premier chapitre de la deuxième partie de façon totalement arbitraire…)
Il est a noté que les deux nouvelles ne sont pas dans la VO et qu’elle se trouve dans des recueils sortie plus tard.
Du coup je vais faire 3 analyse.

L’Adoratrice Devine 29 pages

L’histoire du livre

Grandeur et surtout décadence de la maison de chevalier Devine sur le monde de Molech.

L’histoire avec un grand H

Raeven Devine passe la nuit au lit avec la femme de son demi frère qui se trouve être ça sœur jumelle et qui fait partie du culte du serpent.

Le lendemain lors de la cérémonie du rite de passage a l’Age adulte de Raeven, une attaque suicide des membres du culte du serpent. Cet attentat laissera le seigneur Cyprian Devine à deux doigts de la mort et son successeur Albard qui n’a pas réussit à se lier à ça machine.

Raeven devient donc l’héritier du trône et n’a plus qu’à attendre la mort de son père. Lyx et Cebella ont comploté pour que leur frère/fils devienne seigneur de la maisonnée et ça a plutôt bien marché.

Conclusion

Mhmmm, je ne sais pas trop… ça sert a montrer la depravation de la maison Devine avec une fille qui sort avec son demi frere et couche avec son frere jumaux sous le regard bienveillant de ça mere qui dirige en secret le culte du serpent… Apres ça change de se qu’on voit d’habitude et àa explique l’arrivé au pouvoir de Raeven Devine sans qu’il ne soit corrompu lui même.

Luna Mendax 16 pages

L’histoire du livre

Loken a du vague à l’âme et déprime sur Luna en faisant du jardinage.

L’histoire avec un grand H

Au retour d’une mission totalement raté sur Caliban, Loken déprime sur Luna et c’est mis au jardinage. Il reçoit la visite de Torgaddon son vieil ami du Mournival qui vient lui rendre visite soit en songe mais plus vraisemblablement en fantôme.
Ils ont une longue conversation sur la guerre et le fait de devoir combattre Horus et au final Loken decide de reprendre le combat même si la guerre dans l’ombre ne lui convient pas il est un guerrier et a fait le serment de protéger l’imperium.

Personnages

Torgaddon : Il dit qu’il lui est arrivé quelques choses d’affreux après ça mort et je suis passé a coté de l’info dans la bataille de Calth…
Erebus chante pour eux. Il connaît leurs noms. Tarik ressuscité, celui-devenu-Tormageddon.

Conclusion

Cette nouvelle fait partie des nouvelles écrites pour le « Tales of the Knights errant week » et fait partie d’un tout, prise comme ça elle ne sert a rien mais il fallait bien expliquer pourquoi Loken par a l’assaut du Vengefull Spirit dans le livre qui vient.

Et sinon C’est Tarik le premier qu’Erebus a ressuscité avant la dame Bénie.

Vengefull Spirit

L’histoire du livre

Horus avait voulu prendre Réside pour avoir des réponses, mais les morts de Résides ne lui avaient pas donné des réponses suffisantes. Il devait aller sur Molech pour avoir le fin mot de l’histoire.

L’histoire avec un grand H

Pères

La campagne de Réside avait pris fin. Et les Sons Of Horus étaient pressé de repartir en guerre. Mais Lupercal voulait interroger les morts de Résides pour avoir une réponse. Une réponse qu’ils ne peuvent pas lui donner.
Il a donc fait convoquer ces frere Mortarion et Fulgrim et tient conseil avec eux. Il demande à Fulgrim de lui parler de Molech parce que c’est de ça qu’il s’agit et a ça grande surprise son frere se rend compte qu’il ne se rappel plus non plus.
L’empereur à altérer la mémoire de tous ceux qui ont participé a la bataille de Molech pour qu’ils oublient. Horus décide donc que leur prochaine étape vers Terra les conduiront a Molech pour voir de quoi il retourne.
Mais a se moment la trois Fire Raptor des force de Meduson font une attaque suicide sur les primarques et les blesse grièvement.

Sur Terra, Leman Russ qui a réussit à se sortir du piège de l’Alpha Légion grâce a l’intervention des Dark Angel a convaincus Malcador de formé une équipe pour infiltrer le Vengefull Spirit et préparer l’attaque des Space Wolves contre les Son of Horus.
L’équipe sera commandée par Gabriel Loken qui souffre encore des séquelles psychologiques d’Istvaan III.

Apres avoir formé son équipe Loken part pour Titan pour récupérer Qruze. Leur rencontre est plutôt mouvementé et l’apparition de Dorn calme tous le monde avant le départ du vaisseau pour ça mission suicide.

Du coté de la flotte Hérétique, la loge commence a invoqué des démon sur le model du Gal Vorbak, ça sera les Lupercali, le premier sera Tormageddon dans le corps de Ger Gerradon.
De son coté Mortarion sacrifie septe membres du linceul et l’intégrité génétique des implants de ça légion pour ressuscité Grulgor qui est devenu le dévoreur de vie.

Sur Molech, Raeven a finit par sauté le pas et a pousser son vieux père qui ne veut pas passer la main dans un ravin lors d’une chasse pour prendre ça place a la tête de la maison Devine et de la planète. Il en profite pour torturer encore une fois son demi-frère en lui disant qu’il a tout perdu et ce prépare à défendre la planète devant l’arriver de la flotte d’Horus.
Molech est lourdement défendu avec deux légions titaniques, des maisons de chevaliers, deux contingent de marines (Ultramarine et Blood Angel) et plusieurs millions de soldats impériaux mais ça ne semble pas inquiété les force d’Horus qui donne l’assaut a la flotte orbital en sortant du Warp.

Fils

La bataille pour Molech commence, c’est une bataille violente et sanglante, les démons ayant prévenus Horus qu’il devait faire baigner la planète dans le sang pour atteindre son objectif. Les chevaliers de Devine combattent Horus qui en détruit trois lui-même.
Grael Noctua donne l’assaut au bunker de commandement et massacre la chaine de commandement imperial mais est grièvement blessé en se moquant du commandant adverse.

Pendant ce temps la Death Guard progresse a travers la jungle impénétrable grâce a Grulgor qui lâche le dévoreur de vie pour nettoyer le passage. Les deux armées se sont donné rendez vous devant la capitale planétaire. Mais les défenses loyalistes tiennent bon, mais trois évènements vont mettre à bas les défenses imperial.
L’ange rouge va tenter de ralier a lui les blood angel mais ne réussira qu’a les rendre enragé et ils effectueront une sortie dévastatrice dans les rangs hérétique, en laissant malheureusement le centre de la ligne impérial affaiblit.
De son coté Raeven Devine par a la rencontre du Naga Blanc, symbole du culte du serpent devenue réalité mais il se rend compte en le rencontrant que c’est une influence corruptrice et fuit pour aller avertir ça sœur.
Malheureusement pour lui son demi frere a finit par se libérer et a déjà tuer ça mere et son fils. Quand Raeven arrive il le tue ainsi que ça femme et prend le contrôle de la maison Devine et lui s’abandonne au Naga Blanc.
La maison Devine ayant changer de camps, les titans des forces imperial sont sabotés laissant la victoire a Horus.

Fantômes

Alors que la bataille est perdu et que les rares survivant loyaliste essaie de fuir le système. Alivia Sureka, rallie a elle les derniers Ultramarine survivant et les amène dans les profondeurs de Molech pour accomplir la mission que l’empereur lui a confié il y’a quelques centaines d’années, seller le portail Warp qu’il a utilisé pour rencontrer les dieux du chaos.
Malgré le sacrifice des ultramarine elle n’arrivera pas a sceller le portail avant l’arrivé d’Horus qui la tue et pénètre dans le Warp pour aller sceller son alliance avec les dieux du chaos et devenir assez puissant pour vaincre son père.

Pendant se temps sur le Vengefull Spirit l’équipe de Loken continue a progressé et rencontre Serghar Targost qui s’apprête à invoquer un démon a l’aide du corps d’un guerrier d’Ultramar. Mais l’intervention de Loken l’en empêche.
Apres un rude combat Loken et ces hommes sont fait prisonnier par Noctua et amené devant Horus.

Horus veut convaincre Loken de le rejoindre à nouveau mais Qruze s’interpose et ça mort des mains du primarque convint définitivement que ça légion est morte. S’en suit un dur combat au court duquel pas mal de monde ne meurt et les derniers membres de l’escouade de Loken ne doivent la vie qu’a l’intervention de leur pilote Banu Rassuah qui mitraille la salle du trône d’Horus et les aspire dans l’espace.

Horus met le cape sur Terra, l’Hérésie D’Horus est enfin consommé, la phase final peut commencer.

Personnages

Les primarques

Horus Lupercal, Le Maître de Guerre, primarque de la XVIe légion, il devient de plus en plus énigmatique, il est au courant de tout, les dieux lui parlent déjà surement a son oreille, malgré tout il lui reste encore une petite par de noblesse et il aimerait que certaine chose revienne comme avant, comme par exemple Loken. Alivia lui dit aussi qu’il restera toujours une par de noblesse en lui et qu’il faudra qu’il s’en souvienne a la fin (surement pour le combat contre son père.)

Mortarion, Le Seigneur de la Mort, primarque de la XIVe légion, toujours totalement opposé a la magie sous toutes ces formes il ressuscite quand même Grulgor en sacrifiant septe de ces gardes et en contaminant au passage le patrimoine génétique de ça légion.

Fulgrim, Le Phénicien, primarque de la IIIe légion Il a finit ça transformation en prince démon et utilise ça forme de Naga pour finir de corrompre les adepte du dieu serpent sur Molech. C’est son intervention au final qui sauve la campagne. Si les sacristains de Devine n’avait pas trahis et détruit les titans de l’intérieurs les force d’Horus se serait fait massacré.

La XVIe légion, les Sons of Horus

Horus Aximand, "L’Autre Horus" Capitaine, 5e compagnie, plus le temps passe et plus on le voit glissé vers le chaos a son corps défendant. Il se demande de plus en plus si ce n’était pas Loken qui avait raison. En fait plus ça va plus le personnage est attachant^^. Le héro tombe dans la noirceur mais pas en une page son chemin se fait tout le long de l’Hérésie.

Serghar Targost, Capitaine, 7e compagnie, maître de loge, en temps que maitre de loge c’est lui qui dirige la premiere invocation d’un Lupercali dans le corps de Ger Gerradon. Mais le démon n’est pas tres content parce que Targost a offert 16 sacrifice et que ça ne représente rien pour les démons, il va donc égorger Targost qui s’en sort de justesse.
Au court d’une autre invocation qui va mal se passer il va se faire tuer et Samus va s’invoquer dans son corps pour quelque minutes seulement.

Grael Noctua, "L’Ensorcelé", sergent, 25e compagnie, veritable sycophante a l’esprit retord on apprend que c’est Severian qui a bloquer ça promotion quand il était encore capitaine de la 25eme compagnie. Il va se faire tuer par Severian et Tormageddon va en profité pour ce réincarner dans son corps après que Gerradon ai été démembré.

Tormageddon : on en apprend beaucoup sur lui dans cette nouvelle. En fait comme pour le démon de Fulgrim, Tormageddon guettait Tarik Torgaddon et attendait de s’approprier son âme. Et quand il est mort sur Istvaan III, il s’en est emparer. Plus tard il a été invoqué par Erebus sur Calth. Mais c’est en temps que Lupercali qu’il revient parmi les siens. En prenant la place de Noctua il devient membre du Mournival.
Note : c’est son invocation qui permet a Loken d’entendre a nouveau Torgaddon.
Note 2 : chercher s’il existe un lien avec Tormageddon Monstrum Rex des fantômes de Gaunt

La XIV e légion, la Death Guard

Ignatius Grulgor, Le Dévoreur de Vies : nous l’ »avions laissé aspirer dans le Warp depuis le pont de l’Eisenstein. Mortarion le ressuscite juste avant Molech mais il a changé il est devenu l’hôte du dévoreur de vie.

La Maison Devine

Albard Devine, Fils premier-né, c’est lui en fait le fils de la prophétie en effet dans toute ces vision Lyx a toujours vue le chevalier Banelash changer le court de la guerre sur Molech mais elle n’a jamais vue le pilote de Banelash. Il s’avère que le pilote est Albard et non son frere. Il a été préparé pendent des années par la torture de ça demi sœur. Slaanesh c’est jouer de la famille Devine depuis le début.

Personnages impériaux

Malcador Le Sigilite, Régent impérial, Premier Seigneur de Terra, il apparait tres peu dans ce livre. Mais il a une conversation tres intéressante avec l’empereur. Et c’est lui qui met à disposition une équipe pour aller marquer le Vengefull Spirit pour Russ.

Alivia Sureka, Pilote du port de Larsa : Elle est en fait une Perpétuelle qui est venu sur Molech en même temps que l’Empereur pendent l’Age sombre de la technologie. Elle est resté sur Molech pour pouvoir seller le portail en cas d’attaque. Mais comme elle attend le dernier moment pour le faire elle n’a pas le temps…
Elle a réussit à échapper a l’extermination de Molech et a fuir a bord du seul vaisseau civil qui a échappé au massacre.

Les élus de Malcador

Garviel Loken, Chevalier Errant, il ne c’est pas encore remis psychologiquement d’Istvaan III et de la trahison d’Horus. Il voit encore Tarik lui parler et lui demandé de le tuer. C’est ça faiblesse d’esprit qui a faillit le faire pencher du coté du maitre de guerre. Mais grâce à Iacton il finira par revenir du bon coté. Il finit par comprendre qu’il n’est pas seul et que même si c’est dur a admettre les Chevaliers Errants sont ça nouvelle famille.

Iacton Qruze, "Le Mal Entendu", Chevalier Errant, le plus vieux de tous les space marine de l’époque, il était déjà capitaine à la formation de la légion. Il est l’âme des Luna Wolves. Il suit son propre code de l’honneur et petit a petit a été considérer comme une relique des temps ancien. Il est devenu l’exécuteur de Dorn et Malcador avec son épée Tisiphone. Pendant la mission sur le Vengefull Spirit il trouve la mort en se confrontant a Horus et en réaffirmant que les Luna Wolves sont morts avec la trahison du primarque. C’est cet évènement qui permet a Loken de ne pas totalement sombré et de retrouver ça stabilité mental.

Severian, Chevalier Errant membre des Luna Wolf il fait partie de l’Ost de croisade. C’est un psyker lattant (mais la nouvelle qui explique tout ça et qui a été écrite 2 ans avant le livre ne sortira qu’un an plus tard…), il ne veut pas venir sur le Vengefull Spirit mais au final il sera la pierre angulaire de la mission. Quand quelque chose tourne mal il a la solution.

Tylos Rubio, Chevalier Errant membre du Librarius des Ultramarine il est tres puissant. Il fait partie de l’assaut contre le Vengefull Spirit et devient petit à petit un proche de Loken. Il sortira vivant de l’affrontement final.

Macer Varren, Chevalier Errant, membre des World Eaters il s’échappe d’Istvaan III et participe a la mission du Vengefull Spirit, il perd un bras pendent les comabt mais réussit à prendre la fuite.

Bror Tyrfingr, Chevalier Errant C’est un space Wolves et pas vraiment un chevalier Errant, il a rejoins le groupe de Malcador pour garder un œil sur Loken. Il va tuer la premiere incarnation de Tormageddon et réussir à survivre a la mission.

Rama Karayan, Chevalier Errant, Membre de la Raven Guard et tireur d’Elite il est tuer par Tormageddon au moment ou Loken et ces hommes se font capturer.

Ares Voitek, Chevalier Errant c’est un Iron Hands, il participe a la mission sur le Vengefull Spirit, il sort vivant de la mission mais dans un coma profond.

Altan Nohai, Chevalier Errant c’est un White Scars il est aussi apothicaire, il se fera tuer par Noctua alors qu’il était en train de soigné Callion sur le Vengefull Spirit.

Callion Zaven, Chevalier Errant c’est un Emperor’s Children qui faisait partie de l’Ost de croisade, il a participé a plusieurs mission avant celle du Vengefull Spirit. Il sera grièvement blessé et finira par mourir pendant la mission.

Tubal Cayne, Chevalier Errant c’est un Iron Warriors qui faisait partie de l’Ost de Croisade assez chiant parce qu’il pense avoir toujours raison, il est tuer par Samus sur le Vengefull Spirit.

Banu Rassuah, Pilote du Tarnhelm c’est une humaine faisant partie des troupes de Malcador. Elle sert de pilote à plusieurs opérations des chevaliers Errant. Elle va permettre l’extraction de l’escouade envoyée sur le Vengefull spirit.

Personnages non-impériaux

L’Ange Rouge : Le Cruor Angelus, tout ce qui reste de la campagne de Signus Prime. C’est un démon de Khorne qui a été enchainé par Erebus. Tormageddon le considère comme un rival et s’arrange pour qu’Horus le torture. L’ange rouge devait permettre a Horus de retourner les Blood Angel sur Molech mais la manœuvre a échoué (d’ailleurs Horus reconnait l’ironie de la chose, c’est ça trahison du plan d’Erebus qui à créer l’ange rouge et c’est idiot de compté sur lui pour attirer les blood angel de son coté^^).
Quand Horus passe la porte Warp sur Molech c’est l’Ange Rouge qui lui sert de guide.

Molech et l’empereur

L’empereur est venu sur Molech avec un vaisseau pendent le moyen Age technologique avant la grande nuit et en est repartie sans vaisseau. Il est venu passé un pacte avec les dieux du chaos pour pouvoir créer les primarques.
Plus tard pendent la grande croisade quand il revient sur Molech, il altère la mémoire de toute la planète y compris de 3 légions et de 3 primarques pour garder le secret de Molech.
Deux choses à retenir de tout ça :
En premier l’empereur est tres puissant pour pouvoir altérer la mémoire d’autant de monde. Il a pu faire la même chose pour les deux primarques effacé. En effet comme pour les primarques, Horus et les autres se souviennent de Molech mais quand ils essaient d’en parler quelques chose bloque leur souvenir précis.
En second j’en parle la mais on le voit bien plus loin dans les livres. L’empereur n’a pas besoin des dieux du chaos pour créer les primarques, seulement il est impatient (ce qui est paradoxale pour un immortel) et il prend ce risque pour aller plus vite et effectuer en quelques siècles se qui demanderait des millénaire de recherche et d’évolution.

Samus vous avez dit Samus

Quand Loken et son escouade s’infiltre dans les profondeurs du Vengefull Spirit, ils tombent sur Serghar Targost qui est en train de faire un rituel pour invoquer un démon mais le marine qui devait être sacrifier vie et c’est lui qui meurt et donc le démon prend possession de Targost.
Ce démon est Samus qui revient encore une fois et ce fait tuer presque tout de suite. Ce qui fait dire a un Tormageddon hilare :
Ce pauvre Samus. Il venait de gagner son billet de retour après qu’un guerrier aussi droit que toi eut tué son hôte de chair sur Calth. Ça devient une habitude.

Malcador et l’Empereur

Malcador a une rapide discutions avec l’empereur en début de livre on y apprend quelques nouvelles :
La guerre de la toile ne se passe pas bien
Le Lion est partie empecher Guilliman de se constituer un empire
L’empereur est étonné que Malcador puisse douter de la premiere légion surtout après tout se qu’elle a fait.
L’empereur a peur que le Khan ne trahisse.
Et enfin l’empereur n’a pas une tres haute opinion de ces fils :
Alpharius… Mon fils, quelle chance as-tu laissé à mon rêve ? Ah, même lorsque la guerre nous assiège de tous bords, mes fils cherchent toujours à presser leur avantage. Ils sont tels les seigneurs féodaux de jadis. Au milieu des flammes de l’adversité, ils sentent les opportunités d’œuvrer à leur seul avancement.

Meurtre

Je n’ai pas tres bien compris, Meurtre c’est se qui est marqué sur le livre que lit Alivia Sureka. C’est aussi se qui est marqué sur le serment de l’instant qu’avait fait Qruze avant Istvaan III. Mais je n’ai pas vraiment compris … Si quelqu’un peut m’éclairer ?
J'ai pensé au meurtre de Qruze par Horus mais ça reste obscur.

Postface

Pour une fois on a une Postface du coup j’en profite pour en parler.
L'auteur nous explique que depuis le début de l’Hérésie d’Horus, Horus était plutôt rester en arrière plan à bouger les pions sans jamais intervenir et qu’ils pensaient tous que ça serait bien de le faire entrer en action. L’idée de faire ça sur Molech est venue d’un vieil article de Gav Thorpe pour White Dwarf qui introduisait les chevaliers dans la game épique en les faisant participer à la bataille de Molech. (Ça prouve qu’ils ont quand même ratissé tout les fond de tiroirs de la boutique pour créer une base de donner pour le fluff de la série Hérésie d’Horus).
Pour faire sortir Horus de son vaisseau amiral il fallait une bonne raison et donc l’empereur a été invoqué pour l’histoire et l’idée de ramener Loken sur le Vengefull Spirit a paru être une bonne idée. Pour mettre tout ça en place pendant l’année précède la sortie du livre, plusieurs nouvelles ont été écrites pour mettre en place les évènements.
Ils concluent la postface en expliquant qu’il y’aura des suites pour la plupart des personnages : Alivia Sureka, Albard Devine, Tormageddon etc. etc. Et même si on connait la fin de l’histoire on sera forcement surpris.

Conclusion

J’ai trouvé le livre long au début, (je suis crevé en se moment donc c’est peut être pour ça que je n’ai pas été aussi enthousiaste que d’habitude). La mise en place au début est un peu longue, la deuxième partie avec la bataille de Molech est confuse mais c’est du a la bataille. Par contre la troisième partie est pleine de surprise et rattrape pleinement les longueurs du début.

Au final ça donne un bon livre avec plein de renseignement sur beaucoup de personnages et une mise en perspective de l’histoire qu’on avait pas forcement vue comme ça.

Pour moi c’est ce livre qui marque vraiment le basculement de la série (pour la blacklibrary c’est l’ombre de la trahison et même si j’étais assez d’accord au moment de la lecture du recueil parce que tout était rentré dans l’ordre pour la suite je rectifie mon propos ici).
En effet au début du livre. Erebus en a finit avec les blood angel, Lorgar a mis en place la tempête de la ruine, Angron est prince démon, Fulgrim est prince démon, Vulkan est vivant, Russ est sur Terra, Dorn a tué Voss, et Mortarion revient de son entrevue avec le Khan. On peut donc dire que les 28 livres sortie avant se sont déroulé avant Molech.

Sinon je voudrais revenir sur la postface parce qu’on en a pas souvent en français^^. Mais on voit un peu le travail qui est fait sur la série l’Hérésie d’Horus. Les auteurs se documentent, ce concertent et les grosses sorties sont précéder de nouvelles. Ce qui veut dire que quand ils s’en donnent la peine ça peut être tres professionnel. Apres je comprends que certain auteurs doivent se sentir coincé et entraver par ce genre de travail communautaire. Ça expliquerait pourquoi chaque auteur à son petit groupe de héro a lui qu’il fait évoluer.