Underhive Apex

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intrigue:

Dans les ténèbres éternelles du sous-monde de Necromunda, D'onne Astride Ge'Sylvanus, plus connue sous son nom de scène de Mad Donna, traque un gang de Cawdor ayant eu la mauvaise idée de recruter Lumpy Nox, un indic prisé grâce aux bons tuyaux que lui souffle l’entité non-définie qui a pris possession de la bosse qui lui déforme l’épaule. Sans doute un démon chassé du Warp à cause de l’augmentation démentielle des loyers, à mon avis. Le temps qu’elle explique à son garde du corps, l’imposant mais très malin Ogryn Dog, son plan machiavélique pour capturer sa cible et se débarrasser des gêneurs – ce qui prend une bonne minute car, si l’opération est simple, voire simpliste, et que Dog comprend vite, il faut tout de même lui expliquer longtemps –, D’onne se fait griller la politesse par une troupe de Goliaths, qui règle rapidement son compte aux zélotes et fait main basse sur le mutant.

Pas très chaud, pour des raisons qui resteront à jamais nébuleuses, à l’idée de mener ses nouveaux « protecteurs » jusqu’à la cache d’archeotech qu’il avait faite miroiter aux Cawdor, Lumpy suggère à la place au chef Goliath, Garg, de capturer Mad Donna, qu’il a réussi à repérer à l’arrière-plan après que Dog ait pesamment pris les escaliers pour se mettre en position. Plutôt partant, Garg emploie les grands moyens, à savoir un Prospect armé d’un storm welder, pour déloger et étourdir sa proie. C’est le début d’une traque couturée, plutôt que cousue, de fil barbelé blanc, et au cours de laquelle le lecteur aura tout loisir de se familiariser avec l’arsenal et les rangs hiérarchiques de la Maison des Chaînes, au fur et à mesure que les costauds de Garg (les Forge Brutes) se font éliminer un par un par les manigances de la Cicc(l)one. Je vous épargne les détails, qui ne sont guère passionnants, pour vous livrer la conclusion de l’histoire : D’onne tue/fait tuer tous les culturistes punks dans une débauche de girl power hystérique, récupère Lumpy (et Dog, qui n’était jusque là pas intervenu du tout, quand je vous disais qu'il était malin), et le convainc gentiment de l’amener jusqu’au grisbi. C’est qu’il faut bien trouver un peu de cash pour entretenir cette magnifique perruque.

Avis:

Dans cette pièce d’accompagnement pour son ‘Soulless Fury’, également consacré à la NecroDiva, McDermott ne réussit pas grand-chose d’intéressant. L’intrigue est pour ainsi dire inexistante, et donne vraiment l’impression d’un rapport de bataille romancé entre la célèbre chasseuse de primes et une bande de goons malchanceux, tout justes bons à présenter leurs armes devant le lecteur pour lui donner (peut-être…) envie d’acheter quelques figurines supplémentaires pour son gang de Goliaths, avant de mourir dans d’atroces souffrances. C’est typiquement ce genre de prose insipide qui me détourne de Necromunda, et Will McDermott (un spécialise du sous-monde) ne rend pas service ni honneur à sa patrie d’adoption avec cette pièce d’une banalité crasse, qui convoque des personnages inutiles (à quoi sert Dog ?) et ne donne aucune information digne d’intérêt sur son héroïne, mis à part le nom de ses armes et le fait qu’elle est vraiment, mais alors vraiment, très rapide1. Ajoutons à cela qu’il a parfois tendance à décrire de façon aussi minutieuse que fastidieuse le déroulement de péripéties tout à fait mineures pour le déroulé de l’intrigue (comment Mad Donna piège une écoutille, ou comment elle court vers un adversaire en appuyant plus fort sur sa jambe gauche que sur sa jambe droite), sale manie qui lui passera je l’espère, et restons-en là. En définitive, c’est un flop.

1: Ce qui n’est ni spécialement vrai (I 5), ni sa caractéristique la plus marquante. J’aurais mieux compris que McDermott s’attarde sur et illustre sa règle spéciale ‘Psycho-Bitch’.

Fluff:

Mad Donna: De son vrai nom D'onne Astride Ge'Sylvanus, elle descend d’une puissante famille de Necromunda, qu’elle a abandonnée pour devenir chasseuse de primes dans le sous monde. Elle est accompagnée par un garde du corps Ogryn nommé Dog, et manie l’épée tronçonneuse Countless et le pistolet à plasma Pig (rq : j’espère vraiment que si cette nouvelle est un jour traduite, « Pig » deviendra « Nourrain », ce qui collerait avec la bonne éducation reçue par D’onne et serait plus élégant que les alternatives).