Tower of blood

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intrigue:

À ma droite, Goedendag Mornigstar (Goedendag signifiant également Morningstar en Swahili, notre fringant héros se retrouve affublé d’un sobriquet aussi crédible que Tom Tom) sergent chauve d’une escouade de marsouins Iron Knights expressément chargés de la purge dune spire d’une cité ruche récemment envahie par les démons (à ma gauche). Outre le fait qu’on puisse légitimement se demander ce qu’a dit Goendendag à l’officier en charge pour se voir affecter une mission aussi conséquente avec des effectifs aussi réduits1 (à moins que l’Imperium n'ait lui aussi adopté une politique de rigueur afin de regagner son triple A2, en ne remplaçant qu’un Marine mort sur deux), on ne peut que s’extasier devant la formidable endurance de nos héros, qui, si on en juge par la suite de la nouvelle, ont du se taper 865 étages à pied pour parvenir en première ligne. Sans doute que le chapitre a été baptisé ainsi parce que tous ses guerriers ont effectivement des rotules en acier trempé, mais je m’égare.

On suit donc la difficile progression de Duran Duran et de ses hommes jusqu’à la faille Warp, périple évidemment semé d’embuches et de découvertes peu ragoutantes (Ballantyne est assez tordu pour se démarquer dans le catalogue pourtant bien fourni des descriptions gore de la BL). Contrairement à ce que le titre et les kilomètre-cubes d’hémoglobine que Goedendag se prendront sur le crâne (littéralement, Goedendag interdisant catégoriquement à ses hommes de mettre leur casque pendant la plus grande partie du récit, soi-disant pour éviter de mener par mégarde les civils survivants qu’ils pourraient retrouver dans des zones dépressurisées) avant de parvenir devant le boss de fin, il est intéressant de noter que les Iron Knights devront éparpiller de la démonette et non du sanguinaire, ce qui est assez contre-intuitif je dois dire. Bien sûr, massacrer les habitants d’une ruche est une activité foncièrement salissante, surtout quand on a des pinces à la place des mains3, mais l’emphase que l’auteur met sur le caractère sanglant de l’invasion démoniaque ne cadre pas vraiment avec le fait que cette dernière soit l’œuvre de Slaaneshis.

On passera rapidement sur le dénouement final, d’une banalité consommée, seulement illuminé par l’amateurisme absolu du pseudo démon majeur, rapidement expédié par Goedendag et ses sous-fifres (pour un Gardien des Secrets, ne pas deviner qu’un mec qui s’appelle littéralement « je kiffe les masses d’armes » s’apprête à réduire en pulpe la tête de votre hôte avec la paire d’étoiles du matin qu’il trimballe partout avec lui, c’est pas vraiment pro). Le fait que le héros et le grand méchant échangent des voeux de fidélité éternelle avant que le second ne retourne squatter dans l’Immaterium (« on se retrouveraaaaaaaaaaaa ») nest pas non plus très original, en plus d’empiéter sur les prérogatives « fluffiques » des Chevaliers Gris, les seuls jusque-là à entretenir des relations extra-professionnelles avec l’engeance du Warp. Pas sûr que la BL permette à Ballantyne de continuer dans cette direction, et donc qu’on entende parler de nouveau de Goedendag.

1: Comme tous les Chevaliers Gris (Grey Knights en VO) du secteur étaient partis bannir la réincarnation de Susanne Boyle à ce moment, je suppose que les Iron Knights sont apparus comme le « second best choice ». Après tout, le fer, c’est gris aussi.

2: Annihilation Apocalyptique à l’Aveugle.

3: La prochaine fois que vous mangerez des fruits de mer, essayez d’éventrer votre voisin avec une pince de tourteau pour vous rendre compte.

Avis:

Au final, une nouvelle plutôt moyenne, pénalisée par la somme des poncifs estampillés SM égrenés au fil des pages, au milieu desquels les quelques timides tentatives de Ballantyne de surprendre son lecteur tombent rapidement à plat. Peut mieux faire.

Fluff:

Iron Knights (Cri de guerre): Strike, death, as silent as the swan. Traduction approximative de votre serviteur: "la mort qui s'abat aussi silencieusement que le cygne (?)". Un peu étrange de célébrer la discrétion d'un oiseau au contraire renommé pour la beauté de son chant, mais as silent as the pangolin n'aurait pas fait très sérieux.

Iron Knights (Histoire): Ballantyne mentionne à un endroit de la nouvelle la honte et le désir de se racheter qui caractérisent les Iron Knights loyaux. Après quelques recherches, j'ai pu en effet établir que le chapitre serait aux dernières nouvelles engagé dans une croisade de pénitence, dont l'objectif ultime est la capture et le jugement d'une bande d'Iron Knights séditieux.

Par Nico.

Avant-Propos

Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Résumé

Des Iron Knight arrivent pour envahir une tour occupée par des démonettes du chaos, ils sont là pour aider la Garde. Ils gravissent petit à petit les étage jusqu'à la confrontation finale avec un Gardien des Secrets, ils le défont et partent leur mission étant accomplie. Sauf qu'ils n'étaient en fait pas là pour aider la Garde...

Nous avons du Fluff sur ce Chapitre lui aussi méconnu, ils sont des experts en assauts de forteresses ou lieux fortement défendus. La démolition c'est leur domaine. Mais ils sont aussi, contrairement à d'autres, très respectueux des humains et des forces de la Garde. Ils estiment que se sont de valeureux défenseurs de l'Imperium et qu'ils méritent donc le respect. Le point particulièrement intéressant réside dans leur sombre secret, au fil de l'histoire on devine que les Iron Knights cachent quelque chose, une grande honte. A la fin lors d'un dialogue avec le démon on nous dit à demi-mots que le Chapitre a un lourd passé, certains des leurs se sont tournés vers le Chaos. Ce sont les Iron Brethen.

Bon tout ça fait un peu Dark Angels + Salamanders + Imperial Fists, mais ça reste sympa.