Tome Keepers: Legacy of Defiance: Volumes I

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-propos

Première partie d’une histoire en quatre volets, initialement publiée dans White Dwarf avant d’être rééditée dans le recueil Blood of the Imperium. J’avoue ne pas connaître les autres nouvelles consacrées à ce chapitre, créé par et pour l’équipe de White Dwarf. Voyons donc ce que Jon Flindall nous réserve.

L’histoire du livre

La forteresse-monastère des Tome Keepers est attaquée par les Word Bearers. Mais pourquoi sont-ils là ?

L’Histoire avec un grand H

Quelques heures à peine après le départ de la flotte des Tome Keepers — emportant avec elle la majeure partie du chapitre —, les Word Bearers arrivent et lancent l’assaut contre la forteresse-monastère.

Leur progression est lente et méthodique. Les maigres forces restées pour défendre la forteresse se font lentement mais sûrement repousser, puis massacrer.

L’Épistolier Ushizar, voyant les aspirants se faire exterminer, quitte sa position défensive et se jette dans la bataille. Il est heureusement épaulé par l’arrivée d’une escouade menée par le lieutenant Roshal. Ensemble, ils parviennent à éliminer le Space Marine responsable de la mort des aspirants.

Roshal explique à Ushizar la situation : les Word Bearers et leurs cultistes sont partout. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait attendre, ils n’essaient ni de forcer l’apothecarion ni de s’emparer de l’armurerie. Non, ils concentrent leur attaque sur le Coffre-fort — l’immense archive du Chapitre.

Il confie alors une mission à Ushizar : se rendre dans le Coffre-fort et découvrir ce que cherchent les Word Bearers. Roshal tiendra la position le plus longtemps possible, mais le temps presse.

Ushizar, accompagné d’Ilum, un aspirant prometteur, commence ses recherches en consultant d’anciens rapports de batailles contre les Word Bearers.

Il débute par le journal de Nazid Bal Kingu, un vénérable vétéran qu’il a bien connu. Des siècles plus tôt, la flotte des Tome Keepers avait été trahie par un vaisseau impérial, le Righteousness, tombé sous l’influence des Word Bearers. Ushizar, jeune Épistolier à l’époque, avait senti le piège juste à temps pour sauver la flotte d’une destruction totale. S’ensuivit un assaut audacieux : un petit groupe de Space Marines, dont Nazid, aborda le Righteousness pour neutraliser la menace.

Nazid raconte un combat féroce dans les entrailles du vaisseau corrompu. Malgré des pertes terribles — Akur périt, Ninurta fut brûlé vif —, Nazid et son frère Salim parvinrent à vaincre les traîtres et à empêcher le tir destructeur du nova cannon sur leur propre flotte.

Ushizar se rend alors compte qu’il a déjà entendu les derniers mots prononcés par le chef des Word Bearers en mourant : « Gal’shuka Tal Nemh’bak ». Ces mots lui sont familiers, mais il ne parvient pas à se souvenir exactement où il les a entendus.

Il décide d’orienter ses recherches dans cette direction.

Conclusion

Puisqu’il s’agit d’un récit en quatre parties, cette première nouvelle pose efficacement le décor. Elle nous offre en prime une histoire complète dans l’histoire — celle de Nazid Bal Kingu — tout en nous laissant sur notre faim pour la suite.

Petit bémol toutefois, mais ce n’est pas vraiment la faute de l’auteur : Jon Flindall part du principe que nous connaissons déjà les us et coutumes des Tome Keepers, qu’il ne prend pas le temps de présenter, pas plus que les grades et rangs du chapitre. Cela se comprend dans le contexte d’une publication White Dwarf, généralement accompagnée d’articles explicatifs. Mais dans le cadre d’un recueil, cela peut poser problème.

Un exemple : les "Orateurs" ou encore l’expression "une page se tourne", utilisée chaque fois qu’un nouveau passage commence.