Différences entre les versions de « Titanicus »

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « {{Sommaire à droite}} == Avant-Propos== == L’histoire du livre== == L’histoire avec un grand H== == Personnages== ==Autre 1== ==Autre 2== ==Autre 3== ==Autre… »)
 
 
Ligne 3 : Ligne 3 :
== Avant-Propos==
== Avant-Propos==


== L’histoire du livre==
Apres le divertissent spin-off qu’était Double Eagles je me suis pencher sur le deuxième spin-off de Dan Abnett sur la croisade. Et je dois admettre que je n’étais pas prêt a ça du tout^^.
C’est une vraie histoire complète avec des rebondissements et une grande révélation.
 
== L’histoire ==
 
Alors que la croisade fait rage et engouffre de plus en plus de ressource, le monde forge d’Orestes situé a la limite des mondes de Sabbat envoie de plus en plus de ressource mais est de moins en moins défendu. C’est dans ce contexte que l’Archi ennemie donne l’assaut à la planète. Par chance La Legio Invicta en route vers les monde de Sabbat passait par la pour ce ravitailler et entre en action pour sauver le monde forge.


== L’histoire avec un grand H==
== L’histoire avec un grand H==


== Personnages==
L’attaque du chaos avait surpris tout le monde, personne ne s’attendait à une attaque de titan sur Orestes. Bien sur ils étaient en état de guerre depuis le début de la croisade mais ils étaient tres loin du front et aucune flotte n’aurait pu arriver dans le système avant d’être repérer. Et pourtant ils étaient la a massacré tout le monde. <br />
Devant l’urgence de la situation et le fait que la majeure partie de la Legio Tempestus était déjà déployé dans les mondes de Sabbat, la forge d’Orestes a demandé l’aide à la Legio Invicta qui a accepté de déployer ces titans pour défendre Orestes.
 
Alors que la Legio Invicta est en train de changer le court de la guerre, son executor Fétial demande à la forge de chercher dans ces archives s’il est possible de trouver des informations sur les titans ennemies. Au court de ces recherches l’adepte Feist fait une découverte fondamentale qui pourrait changer le court de l’histoire. L’omnimessie et l’empereur ne sont pas la même personne. La nouvelle ayant fuité, des émeutes commence à se propager dans les rangs des impériaux. <br />
De même au cœur de la forge d’Orestes les tenant de l’ancienne voie, ceux qui ne croit pas en l’empereur prennent le pouvoir et exécute l’adepte seniorus. <br />
Alors que les derniers titans du chaos sont exterminés, les titans de la Legio Invicta et ceux de la Legio Tempestus ce font face sur le champ de bataille. <br />
La tentions est a son comble et le moindre coup de feu pourrait déclencher une nouvelle grande guerre civil. <br />
C’est a se moment la qu’apparait une deuxième armée du chaos forte de presque 100 titans. Les forces du Mechanicus mettent de coté leur diffèrent et partent en guerre cote à cote.
Pendant qu’ils exterminent les derniers titans, des loyalistes de la forge d’Orestes apportent la preuve que Tolemy le magos responsable des archives était au courant des informations et avait falsifié quelques fichiers pour que toute remonte à la surface. Il a organisé tout ça depuis plus de neufs ans et attendait son heure pour prendre le pouvoir.
Ces révélations finissent par discrédité les rebelles et ils doivent ce rendre. L’hérésie a été évitée de peu.
 
== Personnages ==
 
===Imperium===
<u>Poul Elic Alenton</u> : c’est le gouverneur planétaire, la forge n’ayant pas encore absorbé la planète il reste un petit pouvoir planétaire qui dirige les FDP mais qui est plutôt symbolique. En effet que pourrait faire quelques FDP fassent a une légion Titanique comme la Legio Tempestus.
 
<u>Etta Severin</u> : C’est une officier du ministorium elle est envoyer par le gouverneur pour lui faire un rapport de se qui se passe sur la ligne de front et servir de relais entre la Legio Invicta et le gouvernement planétaire.
 
<u>Commandant Erik Varco</u> : un des personnages principaux, il commande le 6eme Blindé de la garde d’Estime. Apres le massacre de son unité il essaie de rejoindre le camp imperial mais tombera avec le reste de son équipage sur une concentration de titan adverse camouflé par une tour de brouillage. Grace a une action d’éclat qui coutera la vie a tous ces hommes, ils finiront par détruire la tour et révéler la position ennemie a la flotte imperial. <br />
Tout au long de l’aventure il est guidé par son porte bonheur du mechanicus qui lui indique la direction à suivre.
 
<u>Cally Samstag</u> : Elle a émigré avec son mari il y’a peu sur Orestes et c’est engagé dans la réserve Tertiaire. Apres le massacres de son unité, elle réussit à ramener un petit groupe de survivant vers les lignes imperial, en récupérant en route un princeps de la Legio Tempestus dont le titan a été détruit. <br />
En rentrant chez elle, elle apprend que son mari c’est fait tuer par l’Arbite alors qu’il tentait de fuir. (Il avait tué un docker de Tanith).
 
<u>Manfred Zember</u> : un vendeur de poupées et de figurine qui est en train de faire faillite, il relance son magasin en produisant des figurines de titan de la légion Tempestus.
 
===Legio Tempestus===
<u>Solomahn Imanual</u> : Adepte seniorus d’Orestes, il est au courant des livres disant que l’empereur n’est pas l’Omnimessie et même si lui est pactisant de l’ancienne voie et pris l’Omnimessie et pas l’empereur il se refuse à révéler la vérité au monde par peur des répercutions. Il sera tué par Tolemy.
 
<u>Magos Tolemy </u>: Ancien rival de Solomahn pour la place d’Adepte Seniorus, c’est lui qui a trouver les dossiers en premier mais il s’en sert par but politique et non idéologique, il veut prendre la place de Solomahn est prend donc le temps d’organiser son complot et quand toute les pièces son en place il profite de la guerre pour prendre le pouvoir.
 
<u>Magos Egan</u> : il est responsable de l’Analytica, il est complice de Tolemy et le rejoins pour des raisons idéologique même s’il comprend la place politique du complot et les conséquences que cela peut avoir.
 
<u>Executor Fétial Enhort</u>, il est le plus fervent défenseur de Solomahn et est manipulé par Tolemy pour prendre part au complot. Ils pensent que l’Adepte Seniorus a été tuer par Feist pour empecher la vérité d’être révéler. Quand il comprend qu’il a été manipulé il decide de se rendre.
 
===Legio Invicta ===
 
<u>Princeps Maximus Gearhart</u> aux commandes de la fureur rouge : C’est le chef de la Legio quand elle est en guerre. Il prend toutes les décisions et a une autorité sans partage sur la Legio. C’est grâce à lui que la guerre se passe bien. Il a une vision d’ensemble et surtout il est aidé par les anciens princeps du fureur rouge. Mais il est vieux et perd peut a peut pied dans la réalité pour se laisser submerger par l’esprit de ça machine.
 
<u>Djared Crusius executor Fétial</u> : il fait le lien avec le gouvernement général, c’est lui qui sert de diplomate à Gearhart. Mais même ces meilleurs talent ne peuvent rien devant la fureur rouge.
 
 
== Legio Titanicus ==
 
===Legio Invicta ===
Elle est basé sur le monde forge de Proximus et a une spécialité méconnu celle de ne pas suivre les ordres des seigneurs de guerre. <br />
Avant la campagne d’Orestes, la Legio avait déjà défié deux autres maitres de guerre. En refusant de suivre les ordres du maitre de guerre Gallivant dans un premier temps, et en exécutant le maitre de guerre Hengis qui était devenu fou par la suite. <br />
Elle est fidèle à l’empereur dieu et refuse de se joindre au schisme prôné par la forge d’Orestes.
 
===Legio Tempestus ===
Histoire : A l’ origine basé sur Mars, elle participa a la grande croisade au coté des Ultramarine mais après un accrochage avec les orcs plusieurs titan durent rentrer sur Mars pour être réparer. Le chef de la Legio rendra sur Mars et laissa son second continuer la croisade. La Legio Tempestus revendiquât deux mondes pour le mechanicus (Orestes et Estaban) avant que n’éclate l’hérésie d’Horus. <br />
Pendant l’hérésie d’Horus les membres de la Legio de retour sur Mars sont resté loyaliste mais les autres ont suivit le maitre de guerre. <br />
A la fin de l’hérésie, la Legio Tempestus a gardé les mondes d’Orestes et d’Estéban.
Apparemment tout les hérétiques n’ont pas été purgé^^.
 
===L’omnimessie ===
L’alliance entre Terra et Mars est basé sur le fait que l’Omnimessie et l’empereur dieu ne sont qu’une seul et même personne. Pour des raisons pratique le Mechanicus ne parle pas de ces choses la et certain monde forge continue à ne vénérer que l’Omnimessie mais pas l’empereur. Cet état de fait est tolérer mais n'est pas encourager.
 
Lors de recherche dans les archives d’Orestes, on apprend que l’Omnimessie et l’empereur sont deux personnes différentes et un schisme éclate. Il est réprimer tres vite par la Legio Invicta et les leaders rebelles sont vite discrédité pour avoir falsifié les preuves. Mais on apprend a la fin du livre qu’ils n’ont pas falsifier la vérité. Comme dit le mechanicus le savoir c’est le pouvoir… Mais parfois trop de savoir c’est trop de pouvoir et certaine chose ne doivent pas être connu.
 
===Rang ===
<u>Adepte Seniorus</u> ; c’est le dirigeant d’une forge
 
<u>Magos </u>: Les responsables des différents secteurs d’une forge sont des Magos qui forment le conseil de la forge. (Chef de fabrication, responsable des archives, responsable de l’Analytica)
 
<u>Famulus</u> : C’est un peu un conseiller rapprocher ou un aide de camps d’un magos ou d’une personne haut placer dans le mechanicus


==Autre 1==
<u>Executor Fetial</u> : il fait le lien entre la Legio et le reste de la chaine de commandement imperial
Princeps : C’est la personne qui dans un titan est lier au titan, il ne fait qu’un et parfois il se laisse emporter par l’esprit de la machine.


==Autre 2==
<u>Moderati</u> : dans un titan ou une machine du mechanicus c’est le commandant, il est responsable devant le princeps


==Autre 3==
== Conclusion ==


==Autre 4==
Abnett nous prouve avec ce livre qu’il connait sur le bout des doigts l’histoire de l’hérésie d’Horus.


== Conclusion==
Ce livre est découpé en plusieurs parties :
La premiere partie nous présente les protagonistes de l’histoire mais c’est fait de manière assez original. Dans les premiers chapitres plusieurs personnages meurent au court de leur présentation. Ça permet de mettre une ambiance assez lourde, on reste tout le long du livre sur nos gardes, avec des personnages qui peuvent mourir à tout moment. C’est assez vivifiant pour l’histoire quand on est habitué à des personnages principaux a qui il n’arrive pas grand-chose.
La deuxième partie du livre, la plus conséquente presque les ¾ du livre en fait nous montre la guerre vue de plusieurs points de vue. Loin du front avec un commerçant qui profite de la guerre pour relancer son magasin, au niveau du quartier général ou les intrigue plus politique que militaire ce joue. Mais aussi au niveau des titans qui détruisent le champ de bataille sans forcement ce soucier de se qui les entours. Et enfin au niveau des mortels qui assiste à tout cela de manière impuissante.
Abnett réussit a bien nous mettre a la place de chaque protagoniste. Aux commandes des titans rien ne peut nous arrêter mais vue de la place d’un membre des FDP il n’y a aucune issue aucun moyen de survivre.
Et enfin la dernière partie du livre avec la découverte de la ruse du chaos et la révélation sur l’Omnimessie. A la fin du livre Crusius refuse de confirmer que les données ont été modifiées. Il laisse même penser que c’est la vérité mais que toute vérité n’est pas bonne à dire. J’ai été étonné que la blacklibrary laisse passer se genre d’info. ET après j’ai repensé a l’histoire de la Legio Tempestus, elle a connu un Schisme au court de l’hérésie d’Horus et les membres de la Legio qui ont pris part a la conquête du monde forge d’Orestes, ont plus tard pris fait et cause pour Horus. Il n’est donc pas stupide de penser que les archive n’ont pas été manipulé par Tolemy mais que ce sont des mensonges depuis le départ écrit par des hérétique il y’a dix milles ans…
En tout cas c’est un bon livre plein de surprise même si je l’ai trouvé un peu long par moment… S’il n’y avait pas eu les révélations sur l’Omnimessie ça aurait été tres compliquer de justifier les 100 dernieres pages^^.

Version actuelle datée du 16 décembre 2021 à 01:09

Avant-Propos

Apres le divertissent spin-off qu’était Double Eagles je me suis pencher sur le deuxième spin-off de Dan Abnett sur la croisade. Et je dois admettre que je n’étais pas prêt a ça du tout^^. C’est une vraie histoire complète avec des rebondissements et une grande révélation.

L’histoire

Alors que la croisade fait rage et engouffre de plus en plus de ressource, le monde forge d’Orestes situé a la limite des mondes de Sabbat envoie de plus en plus de ressource mais est de moins en moins défendu. C’est dans ce contexte que l’Archi ennemie donne l’assaut à la planète. Par chance La Legio Invicta en route vers les monde de Sabbat passait par la pour ce ravitailler et entre en action pour sauver le monde forge.

L’histoire avec un grand H

L’attaque du chaos avait surpris tout le monde, personne ne s’attendait à une attaque de titan sur Orestes. Bien sur ils étaient en état de guerre depuis le début de la croisade mais ils étaient tres loin du front et aucune flotte n’aurait pu arriver dans le système avant d’être repérer. Et pourtant ils étaient la a massacré tout le monde.
Devant l’urgence de la situation et le fait que la majeure partie de la Legio Tempestus était déjà déployé dans les mondes de Sabbat, la forge d’Orestes a demandé l’aide à la Legio Invicta qui a accepté de déployer ces titans pour défendre Orestes.

Alors que la Legio Invicta est en train de changer le court de la guerre, son executor Fétial demande à la forge de chercher dans ces archives s’il est possible de trouver des informations sur les titans ennemies. Au court de ces recherches l’adepte Feist fait une découverte fondamentale qui pourrait changer le court de l’histoire. L’omnimessie et l’empereur ne sont pas la même personne. La nouvelle ayant fuité, des émeutes commence à se propager dans les rangs des impériaux.
De même au cœur de la forge d’Orestes les tenant de l’ancienne voie, ceux qui ne croit pas en l’empereur prennent le pouvoir et exécute l’adepte seniorus.
Alors que les derniers titans du chaos sont exterminés, les titans de la Legio Invicta et ceux de la Legio Tempestus ce font face sur le champ de bataille.
La tentions est a son comble et le moindre coup de feu pourrait déclencher une nouvelle grande guerre civil.
C’est a se moment la qu’apparait une deuxième armée du chaos forte de presque 100 titans. Les forces du Mechanicus mettent de coté leur diffèrent et partent en guerre cote à cote. Pendant qu’ils exterminent les derniers titans, des loyalistes de la forge d’Orestes apportent la preuve que Tolemy le magos responsable des archives était au courant des informations et avait falsifié quelques fichiers pour que toute remonte à la surface. Il a organisé tout ça depuis plus de neufs ans et attendait son heure pour prendre le pouvoir. Ces révélations finissent par discrédité les rebelles et ils doivent ce rendre. L’hérésie a été évitée de peu.

Personnages

Imperium

Poul Elic Alenton : c’est le gouverneur planétaire, la forge n’ayant pas encore absorbé la planète il reste un petit pouvoir planétaire qui dirige les FDP mais qui est plutôt symbolique. En effet que pourrait faire quelques FDP fassent a une légion Titanique comme la Legio Tempestus.

Etta Severin : C’est une officier du ministorium elle est envoyer par le gouverneur pour lui faire un rapport de se qui se passe sur la ligne de front et servir de relais entre la Legio Invicta et le gouvernement planétaire.

Commandant Erik Varco : un des personnages principaux, il commande le 6eme Blindé de la garde d’Estime. Apres le massacre de son unité il essaie de rejoindre le camp imperial mais tombera avec le reste de son équipage sur une concentration de titan adverse camouflé par une tour de brouillage. Grace a une action d’éclat qui coutera la vie a tous ces hommes, ils finiront par détruire la tour et révéler la position ennemie a la flotte imperial.
Tout au long de l’aventure il est guidé par son porte bonheur du mechanicus qui lui indique la direction à suivre.

Cally Samstag : Elle a émigré avec son mari il y’a peu sur Orestes et c’est engagé dans la réserve Tertiaire. Apres le massacres de son unité, elle réussit à ramener un petit groupe de survivant vers les lignes imperial, en récupérant en route un princeps de la Legio Tempestus dont le titan a été détruit.
En rentrant chez elle, elle apprend que son mari c’est fait tuer par l’Arbite alors qu’il tentait de fuir. (Il avait tué un docker de Tanith).

Manfred Zember : un vendeur de poupées et de figurine qui est en train de faire faillite, il relance son magasin en produisant des figurines de titan de la légion Tempestus.

Legio Tempestus

Solomahn Imanual : Adepte seniorus d’Orestes, il est au courant des livres disant que l’empereur n’est pas l’Omnimessie et même si lui est pactisant de l’ancienne voie et pris l’Omnimessie et pas l’empereur il se refuse à révéler la vérité au monde par peur des répercutions. Il sera tué par Tolemy.

Magos Tolemy : Ancien rival de Solomahn pour la place d’Adepte Seniorus, c’est lui qui a trouver les dossiers en premier mais il s’en sert par but politique et non idéologique, il veut prendre la place de Solomahn est prend donc le temps d’organiser son complot et quand toute les pièces son en place il profite de la guerre pour prendre le pouvoir.

Magos Egan : il est responsable de l’Analytica, il est complice de Tolemy et le rejoins pour des raisons idéologique même s’il comprend la place politique du complot et les conséquences que cela peut avoir.

Executor Fétial Enhort, il est le plus fervent défenseur de Solomahn et est manipulé par Tolemy pour prendre part au complot. Ils pensent que l’Adepte Seniorus a été tuer par Feist pour empecher la vérité d’être révéler. Quand il comprend qu’il a été manipulé il decide de se rendre.

Legio Invicta

Princeps Maximus Gearhart aux commandes de la fureur rouge : C’est le chef de la Legio quand elle est en guerre. Il prend toutes les décisions et a une autorité sans partage sur la Legio. C’est grâce à lui que la guerre se passe bien. Il a une vision d’ensemble et surtout il est aidé par les anciens princeps du fureur rouge. Mais il est vieux et perd peut a peut pied dans la réalité pour se laisser submerger par l’esprit de ça machine.

Djared Crusius executor Fétial : il fait le lien avec le gouvernement général, c’est lui qui sert de diplomate à Gearhart. Mais même ces meilleurs talent ne peuvent rien devant la fureur rouge.


Legio Titanicus

Legio Invicta

Elle est basé sur le monde forge de Proximus et a une spécialité méconnu celle de ne pas suivre les ordres des seigneurs de guerre.
Avant la campagne d’Orestes, la Legio avait déjà défié deux autres maitres de guerre. En refusant de suivre les ordres du maitre de guerre Gallivant dans un premier temps, et en exécutant le maitre de guerre Hengis qui était devenu fou par la suite.
Elle est fidèle à l’empereur dieu et refuse de se joindre au schisme prôné par la forge d’Orestes.

Legio Tempestus

Histoire : A l’ origine basé sur Mars, elle participa a la grande croisade au coté des Ultramarine mais après un accrochage avec les orcs plusieurs titan durent rentrer sur Mars pour être réparer. Le chef de la Legio rendra sur Mars et laissa son second continuer la croisade. La Legio Tempestus revendiquât deux mondes pour le mechanicus (Orestes et Estaban) avant que n’éclate l’hérésie d’Horus.
Pendant l’hérésie d’Horus les membres de la Legio de retour sur Mars sont resté loyaliste mais les autres ont suivit le maitre de guerre.
A la fin de l’hérésie, la Legio Tempestus a gardé les mondes d’Orestes et d’Estéban. Apparemment tout les hérétiques n’ont pas été purgé^^.

L’omnimessie

L’alliance entre Terra et Mars est basé sur le fait que l’Omnimessie et l’empereur dieu ne sont qu’une seul et même personne. Pour des raisons pratique le Mechanicus ne parle pas de ces choses la et certain monde forge continue à ne vénérer que l’Omnimessie mais pas l’empereur. Cet état de fait est tolérer mais n'est pas encourager.

Lors de recherche dans les archives d’Orestes, on apprend que l’Omnimessie et l’empereur sont deux personnes différentes et un schisme éclate. Il est réprimer tres vite par la Legio Invicta et les leaders rebelles sont vite discrédité pour avoir falsifié les preuves. Mais on apprend a la fin du livre qu’ils n’ont pas falsifier la vérité. Comme dit le mechanicus le savoir c’est le pouvoir… Mais parfois trop de savoir c’est trop de pouvoir et certaine chose ne doivent pas être connu.

Rang

Adepte Seniorus ; c’est le dirigeant d’une forge

Magos : Les responsables des différents secteurs d’une forge sont des Magos qui forment le conseil de la forge. (Chef de fabrication, responsable des archives, responsable de l’Analytica)

Famulus : C’est un peu un conseiller rapprocher ou un aide de camps d’un magos ou d’une personne haut placer dans le mechanicus

Executor Fetial : il fait le lien entre la Legio et le reste de la chaine de commandement imperial Princeps : C’est la personne qui dans un titan est lier au titan, il ne fait qu’un et parfois il se laisse emporter par l’esprit de la machine.

Moderati : dans un titan ou une machine du mechanicus c’est le commandant, il est responsable devant le princeps

Conclusion

Abnett nous prouve avec ce livre qu’il connait sur le bout des doigts l’histoire de l’hérésie d’Horus.

Ce livre est découpé en plusieurs parties : La premiere partie nous présente les protagonistes de l’histoire mais c’est fait de manière assez original. Dans les premiers chapitres plusieurs personnages meurent au court de leur présentation. Ça permet de mettre une ambiance assez lourde, on reste tout le long du livre sur nos gardes, avec des personnages qui peuvent mourir à tout moment. C’est assez vivifiant pour l’histoire quand on est habitué à des personnages principaux a qui il n’arrive pas grand-chose. La deuxième partie du livre, la plus conséquente presque les ¾ du livre en fait nous montre la guerre vue de plusieurs points de vue. Loin du front avec un commerçant qui profite de la guerre pour relancer son magasin, au niveau du quartier général ou les intrigue plus politique que militaire ce joue. Mais aussi au niveau des titans qui détruisent le champ de bataille sans forcement ce soucier de se qui les entours. Et enfin au niveau des mortels qui assiste à tout cela de manière impuissante. Abnett réussit a bien nous mettre a la place de chaque protagoniste. Aux commandes des titans rien ne peut nous arrêter mais vue de la place d’un membre des FDP il n’y a aucune issue aucun moyen de survivre. Et enfin la dernière partie du livre avec la découverte de la ruse du chaos et la révélation sur l’Omnimessie. A la fin du livre Crusius refuse de confirmer que les données ont été modifiées. Il laisse même penser que c’est la vérité mais que toute vérité n’est pas bonne à dire. J’ai été étonné que la blacklibrary laisse passer se genre d’info. ET après j’ai repensé a l’histoire de la Legio Tempestus, elle a connu un Schisme au court de l’hérésie d’Horus et les membres de la Legio qui ont pris part a la conquête du monde forge d’Orestes, ont plus tard pris fait et cause pour Horus. Il n’est donc pas stupide de penser que les archive n’ont pas été manipulé par Tolemy mais que ce sont des mensonges depuis le départ écrit par des hérétique il y’a dix milles ans… En tout cas c’est un bon livre plein de surprise même si je l’ai trouvé un peu long par moment… S’il n’y avait pas eu les révélations sur l’Omnimessie ça aurait été tres compliquer de justifier les 100 dernieres pages^^.