Dawn of Fire: Throne of Light

De Les Archives Infinies
(Redirigé depuis Throne of Light)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Et voici le 4ème tome de la série l’Aube de Feu avec le retour en force des World Bearer et d’un ancien morceau d’archéofluff l’enfant de lumière^^. Après les débuts de la croisade, et le renforcement des Space Wolves nous allons voir ce que Guy Haley a à nous proposer.

L’histoire du livre

Alors que la croisade Indomitus continue à voler de succès en succès, et que l’encerclement de Terra ait été brisé, une nouvelle menace se fait jour : Les World Bearers sont en train de soulever les populations du Segmentum Solar et de couper l’approvisionnement du trône impérial en psyker.

L’histoire avec un grand H

Malgré quelques petits revers la croisade Indomitus se déroule selon les plans et alors que Guilliman préside a la création du 140ème chapitre de space marine, les quatres fondateurs du Logos Historica Verita se font leur adieu chacun ayant reçus leur nouvelle affectation.

Fabian Guelphrain doit partir pour la flotte Tertius pour remettre en ordre les cellules du Logos attaché à la flotte avant de partir pour Vigilus où il doit rejoindre Marneus Calgar.

Il sera escorté par Racej Lucerne qui doit amener un contingent de Primaris à la croisade Angevin attaché à la flotte Tertius. 

Mais les choses ne se passent pas vraiment comme prévu.

Racej Lucerne se rend compte que la croisade Angevin a été compromise, sous l’impulsion du chapelain Mortian un vote a eu lieu et le Castellan Angevin a été mis en minorité. Angevin et ces partisans, les primaris du précèdent contingent ainsi que le Custodian qui les accompagnait ont été tué par les fidèle de Mortian, mais tuer un Custode n’est pas simple et il ne reste que 15 Black Templar.

De son coté Fabian arrive juste a temps pour participer au déploiement de la flotte autour du relais astropatique de Srinagar, en effet apres plus d’un an de traque l’Inquisiteur Rostov est persuadé que la main d’Abaddon et ses alliés Word Bearers vont tenter quelques chose contre le relais et il a appelé son allié Éloïse Athagey, maitresse du groupe Iolus à l’aide pour protéger la planète.

L’attaque contre Srinagar est un demi échec pour le chaos, ils ne parviennent pas a enlever l’astropathe qu’ils étaient venu chercher (parce qu’elle est morte avant leur arrivée) mais ils parviennent quand même à partir avec des informations et la conviction que s’ils ne se dépêchent pas d’intervenir alors l’Empereur pourrait revenir en pleine possession de ses moyens.

De leur coté, les forces impériales ont repoussé l'adversaire et sauvé les archives, la mission de Fabian s’est finalement déroulée comme prévu.

Racej Lucerne a réussit à sortir du piège tendu par Mortian grâce a l’intervention d’un novice Black Templar et va pouvoir poursuivre sa mission auprès de Fabien.

Rostov quant à lui est perturbé par le fait que Tenebrus soit la main d’Abaddon mais ne soit pas la même personne que traquait son vieux mentor (encore un mystère de plus a éclaircir…).

Personnages

308ème expédition porte-flambeau, renforts de la croisade d’angevin

Racej Lucerne, Sergent, Bouclier Gris de Dorn : Avant d’être enlevé par les hommes de Cawl il suivait une formation pour devenir prêtre. A cause de sa foi en l’Empereur dieu il a été choisit par Guilliman pour apporter un contingent de primaris a la croisade D’Angevin, une croisade de Black Templar. Bien que Guilliman ne soit pas d’accord avec leur croyance, les Black Templar ont toujours servi l’imperium et il est important qu’ils acceptent les primaris.
Racej Lucerne a été confronté à la haine de Mortian le chapelain de la croisade d’Angevin. Ce dernier a déjà œuvré a la mort du premier contingent de primaris envoyé en renfort, et il n’a pas hésité a tuer ses propres frere qui ne pensaient pas comme lui.
Lucerne a toute la confiance de Guilliman qui lui donne aussi une autre mission, protéger Fabien et le surveiller au cas où il succomberait au chaos.

Note : Racej Lucerne que j’avais pris pour un personnage mineur dans les premiers livres prend de plus en plus d’ampleur surtout sous la plume de Guy Haley.

Black Templar, croisade d’Angevin

Botho, Novice : Il sera le seul membre de la croisade à survivre. C’est lui qui tuera Mortian juste avant que ce dernier ne tue Lucerne. Et c’est lui aussi qui racontera ce qu’il c’est passé avec les renforts et la folie qui s'est emparée de Mortian.

Logos Historica Verita

« Les Quatre Fondateurs »

Fabian Guelphrain, Historitor Majoris : Au moment de la dispersion des quatre fondateurs, Fabian se voit confier plusieurs missions par Guilliman. La premiere était de rejoindre le groupe de combat Iolus de la flotte Tertius qui se battait dans le segmentus Solar, pour enquêté sur la croisade Angevin et pour réorganiser le Logos de la troisième flotte qui est défaillant. Il va se retrouver embarqué dans le combat de l’Inquisiteur Rostov et sa quête pour trouver Tenebrus.
Mais il n’a pas vraiment le temps de s’attarder, sa deuxième mission est de rejoindre Marneus Calgar sur Vigilus.
Guilliman a toute confiance en Fabian mais il a aussi la conviction que les dieux (ou un dieu) joue avec le destin de Fabian et dans le doute il demande a Lucerne de le surveiller.

Solana de Mars, Historitor Majoris : Au moment de la dispersion des quatre fondateurs, Solana reçois pour mission d’aller de monde forge en monde forge pour porter la parole du Logos

Deven Mudire, Historitor Majoris : Au moment de la dispersion des quatre fondateurs, il est affecté à la flotte Octus. On ne sait pas grand-chose sur cette flotte.

Théodore Viablo, Historitor Majoris : Au moment de la dispersion des quatre fondateurs, il est choisi pour rester avec la flotte primus et devenir l’Historitor particulier de Guilliman.
On apprend dans « Fléau Divin » qu’il trouvera la mort quelque temps plus tard.

Yassili Sulymanya, Historitor Elevate : C’est une Rogue Trader qui a publiquement dit qu’elle ne pensait pas que l’Empereur soit un dieu ce qui l’a pratiquement fait tuer. Elle est envoyée dans la flotte Tertius pour y installer durablement le Logos. Apparemment c’est sa mission principale mais on verra par la suite (dans « Fléau Divin ») qu’elle va reprendre ces fonctions de Rogue Trader et qu’elle va se retrouver confrontée de plus en plus violemment à l’inquisition et à l’ecclésiarchie.

Resilisu, Archiviste : l’ancien serviteur de Fabian s’est fait une place parmi le Logos et est devenu quelqu’un d’important.

Flotte Tertius : groupe de combat Iolus :

Vitrian Messinius, Capitaine, 10ème Compagnie, White Consuls/Seigneur Lieutenant, Flotte Tertius : Toujours fidèle au poste, il seconde Athagey dans le groupe de combat Iolus.
En plus de ses fonctions officielles, il essaie de former la nouvelle génération d’officier primaris mais à beaucoup de mal, les primaris de Mars sont de formidable combattant individuel mais ils ont beaucoup perdu au niveau de leur humanité et de leur capacité à « sortir du moule ». (Peut être du au conditionnement ou alors a la trop grande période en hibernation, en tout cas ces défauts ne touchent pas la nouvelle génération de primaris).

Éloïse Athagey, Commodore et maîtresse de groupe : Elle commandait le groupe Saint Aster qui a rejoins la flotte Tertius. Apres que le groupe Iolus soit tombé dans une embuscade, les deux groupes ont été fusionné sous son commandement mais à sa grande fureur, le nouveau groupe a hérité du nom Iolus. (C’est un reproche récurent à l’œuvre de Guilliman, c’est un tres bon organisateur mais il réduit tout a des chiffres et des noms génériques et la flotte a du mal à voir disparaitre ces noms chargé d’histoire).
Elle est devenue accro au Stimm.

Ferren Areios, Capitaine, Première Compagnie, Premier Bataillon, Première Division : Il est toujours sous les ordres de Vitrian Messinius et au grand dam de son capitaine, il est toujours aussi déconnecté de son « humanité » mais en étudiant la façon de faire de Fabian, il retrouve peut a peut ses souvenir pré primaris.
Il va trouver la mort en combattant les Word Bearer mais sa fournaise bellisarienne va le ramener à la vie.

Relais astropatique de Srinagar :

Yolosta Sov, Astropathe Exultatia c’est la plus puissante astropath de Sprinagar et c’est elle qui a des visions de l’Enfant des étoiles. Elle est l’objectif de Tenebrus mais elle meurt avant son arrivé. Elle a quand même le temps de transmettre son message à Rostov mais ce dernier ne le comprend pas. Il pense qu’elle parle de l’arrivé des forces du chaos.

Inquisition : Ordo Xenos :

Léonid Rostov, Inquisiteur : apres la bataille du golfe de Machorta, lui et sa suite sont parti à la poursuite de la main d’Abaddon. Après plus d’un an de traque il a fini par apprendre que la main cherchait à réunir des informations sur l’enfant des étoiles et allait attaquer Sprinagar. Il a appelé à l’aide le Commodore Athagey ce qui a surement sauvé Sprinagar de l’invasion. Mais il n’a pas réussit à capturer la main d’Abaddon, la chasse continue.

Note : dans la collection Warhammer Imperium, il y’a un petit encadrer signé de Rostov où il parle des canoptek Necron.

XVIIème Légion Astartes les Word Bearers :

Kor Phaeron, Cardinal Noir, Porteur du Verbe, Seigneur du Premier Ost : C’est le retour d’un des grands méchants de l’hérésie d’Horus. Il s’est donné pour mission de faire peser le poids de la guerre sur le Segmentus Solar qui est réputé être plutôt calme. Il a commencé par envahir le secteur de Talledus puis a mené des soulèvements dans tout le Segmentum.
Il a vu de mauvais présages, parlant de l’arriver de l’enfant des Etoiles et de la ruine des plans du chaos.
Il organise aussi la traque des vaisseaux noirs.
Il « s’allie » avec Tenebrus pour trouver l’enfant du chaos.

Xhokol Hruvak, Capitaine, Maître-Limier des Word Bearer, contrairement aux autres traqueurs de psyker, il utilise des Khymerae (bête du Warp des armées Eldar noir de la 3ème a la 5ème Edition) plutôt que des démons, d’apres lui, les bêtes sont plus fiables. Il sera tué par Racej Lucerne pendant la bataille de Srinagar.

Agents du chaos :

Tenebrus, Sorcier, la Main d’Abaddon après avoir récupéré l’anneau de Bucharis et mis en sécurité l’arme qu’il a testé sur Gathalamor, il continue à œuvrer pour Abaddon et part à la recherche de l’enfant du chaos.
Pour cela il doit s’allier avec Kor Phaeron et les Word Bearers. Malgré les avertissements de Kor Phaeron qui l’a prévenu qu’il utilisait trop les pouvoir du chaos sans leur donner assez, Tenebrus a invoqué Kairos Fateweaver pour le questionner sur l’enfant des étoiles.
Le démon a répondu à ces questions mais lui a offert un petit cadeau avant de partir…
Tenebrus soufre de plus en plus des petits cadeaux que lui laissent à chaque fois les démons.

Note : D’apres l’inquisiteur Rostov, Tenebrus n’est pas la même personne que celle que son ancien maitre chassait et qui se faisait aussi appeler main d’Abaddon…

Tharador Yheng, Sorcière, acolyte de Tenebrus : apres Gathalamor elle a continué à suivre Tenebrus comme lui avait demandé Kar-Gatharr mais elle le fait pour elle-même et pour devenir plus puissante et en aucun cas pour aider les Word Bearers. Elle prévient d’ailleurs Tenebrus en lui disant qu’elle lui sera toujours fidèle sauf si elle trouve mieux ailleurs.

La croisade d’Angevin

La croisade avait accepté de recevoir un contingent de primaris mais depuis que le contingent les a rejoint il n’y a plus aucune nouvelle de cette croisade.
Quand Racej Lucerne rejoint la croisade il se rend compte que quelque chose s’est passé.
En fait le chapelain Mortian n’a jamais accepté les primaris et a fomenté une révolte contre le sénéchal Angevin, le sénéchal et ses partisans ont été tué, ainsi que les primaris et même le Custode qui les accompagnait.
Une fois de plus certains Black Templar sont tombé dans l’excès. Lucerne ne devra sa survie qu’a l’intervention de Botho, un novice Black Templar et le reste de la croisade trouvera la mort dans un affrontement avec les Word Bearers. Lucerne ne dévoilera pas ce qui c’est réellement passé (ou alors seulement a Guilliman mais on en a aucune preuve).

Note : Guy Haley a une approche particulière des Black Templar, ce n’est pas la premiere fois qu’il les présente tiraillés entre leur devoir envers l’empereur et ce que leur commande leur honneur. Déjà dans l’éveil de la Bête, une croisade de Black Templar s’était alliée avec des Iron Warriors.

Logos Historica Verita :

Le nouvelle adeptus créee de toute pièce par Guilliman a enfin prit son envol et les quatre fondateurs vont être dispersés pour permettre d’implanter plus durablement le Logos.
On s’aperçois que le Logos rencontre les mêmes soucis que son ancêtre de l’Hérésie d’ Horus, avec une défiance de la part du pouvoir militaire. Mais là ou l’empereur et Malcador l’avait imposé sans explication, Guilliman essaie d’être plus didactique que son prédécesseur.

Les objectifs des forces du chaos :

Tenebrus a été envoyé vers les Word Bearer pour enquêter avec eux sur l’émergence d’un enfant des étoiles. Les augures du chaos sont unanimes quelques chose de potentiellement catastrophique pour la croisade noire d’Abaddon est en train de se produire et si rien n’est fait, la croisade sera détruite et les dieux du chaos mis en difficulté.
Malgré tout, Tenebrus et Kor Phaeron suivent leurs propres objectifs et n’hésitent pas à se cacher des informations.
Avant de recevoir l’émissaire d’Abaddon, Kor Phaeron s’est lancé dans une guerre contre l’Ecclésiarchie et les Word Bearers ont attaqué plusieurs mondes sacrés dans le Segmentum Solar, ils ont aussi commencé à faire la chasse aux vaisseaux noirs.
Là où Abaddon a essayé d’isoler physiquement Terra, Kor Phaeron essaye de l’isoler psychiquement en coupant l’approvisionnement de Terra en psyker.

Les Athames :

On en avait plus entendu parler depuis l’Hérésie d’Horus et le Siege de Terra (je ne m’étendrais pas dessus ici pour ne pas spoiler un autre livre). Mais les fragments d’Erebus (les Athame créé par Erebus avec la lame qui a blessé Horus) refont leur apparition.

Kor Phaeron laisse croire que son Athame est un cadeau des dieux alors qu’il lui a été donné par Erebus, et il va s’en servir pour attaquer le relais astropatique.

Tenebrus fait semblant de croire Kor Phaeron mais il possédé lui aussi un Athame qu’il a pris à son propriétaire.

Les Vaisseaux noirs :

Depuis les débuts de l’imperium, les Vaisseaux noirs ont sillonné la galaxie. Avec l’ouverture de la grande cicatrice, beaucoup de monde ont été perdu et « l’approvisionnement » en psyker par les vaisseaux noirs s'est compliqué.
L’éveil psychique a bien aidé a combler la perte de contact avec certaines planètes mais le Warp étant plus agité et surtout les Word Bearer s’étant lancé dans la chasse aux vaisseaux noirs ces derniers sont obligés de voyager en groupe.
On apprend aussi que les sœurs du silence rattaché aux vaisseaux noirs n’ont pas été pourchassées par l’ecclésiarchie et n’ont donc pas quitté le service de l’imperium.

Les ordres du groupe de combat Iolus de la flotte Tertius :

Apres les batailles d’Hydraphur et du détroit de Machorta, la flotte Tertius à commencé un mouvement tournant à la bordure du Segmentum Solar, mais devant la menace que faisait peser les Word Bearers, plusieurs groupe de combat on été renvoyer dans le Segmentum Solar pour faire le ménage.
Le groupe de combat Iolus c’est fait presque détruire et il a été incorporé au groupe Saint Asper commandé par la Commodore Athagey qui rumine ça colère de ne pas participer à la croisade et de se retrouver à faire le ménage en arrière garde.

Les Primaris :

Guy Haley insiste lourdement sur le fait que les primaris de Mars ont totalement perdu leur humanité à de rare exception. La plupart ne sont que des machines qui ont beaucoup de mal à comprendre les réactions humaines.
En fait le conditionnement de Cawl ne leur a pas fait perdre leur humanité mais l’a d’une certaine manière bloqué. Mais le conditionnement étant incomplet certain finit par se souvenir.

Les Void Sabers :

Chapitres primaris ayant pour origine la Raven Guard c’est le 140ème chapitres créer pendant la croisade Indomitus.
C’est le 140 ème chapitre créé depuis le départ de la croisade sans tenir compte des chapitres créé avant le départ de cette dernière.
En tenant compte du nombre de bouclier gris qui reste sous le commandement de Guilliman, et en se rappelant des effectifs de la grande croisade, on peut estimer que le déploiement des primaris est presque aussi important que celui de la premiere croisade à son apogée.

L’enfant Stellaire :

Note archéofluff : Le Star Child serait la représentation de l’âme de l’empereur. Avec les Illuminati et les Sensai, il fait partie de l’héritage historique de l’univers de Warhammer 40K.
Avec la série Hérésie d’Horus et le Siégé de Terra, plus particulièrement avec les Perpétuels la blacklibrary a réintégré ces anciennes histoires en les remaniant. Mais jusqu’à présent personne ne s’était attaqué à l’enfant Stellaire.

Depuis l’ouverture de la grande faille et l’éveil psychique de l’humanité, l’Empereur (ou du moins on pense que c’est l’Empereur) intervient de plus en plus souvent et directement pour aider l’humanité. Il y’a de plus en plus de preuve de « miracles » qui sauvent les armées de l’imperium.
Mais il y’a aussi de plus en plus de vision (montrant un enfant dorée accompagné d’un message disant qu’il arrive) qui s’accroche à presque toutes les transmissions astropatiques. Il n’en a pas fallu beaucoup plus pour que la rumeur du retour de l’empereur ne prenne de l’ampleur…
On apprend aussi que quelques années avant l’ouverture de la grande faille, un culte de l’enfant stellaire avait été exterminé mais quatre de ces chefs étaient parvenu à s’enfuir.
Le Culte de l’enfant stellaire s’est apparemment reconstitué et ils ont trouvé leur enfant stellaire.
Le Culte considère le chaos mais aussi l’inquisition et l’ecclésiarchie comme des ennemis parce que pour que l’enfant stellaire atteigne sont plein potentiel l’Empereur doit mourir.

Je ne sais pas ou tout cela va nous mener mais c’est une nouvelle intrigue intéressante. 

Guilliman et l’Empereur Dieu :

Guilliman est au courant de l’intervention divine à propos du Nexus Pariah et de Fabian Guelphrain (Pour rappel, dans « Le fils Vengeur » des milliers de scribes font la queue devant l’ancien bureau de Fabian sur Terra avec un message d’alerte à propos des Necron).
Il est conscient qu’une « Divinité » essaye d’intervenir par l’entremise de Fabian Guelphrain mais il n’est pas sur que ça soit l’Empereur. Il est même persuadé que c’est un des dieux du chaos et ne veut prendre aucun risque.
D’apres lui, les dieux du chaos ont autant intérêt que l’imperium à combattre les nécrons.

Conclusion :

Je ne sais pas trop quoi pensé de ce livre.
C’est du Guy Haley mais ce n’est pas du tres bon Guy Haley, je ne peux pas être sur de la raison mais je pense qu’avec 6 romans et plus d’une quinzaine de nouvelle en moins de 3 ans, forcement parfois il y’a du moins bon (c’est vraiment un souci de la blacklibrary de presser un max les bons auteurs comme ça).

Pour revenir au livre, c’est la suite du premier volume de la série qui avait lui aussi été ecrit par Guy Haley. On y retrouve le groupe Saint Aster, rejoint par Fabien et Lucerne. Alors oui il y’a aussi Tenebrus et Tharador Yheng mais il n’est fait aucunement mention des évènements de la porte des ossements, de l’anneau de Bucharis ou de la trahison de Tenebrus envers les Word Bearers, un peu comme si Guy Haley avait écrit son livre dans son coin.
En plus de ça l’histoire n’est pas follement épique, on a plus l’impression d’assister a un livre de transition qui permet de placer les bonne personnes au bons endroits.
Le livre n’est pas mauvais mais je m’attendais a beaucoup mieux. Il ne faut pas oublié que la blacklibrary nous a vendu le livre comme l’assaut des Word Bearer sur le monde Trône avec la nouvelle arme pouvant tuer un dieu…

Pour en revenir a la serie : On commence à voir un schéma se mettre en place :
Contrairement a l’hérésie d’Horus il ne se passe rien de vraiment impactant, a chaque fois qu’on arrive à un moment où la balance doit pencher d’un coté ou de l’autre, quelque chose se passe et on repart sur un match nul… C’est surement du au fait que le récit parle de l’univers actuel et que GW ne veut vexer personne mais ça enlève tout l’intérêt de la série…
La série peine à mettre en place des personnages « intéressant » ou plutôt marquant. J’avoue que j’ai été obligé de relire mon résumé des premiers livres pour me souvenir de certain personnages…
Je ne demande pas des primarques a tout les coins de livres mais je suis sur que si vous penser a l’hérésie d’Horus vous avez tous une poignée de personnages qui vous ont marqué.
Et au final j’ai malheureusement l’impression qu’on part plus sur une série du genre l’éveil de la bête ou chaque auteur écrit dans son coin que sur une hérésie d’Horus ou il y’a des réunions et un fil commun entre les livres.
Après je peux me tromper, on en est qu’au quatrième livre de la série.

Par Red Qafe

Avant-Propos

Et voila la Red Qafe touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/236946-red-qafe/

Intro

Bon, j'avais passé trois heures à taper la moitié d'un résumé. J'ai pas envie de recommencer alors... Je le mettrai en cache à la fin de cette seconde version, plus courte.

Rostov

- On a l'Inquisiteur Rostov de l'Ordro Xenos, accompagné d'Antoniato, Cheelche la Xeno, et Lacrante le bleu. Ils traquent la Main d'Abaddon, à travers ses agents, et après un interrogatoire Rostov a une sorte de vision/intuition qui le dirige vers le monde de Srinagar. Là, ils trouvent un autre agent de la Main, qui se retrouve possédé par cette dernière sous les yeux de Rostov, et qui prend la route du relais astropathique pour se faire abattre par des inconnus. Rostov et sa suite remontent donc la piste de ces inconnus et détruisent un culte jugé hérétique qui semble vénérer l'Empereur qui s'est levé de son Trône. Enfin, pendant la bataille dans le relais, Rostov fera face à Tenebrus, qui se présente comme étant la Main d'Abaddon... Cependant Rostov a déjà eu des descriptions de la Main qui ne correspondent pas à Tenebrus...

Tenebrus et Yheng

- Tenebrus et Yheng ont rejoint la flotte de Kor Phaeron. Avec les Word Bearers, ils attaquent des Vaisseaux Noirs pour en récupérer un psyker précis, qu'ils sacrifient pour invoquer Kairos le Tisseur de Destin, le fameux Duc du Changement à deux têtes. Les paroles de Kairos sont intéressantes. Tenebrus est ainsi guidé vers Srinagar (il prend possession d'un de ses agents sur place qui se fait abattre sous les yeux de Rostov, donc) Lors de la bataille du relais, il fera face à Rostov, mais parviendra à partir avec les informations qu'il cherche... La conversation qu'il a avec Yheng après me laisse supposer que le titre de Main d'Abaddon se transmet comme le titre de Maître Sith : on forme un élève jusqu'à ce que ce dernier ait appris ce qu'il voulait et tue le maître pour prendre sa place.

 

Fabian et Lucerne

- Fabian et Lucerne sont envoyés par Guilliman vers la Flotte Tertius, développer le Logos Historica Verita pour le premier et rejoindre les Black Templars pour le second, puis ensemble ils doivent prendre la route vers le Gantelet de Nachmund où dans quelques années ils devraient retrouver Guilliman avant qu'il ne passe vers l'Imperium Nihilus.

- Lucerne se retrouve seul sur un vaisseau Black Templar en très mauvais état (air toxique pour les humains, dégâts visibles, énergie limitée...) Il ne reste que quatorze Templars, leur sénéchal qui avait envoyé un message de réception d'un premier porte flambeau est mort, les autres sont hostiles aux Primaris et disent que ce porte flambeau était en réalité aux mains de l'ennemi et que le sénéchal est mort en les combattant. Lucerne parvient à se faire accepter à la suite d'un duel judiciaire, mais reste très mal accepté. Puis le chapelain dit avoir une vision et ils sautent dans le warp.

Ils attaquent l'un des vaisseaux de la flotte de Kor Phaeron au dessus de Srinagar, mais se font tuer petit à petit. Ils parviennent à saboter les moteurs et doivent partir avant que le vaisseau explose. A la fin ne restent que Lucerne, un novice et le chapelain qui se révèle être un fanatique complètement fêlé, qui veut juste refuser et tuer les Primaris qu'il considère comme des monstres. C'est lui qui a tué son sénéchal car ce dernier acceptait les Primaris. Il a même détruit le premier porte flambeau, ses Primaris et le Custodien qui l'accompagnait ! Le chapelain se fait tuer par Lucerne et le novice qui quittent le vaisseau Word Bearer juste avant que ce dernier n'explose.

- Fabian, lui, rencontre Athagey la chef de vaisseau, un génie qui se drogue et picole hors du combat par ennui. Et Messinus, qui est le chef des Space Marines d'Athaget. Et Diomed, la second d'Athagey, qu'il trouve appréciable. Il développe donc le Logos auprès de ces gens, et va sauver un maximum d'archives du relais astropathique lors de la bataille.


La bataille

- Athagey va vouloir confronter la flotte de Kor Phaeron au dessus de Srinagar, mais lorsque les vaisseaux se seront fait face, échangé des tirs et fonçant les uns vers les autres, puis normalement faire demi tour pour se recroiser.... Les Word Bearers ne font pas ce demi tour et continuent leur chemin pour partir, leur réel objectif, sur la planète, ayant été mené à bien.

- La bataille du relais a donc consisté pour les impériaux à mettre des forces à l'intérieur et à l'extérieur du relais astropathique. Les Word Bearers ont simplement téléporté 20 gusses en armures Terminator dans le complexe pour faire diversion tandis que Tenebrus cherche ses informations. Les Primaris avec leur simple fusil bolter ne font pas le poids face aux armures Terminator... Une fois que Tenebrus a ce qu'il cherchait, il se téléporte sur le vaisseau de Kor Phaeron, et les Terminators y sont également rapatriés par téléportation, qu'ils soient vivants ou morts.

A noter que Kor Phaeron et Tenebrus ont chacun une dague créée à partir de la lame qui a blessé Horus, des Athamés.

Bon, maintenant, parlons des éléments d'importance

- Guilliman a peur que Fabian soit un jouet du Chaos. Les informations concernant l'existence du Nexus Paria sont majoritairement arrivées chez Fabian alors que ce dernier venait d'être recruté pour le Logos. Et lorsque Guilliman va assigner ses nouveaux ordres à Fabian, ce dernier dit ne pas vouloir aller vers le Nexus Paria. Guilliman fait jurer Lucerne de garder Fabian à l'oeil, et de l'exécuter s'il devait s'avérer être un pion des dieux du Chaos (cela ferait très mal à Guilliman et à Lucerne qui apprécient tous deux beaucoup Fabian) car ce lien étrange entre Fabian et le Nexus l'inquiète (et c'est pour ça qu'il l'envoie loin de là)

=> Comme on l'a vu dans la trilogie Dark Imperium, Fabian va trouver des informations concernant l'Imperium Secundus, guidé par des démons de Nurgle. Il risque de reprocher à Guilliman de vouloir cacher cette vérité historique alors que Guilliman a créé le Logos pour révéler les vérités historiques... ça sent l'énorme clash.

- Concernant les visions reçues par le relais astropathique, le fameux culte hérétique mais pas chaotique, les informations que cherche Tenebrus, bref le centre de cette histoire... Une vision montrant un être doré et flamboyant, homme femme ou enfant, qui est assis sur un trône et se lève du trône. L'Enfant Stellaire est mentionné à plusieurs reprises (culte hérétique non chaotique). Il semble qu'un enfant soit né sur une planète, avec ses deux parents, dans un village sur une plage. L'Enfant Stellaire... Est-ce une création de l'Empereur ? Un nouvel avatar, saint ou Primarque ? Ou une nouvelle manipulation des dieux du Chaos (étrangement je pense pas vu que les chaoteux semblent le craindre.

Par Solarius

Avant-Propos

Et voila la Solarius touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/229368-solarius/

Intrigue

En gros, on continue à suivre Darth Sidious Tenebrus et sa jeune acolyte vus dans le tome 2. Ils vont s'allier aux Word Bearers pour trouver un individu dans lequel l'Empereur serait censé se réincarner car depuis l'ouverture de la grande faille de nombreux psykers ont des visions montrant Big E se relever de son trône. Ils vont donc mener une série de raids sur les vaisseaux noirs pour trouver des sacrifices de choix pour les démons de Tzeentch pour essayer de décripter tout ça. En parallèle, on continue à suivre l'historitor Fabian, sorte de François Pignon futuriste, dans les coulisses de l'état-major de la croisade Indomitus. Il va être chargé par Guilliman de répertorier les faits d'armes d'un corps 'armée et lui servir d'espion. On suivra aussi plusieurs primaris, dont un qui intégrera les Black Templars.

Le début est assez sympa car c'est l'occasion d'apprendre de revoir ce vieux salaud de Kor Phaeron, d'apprendre du lore sur les vaisseaux noirs et de voir les sœurs du silence en action. Malheureusement l'intérêt du bouquin diminue à partir de la moitié : Certaines sous intrigues sont complétement rushées (notamment celle du primaris Black Templar), pas mal de persos sont sont inintéressants (mention spéciale pour la sœur du silence sur la couverture qui se fait buter dans son premier chapitre !) et les objectifs des protagonistes sont peu clairs : En gros, tout le monde essaie de mettre la main sur une possible réincarnation de l'Empereur et fonce sur une planète possédant un relais d' astopathes pour le dénicher.

Au final, pas grand chose : le camp impérial parviendra à évacuer des documents très importants et les chaotiques seront persuadés que l'Empereur compte bien se ressusciter. Il semblerait que la théorie de l'Enfant Stellaire soit l'hypothèse la plus pobable.


Avis

J'ai trouvé ce livre très moyen. Normalement j'aime beaucoup Guy Haley mais malheureusement ce livre souffre des mêmes défauts que le premier de la série, à savoir une surabondance de persos, un gros manque d'enjeu et un rythme très inégal.

Autant les deux derniers étaient intéressants car ils nous racontaient l'évolution de certaines factions au M42 (les Custodes et les Space Wolves), autant celui-ci manque vraiment, mais vraiment beaucoup d'ambitions et sert tout au plus à faire avancer un petit peu l'intrigue "principale", dont je commence à avoir du mal à voir l'intérêt. Pourtant il y a de bonnes idées mais ça n'aboutit pas à grand chose. C'est assez énervant, il y a beaucoup de choses à raconter sur l'évolution de l'univers de 40000 au M42 mais là c'est vraiment mou du bide. J'ai l'impression que Haley a voulu faire un méga intrigue à la GOT avec plein de persos POV mais malheureusement le manque de place se fait rapidement sentir, ce qui contribue à des bizarreries en tous genres. Espérons que ça s'améliore dans les prochains tomes.

Fluff

- La première compagnie des Word Bearers se nomme "les Sanctifiés" et porte des armures terminators. Kor Phaeron porte toujours son Anathamae - Un peu de fluff sur les stations astropathiques. - Les vaisseaux noirs sont surtout des prisons volantes pour psykers et renferment des couloirs labyrinthiques. Ils sont lourdement blindés et bien équipés pour des voyages Warp très précis, avec des champs de Geller plus puissants que la moyenne bien que très coûteux en vie. - Les Soeurs du Silence de la chambre Astra, celles chargées de surveiller ces vaisseaux, n'ont pas abandonné leur rôle comme leurs autres soeurs après l'hérésie. Elles portent des armures en fer noir renforcées d'hexagrammes pour lutter contre le Warp. - Il y a des carnosaures sur Catachan. - Guilliman n'aime pas que l'on vénère l'Empereur mais a quand même du respect pour les Black Templars.