The purging of Kadillus

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Malus Darkblade

Avant-Propos

Et voila la Black Librarium touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Scénario et mise en scène

scénario et mise en scène : 2/5

Franchement, pour résumer le livre c'est : les orks débarquent par surprise sur Piscina IV et affrontent des Darks Angels. Voilà, et à la fin, ce sont les verts qui gagnent. Heureusement, ce sont les personnages qui rendent le livre passionnant, pas l'intrigue. De ce côté là, c'est simple, il n'y a que de l'action quasi non stop, ce qui n'est pas forcément très passionnant et surtout c'est très répétitif.

Par contre, les personnages, plus particulièrement Naaman très surpris qu'il meurt, car il avait quand même eu droit à sa figurine édité par GW et des règles spéciales pour le jouer dans une édition antérieure d'un codex DA, donc à l'instar de Belial je ne pensais qu'il allait mourrir.

Il y a aussi le personnage de Nestor, pour une fois qu'on suit un apothicaire (l'autre, c'était le chasseur d'âme dans le roman des Night Lords et encore, il était plus vraiment apothicaire). Reste le personnage de Tauno, l'archétype du soldat qui a fuit une première fois, veut se racheter et fait une action désespéré et fini par être reconnu. Classique, attendu, mais j'ai quand même eu des frissons quand il a chargé les orks.

Style et écriture

style et écriture : 2.5/5

Franchement, sans plus. J'ai préféré Malékith et surtout le Roi Fantôme de Gav Thorpe.

Intérêt fluffique

intérêt fluffique : 2.5/5

Pas une bonne note, mais d'un autre côté, les orks ne se prêtent pas trop pour plonger dans le fluff des anges des ténèbres. Certes, c'est une bataille célèbre du chapitre, mais la traque des déchus, caractéristique principale des DA, n'est que très brièvement évoqué. Reste le caractère austère et borné des DA qui est retranscrit (par Belial qui rechigne à appeler des renforts, ou encore Naaman).

Appréciation personnelle

appréciation personnelle : 3/5 J'ai aimé mais j'ai mis du temps à le lire, contrairement à d'autres romans que je lis quasiment d'une traite. Comme je l'ai dit, j'ai beaucoup aimé les personnages de Naaman et de Nestor, mais ils n'apparaissent que dans la première moitié du roman.

Le personnage de Tauno, bien qu'archi stéréotypé, est sympa aussi.

Au final, c'est pas un chef d'oeuvre (à l'échelle de la Black Library) et il y a des romans dans la série des Battle of Astartes beaucoup mieux (le monde de Rynn ou Hellreach notamment).

Par Priad de l’équipe du Reclusiam

Avant-Propos

Vous pouvez retrouver cette excellent site ici https://reclusiam.net/equipe-reclusiam?utm_medium=web&utm_source=stats_header&utm_campaign=team

Résumé

   La plus vile des offenses nous a été infligée, mes frères, gronda-t-il.
   Les orks ne se contentent pas d’attaquer un monde de l’Imperium, ils attaquent un monde sous notre protection. Ce bâtiment n’est pas un simple objectif stratégique qui se toi d’être défendu contre l’ennemi. Ceci est une basilique des Darks Angels, une extension de la Tour des Anges, un reste spirituel de notre regrettée Caliban.
   S’attaquer à elle revient à attaquer le chapitre des Dark Angels. C’est une insulte faite au Lion. Il n’est pas seulement de notre devoir de faire s’abattre un juste châtiment sur ceux qui ont péché contre nous ; c’est notre droit !
   Le Sergent Lemael répondit, en cœur avec l’ensemble des Spaces Marines.
   – Mort aux xenos !

Prenant place sur Piscina IV, le roman nous raconte comment les Dark Angels ont tenu le siège de Kadillus face à une horde d’orks se renouvelant sans cesse en nombre. Avec un résumé aussi mince que la quatrième de couverture a embelli de détails que l’on jugera plus ou moins utiles, je ne savais pas exactement à quoi m’attendre, mise à part à une histoire classique que l’on tente de rendre intéressante. Verdict, La Purge de Kadillus est un bon siège qui offre exactement ce qu’on attend de la série Space Marine Battles, beaucoup d’action, une approche militaire intelligente, et des personnages vivants.

Chaque chapitre étant dédié à un personnage, nous suivrons tour à tour Boreas, Chapelain investigateur, Naaman, sergent des scouts Dark Angels, Bélial le capitaine de la 3ème compagnie des Dark Angels et bien d’autres encore. Vivre la bataille en différents lieux et aux travers de différents regards est un des bons points de ce livre. On comprendra d’ailleurs mieux les décisions de chacun dans la bataille.

En ce qui concerne les ennemis de l’Imperium, on ne fait pas dans l’originalité puisque les orks sont encore au rendez-vous. Malgré cela, ils restent intéressants et leur approche offensive aura de quoi déstabiliser les Darks Angels. Les batailles auront droit bien souvent à quelques retournements de situation car les Orks s’adapteront aux stratégies des Dark Angels. Nous aurons même droit à l’apparition de Ghazghkull et Nazdreg dans le prologue et l’épilogue du livre.

Le livre, nous offrant quelques grands moments d’héroïsme, souffre quand même de certains défauts. La première moitié du livre fût passionnante tandis que la seconde avait, selon moi, une certaine difficulté à se renouveler. Néanmoins, mon intérêt revenez rapidement dès lors que l’on voyait Nestor l’apothicaire guérir ses frères parfois en plein milieu du champ de bataille afin qu’ils repartent aux combats. Le lecteur aura droit à une grande variété de scènes, du rentre dedans à la furtivité, Gav Thorpe nous gâte. On sent bien que l’auteur a redoublé d’effort pour nous éviter l’ennuie, mais j’ai trouvé la régularité de La Faille de Gildar meilleure.

Un autre aspect du livre qui m’a dérangé fût de découvrir de nouveaux personnages dans les 100 dernières pages du livre. Un peu dommage, surtout quand ces derniers ne sont que des hommes défendant leur planète au milieu d’une guerre qui les dépasse. Suite à cela nous aurons droit à une bataille finale épique et à une fin plutôt sympathique.

Les plus

Les scènes d’action bien sûr. Biens retranscrites et facile à suivre.

L’alternance entre les protagonistes pour nous offrir différents points de vue.

Les orks sont loin d’être idiot et s’adaptent à la stratégie Dark Angels.

Gav Thorpe est agréable à lire, même si j’ai préféré son style dans La Voie du Guerrier.

Les moins

Trop d’action tue l’action ?

Gav Thorpe nous montre de nouveaux personnages un peu tard.

Conclusion

La Purge de Kadillus est un bon Space Marine Battles. Bourré d’action et de grands moments de bravoure, ce roman diverti de bout en bout malgré quelques baisses de régime.