The eye of medusa

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Black Librarium

Avant-Propos

Et voila la Black Librarium touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Scénario et mise en scène

Les IH doivent intervenir sur un monde-forge à proximité de Medusa pour écraser (extermination totale de la population) une insurrection. On suit également un novice (Rauth) IH qui s'entraine sur Medusa et une technaugure (Yolanis) qui répare l'équipement des IH.

Le sergent Stronos qui dirige son équipe sur le monde-forge vient d'être incorporé dans le clan Garrsak et, il apprend donc à connaitre son escouade. Les membres de l'escouade sont liés ensemble par une sorte d'esprit de la machine ce qui les rend très réactifs au combat. Mais, la personnalité individuelle à tendance à se dissoudre dans cette union (sans compter que ce système n'encourage pas l'esprit d'initiative). Le combat se déroule bien, jusqu'à ce que Stronos commence à recevoir des instructions qui sont des aberrations tactiques (ne pas poursuivre l'ennemi dans une zone, ne pas emprunter un itinéraire qui permettrait de remporter une victoire plus rapidement, etc.). Stronos va donc demander à se rendre sur Medusa pour questionner ses chefs.

On s'aperçoit rapidement que les IH ne sont pas unis, que les clans sont des rivaux et que certains veulent aller encore plus loin dans l'union avec la machine. On comprend également que les mechanicum n'a pas qu'un rôle de conseiller auprès des IH, on pourrait même dire qu'il contrôle ce chapitre en réalité

Le novice Rauth: un personnage très réussi notamment grâce à ces monologues internes et heureusement pour lui, il ne dit pas ce qu'il pense Twisted Evil. L'entraînement n'est pas seulement dur mais, il est aussi inutilement cruel. C'est très surprenant de nous présenter des novices qui haïssent leur chapitre et méprisent leur instructeur Shocked. En effet, on peut se demander quel est l'intérêt de certaines épreuves hormis le sadisme pur et simple

En fait, il s'agit d'une nouvelle méthode de formation car les IH estiment que le chapitre commence à devenir faible. Malheureusement pours eux, cette méthode est un échec total. Lors du 1er déploiement de ces scouts, ils rompent les rangs de manière frénétique pour se jeter sur l'ennemi.

La technaugure Yolanis: je ne me rappelle plus en détail de son histoire (mais qui était bien écrite) mais, on se rend bien compte que la vie d'un serf au service des IH n'est pas forcément très agréable.

Style et écriture

Le style est étrange et complexe. Pour la partie de Stronos, le style reflète bien que les IH ne sont plus des humains et l'aspect machine-SM-esprit de groupe. Pour Rauth, l'écriture se démarque surtout grâce aux monologues qui sont assez amusants. Pour Yolanis, on reste dans du classique.

J'avoue avoir relu ce roman 1 mois après et l'avoir nettement préféré durant ma 2ème lecture car j'étais moin "désorienté".

Intérêt fluffique

L'auteur est un fan de sciences, et, ceci se ressent bien dans la description de la technologie des IH, notamment en ce qui concerne le lien SM-machine-groupe.

On a une description assez détaillée de Medusa (pas recommandée par Trivago), de son conseil et des rivalités entre les clans.

On nous décrit en particulier le révérend Kristos et ses projets pour les IH. Il est totalement fou

Appréciation personnelle

Comme déjà mentionné, le livre est complexe et, à mon avis, il est impératif de le lire rapidement une 2ème fois pour l'apprécier.