The eye of ezekiel

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Nico.

Avant-Propos

Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Résumé

SM vs Orks je ne m'attendais pas à grand chose, mais comme souvent dans les SMB il y aussi des GI. Et là j'ai accroché, la livre se passe soit côté SM (Ezekiel et un sergent SM) ou GI (un capitaine Vostroyen ou ses hommes, il y a des Mordians aussi, mais eux ne sont là que pour faire joli). C'est ces derniers qui m'ont intéressés. Déjà c'est des Vostroyens, ça change un peu des Cadiens, mais en plus eux ne sont pas des Premiers Nés ... cette section est celle des Second Fils qui pour une raison ou une autre se sont enrôlés (si l'aîné est mort avant, comme le capitaine). De fait, ils sont à l'écart des autres et très mal considérés (c'est très prétentieux un sang bleu Vostroyen). C'est plutôt original et change des GI classiques. Mais aussi et surtout, il y a une histoire d'amour entre le Capitaine et la fille du gouverneur local, le but du livre pour eux sera de se retrouver (le capitaine est enfermé, il envoi ses hommes, ils la retrouvent, mais c'est la guerre donc c'est un peu le bordel pour revenir etc). J'ai vraiment apprécié leurs péripéties, la camaraderie entre les membres de cette escouade et la petite histoire d'amour (c'est rare dans les livres 40K). De l'autre côté, on a les SM avec un Ezekiel - le plus puissant Archiviste DA - perturbé par la perte de sa capacité de prévoir l'avenir, et devant surveiller un sergent SM pour décider s'il a le droit de rejoindre la Deathwing ou non. Ceux qui connaissent les DA savent déjà à peu près ce qu'il va se passer, ce livre est là pour raconter comment il a perdu son oeil et pourquoi il est devenu Archiviste en chef des Dark Angels alors qu'un autre est déjà en place.

Il n'y a pas trop de combats au début, puis un siège sympathique et agréable à suivre. J'ai apprécié les histoires des Vostroyens et également celle d'Ezekiel. A un moment le démon d'Ezekiel lui fait vivre un moment du passé.... juste après le duel entre le Lion et Luther. Le Primarque est mortellement blessé, il appelle un SM présent pour lui dire quelque chose .... mais Ezekiel n'entend pas ce qu'il lui dit, le démon avoue ne pas savoir plus. Ce mystérieux Marine part, le Lion livre son dernier souffle. On voit aussi les prisons du Roc 40k, et un prisonnier très important enchaîné... le nom n'est pas donné mais c'est probable que ce soit Luther. Après je ne suis pas spécialiste des Dark Angels donc je peux me tromper.

Bref, ce livre a été très cool à lire, j'ai vraiment accroché aux Vostroyens et leur lutte pour s'en sortir tous vivant... ce qui n'arrivera pas. Comme c'est un livre récent je ne vais pas spoiler, il devrait arriver en VF en fin d'année ou début 2018 si la BLF continue de traduire vite les livres. Pour les fans de DA et d'Ezekiel, ce livre explique des choses fluff. C'est vraiment un Chapitre où tout est caché, même certains Marines commencent à se poser des questions.

Par Rhydysann

Avant-Propos

Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène = 3/5

Scénario somme toute plutôt basique, vu et revu. Des Orks arrivent dans un secteur, puis sur une planète contrôlés par l’imperium. Retranché dans une forteresse presque imprenable DA et AM (et ici aussi l’adepte mechanicus) s’échinant à défendre ladite forteresse. Bien sûr les Orks sont en supériorité numérique à par rapport aux défenseurs. Pour il y a un gros méchant Boss Orks à la fin qu’il faut tuer. S’ils le tuent ils gagnent. Bref je caricature un peu mais au premier abord le scénario est banal.

Malgré un scénario pas des plus transcendent le bouquin à plusieurs bons points. Le premier étant la relation d’un techmarine DA avec un émissaire de l’adepte mechanicus. Ce même émissaire qui appel a l’aide les DA grâce à un vieux traité entre les deux factions afin de préserver des tourelles spécifiques que la planète produit afin de les étudier sur Mars. Relation sous-exploité de mon avis mais intéressante à observer. De voir que les deux ne sont pas si différents, et la loyauté d’un techmarine peut être « exploitée » au profit des élus de mars.

Le second la planète où se déroule l’histoire, planète récemment retrouvée par l’imperium, et qui vénère l’Empereur sous la forme de la guerre. De l’industrie de la guerre. Par exemple les citées ne sont que des forteresses. La planète n’a jamais eu affaire à la guerre, la vraie mais tous ses habitants y sont préparés depuis 10 000 ans.

Le dernier point est Ezekiel, savoir comment celui-ci devient le grand maitre du Librarius et comment il obtient son œil bionique. Je n’en dis pas plus vous laissant le soin de lire le livre. Un point intéressant quand même Ezekiel n’a plus son don de divination pendant le bouquin.

Sinon on a le droit aux combats habituels de la série, aux actes héroïques des SM trop fort tuant des milliers d’orks à eux seuls etc…malgré cela le livre n’est pas un simple SM Battle sans saveur à la sauce Bolt Porn. Les combats sont bien retranscris ou en tout cas correctement. Il y a au moins 100 pages pour présenter la zone de combat, les personnages, etc...

Parlons un peu des personnages maintenant. Commençons par les DA ou nous suivons bien sûr Ezekiel, son histoire est assez…intéressante. Il est représenté comme vraiment très puissant pour un archiviste voir trop. Et à une relation des plus étranges avec une entité démoniaque.

Le bouquin d’ailleurs comporte des passages intéressants avec ce démon, qui a besoin d’Ezekiel pourquoi ? Le démon montre des possibles futurs à Ezekiel, les DA attaquant Fenris, des DA cherchant quelqu’un avec Draigo, etc.… en disant que certaines choses peuvent se passer, d’autres non. Le DA montre même le passé, avec Cypher assistant à mort du Lion, celui-ci disant quelque chose avant de mourir à Cypher. Que nul ne sait. On apprend donc qu’Ezekiel est « lié » à un démon, le démon ressuscite Ezekiel et dit qu'il a besoin de lui. A la fin Ezekiel chasse le démon dans un épilogue avant de lui poser quelques questions on en ressort avec plus de mystère que de réponse comme d’habitude avec les DA

Le reste c’est principalement du DA de base rien de transcendant. Excepté le grand maitre du Librarius actuel durant le bouquin Danatheum. D’ailleurs les discutions par projection psychique entre Ezekiel celui-ci sont très intéressant.

Il y a des gardes aussi, des seconds nés de Vostroya. Des soldats envoyés car leur famille n’a pas pu envoyer le premier né, celui-ci étant mort ou inapte au combat etc.… ils sont donc obligés de les remplacer et ce sont les seconds nés qui les remplacent. Ces soldats sont très mal vus par les premiers nés. Ils sont mis à l’écart et vu comme inférieur. On a le droit durant le bouquin de suivre un petit groupe de ces seconds nés. Dont un est psyker. Au début du Roman j’avais adoré les suivre. Puis au milieu du bouquin ils disparaissent sans raison. Pour réapparaitre et suivre la fin de leurs histoires à la fin de l’histoire. C’est très déconcertant. Et encore une fois comme pour la relation entre les techmarine et l’envoyé du Dieu Machine celle-ci est sous exploité à mon plus grand malheur. Relayant leurs histoires au second plan et finalement pas si intéressante que cela. Le capitaine de ce petit groupe à une histoire d’amour avec la fille du gouverneur (enceinte) et va courir au début du bouquin après elle pour la récupérer.

Bon passons à la conclusion du bouquin, C’EST DU BANAL. Chef Orks meurt (devinez pas qui, Ezekiel !), Orks fuyait. On a quand même le droit à une introduction 'un personnage venant d’histoire déjà écrite par l’auteur. Je vous laisse découvrir pour ne pas spoil, mais j’ai dû faire des recherches pour savoir qui c’était.

Le bébé est en fait sœur Agentha le bébé de Marita et du capitaine, les deux morts, personnage provenant de plusieurs histoires de CZ DUNN.

Style et écriture

Style et écriture = 3/5

Moyen rien de transcendant encore une fois. Je n’ai pas forcément accroché au style de l’auteur, mais je n’ai pas forcément pas aimé. D’ailleurs certaines phases de combat sont un peu brouillonnes de temps en temps. Mais cela ne gêne pas la lecture du bouquin. Quant à l’auteur il ne détruit pas les DA et Ezekiel avec le bouquin. Au contraire les mets bien en valeur, voire trop.

Intérêt fluffique

Intérêt fluffique = 4/5


Pas mal de fluff sur Ezekiel, on en apprend beaucoup sur le personnage son histoire etc…Je remets ce que j’ai mis plus haut en spoiler.

Le bouquin d’ailleurs comporte des passages intéressants avec ce démon, qui a besoin d’Ezekiel pourquoi ? Le démon montre des possibles futurs à Ezekiel, les DA attaquant Fenris, des DA cherchant quelqu’un avec Draigo, etc.… en disant que certaines choses peuvent se passer, d’autres non. Le DA montre même le passé, avec Cypher assistant à mort du Lion, celui-ci disant quelque chose avant de mourir à Cypher. Que nul ne sait. On apprend donc qu’Ezekiel est « lié » à un démon, le démon ressuscite Ezekiel et dit qu'il a besoin de lui. A la fin Ezekiel chasse le démon dans un épilogue avant de lui poser quelques questions on en ressort avec plus de mystère que de réponse comme d’habitude avec les DA

On a du fluff sur la planète aussi, c’est léger mais toujours sympathique. Et sur les seconds nés vostroyens.

PAR CONTRE il y a quelques problèmes de fluff AM/GIMP qui me dérange.

Du genre emmener une femme enceinte sur une zone de guerre qui plus est la fille du gouverneur et sans autorisation mouais

Et que le petit groupe de garde que l’on suit ne reçoive pas d’ordre lors de la dernière bataille et fait ce qu’ils veulent comme ça. Dommage car le reste du bouquin est au contraire très à cheval sur les règles de la garde impériale.

Pour finir petit plus à un médecin vostroyens qui tue ses patients pour qu'ils ne tombent pas entre les mains des Orks. Scène assez théâtrale mais qui passe bien.

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle = 4/5

Comme tous les romans de cette série (que j’ai lu ou lu les critiques), on oscille entre du mauvais voire inintéressant et du bon mais sans plus. C’est dommage je ne comprends pas pourquoi. Heureusement ce roman se situe du bon côté. Il a certaines faiblesses, notamment du fait qu’il a les caractéristiques de la série, des SM trop badass, trop de scènes hollywoodiennes. Ça dérange pas à la lecture et personnellement ça ne me gêne pas tant que ça tant ce n’est pas du WTF x10000 mais je sais que cela peut perturber certains lecteurs. Bref le roman est sympa à la lecture mais j’attends tellement plus. Et il y avait tellement plus de potentiel. Pour finir noté bon, je conseille pour fan des DA et plus particulièrement d’Ezekiel.

- Note globale = Total des points 14/20