The bleeding Chalice

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Nico.

Avant-Propos

Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène : 5/5

Cela fait désormais 3 ans que les Soul Drinkers sont sujets à l'Excommunicate Traitoris, ils écument la galaxie en suivant leurs propres buts, la Gloire de l'Empereur, tout en évitant de trop entrer en contact avec l'Imperium qui est à leur recherche. Sarpedon, le Maître du Chapitre, lance ses Marines dans une entreprise périlleuse pouvant changer le futur même des Soul Drinkers.

Un nouvel inquisiteur de l'Ordo Hereticus est chargé de retrouver la piste des Soul Drinkers et de les juger pour leur hérésie. Cet inquisiteur se dénomme Thaddeus (il se pourrait qu'il soit quelque part dans les trilogies Eisenhorn et Ravenor étant donné qu'il y a un petit clin d'oeil comme quoi il était en charge de traquer Eisenhorn. N'ayant pas encore lu ces deux trilogies je ne peux confirmer).

Il monte une équipe composée de serviteurs de l'Inquisition, des Troupes de Chocs d'élites, et de Soeurs de Batailles. Ils cherchent le moindre élément, la moindre piste pouvant les amener aux Soul Drinkers, ces derniers étant très forts pour n'en laisser que très peu. Sauf qu'en plus de ces unités, Thaddeus est aidé par un mystérieux "Pilgrim" (pèlerin) qu'il abhorre mais qui possède pas mal d'informations sur le Chapitre et semble être très motivé à l'idée de les retrouver et de les annihiler... (plusieurs éléments et pistes sont données quant à ce fameux conseiller secret, et je dois dire que j'ai été surpris par sa révélation à la fin du livre, je vous laisse la surprise).

L'autre personnage du livres et une "entité" nommée Teturact capable de contaminer des planètes à plusieurs années lumières de distance par une sorte de peste extrêmement mortelle et faisant revenir les trépassés sous forme de zombies. Il se forge son petit empire dans un coin de la galaxie...

Ceci est le postulat de départ du roman. Les péripéties sont nombreuses et toutes merveilleusement liées. On ne cesse de changer de point de vue et de personnage, les Soul Drinkers occupent tous les protagonistes mais ils ne sont pas totalement les personnages principaux du roman (on passe plus de temps avec l'Inquisiteur et son d'investigation rondement menée).

Ah et chose étonnante, il y a un tout petit passage avec des Paras Elyséens, c'est bien la première fois que je les voit dans un roman. 7 ans avant d'avoir leurs figurines par FW !


Les divers personnages sont intéressants, plutôt bien construits - surtout l'inquisiteur qui a une vraie personnalité - et l'histoire m'a captivée. Les Soul Drinkers ont beau être considérés comme des renégats, ils n'agissent pas totalement en tant que tels, ils se battent pour l'Empereur pas pour l'Imperium mais surtout contre le Chaos. Lors de leurs opérations ils essaient toujours de causer le moins de pertes possibles aux humains. Ce qui donne d'ailleurs des situations originales, alors qu'ils essaient d'éviter de telles pertes (évitant même le combat) l'Inquisition elle ne se gêne absolument pas de tuer tout ce qui se trouve entre elle et les Soul Drinkers. Les "renégats" sont moins mortels que l'organisme sensé protéger l'Imperium, un comble.

L'exemple le plus marquant est une importante bataille mêlant des Gardes Impériaux contre des morts-vivants, épaulés par des Soul Drinkers se battant au même endroit mais pour d'autres raisons, des Soeurs de Batailles purgeant le champ de bataille des zombies et des troupes de la Garde les accompagnant. Et lorsque les Soeurs voient les Marines, elles chargent en sachant que ce sont des hérétiques, sauf que les Gardes ayant été sauvés par les Soul Drinkers ne comprennent pas et décident de se battre avec les Marines contre l'autre régiment de Gardes épaulant les Soeurs. Le tout en ayant les zombies toujours actifs au milieu. Un beau bordel bien marrant.


Du côté des Soul Drinkers, Sarpedon n'a de cesse de se remettre en question. Il sait que son Chapitre a chuté à cause de son arrogance, ils en paient le prix fort. Les mutations se de plus en plus importantes et mortelles, le Chapitre sait qu'il n'a plus que deux années maximum avant que tous ne soient tombés à cause de cette malédiction. Sarpedon sait que son statut de chef n'est pas totalement légitime, il n'est qu'un Archiviste alors que d'autres sont des Capitaines vétérans nettement plus expérimentés que lui. Sauf qu'il arrive à garder le Chapitre soudé grâce à une lueur d'espoir, l'objectif de sa mission dans ce roman :

Spoiler:

   Il souhaite aller dans une base secrète du Mechanicum faisant auparavant des études sur les gènes et les mutations. Il pense qu'il pourrait y trouver un remède pour sauver son Chapitre. Sachant que c'est aussi le lieu de "naissance" de Teturact quelques années plus tôt, à cause d'une intervention des Soul Drinkers alors toujours loyaux. Je vous laisse imaginer ce qui va se passer lors que les Space Marines vont débarquer dans la zone du laboratoire...


Bref, le scénario est riche et palpitant.

Style et écriture

Style et écriture : 3/5

Correct sans être extraordinaire. Les combats sont nettement mieux construits que dans le tome précédent, ainsi que les liaisons entre les divers personnages.

Intérêt fluffique

Intérêt fluffique : 4/5

L'autre gros point fort du roman, une multitude d'informations !

Sur les Soul Drinkers:

Ils se considèrent réellement libres et uniquement répondant à l'Empereur lui même, ou même s'ils comprennent qu'il n'est qu'un "cadavre sur un trône" ils sont au moins fidèles à Ses idées. Ils estiment que l'Imperium est corrompu et est le berceau du Chaos. Ils ont une vision très lucide, ils voient bien les liens entre les hérétiques, les démons, le chaos et l'avidité des humains et du système répressif qu'est l'Imperium, source de tous les maux.

Le Chapitre souffre de mutations, ils ne sont plus aveuglés comme dans le premier tome et savent que c'est une corruption, dont ils sont les seuls responsables. De nombreux Marines périssent sous ses effets. L'avenir entier des Soul Drinkers est incertain.

On en apprend un peu plus sur Sarpedon lui même, dans le premier tome l'auteur parlait de ses pouvoirs psychiques mais ils n'étaient pas très développés. Ici on nous dit qu'il est un puissant Psyker mais d'une forme rare: il peut émettre mais pas recevoir. De plus son pouvoir est très particulier, il peut inspirer la peur à ses ennemis, trouver leurs faiblesses et ainsi leur faire baisser la garde. Il appel ce principe "Hell". Il doit constamment s'adapter à son adversaire pour trouver ce qui pourrait lui faire peur, ce qui est parfois difficile à cerner...

Il y a même une petite information sur la structure des Space Marines descendant de Dorn: leurs gènes sont si purs que leurs glandes Betcher ne se développent pas (celles qui font que la salive des Marines est acide). Sauf que maintenant que les Soul Drinkers sont corrompus, leurs glandes sont actives. Preuve qu'ils ne sont plus des descendants des Imperial Fists pour l'Inquisition.

Pour infos, à la fin du tome il ne reste plus que 450 Frères de Bataille encore vivants. Le Chapitre se réduit petit à petit mais grâce à l'agent mutagène rapporté les mutations sont considérablement ralenties. De plus, ils commencent à recruter des humains, tous sortis du système impérial, des renégats mais pas des disciples du Chaos (ils doivent servir l'Empereur après tout). Ils en ont 300 mais savent que la plupart mourront lors des divers tests pour devenir Space Marines (sans parler des gènes Soul Drinkers mutés qui leurs seront implantés). Cela sauvera-t-il le Chapitre dans l'avenir ? La réponse est dans les prochains tomes...


L'Inquisition justement, elle est pas mal abordée. Dans l'introduction on assiste à la destruction d'archives dans la grande bibliothèque de Terra par un commando envoyé par l'Ordo Hereticus. Ils se fichent de perdre des siècles de fichiers administratifs et militaires (certaines croisades ou haut faits d'armes) du moment que toute trace des Soul Drinkers disparaissent. C'est radical.

Thaddeus à beau être un inquisiteur, avec tout le pouvoir que cela implique, il doit rendre des comptes à un Seigneur Inquisiteur: Kolgo. Celui-ci dispose d'une puissance encore plus considérable, il peut ordonner un Exterminatus sur n'importe quel planète, Excommunier un Chapitre de Space Marines, faire exécuter même un haut magos du Mechanicus et dirige pas moins de 300 inquisiteurs.

Sauf que le livre soulève le fait que même avec un tel pouvoir un Seigneur Inquisiteur ne peut pas faire n'importe quoi, il doit ménager ses alliés, éviter de froisser les egos et parfois limiter ses actions pour que tout ceci fonctionne correctement. Bref, comme il le dit lui même "c'est de la politique". C'est plutôt intéressant de voir cet aspect de l'Inquisition, on a l'habitude de voir des mecs sans scrupules prêts à tuer tout ce qui se trouve en travers de son chemin et terroriser le reste. Ici, Kolgo tout comme Thaddeus doivent user de subtilité et utiliser à bon escient les capacités qui leurs sont conférées par l'Ordo Hereticus. Il parle également d'une certaine gestion des "priorités", les Soul Drinkers sont certes des renégats mais comme divers témoignages troublant indiquent qu'ils ne font quasiment pas de perte du côté de l'Imperium, l'Inquisition estime qu'ils ne sont alors pas une cible à privilégier. Thaddeus est alors freiné dans ses recherches. Le Seigneur Inquisiteur lui explique qu'il préfère détruire les démons (tel que Teturact) et gérer d'autres dangers bien plus importants concernant l'Imperium. Et puis les Soul Drinkers aident à leur façon en luttant contre le Chaos. Bref, l'Inquisition n'est pas si intransigeante que cela lorsque ça l'arrange...

Le livre regorge également d'informations sur d'autres aspects de l'Imperium, que ce soit une prestigieuse maison astropathique ou lors d'un petit passage sur la pénible et monotone vie d'un Consul croulant sous la paperasse d'une colonie productrice de denrées. Cette scène est d'ailleurs sympathique, ce fameux Consul est un personnage du premier tome ayant été recruté par l'ancien Inquisiteur traquant les Soul Drinkers. Sauf que celui-ci a raté son coup et pour se venger à condamner à mort quasiment tous ceux qu'il avait recruté, dont le consul. Et lorsque ce dernier, en sursis, parle avec Thaddeus venu l'interroger cela donne un dialogue plutôt croustillant.

Et bien sûr, les Soeurs de Batailles ont droit à quelques éléments. Je dois dire que cela fut une surprise de les croiser dans ce livre, je ne m'y attendais pas. Elles sont bien évidemment très portées sur la foi, je me vois obligé de citer une phrase d'une Soeur lorsque Thaddeus lui propose un verre d'alcool: "Le corps humain est le corps de l'Empereur, l'empoisonner serait un pêcher" ou comment casser l'ambiance Razz.

Il y a d'autres éléments mais je ne peux pas tout retenir ni vous l'écrire (surtout que j'écris déjà des gros pavés, je ne peux pas être encore plus exhaustif !).

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle : 4/ 5

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié de roman. J'étais vraiment à fond dedans, chaque personnage, chaque péripétie est intéressante (sauf peut être les passages sur Teturact légèrement en deçà).

La quête des Soul Drinkers, luttant pour l'avenir de leur Chapitre, est prenante. Ils se savent condamnés, traqués par l'Imperium et les forces du Chaos. Mais ils ne faiblissent pas, ils reconnaissent leurs erreurs passés, en acceptent les conséquences et vont de l'avant en respectant leur nouveau credo.

Je pense avoir suffisamment détaillé les raisons qui m'ont faites aimé ce livre, je vais donc abréger ici ma "petite" critique. Ce deuxième tome est nettement au dessus du premier, j'espère que le reste de la sage sera du même niveau.