The Interrogation of Salvor Lermentov

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Audio book faisant partie de la série « Les archives secrètes de l’inquisition ». Chris Wraight a décidé de prolonger l’histoire de son premier roman en s’attardant sur Salvor Lermentov, victime collatérale de l’enquête mené par Crowl.

L’histoire du livre

Salvor Lermentov, ancien membre de l’Astra Militarum avait déserté pour vouer sa vie à aider les plus faibles et combattre les injustices sur Terra. Mais il finit par être capturé par l’inquisition afin d’être interrogé par Crowl.

L’histoire avec un grand H

Salvor Lermentov est assis et attaché dans une salle d’interrogatoire et l’inquisiteur Crowl énumère les faits qui lui sont reprochés :

Traître à l’Imperium, déserteur, fondateur d’une organisation renégate et insurrection contre la population.

Il lui demande enfin s’il reconnait les faits ? Lermentov lui demande quelle différence ça ferait de toute façon il est déjà condamné.

Crowl lui dit qu’il cherche juste la vérité.

Salvor vide alors son sac et une conversation s’installe entre l’inquisiteur et le prisonnier.

Lermentov explique qu’il n’est pas un traître a l’empereur, qu’il aime l’empereur mais qu’il haït ses serviteurs avides de pouvoir.

L’inquisiteur est obligé de reconnaitre qu’il a raison, beaucoup d’hommes de pouvoir dans l’imperium sont avides d’argent et de leur position et sont prêts à tout pour garder leur position.

L’imperium est en train de pourrir de l’intérieur et un jour il va s’effondrer mais il est trop tard pour intervenir, il n’y a plus de retour en arrière possible.

Salvor est déconcerté par ce que raconte l’inquisiteur, il ne comprend pas pourquoi il défend l’imperium plutôt que de le laisser mourir s’il est aussi pourri que ça ?

Parce qu’il pense qu’il faut laisser mourir l’empire pour repartir sur de nouvelles bases.

Crowl lui dit qu’il existe des pouvoirs bien plus grands, qui sont cachés dans l’ombre et qui n’attendent que ça ; que l’Imperium s’écroule. Si l’imperium tombe il ne restera plus rien, plus que l’Horreur.

Mais Salvor ne comprend pas, il est fidèle et veut se battre pour l’empereur, il est honorable et pense pouvoir encore servir…

Crowl finit par exécuter Salvor. Oui, il était honorable… mais l’Imperium et la galaxie crache sur les hommes honorables…

Conclusion

Ce n’est pas vraiment ce que l’on pourrait attendre d’un interrogatoire de l’inquisition. Cette discussion s’approche plus d’une discussion philosophique sur l’Imperium de l’humanité et ses dérives entre un idéaliste (Salvor) et un réaliste cynique (Crowl). L’imperium est pourri et on ne pourra pas avoir tellement mieux. Or, comme l’homme est corruptible, il est plus facile d’avoir des corrompus que l’on contrôle plutôt que des hommes bons qui risque de le devenir de manière incontrôlée… Tout ceci peut paraitre paradoxale mais dans l’univers de Warhammer ça n’est pas si dénué de sens.