The Gildar Rift

De Les Archives Infinies
Révision datée du 10 avril 2023 à 13:35 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Black Librarium== ===Avant-Propos=== Et voila la Black Librarium touche , merci a lui. <br /> Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Black Librarium

Avant-Propos

Et voila la Black Librarium touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène : 4/5

Le début est long à commencer, avec un peu trop de descriptions sur à peu près tout et sans ennemis, voire légèrement un peu ennuyeux (pour dire j'avais commencé à le lire et j'avais fini les trois premiers chapitres quand le manque d'action m'a énervé et je n'y ai pas retouché jusqu'à il y a environ 6 jours) mais la suite compense largement le début, enfin je trouve. Passé les 75 premières pages, l'ambiance commence à monter et reste jusqu'à la fin du livre. L'intrigue se situe à la fois dans l'espace ainsi que sur Gildar Secundus (notamment à la fin). Les combats sont pour la plupart vraiment captivants et les descriptions (enfin, la plupart) sont très évocatrices. Sans surprise, Huron est décrit comme un tyran psychopathe sanglant (et sanguin) mais extrêmement bon tacticien (qui parvient à prendre de court plusieurs fois le capitaine Arrun, qui est quand même le maître de la flotte). Il y a pas mal de rebondissements et le dernier combat entre Lugft Huron et Daerys Arrun est proprement dantesque. Finalement, le bouquin ne se déroule pas du tout comme le codex SM de la v6 décrit la bataille :

Les Silver Skulls détruisent une force de frappe des Red Corsairs. Les renégats survivants atterrissent sur plusieurs mondes du système Gildar, mais les Silver Skulls ne sont pas dupes et abattent le dernier traître au bout de quelques semaines

Les personnages sont très sympathiques voire attachants, ainsi au début je me disais : Vas-y meurs Arrun, MEURS !!! alors que lorsqu'il combat Huron j'étais là genre Non, il va quand même pas tuer Arrun, c'est le personnage principal !!!. Et pareil pour Volker. Bref, le scénario est juste terrible ! Pour un premier roman (enfin je crois) Cawkwell a assuré.

Style et écriture

Style et écriture : 4/5

Je dirais plus ou moins la même chose que dans ma critique de Malédiction Éternelle, si ce n'est bien sûr que l'ambiance n'est pas du tout la même. Cawkwell écrit très bien (au passage dommage qu'elle ait arrêté de travailler pour la BL) et pose d'excellentes descriptions, de bon dialogues et des personnages véritablement attachants (pour la première fois j'étais presque plus avec les gentils qu'avec Huron qui est tout de même mon personnage de Warhammer 40000 préféré).

Intérêt fluffique

Intérêt fluffique : 4,5/5

Un des gros points forts du livre. Beaucoup de descriptions concernant tous les personnages importants (dont deux pages à la suite rien que sur Huron) ainsi que sur les deux armées, surtout les Silver Skulls, leur monde chapitral, leur vaisseau, Gildar (dans l'espace ou sur les planètes), les différents navires qui traversent la Faille et j'en passe et des meilleurs.

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle : 5/5

Un excellent Space Marine Battle (le meilleur que j'ai pu lire après Volonté Implacable). Le fait qu'il traite de Huron Sombrecœur m'a grandement influencé quand je l'ai pris dans le Les Guerriers de l'Imperium mais il a largement dépassé mes attentes, encore meilleur que La Chasse de Voldorius (je ne devrais probablement pas dire ça, vu comment ce dernier a été apprécié en général sur le forum geek ) ou que La Mort d'Integrity, pourtant très bon. En plus, les Silver Skulls ne sont pas particulièrement connus, et avoir du fluff sur eux est plutôt pas mal. Finalement, à part le début qui est plutôt lent à démarrer, c'est un super livre, que je conseille à tous les fans des Space Marines ou des Red Corsairs.

Total : 17,5/20