The Gates of Dawn

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Quatrième volume de la série Realmgate War et troisième et dernière partie de War Storm, ce roman court écrit par Josh Reynolds nous amène dans un nouveau royaume mortel : Ghyran, le Royaume de la Vie. Encore une fois c’est l’occasion de nous présenter deux nouvelles factions de cette guerre.

L’histoire du livre

Après Aqshy et Chamon, les Stormcast Eternals sont envoyés sur Ghyran avec une double mission : sécuriser la Porte de l’Aurore et entrer en contact avec Alarielle et ses Sylvaneth, mais cette fois les Stormcast vont trouver à qui parler.

L’histoire avec un grand H

Lord Grelch et la tribu de Ghyr étaenit les favoris de Nurgle, et il avait reçu l’ordre de garder et de profaner un tas de cailloux connus sous le nom de Porte de l’Aurore. Depuis qu’il était devenu le favori de Nurgle, il n’avait plus vraiment trouver d’adversaires prêt à le combattre, mais après tout sa situation lui convenait bien.

Alors qu’il se prélasse en attendant que le temps passe, la foudre frappe dans les environs et amène avec elle des guerriers inconnus à ce jour.

Tout heureux de pouvoir se battre, Grelch prend la tête de sa tribu et se prépare à affronter les nouveaux venus.

Malheureusement pour eux, les nouveaux arrivants les massacrent en moins de quelques minutes, ne laissant même pas le temps à leur maitre démoniaque d’arriver par la Porte…

Les Hallowed Knights du lord Celestant Gardus viennent de faire une entrée fracassante et d’accomplir avec rapidité et efficacité la première partie de leurs ordres, à savoir prendre la Porte de l’Aurore. Il ne leur reste plus qu’à trouver les Sylvaneth.

Mais alors que les Hallowed Knights sont en train de purifier la foret autour de la Porte, cette dernière s’ouvre pour laisser passer le démon majeur de Nurgle Balothrax, accompagné d’une nuée de démons.

Les Stormcast sont arrivés trop tard, la Porte de l’Aurore était déjà souillée par le Chaos. Un combat à mort s’engage entre les deux camps, mais la position des Hallowed Knights est intenable : alors que leur force diminue à chaque mort, les forces de Nurgle sont inépuisables avec le portail qui vomit des démons sans discontinuer.

Dans le royaume d’Azyr, Sigmar a bien vu le problème et décide d’envoyer Zephacleas et ses Astral Templars pour épauler les Hallowed Knights. Malgré l’arrivée providentielle des renforts, la situation reste désespérée et Gardus n’a d’autre choix que de tenter le tout pour le tout. Il affronte le Démon Majeur en duel, mais voyant qu’il ne peut rien lui faire, il décide de le prendre par la ruse et profite d’une esquive pour passer dans le dos du démon et passer le Portail de l’Aurore en direction des Jardins de Nurgle. Balothrax est trop volumineux pour pouvoir l’arrêter et dans sa tentative de faire demi-tour, il tombe sur la Porte de l’Aurore et la détruit.

La victoire est à portée de main pour les Stormcast mais il reste encore beaucoup trop de démons…

C’est l’arrivée d’une armée de dryades et d’esprits de la foret qui sauve la situation et donne la victoire aux derniers stormcast debout (il ne reste que 16 survivants en état de combattre).

Et pendant ce temps-là dans les jardins de Nurgle, Gardus court…

Note : Je sais que vous avez surement trouvé le résumé très (trop peut-être) court. Mais avec à peine dix chapitres et surtout une histoire qui commence avec l’assaut sur la Porte de l’Aurore et qui se finit avec la destruction de la Porte quelques heures plus tard, c’est assez compliqué de faire plus long.

Personnages

Gardus Steel Souls : De son vivant il s’appelait Garradan et était médecin a Demesnus, il a combattu la peste mais a fini par succomber (ce n’est pas précisé comment dans ce livre). Mais il est mort en priant Sigmar de lui donner la force de protéger les gens et Sigmar a entendu son appel. Reforgé, il est devenu Gardus Steel Souls et il a été envoyé pour reprendre la Porte de l’Aurore. Il s’est sacrifié pour apporter une chance de victoire à son camp en permettant la destruction de la Porte mais il est maintenant piégé dans les Jardins de Nurgle sans espoir de retour.

Lorrus Grymm : De son vivant Lurgun Blackpelt, chef d’une tribu nomade. Il est le lord Castellant des Steel Souls et il est coincé à Azyr en attendant que la Porte de l’Aurore s’ouvre pour rejoindre Gardus. Malheureusement les choses se passent mal et il ne pourra pas rejoindre son ami pour le combat contre les forces de Nurgle.

Zephacleas : Lord Celestant des Beast-Bane (chambre de guerrier des Astral Templars,) il est l’ami de Gardus Steel Souls et il est envoyé avec ses hommes pour lui porter secours lors de la bataille de la Porte de l’Aurore. Biens qu’il arrivera à temps pour aider à gagner la bataille, il ne pourra pas empêcher Gardus de se sacrifier en passant la Porte.

Bolathrax : Démon Majeur de Nurgle, il commande la septième Légion de la Peste, et a été de tous les grands combats de Nurgle : Black Skies contre le Grand Nécromancien, Skyoak pendant la guerre de Allpoints, la destruction de la Cité des Branches d’Alarielle. Et à présent il cherche le domaine caché d’Alarielle. Dans le Royaume de la Vie, il affronte Gardus à la bataille de la Porte de l’Aurore et détruit involontairement la Porte en poursuivant Gardus dans les Jardins de Nurgle.

Stormhost

Hallowed Knights : Les moines-guerriers de Sigmar, pour eux la Guerre des Portes est une croisade, c’est leur foi en Sigmar qui les définit, d’ailleurs leur cri de guerre est "seuls les pieux" (j’aurais dit "seuls les fidèles" mais ça a été traduit pieux).

Astral Templars : Les plus barbares de tous les Stormhosts. Ils cherchent l’ennemi le plus fort pour le combattre et foncent souvent dans le tas. Ils ne sont jamais aussi efficaces que quand ils sont submergés d’ennemis.

Mort et Reforge : Zephacleas et Lorrus Grymm s’inquiètent pour Gardus, ils ne veulent pas qu’il meure. Bien sûr les Stormcast sont immortels, mais ils reviennent changés après leur Reforge et ils ne veulent pas que Gardus change.

Conclusion

Encore un bon roman court qui introduit cette fois Nurgle et laisse entrevoir l’arrivée des Sylvaneth dans cette guerre. Prise seule, cette histoire est un peu courte mais il faut savoir que c’est aussi Josh Reynolds qui écrit la novella suivante qui va introduire le nouvel arc narratif « Ghal Maraz » en deux volumes.

La série commence à prendre son rythme de croisière et à introduire de plus en plus de factions. On peut par contre regretter qu’à chaque fois une des factions soit des Stormcast, mais comme on change de Stormhost à chaque roman, ça permet de voir toutes les facettes de cette faction.