The Doom of Dragonback

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Nico.

Avant-Propos

Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Intro

J'ai terminé ce tout nouveau roman Time of Legends qui a la particularité d'être un "one shot", c'est à dire de ne pas être dans une des séries existantes et de ne pas avoir de suite directe. Le titre "The Doom of Dragonback" et le sous titre "The Fall of Ekrund" laissent peu de surprises quant au dénouement, si vous connaissez un peu l'histoire naine vous savez ce qu'il va se passer.

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène : 4/5

L'histoire nous plonge 60 ans après la Guerre de Vengence, la Grande Trahison, la guerre contre les perfides elfes. Nous avons le point de vue de quelques membres de la famille Angbok sur ce que va être la chute d'Ekrund, un royaume nain du sud, éloigné des vieilles montagnes.

Ces nains sont partis de Karak Eight Peaks il y a déjà 2000 ans pour avoir plus de place que dans les vieilles forteresses de montagnes. Nous suivons l'évolution de cette communauté au fil des siècles grâce à des petites introductions en début de chaque chapitre. C'est très pratique et permet d'en apprendre au fur et à mesure sur ces "nains des plaines" tout en suivant l'histoire principale.

Celle ci étant au départ basée d'un point de vue simplement familiale, les Angbok ont peu de filles alors celle actuelle, Haldora, est au centre des attentions de son père. L'héroïne est destinée à enfanter, ils ont besoin d'enfants, de perpétuer la famille, d'avoir un "bon mariage". Or Haldora pense plutôt à se battre et égaler la légende de sa grand mère très respectée comme brasseuse et tueuse de goblins. Ce scénario est originale, le personnage principal étant une femme ET une naine, permet d'aborder un sujet important: la condition féminine. Même si cela ne va pas révolutionner le genre, c'est toujours un petit plus agréable à lire et qui nous change des nains têtus, alcooliques et qui ne pensent qu'à manger et se battre.

Notre héroïne n'aura donc de cesse de lutter contre ses problèmes intérieurs, de voir choisir entre ses envies, celles de sa famille et ses devoirs. Elle veut être libre mais doit respecter la tradition et ne pas accabler de honte les siens.

L'autre aspect du scénario est bien sûr la lente mais irrésistible invasion peaux-vertes. Passant de simples rumeurs, à des escarmouches puis un long et difficile siège. L'intensité et l'action prennent temps pour s'installer, au début les nains ne croient pas vraiment à une réelle menace. Ils sont même sceptiques quand ils voient arriver des réfugiés de deux forteresses naines tombées sous les assauts peaux vertes et dont des milliers ont "disparus" dans les plaines. Ils n'y croient pas vraiment, pour eux c'est à cause des tremblements de terres fragilisants les fondations des forteresses et les inondations qui les ont faites chuter. Leur fierté causera leur perte.

Vers la fin il y a une vraie atmosphère de désespoir, ou plutôt de résignation: leur royaume va disparaître, quoi qu'ils fassent.


Et pourtant, après les guerres de conquêtes et la guerre contre les elfes, voici venir la guerre dont dépendra leur vie ainsi que l'héritage des générations futures. Des choix doivent être faits face à l'inévitable, mais peut être seront-ils pris trop tard malgré les avertissements...


Le scénario est bien construit et intéressant, je fus surpris d'accrocher autant alors que je ne suis pas un grand fan des nains et encore moins des romans "one shot".

Style et écriture

Style et écriture : 4/5

Nous avons là du bon Gav Thorpe, c'est bien écrit et construit. On voit qu'il connait les nains et aime écrire sur eux tant les détails sur cette race fourmilles. J'ai particulièrement apprécié.

Intérêt fluffique

Intérêt fluff : 4/5

Nous avons droit à une analyse à échelle réduite du peuple nain. La vie de famille des Angbok est captivant, on sent vraiment que chaque décision ne doit pas être prise à la légère afin de respecter les codes d'honneur, mais aussi que quelques souplesses sont possibles.

Ce peuple d'Ekrund est composé de nains, femmes et enfants, là plupart mineurs, brasseurs de renoms ou fermiers mais peu de vrais guerriers. Il y a une très bonne description psychologie et mentalité naine, on a régulièrement des passages faisant sourire tant ils sont têtus ou trop soucieux du regard des autres pour vraiment oser dire ce qu'ils pensent.

Nous avons aussi des apports fluff sur le background des nains en général, ces flux migratoires depuis Karak Eight Peaks ou d'autres Karak pour aller s'installer ailleurs que dans les montagnes. Ils deviennent ces fameux nains des plaines. Grâces aux introductions dans chaque chapitre, nous suivons vraiment leur installation et évolution au fil des siècles, et la création de leur royauté jusqu'à ce qu'elle soit un peu reconnue par les autres (même si le terme de Wild King est un peu péjoratif). Nous voyons vraiment comment une civilisation se créer, étape par étape.

Nous avons quelques informations sur les terribles tremblements de terres faisant chuter le glorieux empire nain, les inondations et invasions de skaven, orcs et gobs se faisant de plus en plus intenses. Rien n'est plus sûr, même les Ungdrin Ankor (un grand chemin entre tous les bastions) est occupé par endroits.


Comme je l'ai dit, ce livre est riche en détails sur les nains et leur façon si spéciale de fonctionner. Si vous voulez en savoir plus sur eux, ce livre est fait pour vous. Ah et en bonus, il y a aussi un passage marrant de duel entre deux familles... en morse ! C'est bien drôle.

Et sinon à propos de "la famille Bugman":

En fait c'est juste qu'Haldora va devenir la reine des premiers nains s'installant dans la région qui deviendra plus tard l'Empire. Et un de ses descendants sera Josef Bugman.

Oui en fait on n'a rien d'autre, mais comme Gav Thorpe me l'a dit au HHWeekender, ce roman a pour but de placer les bases de l'histoire de cette famille et qu'il y reviendra plus tard.

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle : 4/5


Vous l'aurez compris, j'ai aimé ce livre. Je ne m'attendais à rien au départ, et puis je me suis laissé emporté par l'histoire.

Je ne sais pas quoi dire de plus que ce que j'ai dit dans ma review. Lisez le si vous aimez Warhammer Fantasy, les nains, les héroïnes ou les bons romans sans prétentions.


Total : 16/20