The Chamber at the end of Memory

De Les Archives Infinies
Révision datée du 15 juillet 2022 à 13:10 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ===L’histoire du livre=== Alors que les travaux de fortification de Terra sont en cours, les hommes de Dorn font une découverte surprenante. ==… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

L’histoire du livre

Alors que les travaux de fortification de Terra sont en cours, les hommes de Dorn font une découverte surprenante.

L’histoire avec un grand H

Alors que la flotte du maître de guerre approche de plus en plus de Terra, les Imperial Fists, sous les ordres de Rogan Dorn leur primarque, continuent de fortifier Terra. Alors que Rogan Dorn fait une tournée d’inspection et en profite pour effectuer les derniers ajustements à l’ensemble défensif du palais, une explosion a lieu au niveau des tours de stockage proche de l’investiary (un ancien amphithéâtre créer a la gloire des enfants de l’empereur). Craignant un sabotage de la part des partisans d’Horus, Dorn se précipite sur place.

Arrivé sur place, il ne peut que constater l’étendu des dégâts, il y a des cadavres partout et ils semblent avoir été soufflés depuis l’intérieur du bâtiment. Dorn décide d’entrer dans le bâtiment sans attendre les renforts, et au fur et à mesure de son avancée il rencontre de plus en plus de cadavres et de dispositifs de défense qui essaient d’empêcher sa progression. Mais ce n’est pas ça qui va arrêter un primarque… En fait, ce qui va le forcer à faire demi tour, c’est ne forme de pressentiment, quelque chose ancré au plus profond de lui l’empêche d’avancer. Devant l’impossibilité de mettre le doigt sur ce qui ne va pas, il décide de faire intervenir un des bibliothécaires (les psykers de sa légion) qui sont stationnés sur Phalanx, la forteresse spatiale en orbite autour de Terra.

C’est Yored Massak, le chef des bibliothécaires, qui viendra aider son primarque. A eux deux, ils progressent jusqu’à arriver au bout du couloir ou il y a deux portes marquées des chiffre II et XI. Rogan Dorn essaie de se souvenir mais quelque chose l’en empêche et Massak finit par découvrir une trace psychique qui désigne la personne qui a mis tout ça en place, il s’agit de Malcador le Sigilite. Le Sigilite, qui en profite pour faire son apparition et une discussion tendue s’engage entre le primarque et Malcador. Le premier reprochant au deuxième d’avoir trafiqué sa mémoire et le deuxième se défendant en disant qu’il a fait ça avec sa permission et pour son bien. Après cette franche explication, Dorn se range aux arguments de Malcador et décide de faire enfouir l’entrée du bâtiment à jamais.

Les primarques perdus

Je vais profiter de cette nouvelle pour faire un petit résumé de ce que l’on sait sur nos deux disparus.

Avant le début de l’Hérésie d’Horus, l’empereur avait créé 20 primarques (21 si on prend en compte la gémellité du 20eme). Sur ces 20 primarques, 2 vont mystérieusement disparaître des annales de l’histoire mais aussi de la mémoire collective. Tout cela ne s’est pas passé en une fois. En premier lieu, les primarques ont fait la promesse à l’Empereur de ne plus en parler, que ce soit avec lui, entre eux ou avec n’importe qui. Ensuite (dans la nouvelle « le dernier conseil ») Malcador aurait pris la décision de faire disparaître toute trace des primarques des annales impériales mais aussi physiquement. Leurs statues dans l’investiary ont été enlevées et leurs appartements sur Terra déplacés dans les profondeurs du palais (la où Dorn les retrouve). Cette nouvelle ne plaît pas aux primarques restant, surtout à Horus, Alpharius et Jaghataï. Par la suite, Malcador a altéré la conscience des primarques qui connaissaient les deux disparus pour les empêcher de s’en souvenir. Il a manipulé leur esprit. Cela a, d’après Malcador, été décidé en accord avec Dorn et Guilliman.

Voila pour l’historique, maintenant les petites choses que l’on apprend : -Dorn et Guilliman ont milité pour que les légionnaires des deux légions appartenant aux primarques disparus ne soient pas annihilées mais intégrées dans les légions restantes. -Les deux primarques ont disparu à des moments différents et pas à cause du même événement. -Très peu de primarques connaissaient réellement les deux. - S'ils étaient encore vivants au moment de l’hérésie d’Horus, alors la guerre aurait été perdue -Apparemment le débat sur les primarques disparue pourra reprendre après l’hérésie d’Horus mais pas pour le moment ça diviserait l’unité impériale.

Mon Analyse

Alors, au dessus, ce sont des faits tirés des livres maintenant ce qui suit, c’est juste mon avis. Ce que Dorn découvre sur Terra ce sont les appartements des primarques, et leur ouverture pourrait remettre en cause l’imperium. De plus Dorn connaissait les deux primarques, ils ont donc participé à un moment à la grande croisade. On a l’impression que tout a été manigancé par Malcador sans que l’Empereur ne s’en mêle. D’ailleurs l’effacement des souvenirs a l’air d’intervenir à cause de la colère d’Horus, Malcador justifie ca en disant que le souvenir des primarques serait cause de dissension. Au final, on apprend rien de nouveau mais je me pose la question de savoir ce qui pourrait être pire que l’hérésie d’Horus à ce moment la.

Conclusion

Je ne suis pas un grand fan de James Swallow, personnellement je trouve que sur l’Hérésie d’Horus il n’a pas été l’un des meilleurs auteurs mais il s’est bien rattrapé avec la guerre secrète menée par Garro et les hommes de mains de Malcador. Mais là, je dois admettre qu’il a eu un sujet très difficile à traiter : les primarques perdus. On sait que Games Workshop et la Black Library sont peut enclin à laisser leurs auteurs aborder ce sujet brûlant et je trouve que Swallow s’en sort très bien. Après, ça vient peut être de la façon d’écrire de Swallow qui est toujours fouillis et part dans tous les sens pour au final ne donner aucune certitude. En tout cas, ça va bien avec le thème.