Straken: A Hero's Death

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Ghost of Arkio

Avant-Propos

Et voila la Ghost of Arkio touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Intro

Cette eshort (64 slides/epub) fut publiée en Août 2014.

C'est une histoire indépendante.

On change d'auteur, de liste d'armée et de contexte =

-> Toby Frost

-> Infernus (cité-ruche prise par les orks)

-> Straken (héros Catachan du codex G.I. V5)

Le récit place le 2e catachan du colonel Straken dans une mission d'extraction au cœur de la cité Infernus devenue une fourmilière pour orks, et leur lutte pour la survie.

Résumé

La garde impériale

Aucun Space Marines cette fois ! (à part ceux peints sur les murs décrépis des scholams abandonnés)

2e Catachan:
- Colonel 'Main de Fer' Straken
- Capitaine Montana (une femme avec un aquila tondu sur l'arrière du crâne)
- divers spécialistes défilant comme dans un roman de Gaunt: Serradus équivalent de Mkoll, Sellen et Ferricus fans d'explosifs (brostin), et un médic un peu givré (..heu, looping dans l'agence du risque?), etc.

106e Mordian:
- Général Beran
- Commissaire Redmund Verryn
- Lieutenant Krall (encore une femme, décidément)


@Catachans:
Straken = la version John Wayne de Gaunt ou Rawne, avec un running-gag: chaque fois que son groupe est dans les ennuis, il trouve toujours un moyen de stopper les orks dansa leur élan, et ducoup tout le monde est surpris sauf Straken:


   ...'Do I have to do everything myself?’

Ses hommes sont décrits comme des sortes de gangers-johnny-rambos plus disciplinés que la normale, tous voués corps et âme à leur colonel. Aiment la jungle, détestent les ruches. 1ère phrase de l'officier mordian à Straken:

   -   ‘Where’s your uniform?’



@Mordians:
Ben justement: toujours impeccables avec leurs uniformes de parade tout colorés et leur jolis képis. Disciplinés et froids, mais avec sang-froid. bref:

   ...looked like a toy soldier, Straken thought.


Une autre remarque assez juste de l'auteur adressée aux mordians mais généralisable à la garde :


   Straken sighed. ‘That’s the trouble with the Guard. Too many people making last stands, getting medals, settling scores, rubbish like that. Not enough winning wars. 


Starken va devoir trouver un moyen de convaincre les mordians de fuir la ruche, de ne pas mourir inutilement.

Infernus

Au centre des terres d'Armageddon Secundus, à mi-chemin d'une ligne Tartarus/Helsreach; donc un objectif clé que les orks n'ont pas loupé =

Codex Armageddon V3 = les impériaux ont d'abord neutralisé le gros de la horde ork aux forges Diablos à l'ouest, où 6 Titans de la legio Crucius et 8 Gargants sont tombés en emportant de nombreux blindés lourds orks et annulant l'effet de "masse déferlante" ork sur Infernus. Mais il restait suffisamment de troupes aux seigneurs de Guerre Burzuruk et Skarfang pour encercler la ruche. Après que des cultes de la vitesse aient anéantit un rég. entier de Savlar Chem Dogs, Infernus fut assiégée ... et c'est finalement la horde de Ghazghkull Thraka en personne qui vint devant ses murs.

La "situation actuelle" donnée par le artbook sur les 3 guerres d'armageddon décrit la ruche ayant été sauvée, et les orks massacrés par des régiments de la Légion d'Acier et des Dragons de Pyran. Seul un secteur (hors-ruche) possède encore une concentration d'orks inquiétante mais neutralisée car se déchirant les uns les autres après le départ de Thraka...

Donc:
- aucune mention officielle des mordiens (6 régiments officiellement sur place à cette période)
- aucune mention que la ruche ait jamais été prise par les orks.
- aucune indication temporelle de Lyons (avant/après le départ de Thraka?)

C'est malgré tout la manière d'aborder la ruche qui avait relevé mon intérêt:
1 - Apparition aux catachans en route, au dessus des arbres de la jungle: comme une monstrueuse termitière noire géante, ses sommets perdus dans des brouillards et des nuages.

2 - à leur approche, les catachans traversent un océan d'épaves de véhicules civils et militaires témoignant de la violence des combats avec cadavres carbonisés encore au volant, ..j'ai tout de suite pensé aux scènes de désolation urbaines typiques de la saison1 de The Walking Dead.

3 - au pied de la ruche = les parois de roc-béton titanesques engravés d'images de héros hommes ou astartes encadrant des portes scellées. D'aussi loin que porte le regard, des millions de fenêtres et ouvertures sans lumières, comme une ville abandonnée.

4 - à l'intérieur: une autre jungle = faite de tunnels, de clairières gigantesques créées par des explosions mettant à nues des niveaux d'habitation et des chapelles, des usines. Les catachans traversent ce secteur en bordure des remparts hantés par les signes de leurs anciens possesseurs = les tags et totems des gangs et des laissés pour compte, des cages d'ascenseur remplies de cadavres de gangers/soldats où les orks s'amusaient à les jeter ; les rats et le silence.

5 - la sous-ruche: "la cave" = autrefois des niveaux anciens désertés au fur et à mesure de la construction de la ruche, puis devenu le repère de marchands/fabricants d'esclaves-mutants. La guerre a fait fuir les geôliers et les mutants libérés se sont définitivement emparés des lieux, abandonnés même des orks.
Une espèce de bric à brac d'anciens niveaux d'habitations, scholams et chapelles sans lumières et parfois envahis par les eaux. Straken y découvrira une énorme baie de chargement engloutie par le développement de la ruche, inondée par un lac avec au milieu un radeau avec une espèce d'épouvantail à l'effigie de l'Empereur-Dieu.

Last Stand

Revenons au scénario :
Les catachans purgent des bases orks dans la jungle lorsqu'ils captent un signal de détresse des mordians:
- ils ont besoin d'aide pour évacuation et leur général est blessé.
- les catachans marchent puis investissent la ruche, et finissent par les retrouver= retranchés dans un bunker-fabrique du Mechanicum à repousser 2x/jour des assauts de bandes orks en maraude.
- le général est mort, et comme c'est un commissaire qui le remplace, ce dernier a depuis longtemps assimilé toute forme de retraite comme un échec/trahison. C'est sans doute lui qui a abattu froidement le capitaine ayant envoyé le signal de détresse.
- Straken temporise, comprend que le commissaire est le seul problème. Il trouve une sortie après être descendu dans la sous-ruche et avoir parlementé avec le chef des mutants en mode Skaven-revanchards et obtenu un passage sauf à travers leur territoire.

Les orks rappliquent, le siège tourne en assaut de château-fort avec rangée d'orks en boucliers bricolés et squigs explosifs, et finalement le boss monte la barricade et va en bon boss faire la peau au commissaire.

La fin

Straken organise (en douce) le repli général, tandis qu'il va au devant du commissaire. Ce dernier faisant face au boss à court de munitions, l’héroïque colonel lui lance son pistolet plasma juste à temps ...:

...pour qu'il lui explose à la figure d'une pression sur la détente, vaporisant cette tête de mule de commissaire, et décapitant poliment le boss vers la tête duquel l'arme était pointée. Ouf, l'honneur est sauf pour la Garde ..

Nos mordians et catachans fuient à travers la sous-ruche véritable catacombes et ne croisent personne. Straken a promis à cette faune de mutants de ne pas révéler leur présence à l'état major et de les laisser gouverner la sous-ruche à leur guise.

Appréciation personnelle

Bref :

Enfin de la garde impériale ! dans cet Armageddon3 rempli à ras bord d'histoires de space marines qui monopolisent tout. Malgré une performance honnête de Toby Frost, rien d'extraordinaire et une fin prévisible.

+1 pour avoir retranscrit en dialogues+personnages les mentalités typiques mordian/catachan

+1 pour ne pas en avoir fait trop (combats présents avec situation stratégique et rapports de forces réaliste)

-1 pour ne pas en avoir fait assez (John Wayne un peu trop laconique, orks trop dans le décor, la "promesse" de Straken aux mutants..)

-1 ça fait une trotte des jungles centrales à Infernus..

+1 pour les squigs ^^ (1ère apparition)

12/20