Storm of Blades

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Deuxième volume de la trilogie War Storm, 'Storm of Blades' est écrit par Guy Haley. Après une série de nouvelles et de romans pour 40K, Haley se retrouve lui aussi impliqué dans la Guerre des Portes. On note un changement de décor pour ce roman avec un passage dans le royaume de Chamon, le royaume du Métal.

L’histoire du livre

Sigmar n’a pas lancé ses Stormcast seulement sur Aqshy, il a attaqué tous les Royaumes Mortels d’un coup. Il veut en chasser le Chaos et aussi y trouver des alliés. Dans le royaumes du Métal de Chamon, il envoie ses Celestian Vindicators pour trouver la Silverway et les Duardin.

L’histoire avec un grand H

Il y a des siècles de cela; il avait été Caeran, prince d’Amcarsh, dans le royaume de Chamon. Il y a combattu le Chaos pendant des années mais un jour, alors qu’il revenait d’une chasse au monstre, il a trouvé son foyer en flammes, brulé par une horde du Chaos. Sa rage et son envie de vengeance l’ont poussé à combattre au lieu de fuir. Mais juste avant sa mort, son âme a été rappelée par Sigmar.

Aujourd’hui il est Thostos Bladestorm, Lord Celestant de la chambre des Bladestorm de l’Ost des Celestian Vindicators, et Sigmar a décidé de les envoyer sur Chamon pour trouver la légendaire « Silverway » et entrer en contact avec les Duardin.

Pendant ce temps dans le royaume de Chamon, sous le contrôle de Tzeentch depuis des siècles, le sorcier Ephryx, neuvième disciple de la Neuvième Tour (les huit premiers disciples ont très mal fini), a une vision de ce qu'il s’est passé à la porte d’Azyr dans le royaume d’Aqshy, et commence à se dire que Sigmar est de retour et à se faire du souci pour sa forteresse. Ce qui est confirmé quelques instant plus tard avec l’arrivée du démon majeur Kairos Fateweaver, qui vient le prévenir qu’il doit s’activer pour finir de mettre à exécution le grand plan de Tzeentch.

Il faut encore 99 jours pour finir de charger la forteresse en energie et pouvoir transporter Chamon dans le royaume de Tzeench, à Ephryx de gagner assez de temps en retenant les Stormcast aussi loin de la forteresse que possible. Mais Ephryx a un autre plan et veut doubler Kairos. Il veut attirer les Stormcast vers la forteresse et se servir de leur énergie pour accélérer le processus et devancer les prévision de Kairos. Après tout, il alimente la forteresse avec un artefact de Sigmar, alors pourquoi pas directement avec ses guerriers ?

Arrivés sur Chamon grâce à la foudre, les Celestian Vindicators trouvent un royaume totalement vide, aucune résistance ennemi et rien de vivant…
La découverte de la « Silverway » est relativement facile, l’enchantement qui dissimulait la porte devait la protéger des ennemies des Duardin mais l'a laissé visible pour leurs alliés.

Thostos Bladestorm et ses Celestian Vindicator sont frustrés de ne trouver aucun ennemi à tuer et c’est avec une certaine joie qu’ils voient arriver le premier assaut des force du Chaos sur la Porte de Royaume. L’assaut est repoussé facilement et Thostos décide de poursuivre les ennemis en fuite. Ce qui amène directement les Stormcast devant la forteresse d’Eldritch, et par là même dans le piège tendu par Ephryx.

Mais Ephryx avait sous-estimé la haine et l’envie de vengeance de Thostos et de ses hommes, qui écrasent les défenses de la forteresse. Devant la défaite qui s’annonce, il décide d’utiliser les réserves d’énergie de la forteresse pour lancer un sort transformant le vivant en mort, ce qui lui donne la victoire mais tue aussi bien ses ennemis que ses alliés.

Au moment de sa mort, Thostos ressent une énergie pure et brute émise par l’artefact emprisonné sous la forteresse… Sigmar vient de retrouver où est caché Ghal Maraz. Et ça ne plait pas du tout à Kairos qui vient en toucher deux mots à Ephryx.

Personnages

Thostos Bladestorm : Avant de devenir un Stormcast Eternal, il a été prince d’une petite communauté humaine dans les montagnes du royaume de Chamon. Alors qu’il revenait d’une chasse au monstre, il a trouvé une horde d’Hommes Bêtes du Chaos en train de massacrer son peuple. Il a combattu les Hommes Bêtes jusqu’au bout mais a fini par être vaincu en demandant vengeance. Son vœu a été exaucé et Sigmar a sauvé son âme pour qu’il puisse revenir en tant que Celestian Vindicator. Lors de la Guerre des Portes, sa chambre guerrière attaque Chamon dans le but de trouver les Duardins. Il ne va pas les trouver, mais va découvrir l’emplacement du marteau de Sigmar.

Ephryx : Sorcier neuvième disciple de la Neuvième Tour, il est le disciple de Kairos et a pour mission de canaliser l’énergie de Ghal Maraz dans la tour d’Eldritch, pour ensuite déplacer le royaume de Chamon dans le domaine de Tzeentch.
Il est presque arrivé au bout de sa mission mais l’arrivée des Stormcast bouscule ses plans. Alors que Kairos voit une menace, lui y voit une opportunité de doubler son maitre et de prendre sa place dans la hiérarchie de Tzeentch. Malheureusement pour lui, il a sous-estimé les Stormcast et va devoir utiliser la magie emmagasinée dans la tour pour les tuer.

Kairos : Démon majeur de Tzeentch c’est le véritable maitre de Chamon, il manipule Ephryx pour arriver à ses fins, mais devant l’échec de son subordonné, il se voit obliger de venir en personne pour accélérer le mouvement et empêcher toute l’entreprise d’échouer.

Stormcast

Celestian Vindicators : C’est un Stormhost formé avec les âmes de ceux qui priaient Sigmar pour obtenir plus de force pour se venger de leurs ennemis. Sigmar envoie quatre chambres militantes de Celestian Vindicators sur Chamon pour retrouver les Duardins (Bladestorm, Doombringers, Fireblades, Harbringers of Vengeance). Sigmar pensait que des gens obsédés par la vengeance seraient plus à même de convaincre les Duardins de rejoindre le combat.

Mort et Reforge : Quand un Stormcast meurt, son âme retourne à Azyr et il est à nouveau reforgé pour repartir au combat. Lors de la première forge pour devenir un Stormcast, ils gardent en mémoire leur ancienne vie. Mais lors de la deuxième forge, ils perdent une partie d’eux même, et perdent le souvenir de leur vie d’avant. (C’est ce qui arrive à Thostos).

Ghal Maraz : C’est le marteau de Sigmar qui lui a été offert par Grungni dans le Monde qui Fut (c’est pas dans le livre mais ça date de Old World). Pendant l’Âge du Chaos, au moment des dernières batailles, Sigmar a lancé son marteau sur l’ennemi, qui est entré dans une faille créée par Tzeentch et le marteau a été perdu. En réalité, il était dans le royaume de Chamon et les disciples de Tzeentch ont construit une forteresse au-dessus du marteau pour en extraire l’énergie et pouvoir transporter Chamon dans le domaine de Tzeentch dans les Royaumes du Chaos.

La Mort

Dans les précédents volumes, on a pu voir que Ionus Cryptborn avait apparemment vendu son âme à un dieu de la mort. Ici on voit Ephryx utiliser un sortilège de mort, et à ce moment-là un être très puissant le regarde avec mépris. Sur les trois premiers romans, on a donc l’ombre du dieu de la mort qui plane sans qu’il soit vraiment nommé.

Conclusion

Ce petit changement de royaume nous a fait découvrir un nouvel Stormhost et une nouvelle facette des Stormcast avec la vengeance pour seul but. Comme pour les autres romans de la série, Guy Haley a pris le parti de donner de la visibilité aux deux parties prenantes du conflit (Thostos et Ephryx), ce qui rend l’intrigue bien plus intéressante. On voit se dessiner la suite des événements avec Vandus qui est envoyé récupérer le marteau. Au final pour un volume de moins de 100 pages, cette novella fait bien le travail en présentant deux factions et plusieurs personnages, mais surtout en faisant avancer l’intrigue générale.