Soul drinker

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Nico.

Avant-Propos

Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène : 3/5

Les très fiers Soul Drinkers, descendants des Imperial Fists de la Seconde Fondation, ont un contingent de 300 marines pour retrouver un relique inestimable pour leur Chapitre: la Soulspear (Lance des Âmes). Celle ci était une arme portée par Rogal Dorn lui même lors de la Grande Croisade. Leur père génétique a légué cette arme au premier Maître du Chapitre des Soul Drinkers à sa fondation. Cela fait 1 000ans que les Soul Drinkers tentent de la retrouver, la perte de leur vaisseau principal dans une tempête warp les en avaient privés.

Sauf que lorsque l'Archiviste Sarpedon met enfin la main dessus, des envoyés du Mechanicus les trahissent et volent le Soulspear. Les Soul Drinkers pensent que le Mechanicus est corrompu, pourquoi leurs voleraient-ils leur dû et tenteraient-ils de les tuer s'ils ne se s'étaient pas détournés de l'Empereur ?

De leur côté, les membres du Mechanicus veulent juste étudier cette arme et pensent que les Soul Drinkers partiront, honteux, mais n'attaqueront pas. C'est mal connaître les Soul Drinkers et leur fierté débordante.

Tel est le point de départ du roman, c'est à cause de cette incompréhension mutuelle accentuée par la fourberie du Mechanicus et l'aveuglement des Soul Drinkers causé par leur trop forte confiance en eux, que ce Chapitre va s'engager sur la voie de la damnation...

A cela il faut ajouter un Inquisiteur beaucoup trop zélé qui rêve d'ajouter un Chapitre Space Marines à son tableau de chasse pour impressionner ses alliés et ennemis de l'Ordo Hereticus. Celui ci ne va pas attendre et déclarer très rapidement les Soul Drinkers comme Excommunicate Traitoris pour une "simple" escarmouche.

Les Soul Drinkers n'ont vraiment pas de chance en fait, une accumulation de facteurs les ont conduit sur la voie de la damnation. De plus, ils ont récupérés lors de leur mission un prêcheur qui se dit emprunt des visions de l'Architecte du Destin... des visions que les Soul Drinkers interprètent comme une autre façon d'appeler l'Empereur.

C'est là qu'est le gros problème du scénario, qui pourtant part vraiment bien dans la première centaine de pages, les Soul Drinkers sont ridiculement naïfs.

Comment peuvent-ils ne pas faire le lien entre l'Architecte du Destin et Tzeentch?

Et surtout croire un prêcheur humain, même les Chapelains du Chapitre écoutent religieusement ses dires et visions !!

Pire que tout, les Soul Drinkers sont sujets à des mutations et cela ne dérange pas grande monde, ils prennent ça pour un signe de reconnaissance de l'Empereur !

Mais c'est n'importe quoi, c'est un Chapitre vieux de 10 000 ans, fondé par Rogal Dorn lui même (et ça ils n'arrêtent pas de le répéter dans le roman) et ils sombrent aussi facilement ? Surtout que ok le Maître du Chapitre est contre ainsi que quelques centaines de Marines, il y a une "purge" (juste relatée, pas illustrée) mais au final 700 loyaux Astartes, qui se disent les meilleurs de tous, les plus fidèles à l'Empereur, se retrouvent à faire Sécession de l'Imperium à cause des dires d'un prêcheur humain. C'est dingue.


C'est peu crédible et nuit grandement au roman, j'avais noté 2/5 au départ mais comme je suis d'un bonté suprême je suis revenu sur mon choix (surtout grâce à l'aspect Soul Drinkers, leurs mauvais choix et leur persécution qui est pas mal).

Heureusement la toute fin relève un peu le scénario...

Style et écriture

Style et écriture : 2/5

Le style lui même est correct, mais qu'est ce que les combats sont brouillons et inintéressants...

Et puis le livre en lui même est décousu, on a l'impression de lire 4 nouvelles assemblées plutôt qu'une histoire continue, on change d'endroit, de contexte et d'objectifs comme ça sans trop d'explications. J'exagère mais on est très vite perdu et on a du mal à s'accrocher au récit.

Intérêt fluffique

Intérêt fluffique : 4/5

LE gros point fort du livre. Il faut rappeler qu'il est sorti en 2002, à l'époque il n'y avait pas beaucoup de romans, l'HH n'existait pas (quelle époque triste en fait) et le nom de Soul Drinkers ne voulait rien dire de plus, ce n'était qu'un des nombreux Chapitres imaginés pour combler mais dont on ne savait rien du tout.

Ici Ben Counter créer littéralement les Soul Drinkers, il leur donne un historique, des couleurs, des traditions, des méthodes de combats qui leurs sont propres et un caractère bien spécial.

Les Soul Drinkers sont donc un des quelques Chapitres formés par Dorn à la fin de l'Hérésie pour scinder les Imperial Fists (vous connaissez la raison). Certains membres du Chapitre ont combattus aux côtés du Primarque lors de la Grande Croise et ce dernier leur a même confier une de ses armes en reconnaissance: la Soulspear.

Ils ne sont donc pas n'importe qui, ils sont très très (trop) fiers de leur origine et se revendiquent comme les meilleurs Space Marines de l'Imperium. Vous l'aurez compris, ils sont très arrogants et sûr d'eux.

Les Soul Drinkers ont recours à de très nombreux serviteurs pour s'occuper de tout ce qui n'est pas militaire, ils sont un des Chapitres qui en utilise le plus. Seul le combat pour la Gloire de l'Empereur doit être leur occupation.

Ils sont décrits comme étant l'un des meilleurs Chapitres Astartes pour l'attaque éclair à partir de "drop-pod' et pour les abordages de vaisseaux ennemis. Leur vitesse et leur précision est la clé de leur succès. Ils sont maîtres dans l'art d'attaquer avant que les ennemis ne les aient repérés.

"Cold and fast Soul Drinkers !" est leur cris de guerre. Ils ont aussi un grade unique: le soldat-philosophe Daenyathos, il s'agit un membre des Soul Drinkers très ancien chargé d'écrire et de réfléchir sur la guerre, l'art du combat et la philosophie du Chapitre. Ses écrits sont très souvent cités dans le livre, on voit bien qu'ils prennent une part importante dans la vie du Chapitre. Les novices sont formés par le biais de ces écrits. C'est plutôt intéressant.

Mais l'aspect le plus important que l'on apprend sur eux est l'origine de leur nom: Soul Drinkers (Buveurs d'Âmes).

En fait, ils ont une "cérémonie du Calice" (leur emblème) très particulière. Ils prélèvent des morceaux de tissus et de cerveaux de leurs ennemis après un combat lors d'un grand rituel. Ceci leur permet d'absorber leur mémoire, d'en apprendre plus sur eux: leur façon de se mouvoir, de se battre, de penser et parfois, si c'est un officier, de savoir où sont placés les troupes.

C'est très spécial comme procédé mais surtout très intéressant et original.

A la fin du livre, après s'être libérés de l'emprise de Tzeentch, les Soul Drinkers considèrent qu'ils sont désormais le seul Chapitre vraiment libre, ils se sentent trahis par l'Imperium et son administration corrompue. Ils ne serviront désormais que l'Empereur, ils jurent être de fidèles fils et combattront le Chaos sans relâche malgré leur condamnation pour hérésie, leurs mutations et la perte de la moitié de leur Chapitre.


Hormis les Soul Drinkers, nous avons aussi des informations sur l'Inquisition, ou comment elle choisit de rendre un Chapitre Excommunicate Traitoris.

Elle laisse toujours un ultimatum, par le biais d'un émissaire: déposer les armes et être emprisonnés puis jugés pour hérésie (puis exécuté ou lavés de tout soupçons), soit être exterminé et toutes traces de leur existence effacées (des annales administratifs, militaires, des statuts, des annotations héroïques sur toutes les stèles à leur nom, etc).

Ils ne rigolent pas l'Inquisition...


La partie Fluff est donc très riche, surtout si on la remet en 2002 (depuis on connait plus de choses sur le fonctionnement de l'Imperium).

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle : 3/ 5

Au final ce livre est intéressant pour toutes les informations sur les Soul Drinkers et leur façon particulière de s'estimer et de livrer combats. Mais malheureusement tout ceci est gâché par les nombreux défauts que j'ai cité, ce qui empêche de vraiment apprécier le livre, qui du coup est plus que moyen.

Ne vous affolez pas trop, c'est le plus mauvais de toute la Saga. Le hic est qu'il s'agit du tome d'ouverture...