Soul Hunter

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Premier roman de la trilogie Night Lord et deuxième roman d’Aaron Dembsky-Bowden pour la Blacklibrary. C’est le roman qui a décidé Nick Kyme à demander à ADB d’écrire pour la série Hérésie d’Horus. Le début de deux grandes aventures du coup.

L’histoire du livre

Après 10.000 ans de combats contre l’Impérium, la Légion des Night Lord est décimée et divisée. Elle ne combat plus pour gagner la Longue Guerre mais juste pour survivre un jour de plus.
C’est dans ces conditions que la 10ème compagnie, ou plutôt son capitaine, décide de répondre à la convocation d’Abaddon qui prépare sa 13ème croisade.

L’histoire avec un grand H

Tout juste remis de sa transe prophétique, Tanos est convoqué par Vandred l’Exalté, capitaine de la 10ème compagnie. Vandred veut savoir ce qu’a vu Talos.
La vision de Talos lui a montré les fragments de Nostramo et une personne qu’il doit absolument rencontrer.

Vandred accepte de faire un détour par Nostramo sur la route qui les mènent à Crythe où ils doivent rejoindre le Maître de Guerre. Et c’est une bonne chose. Sur l’un des fragments de la planète, il intercepte une expédition de pillards ce qui leur permet de récupérer du matériel, des serviteurs mécaniques et, surtout, une navigatrice que Talos prend comme esclave.

Sur la route de Crythe, Talos parle du reste de ses visions à Vandred et le met en garde. Abaddon va les envoyer à la mort sur Crythe, il va les envoyer combattre les Légions Titaniques et les laissera se faire massacrer.

Arrivées dans le système Crythe, les forces du Maître de Guerre commencent par attaquer le monde-prison pour libérer et enrôler les millions de prisonniers entassés sur la planète.
Cette dernière tombe très rapidement sous la violence de l’attaque.

Alors que l’attaque contre le monde du Mechanicus se prépare, Talos est convoqué par Abaddon en personne et Vandred lui ordonne d’aller le voir à la surface du monde carcéral.
C’est un piège, Vandred, jaloux des visions de Talos et, surtout, de ce qu’il représente an sein de la 10ème compagnie, a décidé de laisser Abaddon le recruter ou le tuer et lui a donc envoyé.

Mais Talos repousse l’offre des dieux du chaos et parvient à s’échapper après un dur combat.

La bataille pour la prise de Crythe commence et, comme Talos l’avait prédit, les pertes sont lourdes et la Black Légion ne participe pas aux combats. Ils laissent les Night Lords et leurs autres alliés subir le plus gros des pertes.

Talos, désespéré de voir les siens mourir et Vandred rester inactif, décide de tenter de réveiller Malcharion le Belli-Sage dont le corps a été transféré dans un Dreadnought il y a bientôt 10000 ans.
Vandred, ne pouvant pas permettre le retour de l’ancien héros de la 10ème, envoi un de ses gardes faire échouer les rites de réactivation mais l’intervention échoue et Malcharion est ressuscité.

Malcharion réorganise l’assaut des Night Lords et tout de suite l’offensive se passe mieux et le monde forge est sur le point de tomber.

C’est à ce moment que Talos a une nouvelle vision : les renforts impériaux sont déjà en train d’arriver dans le système et il faut fuir pour ne pas être exterminé.

Vandred et les autres capitaines Night Lords, même s’ils n’aiment pas vraiment Talos, savent qu’il a hérité du don du primarque et décide de fuir en laissant Abaddon et la Black Légion se débrouiller.

Mais la fuite ne se fait pas sans mal et le vaisseau des Night Lords est abordé par les Blood Angels et subit de graves avaries avant de pouvoir s’échapper.v


Personnages

Night Lord

Talos Valcoran : Il était apothicaire dans la 10ème compagnie pendant l’Hérésie d’Horus et il avait hérité du même pouvoir que son père génétique. Il a toujours été très proche de Konrad Curze et il est resté fidèle à l’idée qu’il se fait de la Légion.
Son surnom, « le chasseur d’âme », lui vient du primarque en personne qui avait prédit que Talos serait le seul à désobéir à son ordre de ne pas chasser son meurtrier. Il sera le chasseur d’une seule âme, celle de M’Shen l’assassin du primarque, et il la chassera pour se venger.

10.000 ans plus tard, il est toujours membre de la 10ème compagnie mais il est devenu chef de la première griffe. Il a toujours des visions et les autres Night Lords le craignent et le respectent pour ça. Vandred, le capitaine de la 10ème, veut s’en débarrasser avant que Talos ne le renverse (même si Talos n’a jamais eu envie de renverser Vandred).

Il refuse les propositions d’Abaddon et les offres des quatre dieux du chaos. Il continu à suivre ses visions et à faire la guerre à l’Imperium. Il fait la guerre parce que c’est tout ce qui lui reste après 10.000 ans.

Uzas : il faisait partie de la 4ème griffe avant de rejoindre la première griffe lors de l’évacuation de Tsagualsa au moment de l’assaut des primogenitor il y a plus de 9.000 ans.
Il s’est laissé très tôt corrompre par Khorne le dieu de la guerre et du massacre.

Xarl : il a grandi avec Talos sur Nostramo avant de devenir Space Marine. Ils sont liés tous les deux et même si Xarl n’est pas d’accord avec les objectifs et la façon de voir de Talos, il lui est fidèle.

Cyrion : il faisait déjà partie de la première griffe pendant l’Hérésie d’Horus, il a un don particulier, il ressent les peurs et les angoisses des autres êtres vivants et ça a l’air de le perturber.

Mercutian il faisait partie de la 7ème griffe mais a été sauvé par la première griffe pendant le siège de Cythre. Vu que son escouade était décimée il a rejoint la première griffe.

Ruven : c’est un sorcier très puissant, il a fait partie de la première griffe mais il a trahi les Night Lords pour rejoindre Abaddon. Il va essayer de corrompre Talos pour le compte de son nouveau maitre mais va échouer. Cet échec va provoquer sa chute et son exil.

Vandred Anrathi dit l’Exalté. Il était le second de Malcharion avant que celui-ci ne meurt. Petit à petit après l’Hérésie d’Horus, Vandred a fini par se faire corrompre par un démon.
De son vivant il était un des meilleurs commandants de flotte de la Légion mais maintenant son esprit est recroquevillé dans un coin de son cerveau et le reste de son être est possédé par un démon.
Il est en conflit avec Talos. De manière générale les Night Lords ne se soumettent pas aux dieux du chaos de leur plein gré. Vandred est une exception.

Malcharion dit le Beli-Sage : Lors du siège de Terra il va tuer 3 champions adverses en une journée avant de succombé à ses blessures. Il voulait mourir mais on l’a incorporé à une armure de combat Dreadnought.
En 10.000 ans personne n’a jamais réussi à le faire reprendre vie mais il va finir par revenir à la vie pour prendre part à l’assaut sur Crythe. I finira par trouver définitivement la mort en tuant pour la deuxième fois le champion Blood Angel qu’il avait déjà tué sur Terra et qui, lui aussi, avait été incarcéré dans un Dreadnought.

Deltrian est le Techpriest attaché à la 10ème compagnie. Il essaie de réparer ce qui peut l’être et de maintenir en fonction les Dreadnoughts de la 10ème.
Il a une relation particulière avec Talos, teinté de respect et de ce qui peut se rapprocher le plus de l’amitié pour un prêtre du mechanicus.
Il va ramener à la vie Malcharion le Beli-Sage.

Malek : Il commande aux Atramentar qui servent de garde du corps à Vandred l’Exalté. Il lui sert aussi de conseiller et c’est sûrement le plus avisé de tous.
C’est lui qui arrive à maintenir un semblant de paix entre l’Exaltée et Talos.
Malgré tout il est fidèle à l’Exalté et va livrer Talos a Abaddon.

Garadon : Il fait partie des Atramentar au service de l’Exalté. Il est inséparable de Malek. Si on en croise un on croise forcément l’autre.

Vraal : C’est le plus instable des Atramentar au service de l’Exalté. Vandred l’enverra interrompre le réveil du Belli-Sage mais il sera exécuté par ce dernier.

Les esclaves de Talos

Primus : tué pendant un combat sur le Covenant of Blood

Secundus : tué par quelqu’un

Tertius : tué par Talos parce qu’il était corrompu par le chaos

Quintus tué par l’Exalté dans un accès de rage

Septimus : Il sert de servent, d’armurier et de pilote de Thunderhawk pour la première griffe. Il est totalement loyal envers Talos.

Octavia : de son vrai nom Eurydice Mervallion. C’est la dernière arrivée, elle est navigatrice, arrogante et en rébellion contre Talos. Elle deviendra plus docile après avoir été sauvée d’une mort certaine par ce dernier.
Elle ne s’intègrera jamais vraiment au reste de l’équipage, ça reste un mutant qui fait peur.

Autres

M’Sen : C’est l’assassin Calidus qui a tué le primarque, ça va la rendre très célèbre mais elle ne pourra pas en profiter parce qu’elle va être traquée et tuée par Talos.
Un enregistrement de la mort du primarque a atteint Terra, il y est fait allusion dans le dernier tome de la série le réveil de la bête.

Abaddon The Despoiler : Au moment de l’histoire de Talos, il prépare sa 13ème croisade. Talos se moque de lui en disant qu’il ne réussit jamais ses croisades et refuse de le rejoindre.
Abaddon lui fait remarquer que les dieux du chaos ne sont pas du genre à pardonner l’échec et que s’il est toujours là c’est qu’il n’a pas échoué.
ADB laisse entendre qu’Abaddon n’est pas à la hauteur de la tache mais c’est surtout l’avis des Night Lords.

La petite anecdote

L'assassin M'Shen a tué Konrad Curze ou plutôt Curze s'est laissé tuer ....
En 1899, Joseph Conrad a écrit un livre Heart of Darkness, le héros s’appelle Kurtz .....
80 ans plus tard en 1979 Francis Ford Coppola sort un film où il transpose Heart of Darkness au Viet Nam ^^...
Dans le livre de Conrad, Kurtz meurt sur son bateau mais dans le film c'est le capitaine Benjamin L. Willard qui finit par le tuer....
Benjamin L. Willard est joué par l'acteur Martin Sheen.... M'Shen ^^

Conclusion :

Les temps sont durs pour les Night Lords, après 10.000 ans de guerre et sans leader pour les garder unis, la Légion s’est désagrégée en bandes rivales qui luttent surtout pour leur survie. Aaron Dembsky Bowden nous fait suivre l’histoire d’une de ces bandes mais il ne se contente pas de ça.
Si ça avait été un livre de la blacklibrary de plus, alors les Night Lords auraient juste été méchants et totalement corrompus et auraient finis par mourir.
ADB réussit à nous faire « aimer » ou du moins apprécier cette bande de loser (parce que oui ce n’est quand même pas la bande la plus organisée et percutante qu’on ait vu). Avec ces personnages aux motivations et aspirations différentes.
Au final c’est un bon premier livre qui nous présente les personnages leurs motivations et, surtout, le peu de chance de survie qu’ils ont.