Slaughter at Giant's Coffin

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Nico.

Avant-Propos

Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Résumé

Livre que j'ai beaucoup attendu, en tant que gros fan du destin tragique des Scythes of the Emperor et des excellentes histoires courtes de Goulding. Je l'ai terminé à sa sortie en Février, ce livre m'a déçu dès le début de part sa taille: 200 pages. C'est une grosse novella.

L'histoire conte la fuite des survivants Scythes de Sotha, leur ralliement et leur dernier bastion sur une nouvelle planète. Certains sont pour un dernier carré héroïque et tenter de briser les Tyranides, d'autres pour aller chercher de l'aide auprès de l'Imperium. Le premier choix est retenu. Le personnage principal du début du livre est un capitaine fraîchement nommé, il n'a son poste que parce que ses supérieurs sont morts. Il n'a pas l'habitude de commander autant de monde et ne sait pas quoi faire, il est indécis. Le livre reflète le moral très bas de ce Chapitre décimé (il ne reste que 200 ou 300 survivants), cela fait toujours du bien de voir des SM douter et tristes, cela change. Comme le livre est court je vais faire un résumé qui l'est tout autant (avec spoiler).

Les SE se préparent à la baston, ils savent qu'ils sont suivi par les Tyranides. Certains se demandent s'il n'y a pas un truc derrière ça, nous lecteurs on sait qu'ils sont attirés par le Pharos de Sotha (si on a lu Pharos de l'HH), mais les SM relèvent un point intriguant: les Tyranides semblent avoir envie d'exterminer tous les SE, ils les suivent partout. Intriguant, mais on ne saura jamais pourquoi. Et oui, ce livre sensé conclure la saga des Scythes of the Emperor a la fâcheuse idée de lever plein de questions qui n'auront de réponses dans ce livre. Le truc le plus flagrant est l'apparition d'un mystérieux personnage à un moment, un SE survivant de Sotha. Enfin ça, c'est ce qu'il dit, mais personne n'arrive à le prouver, personne ne semble le connaître.

Ce personnage étrange va faire radicalement changer d'avis au Capitaine récemment promu, ce dernier va dire "qu'il comprend enfin pourquoi Sotha est tombé" et il va contredire le Maître de Chapitre ouvertement et se barrer avec la flotte (pour revenir à la fin) ..... mais nous le lecteur on ne saura jamais pourquoi ! Ce fameux Marines mystérieux transporte quelque chose dans une boite, et c'est d'avoir montré ça au capitaine qui l'a "illuminé", mais on ne saura jamais le contenu de la boite. Pire que tout, à la fin du livre ce Marines étrange va tuer l’apothicaire des SE et voler toutes les glandes des morts SE (et condamner le Chapitre tout entier vu qu'ils ne pourront plus créer de nouveaux Marines). Pourquoi fait-il cela ? On ne le sait pas non plus, le livre termine sur ça.

Très très frustrant quand on sait que Goulding a dit que c'était le livre de conclusion de la saga des Scythes. Mon seul espoir réside dans 2 histoires de Goulding non encore publiées, peut être dans l'omnibus Scythes en semi-poche de cet été ? J'espère vraiment qu'on aura une réponse parce que tout ceci est très très intriguant et frustrant.

Bref. En gros les Scythes se font péter, ils ne peuvent gagner. Le Maître de Chapitre arrive au milieu du livre et reprend le commandement, mais c'est un vrai con qui va condamner son Chapitre en voulant absolument rester sur place pour se battre. Le livre reste sympathique à lire, j'ai bien aimé plusieurs aspects psychologiques de ces Marines (et leurs serviteurs humains) voués à la destruction. Mais, je reste sur ma faim. 200 pages c'est trop court, et ces mystères sans réponse...

A lire quand même pour tout fan des Scythes, ainsi que les histoires courtes de Goulding (toutes excellentes).

Note de Gilian: La réponse au mistere de la boite et de son contenu se trouve dans Belisarius Cawl: Le Grand Oeuvre.