Fear to Tread
Avant-Propos
James Swallow l’écrivain officiel des Blood Angel avant de laisser la place a Darius Hinks. On a souvent tendance à dire qu’il est capable du meilleur comme du pire … Et les mauvaises langues diront que c’est dans le pire qu’il est le meilleur…
Pour ma part j’ai toujours trouvé que Swallow se perdait souvent en longueur inutile et quand j’ai vue qu’ils lui ont laissé écrire un livre de 500 pages j’ai pris peur…
L’histoire du livre
L’histoire des bloods angels en partant de Melchior pour finir a Macragge en passant par Ullanor Nikea et Signus. Les anges saignent meurent soufrent mais les anges ne tombent pas.
L’histoire avec un grand H
Melchior
Tout commence sur Melchior ou une race xenos, les nephilims ont asservie la population comme sur tant d’autre monde du secteur. Les Nephilims force la population à les adorer comme des dieux. Horus et Sanguinius avec leurs deux légions ont été envoyés par l’empereur pour nettoyer le secteur pendant que Jaghataï Khan part détruire le monde d’origine des Nephilims.
L’opération se passe bien et rapidement les xenos sont exterminé. Mais alors que la bataille est finit Raldoron vient chercher son primarque pour lui annoncer qu’un de ces fils c’est perdu.
Sanguinius par donc précipitamment pour voir son fils et le tuer alors qu’il a perdu la raison. Horus qui l’a suivit lui demande des explications, et l’Ange doit lui avouer la triste vérité : il y’a une faille dans le patrimoine génétique des blood angel, une noirceur incommensurable qui ressort parfois après les combats. Mais il fait promettre à Horus de ne jamais en parler de peur que les blood angel soient la troisième légion à être effacer.
La Croix du Nord
Dans les mois qui ont suivit le triomphe d’Ullanor, les bandes d’ork survivant avaient fui à travers toute la galaxie.
Dans la ceinture de Kayvas l’Alpha Légion avait réussit à découvrir un groupe d’Ork trop bien organisé et déjà près a reprendre le combat. Elle decide de demander l’aide des autres légions et c’est les Blood Angels qui répondent a l’appel.
Mais les techniques de guerre de l’Alpha Légion ne plaisent pas aux Bloods Angels qui ne servent qu’à rattraper les engins ork qui essaie de fuir le massacre.
Alors que la campagne touche à ça fin un émissaire d’Horus arrive pour parler en privé à Sanguinius.
Apparemment les Nephilims sont de retour et le maitre de guerre voudrait que les blood Angel se chargent de les exterminé. Sanguinius se demande pourquoi envoyer les blood angels et pas les spaces Wolves ou les world Eaters pour une mission de massacre.
Horus lui révèle que les Nephilims ont peut être une technologie capable de mettre fin a la soif rouge, se qui finit de convaincre Sanguinius d’amené toute ça légion.
Sanguinius met en route ça légion et pendent le trajet la plupart des ancien psyker de la légion sont assaillis de vision d’un ange rouge hurlant.
Une fois arriver dans le secteur de Signus, ils se rendent compte que personnes ne leur répond et que le secteur semble mort.
En passant a proximité de la planète la plus éloigné celle si se consume en un instant et alors que les blood angel sont encore sous le choc les Etoiles s’éteignent.
Ullanor
Au soir du triomphe d’Ullanor alors qu’Horus vient d’être nommé maitre de guerre il a une conversation avec Sanguinius. Alors qu’ils passent en revue la réaction de leur frère a la nomination. Horus fait par de ces doute a Sanguinius, il pense que ça aurait du être Sanguinius le maitre de guerre, et même si celui-ci le rassure le doute persiste…
La Cathédrale de la Marque
Alors que la flotte continue à avancer vers le centre du système, des unités d’explorations sont envoyer sur les planètes qu’ils croisent et a chaque fois ils découvrent de plus en plus d’horreur.
Sur Holst la planète entière attaque la flotte en jetant sur elle des montagnes et des immeubles…
Sur Scoltrum par contre ils découvrent des survivants qui doivent leur survie à la présence d’une Paria parmi eux, ce qui les a rendus invisible à leur ennemie.
Et enfin en arrivant aux abords de Signus Prime, la vérité éclate et Kyriss le pervers se présente à Sanguinius. Il est le maitre de Signus et attend la soumission de l’ange.
La bataille s’engage entre les force imperial et les forces du chaos, et tourne petit a petit a l’avantage des blood angel, jusqu’à se que les équipages des vaisseaux commencent à devenir fou. Le vaisseau amiral de Sanguinius s’écrase sur Signus prime et l’Ange convoque ces différents capitaines pour tenir une réunion. Apres l’annonce de la trahison du messager d’Horus, Amit émet l’hypothèse que toute cette campagne n’est qu’un piège tendu par Horus ce qui lui vaut d’être assommé par Sanguinius.
C’est a se moment que l’envoyer des space Wolves decide d’avouer pourquoi il a été envoyé. Magnus c’est égarer et les space Wolves ont été envoyé le chercher mais pour évité qu’un autre primarque ne tombe, une délégation de space Wolves a été envoyer vers chaque légion.
Sanguinius decide de remettre la fin de la discussion a plus tard et lance ça légion a l’attaque de la cathédrale de la marque, le QG ennemie.
Alors que les force de Slaanesh sont presque toutes exterminé, Ka’Bandha fait son apparition et combat en duel Sanguinius. Il réussit à lui infliger de profonde blessure aux jambes mais aussi a le faire tomber inconscient a cause du choque psychique créer par la mort de 500 Blood Angels d’un coup…
Nikaea
Le concile est finit et Magnus est déjà repartie, avant même que l’empereur ne quitte la planète. Et Raldoron et Amit discute du décret que vient de prononcer l’empereur. Amit comme a son habitude et directe et dit que c’est une mauvaise décision. On peut enlever un titre, un honneur ou un rang a quelqu’un mais on ne peut pas changer se qu’il est. Même si les libraires n’ont plus leur place il n’en reste pas moins des psyker avec tout se que cela va impliquer.
L’ange rouge
Lange est tombé et a été ramener sur le vaisseau amiral. Raldoron essaie de reprendre le contrôle de la légion mais tous les blood angels ont succombé petit a petit a la folie des combat et succombe a se qui sera connu plus tard comme la rage noir.
Raldoron et Meros ont un plan qui doit leur permettre de détruire la cathédrale en se servent de Tillyan Niobe la paria pour s’en approcher. Pendant ce temps Kano et le reste du librarium de la légion decide de passer outre l’édit de Nikaea et de tenter de ramener le primarque.
Le plan de Meros et Raldoron réussit en partie et ils atteignent la cathédrale pour voir la cause de la rage qui grandit sans prendre fin. Kyriss à créer un amplificateur qui agglomère la rage des Blood Angel en se servent du corps de Tagas un blood angel porté disparue sur Meurtre.
Raldoron et ces hommes lance l’assaut contre les deux démons majeur mais son vite vaincu. C’est a se moment la qu’arrive Sanguinius qui a été ramener a la vie par Kano.
Il empale Kyriss et démembre Ka’Bandha mais cette victoire ne met pas fin a la rage noir et Kyriss promet a Sanguinius que ça légion sera sauver s’il se sacrifie.
Mais Meros se sacrifie et devient l’ange rouge des visions du primarque. Par se sacrifice il sauve le primarque et la légion mais devient une âme damné au service d’Horus.
Une fois la bataille finit la flotte de Sanguinius prend la direction de Terra pour aller défendre l’imperium. Mais comme Guilliman a détourné l’astronomican, Sanguinius arrive à Macragge.
Epilogue
Sur le Vengefull Spirit, Erebus laisse éclater ça colère contre Horus. Le plan que les dieux avaient mis en place a totalement raté a cause de l’intervention d’Horus qui craignait que Sanguinius ne prenne ça place.
Horus qui n’est pas du genre a se laisser marcher sur les pieds décide d’écorcher le visage d’Erebus pour que ça lui serve de leçon.
Personnages
Les Primarques
Horus Lupercal, Primarque des Sons of Horus : Les dieux du chaos se sont peut être trompé de héraut, il n’est pas aussi facilement manipulable que prévus et s’éloigne du plan prévus à l’ origine. Il a un léger complexe d’infériorité par rapport a Sanguinius, primarque dont il était le plus proche a l’origine et préfère le voir mort plutôt que dans les rangs du chaos.
Il fait d’ailleurs bien comprendre a Erebus qu’a partir de maintenant c’est lui qui mené la danse et qu’il faut arrêter de comploté dans son dos.
Sanguinius, Primarque des Blood Angels surement le personnage le plus emblématique de l’hérésie d’Horus. Il pense que ça légion est corrompu par un défaut qui cache une noirceur intérieur (mais on apprendra plus tard que c’était surement voulu par l’empereur). Il cherche un moyen de sauver ça légion de cette malédiction et ça plus grande crainte est d’être le 3eme primarque à disparaitre des anale de l’histoire.
Il a toujours été proche de son frère Horus, et bien que ça soit réciproque Horus envie Sanguinius et a peur qu’il lui face de l’ombre.
Lors de la campagne de Signus il est a deux doigt de succombé a la soif rouge mais a la place il laisse éclater une colère contrôler qui lui permet de tuer deux démons majeur en combat. Apres la campagne de Signus il décide de retourner sur Terra mais par un coup du sort il se retrouve sur Macragge.
La IXe légion, les Blood Angels
Azkaellon, Commandant de la Garde Sanguinienne il a dirigé la task force Ignis sur Nartaba avec pour mission secrète de trouver un artefact xenos pouvant aider à régler le souci de la soif rouge. Il participe à la campagne de Signus prime mais est séparer de l’Ange quand celui-ci est blessé. Il prend ça comme une insulte personnel. Il veut fuir avec le primarque blessé plutôt que de continuer le combat.
Quand les psyker blood angel propose de ramener le primarque il reste avec eux pour exécuter tous ceux qui se laisseraient subjuguer par le chaos.
Mais l’influence de la soif rouge le fait encore manqué a ces devoirs et il laisse le primarque sans défense.
Apres la bataille c’est lui qui ordonne à Amit de ne pas révéler son secret au primarque pour préserver la légion.
Raldoron, Capitaine, 1re compagnie : premier capitaine et cœur de la légion d’après Sanguinius, il est de tous les bons coups. Sur Melchior avec le space marine tombé, sur Nikaea ou il interroge Kasper Hawser, il est aussi sur Meurtre.
C’est lui qui essaie de reprendre en main la légion quand Sanguinius est blessé mais les blood angel étant devenu fou il n’y a rien à faire. Il monte donc une opération contre la cathédrale QG adverse pour détruire l’artefact qui rend fou la légion, il sera sauver par l’intervention de Sanguinius. Il participera ensuite au siège de Terra.
Mkani Kano, Adjudant, 1re compagnie comme le reste des psyker de la légion il est assaillit par des visions de l’ange rouge mais contrairement a eux il croit reconnaitre les yeux de l’ange (qui est en fait Meros son ami.). C’est lui qui convint les autres d’entrer dans l’esprit de Sanguinius pour l’aider à revenir. Ce sera le seul psyker à survivre. Mais il a vue les rêves de Sanguinius, la mort du primarque la guerre sur Terra, l’empereur dans le trône…. Et Sanguinius lui fait promettre de garder le secret.
Amit, Capitaine, 5e compagnie, il est le plus brutal des blood angel on le surnomme le déchireur de chaire. Sanguinius le garde auprès de lui parce qu’il dit toujours se qu’il pense sans tenir compte des conséquences.
Il dit tellement se qu’il pense qu’au concile de Nikaea on lui a demandé de rester garder une salle vide^^. Il est le premier à comprendre que Signus est un piège et aide les psyker de la légion à se retrouver. Il perd tout contrôle pendant la bataille de Signus après que le primarque soit blessé et massacre les space Wolves.
Meros, Apothicaire, 9e compagnie sur Melchior c’est lui qui est chargé de retirer le patrimoine génétique d’Alotros. Pendant la campagne de Signus Prime il prend petit a petit conscience de se qui lui est arrivé avec la task force Ignis pendant la campagne précédente et des visions qu’il a eu. (Ça sera développé dans Bloodline). Il se sacrifiera à la place de Sanguinius et deviendra l’ange rouge après avoir retirer son patrimoine génétique. Meros c’est l’histoire caché dans l’histoire de Swallow.
Tagas, Capitaine, 111e compagnie il a été grièvement blessé sur Meurtre et Fabius à récupérer son corps avant les blood angel. Erebus à récupérer le corps en stase de Tagas pour tendre le piège de Signus au blood angel.
Alotros, Sergent, 111e compagnie premier blood angel que nous voyons succombé a la soif rouge. Sont patrimoine génétique est récupérer par Raldoron au lieu de rejoindre le patrimoine de la légion pour les nouvelle recrue.
Dahka Berus, Haut Gardien les gardien sont l’équivalent des chapelains chez les blood angel, c’est Berus qui c’est opposer a la venu des chapelains Word Bearer en disant qu’ils n’en avaient pas besoin. Il est l’âme et la mémoire des traditions de la légion.
Yason Annellus, Gardien il était tres attentif au ancien psyker, pendant la bataille de Signus il a eu beaucoup de mal a ne pas succombé a la soif rouge. Il se ferra tuer par un groupe de demonette.
La VIe légion, les Space Wolves
Helik Couteau-Rouge, Capitaine il dirige le groupe d’observation envoyé par Leman Russ et le Sigilite auprès de Sanguinius. Il sera tuer quand toute la légion succombera a la soif rouge et tuera tout se qu’elle croise sur Signus Prime.
Les légions renégates
Erebus, Premier chapelain des Word Bearers : Il prend un peu trop de liberté avec Horus en le réprimandant comme un vulgaire space marine pour ne pas avoir suivit les ordres. CE qui lui vaudra de se faire dépecer le visage…
Il connait le petit secret de Fabius et va lui emprunter un blood angel pour tendre le piège de Signus Prime.
Tanus Kreed, Acolyte Word Bearer : c’est le messager envoyé par Horus auprès de son frère Sanguinius. Il est a noté que c’est le premier chapelain Word Bearer à s’approcher des blood angel ce qui explique qu’il n’y a eu aucune tentative de création de loge chez les blood angel.
Fabius, Apothicaire des Emperor’s Children : non content de faire des expériences en mélangeant les gènes de ça propre légion avec celle de xenos et en utilisant le Warp pour modifier le patrimoine génétique de cette dernière. Il collectionne aussi les space marine des autres légions qu’il arrive à enlever sur le champ de bataille sans se faire prendre pour étudier leur patrimoine génétique.
Personnages impériaux
Tillyan Niobe, Jardinière : pas vraiment le personnage le plus impressionnant de prime à bord mais elle va devenir la pierre angulaire de la contre attaque contre la cathédrale. En effet c’est une paria assez puissante pour générer une zone d’ombre autour d’elle et permettre à une escouade commander par Raldoron d’entrer dans la cathédrale et d’attaquer les deux démons majeurs.
Inconnus
Kyriss, démon majeur de Slaanesh : C’est lui/elle qui a organisé le piège de Signus Prime en corrompant le système petit a petit pour le transformer en royaume du chaos. Il/elle proposera à Sanguinius de se sacrifier pour sauver les blood Angels de la soif rouge et de la rage noir. Mais Meros se sacrifiera pour empecher l’Ange de le faire.
Sanguinius décapitera Kyriss pour le venger.
En fait Kyriss a été trahis des le début par Horus et Ka’Bandha qui ne compte pas recruter Sanguinius mais se servir de la mort des démons de Slaanesh pour faire basculer toute la légion dans la rage noir.
Ka’Bandha démon majeur de Khorne : pas encore le meilleur ennemie des Blood Angel mais ça ne va pas tarder. Quand il est invoqué dans le système Signus pour servir les plans d’Horus il lui passe les salutations de Samus laissant entendre que Samus est aussi un démon de Khorne.
Lors de son affrontement avec Sanguinius il va lui casser les deux jambes et le rendre cataleptique grâce à la frappe psychique causé par la mort de 500 blood angels en une seconde.
Sanguinius reviendra pour la revanche et arrachera les ailes de Ka’Bandha avant de le renvoyer dans le Warp. Il reviendra pour la belle sur Terra.
Le plan du chaos
Le plan de départ est d’attirer Sanguinius et ça légion dans le système Signus et de le corrompre avec la soif rouge pour le faire changer de camps. Le plan aurait pu réussir sans l’intervention d’Horus qui passe en secret un pacte avec un démon majeur de Khorne. Ka’Bandha doit tuer Sanguinius et en échange Khorne récupère les blood angel.
Le plan est à deux doigts de réussir mais les anges ne tombent pas.
Les Nephilims
Race Xenos, ils prennent les contrôles de la population humaine d’un grand secteur de l’imperium avant d’être détruit.
Ils se font passer pour des dieux aux yeux des populations converties.
Les Blood Angels
Effectifs : Au moment de la campagne de Signus ils sont envieront 120000 repartie en 300 compagnies commandé par les trois cents, un groupe de 300 capitaines :x
La soif Rouge : Sanguinius a détecté l’ombre tapis au fond de son âme. Cela affecte tous les blood angel d’une manière plus ou moins forte. Pendant les combats leur rage s’accumule et appel de plus en plus de violence, A un certain moment, il arrive que certains bascule dans la soif rouge, qui prend de plus en plus possession de la personne jusqu’à obscurcir totalement ça raison et le faire basculer dans la rage noir dont il n’est plus possible de revenir.
En 200 ans seul quelques cas de soif rouge on été détecté par Sanguinius mais les cas sont de plus en plus fréquent et il ne faut pas oublier les cas non détecter de space marine mort au combat.
La compagnie de la mort : Quand un guerrier blood angel meurt au combat, sont armure est repeinte en utilisant une pierre d’encre de Baal qui a une couleur noir, pour signifier qu’ils font maintenant partie de la compagnie des morts. C’est de la que vient la couleur spécifique de cette compagnie au 41eme millénaire.
Le conseil restreint du primarque :
Le primarque garde toujours prêt de lui certain de ces plus proche guerrier pour diverse raison :
Raldoron parce qu’il représente le cœur de la légion et est tres proche des guerriers.
Berus le haut gardien parce qu’il est l’âme et la tradition de la légion
Azkaellon parce qu’il n’a confiance en rien
Amit parce qu’il dit toujours ce qu’il pense
Le Red Tear : vaisseau de classe Gloriana et vaisseaux amiral des blood angel.
Les chariots de feu de Baal : Apres les disques antigraves multiplace Graham ce laisse encore aller à l’originalité avec les chariots de feu, plate forme anti grave utilisé par les blood angel.
Autre et théorie à la con
L’imperator Somnium :
Vaisseau amiral de l’empereur
Meros, l’ange rouge et le sanguinator:
James Swallow va écrire une nouvelle nommé Bloodline (merci @Schattra). Dans cette nouvelle Rafen un blood angel du 41eme millénaire tombe dans le coma et se retrouve en contacte psychique avec Meros du 31eme millénaire (parce que Meros à penser à retirer son patrimoine génétique avant de devenir l’ange rouge). Je ne m’étendrais pas sur l’histoire mais dans leur rêve ils sont surveiller par le sanguinator que Meros identifie comme tout se qu’il y’a de bien dans les blood angel alors que Rafen le prend pour un suppôt du Warp. Quand Rafen comprend son erreur il essaie de prévenir Meros de la trahison d’Horus mais le sanguinator l’empêche de finir ça phrase.
Maintenant à la fin de Signum Daemonicus Sanguinius dit a Meros qu’il le sauvera….
Alors a votre avis le Sanguinator peut il être la rédemption de l’ange rouge ?
Groupe d’observation space Wolves :
Je ne sais pas encore si ça sera repris par d’autre auteur mais Swallow a introduit un concept intéressant dans son dernier livre.
Les groupes d’observation space Wolves sont organisé par Russ et Malcador pour surveiller les 16 primarques restant juste avant que Leman parte chercher Magnus. A voir se que ça va donner si c’est exploité.
Conclusion
Ce livre pose les base des blood angel au même titre que d’autre livre l’on fait pour les autres légions. Mais la ou les livres précèdent nous permettait d’en apprendre plus sur le primarque de la légion, ici Swallow c’est contenter de nous raconter les évènements.
C’est un livre tres long et bien qu’il se laisse lire il y’a quand même quelques longueurs surtout au début.
Je dois aussi avouer que j’avais totalement oublié l’intervention de Slaanesh dans l’embuscade et que je ne me souvenais que de Ka’Bandha comme quoi^^.
Meilleur livre de Swallow pour le moment sur l’Hérésie d’Horus, il est un petit peut en dessous de certain autre mais ne leur fait pas honte.
Je m’attendais a plus de révélation sur les blood angel et le peut de révélation qu’il y’a eu est parfois inattendu comme par exemple les groupes d’observateurs space Wolves.
Au final ça reste un bon livre même si j’attends plus sur Sanguinius.