Shroud of Night

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Nico.

Avant-Propos

Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène : 4/5

L'histoire suit un groupe de 16 Marines de l'Alpha Legion recruté par des Emperor's Children pour une mission d'infiltration sur une planète tenue par l'Imperium, défendue par des soeurs de bataille et des Imperial Fists. La mission s'annonce difficile, la planète est envahie aussi par des adeptes de Khorne menés par Khârn lui même. L'AL doit se frayer un chemin au milieu du conflit et amener un cultiste près d'un "beacon" servant à remplacer la lumière de Terra qui a disparu dans cette zone de l'Imperium à cause des nouvelles failles warp (nous sommes post Indomitus Crusade), ce dernier doit faire une incantation pour la détruire.

Le livre se passe principalement du côté des AL, plus particulièrement de leur capitaine. Il y a aussi quelques passages côtés IF, mais vraiment très peu. Le récit change des histoires habituelles, ici on ne suit pas des chaotiques débiles et avides de carnage ou des loyalistes classiques. Non ici c'est l'Alpha Legion, on est du côté des "méchants" mais ils ne sont pas pervertis par les dieux sombres, ils luttent depuis l'Hérésie pour rester purs et garder les principes de la Légion. Ils se battent comme des SM de l'Hérésie, comme des loyalistes quasiment, mais contre l'Imperium et les "corpse worshiper". Sauf qu'il s'agit de l'AL, donc ne cherchez pas des combats héroïques ou honorables, comme ils le disent eux même il vaut mieux survivre un combat que d'être mort en combattant avec honneur.

C'est vraiment sympathique de suivre ce petit groupe d'AL soudés (à peu près) qui tente de traverser les lignes loyalistes au milieu d'une grosse guerre, ils ont les troupes de Khorne derrière eux et les défenseurs de l'Imperium devant, ils doivent se dépêcher de réussir leur mission avec que Khârn n'atteigne le beacon. Rapidité et subtilité sont la clé. Le livre retranscrit très bien les méthodes de combat de l'AL, j'ai beaucoup apprécié et je dois dire que cette Légion me plaisait déjà bien sous l'HH mais là pour 40K ils m'ont presque fait aimer les chaoteux. J'ai aimé cette escouade et surtout le chef, il tente plus que tout de faire tenir les derniers survivants de son régiment d'AL datant de l'Hérésie (ils étaient une centaine, là plus que 16 au début du livre). Contrairement aux autres Legions, eux ne se trahissent pas entre eux, ils continuent de suivre la hiérarchie et s'entraident. Le capitaine se remet d'ailleurs régulièrement en question, il est ouvert aux propositions des autres membres. Il n'y a pas de fierté mal placée chez les AL, ils écoutent les avis de tous pour ensuite choisir la meilleure approche.

L'histoire est cool, elle se suit sans temps morts et avec toujours envie de connaître la suite. Le livre ne fait que 285 pages en format grand hardback, mais il ne parait pas trop court. Il y a vraiment à faire, des Berserkers de Khorne, Khârn, des Imperial Fists, des Primaris, les Alpha Legion, des soeurs de batailles et même la Sainte. De quoi s'occuper...

Et comme c'est dans le nouveau fluff, les AL rencontrent pour la première fois des Primaris ! Ils ne savent pas ce que c'est et doivent adapter leurs techniques de combat, ils les trouvent vraiment très coriaces et difficiles à tuer. C'est plutôt intéressant de voir ce premier contact.

Style et écriture

Style et écriture : 4/5

Je n'avais jamais lu de roman complet d'Andy Clark et bien je dois dire que c'est plutôt pas mal. Le style est fluide, ça se lit bien, c'est bien fouillé niveau fluff et construction d'histoire.

Intérêt fluffique

Intérêt fluff : 4/5

Pas mal de choses sur l'AL. Ils ont des tactiques de combats bien à eux, parfaitement illustrées dans le livre. Ils n'hésitent pas à pirater les communications ennemies pour connaître leurs déplacements ou même les contacter, il arrive qu'ils envoient un message à des officiers de la Garde en modifiant leur voix pour passer pour des humains normaux donnant des informations tactiques erronées.

Ils ont un langage codé spécifique. Pour ne pas se faire comprendre des EC ou du cultiste ils sont système de codes basé sur les bruits d'armures, les gestes, les postures, etc. Un peu comme un mélange de morse et de langage des signes, mais en mieux.

Leur cris de guerre est "For the Primarchs" avec un s. C'est toujours sympa à lire. Les AL ne sont pas corrompus et tentent à tout prix à préserver le fonctionnement à l'ancienne, comme à la grande époque des Légions. A un moment, le capitaine EL épargne une soeur de bataille devenue aveugle, pour lui elle n'est plus une menace donc il n'a pas besoin de la tuer. Ils ne tuent pas pour le plaisir mais juste par nécessité.

Côté IF, le capitaine n'est pas convaincu par les Primaris. Pour lui ce ne sont pas de vrais IF, ils n'ont pas prouvés leur valeur, ils n'ont pas d'expérience, ils ne sont que des créations qui ne sont pas passés par l'étape des escouades des Scout ou Devastator. Il n'a pas confiance en eux. Certains Marines pensent comme lui et d'autres vénèrent les Primaris. Ah, et les IF ont "peur" de Khârn, à un moment il débarque pour charger dans le tas et le capitaine IF préfère battre en retraite plutôt que de l'affronter parce qu'il sait qu'ils n'arriveront pas à le défaire.

Khârne ne parle pas, on le voit peu, mais c'est une vraie brute qui triomphe de tout ce qui se trouve dans son chemin. Il fait peur à tout le monde: GI, soeurs, AL, IF et même la Sainte sait qu'elle ne peut le vaincre.

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle : 4/5

Comme vous pouvez vous en douter, j'ai vraiment bien apprécié ce livre. Il n'est pas extraordinaire mais vraiment sympathique à suivre, j'ai pris plaisir à le lire. Je le recommande fortement à toute personne aimant l'Alpha Legion, et pour les autres cela reste un bon livre M42.

J'espère qu'il y aura une suite, à la fin les quelques survivants (moins d'une dizaine) arrivent à s'échapper en se faisant passer pour des membres de l'Inquisition sous faux uniformes. Mais un des leurs les a trahis et a disparu...

Avec un peu de chance on les retrouvera dans un autre livre, j'aime beaucoup le capitaine et le gestion de ce petit groupe de soldats qui n'ont rien d'autre que leurs frères d'armes.


Total : 16/20