Seul la mort

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

On arrive enfin à la conclusion de ce quatrième cycle des fantômes. Abnett reprend la même forme que pour le livre précèdent à savoir des chapitres nommée et des sous chapitre. On va voir si ce livre et plus consistant que le précèdent.

L’histoire

Le seigneur général Van Voytz ordonne au Tanith de tenir la forteresse de Hinzerhauss sur le flanc est de l’armée imperial. Mais Gaunt et la plupart de ces hommes ont un mauvais pressentiment comme si quelque chose allait mal tourner.

L’histoire avec un grand H

Alors que la guerre est en train de s’enlisé sur le monde forteresse de Jago, le seigneur général Van Voytz « demande «  au Tanith d’aller sécuriser le flanc est des force imperial en prenant la forteresse de Hinzerhauss et en sécurisant la région autour.

La forteresse est située à 8 jours de marches dans le désert et les vents de sable. Les Tanith n’ont pas vraiment le moral et Rawne et Gaunt ont un mauvais pressentiment. Au final le voyage ne durera que 6 jours.

La forteresse se tient à flanc de montagne et n’a pas été occupé depuis plus de neuf cents ans. Mkoll et ces éclaireurs partent sécuriser l’entrée de la forteresse et les troupes entre petit à petit. Mais ça prend plus de temps que d’habitude.

Les fantômes commence à entrer dans la maison et a se disperser pour s’sécurisé l’édifice. Mais un problème survient aucune des cartes qu’ils ont n’est correcte et surtout le point d’eau est a sec. Le moral est au plus bas et beaucoup de fantôme on des hallucinations.

La tension est de plus en plus palpable et tout le monde commence a Peter un plomb même Daur qui est le plus professionnel de tous a faillit frapper Rawne.
Alors que Baskevyl decide de rejoindre Domor qui se trouve dans la salle des générateur, ils sont attaquer et Domor ce fait tuer.
En fait ils viennent de découvrir le premier passage secret utiliser par le pacte de sang pour entrer dans la forteresse.
De plus en plus d’incident sont rapporter, en fait la forteresse est truffé de passage que le pacte utilise.

C’est Eszrah qui va trouver comment s’infiltre le pacte de sang. Il fera ça découverte juste avant la premiere attaque du pacte de sang.

Juste avant l’assaut Gaunt détecte une zone inexploré de la forteresse et aimerait trouver un moyen pour y aller mais le pacte de sang attaque et les combats sont féroce dans toute la forteresse. Les Fantômes réussisse à repousser l’assaut au pris de terrible perte.

Gaunt décide d’appeler le QG et de demandé une évacuation, devant l’impossibilité d’évacuer il demande l’envoie d’eau pour pouvoir tenir. Van Voytz accepte et lui avoue qu’en fait il ne protège pas le flanc des force imperial mais il est sur la trajectoire d’attaque directe du pacte de sang et va devoir tenir devant toute les force ennemie.

Larkin a de plus en plus de vision de Bragg Colm et Cuu mais c’est diffèrent d’avant il ne fait pas de crise et ces visions l’aide à rester en vie.
Alors que la livraison d’eau arrive le pacte de sang bombarde la zone de débarquement, et force le largage de l’eau dans la zone inexploré de la forteresse.
En même temps que l’eau arrive les renforts, deux hommes du Cadogus 52 qui doivent s’entretenir avec Gaunt pour lui expliquer la suite du plan imperial.
Gaunt doit encore tenir 3 jours avant l’arriver des renforts.

Alors que Dalin arrive enfin à déchiffrer les cartes et trouve un moyen de se rapprocher de l’eau. Le pacte de sang lance un deuxième assaut aussi dévastateur que le premier. Mais seulement sur deux fronts parce que les fantômes ont eu le temps de sécuriser les passages secret.
Alors que la porte principal tiens bon, des combat acharner au corps à corps on lieu dans les couloire supérieur et Gaunt finit par être submerger par le nombre et son corps est emporter par le pacte de sang.

Rawne devient de fait commandant du premier de Tanith. Avec Larkin il se rend compte qu’il ne reste plus qu’eux deux du petit groupe qu’ils étaient sur le champ du rassemblement. Eszrah decide de partir venger Gaunt et Mkoll par a ça poursuite.

Alors que la tempête fait rage au dehors empêchant le pacte de sang de reprendre son assaut, l’exploration de la forteresse porte enfin ces fruits.
La bibliothèque qu’ils ont découverte comporte certain ouvrage qui doivent être remis au plus vite au quartier général, et une nouvelle porte dérobé est découverte.
Les renforts sont tout proche on peut voir les lumières des combats depuis les hauteurs de la forteresse.
Rawne demande un nouveau ravitaillement pour évacuer les ouvrages de la bibliothèque et récupérer des munitions pour tenir jusqu’à l’arriver des renforts.
Le ravitaillement se passe mal, la navette explose avec la cargaison et l’évacuation se passe mal aussi, la valkyrie est abattue en route.
Il ne reste plus aucune chance de survit au Tanith qui s’apprête à former un dernier carré de résistance.

Mkoll piste Eszrah depuis deux jours et finit par tomber sur une patrouille du pacte de sang. Il extermine la patrouille mais Eszrah lui tombe dessus et ne veut pas lui rendre l’épée. Apres une conversation il decide de partir a deux pour tuer le plus de soldats ennemies possible.

Alors que le dernier assaut du pacte de sang arrive sur la forteresse les fantômes sont dépassés à 10 contre 1.
L’assaut se passe tres mal et les Tanith tombent à court de munition. Le pacte de sang finit par s’introduire dans la forteresse. Mais Baskevyl avec l’aide de Merrt et Ludd parviens à relancer les générateur de la forteresse et a réalimenter les armes. Les Tanith parviennent a contre attaquer.

Pendant ce temps la Hark et Criid sortent vivant de l’épave de la valkyrie et sont récupérer par le 52eme Cadogus. Hark comprend enfin se qui se passe, le psyker assermenté du régiment est Agun Soric et c’est lui qui envoie des avertissements au fantôme. Hark le tue pour mettre fin a ces souffrances.

Dans le même temps Mkoll et Eszrah finisse de nettoyer le camp ennemie et trouve Gaunt grièvement blessé mais vivant.

Au quatorzième jour, les renforts arrive pour relever les Taniths. La moitier du régiment a été tué.

Personnages

Major Berenson il fait partie du 52eme Cadogus qui compte 20000 hommes, un souci lors du débarquement les a empecher d’être en route vers le front et ils ont été dérouté vers la passe de Banzie pour venir relever les fantômes de Gaunt. En fait il n’a jamais rejoint la forteresse il a été tué avant.

Officier tactique Karples : il se fera tuer au moment de l’enlèvement de Gaunt

Agun Soric : C’est lui qui envoie des cauchemars aux fantômes depuis Herodor en essayant de les prévenir des dangers qui leur arrive dessus. Hark finit par le trouver et l’exécuter non pas par vengeance mais par pitié.
Il est dit qu’il est psyker de niveau Beta mais en fait ce n’est pas un psyker de combat. Il est beaucoup plus puissant mais dans l’art de la divination. Il arrive à créer un fantôme pour remplacer le major Berenson qui a été tué.

Les Fantômes

Gaunt : Il est capturer et torturer par le pacte de sang, il perd la vue et ces yeux seront remplacé par des augmentique payer par Van Voytz.

Eszrah : Il a commencé à apprendre à parler le Gothic imperial avec l’aide du prêtre Zweil. Il pense avoir échoué a protéger Gaunt et part dans le désert pour tuer le plus possible de membres du pacte de sang et mourir en payant pour ça faute.
Il finira par sauver la vie de Gaunt.

Maggs : C’est le meilleur éclaireur de Belladon, et même s’il parle trop Mkoll le respecte pour ces aptitudes. Pendent tout le récit il est hanté par une femme sans visage qui apparait à chaque fois qu’un gradé va mourir.

Mkoll : il a un mauvais pressentiment et se sent particulièrement inutile dans la forteresse. C’est assez étrange parce que des qu’il en sort il redevient égal a lui-même mais la forteresse a l’air de l’inhibé.

Dalin Criid : il fait partie de la compagnie de Meryn qui le prend sous son aile mais pas par amitié juste pour ce faire bien voir. C’est lui qui découvrira le secret des cartes. Elles représentent toute la forteresse mais a diffèrent moment.

Domor : Il se fait tuer dans la salle des générateurs de la forteresse mais Curth parvient à le sauver. Il mourra encore plusieurs fois mais a chaque fois Dorden parvient a le réanimé.

Baskevyl : il perd la tête pendent le livre. Ou plutôt son imagination lui joue des tours. Il est persuadé qu’un ver géant va tous les tuer. Alors que tout le monde pense qu’il a déserté son poste, il est en fait en train de relancer le générateur de la forteresse se qui sauvera les Tanith en leur permettant d’utiliser de nouvelles armes.

Ban Daur : encore une fois comme dans le roman précèdent il fait montre d’une grande capacité d’analyse en tendant un piège au pacte de sang a quelques mettre de la porte plutôt que de tenir la porte a tout pris.

Capitaine Vigo Kamori : il n’a pas d’humour et se fait tuer pendant le dernier assaut.

Commissaire Hark : il perd un peu la tête lui aussi. Il a des cauchemars depuis Herodor et il pense que c’est a cause de son bras augmenté. Il entend une cornemuse à chaque fois avant que l’ennemie attaque.
Il finit par comprendre que c’est Agun Soric qui hante les fantômes et le tue pour abréger ces souffrances.

Beltayn : il entend ça propre voix dire qu’ils sont les dernier survivant et qu’ils vont tous mourir.

Bonin se fait encore une fois pulvérisé mais ça chance insolente lui permette de s’en tirer encore en vie. Il devient chef des éclaireurs pendent l’absence de Mkoll.

Commissaire Ludd : Il n’est pas pris au sérieux par les soldats qui voient en lui un compagnon d’arme plus qu’un commissaire. Mais petit à petit au court de la bataille il fera preuve d’autorité sans toutefois atteindre le niveau d’un Hark ou de Gaunt.

Sergent Ceglan Varl : il garde sur lui un pistolet avec une cartouche pour ce suicidé au cas où.

Eclaireur Dec Coir : c’est un éclaireur quelconque qui se fait tuer mais il est expert en arme antique.

Soldat Kap : dans la VO il s’appel Cant pour pouvoir avoir les mêmes jeux de mot ^^

Dickerson : Pour toi public^^ : Il est tué par une roquette, c’est un ancien tailleur, et il avait bien raison parce que comme tout le monde le sait la vérité et tailleur…. (Ok je sorts). Du coup il meurt avant de s’occupé des chaussettes de Gaunt.

Conclusion

Quelle fin de cycle. C’était à deux doigts d’être la fin des fantômes aussi. Je dirais que pour le moment c’est le meilleur livre de la série. Même Mkoll devient plus humain et moins impossible a arrêté.

On sent quand même avec les évènements de ce cycle que les Tanith sont a bout de souffle, cela fait depuis plus de 10 ans qu’ils se battent et beaucoup des plus vieux sont morts et ceux qui reste son hanté par leur passé. Abnett a vraiment l’art de clôturer ces cycles, ça pourrait presque faire une série télé. Petit bémol quand même, le retour d’Agun Soric, j’apprécie le fait qu’il hante Hark et les fantômes par contre Abnett c’est servit de lui pour effacer les révélations sur Dalin et du coup effacer les histoires en court a se sujet. (Il l’a dit lors d’une convention en Allemagne).

En tout cas j’ai beaucoup aimé ce livre et ce cycle. Au suivant^^.