Sabbat Martyr

De Les Archives Infinies
(Redirigé depuis Sabbat Mater / Sabbat Martyr)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

Quatrieme et dernier livre du cycle de la Sainte. Avec ce cycle Abnett passe dans le vif du sujet et la forme change.
Chaque livre se focalise sur une campagne et une planète particulière. On revient à une unité de temps et de lieu qu’il n’y avait pas forcement dans les premiers volumes.

On entre dans le vif du sujet de ce cycle avec Sabbat Martyr traduit en français en Sabbat Matter…

L’histoire

Sainte Sabbat est ressuscité sur le monde Herodor et elle a demandé a se que les fantômes de Tanith viennent a son secours. Pendant se temps Enok Innokenti prépare un assaut sur Herodor et envoie neuf assassins pour tuer la sainte.

L’histoire avec un grand H

Alors que le premier de Tanith arrive pour se déployé sur Herodor sous les ordres du seigneur général Lugo. Une partie du détachement sous les ordres de Corbec et Rawne se pose directement sur une zone de combat pour intercepter une attaque de rebelle.
Il s’avère que les rebelles ne sont pas des rebelles mais le pacte de sang qui est déjà arrivé sur la planète.

Gaunt demande une entrevue avec la sainte et se rend compte que ce n’est pas la sainte mais Sanian. Il se rend compte qu’ils ont tous été dupé par Lugo qui veut se servir de la résurrection de la sainte pour redorer son blason.

Mais Zweil ne veut pas y croire pas après tout ces signes, la sainte doit être la. Il decide d’aller voir par lui-même.
Au même moment le pacte de sang attaque le quartier des pèlerins que les Tanith sont en train de sécuriser. Alors que les combats font rage, une jeune fille intervient et sauve Milo d’une mort certaine mais ce fait tuer. Au moment ou elle meurt les forces imperial de la planète perdent tous espoirs. La sainte était bien sur Herodor et elle vient de mourir.

Les combats sont de plus en plus durs et rien ne semble arrêter les hérétiques. Zweil qui vient de rencontrer la sainte se rend compte qu’on leur a mentit et fait une crise cardiaque juste au moment ou la sainte se réincarne pour la seconde fois en la personne de Sanian cette fois.

L’intervention de la sainte et les visions de Soric sauve la bataille et les forces du pacte de sang sont repoussés. Mais ce n’est que temporaire. Dans l’espace la petite flotte de guerre imperial se fait détruire par l’arriver du gros des forces d’Innokenti qui s’apprête à lancer un assaut planétaire pour couvrir l’avance des neufs assassins.

Sur Herodor la sainte regonfle le moral des troupes et réalise plusieurs miracles (comme sauver Mkvenner ou rendre la mémoire a Gol Kolea). Et Soric finit par ce dénoncé comme psykers a Gaunt qui le fait enfermer en attendant la fin de la bataille.

Juste avant l’assaut des forces hérétiques la sainte explique à Gaunt pourquoi ils sont la : pour retenir les force d’Innokenti pendant que Macaroth perse le front.

Alors que les forces hérétiques passent à l’attaque et que la Sainte motive les pèlerins pour qu’ils prennent les armes. Le combat final commence.
Les différents assassins se font tous tuer par les Tanith et finalement Innokenti se fait tuer aussi.
C’est a se moment la que Soric parvient à prévenir Corbec de la trahison de Cuu qui tente de tuer la sainte. Il se fera tuer par Larkin mais aura le temps de tuer Corbec avant.

Ce livre se finit sur le départ de Milo avec la sainte, celui de Soric sur un vaisseau noir, et la mort de Corbec…

Personnages

La Sainte Sabbat : librement inspiré de jeanne d’arc elle élevait des Chelon dans la montagne et a dirigé la croisade de libération de la région qui deviendra les mondes du Sabbat.
Elle se réincarne sur Herodor. Son but est de tendre un piège au force du chaos en les entrainant dans une bataille pour un monde insignifiant pendent que Macaroth prend Morlond.
Elle tuera Innokenti pendent la bataille et ramènera a la vie Mkvenner et Kolea.

Les Fantômes

Ayatani Zweil : Contrarier par le mensonge de Ludo il fait une attaque au moment de la mort de la premiere sainte mais reviens en forme après ça deuxième incarnation

Sergent Meryn : Il continue à devenir de plus en plus mauvais en maltraitent Soric alors que celui si lui a sauvé la vie plusieurs fois.

Gol Kolea : la sainte lui redonne la mémoire et Criid découvre qu’il est le vrais père des enfants qu’elle élevé. Apres leur conversation ils décident de ne rien leur dire pour ne pas les perturber.

Commissaire Viktor Hark : il enquête sur Soric et finit par découvrir qu’il est un psykers. Il est grièvement blessé par les lézards et perdra un bras. A la fin de la bataille c’est lui qui livre Soric au vaisseau noir.

Oan Mkoll : Apres un dreadnought et un commandant space marine le voila qu’il tue un Mandrake drukhari… C’est le Tanith de toutes les situations.

Brin Milo : après avoir été désespérer par la mort de la premiere sainte il ne quittera plus la deuxième de vue et partira avec elle.

Soldat Costin : Apres être passé a deux doigts de l’exécution sur Aexe Cardinal il devient le meilleur soldat du peloton de Raglon et sauve la vie de plusieurs Tanith en retenant les force du pacte de sang pendant la retraite.

Agun Soric : Il sauve la vie de tout le monde dans ce livre mais il finira quand même par être envoyer dans un vaisseau noir. En partant il laisse un message a Hark : sauvez-moi.

Major Elim Rawne : Le père pécheur tente de le corrompre mais les liens qu’il a avec certain Tanith le sauvent.

Lijah Cuu : Le père pécheur arrive à le corrompre pour l’envoyer tuer la sainte. Mais ça haine des Tanith fait qu’il ne peut pas s’empecher d’essayer de tuer Gaunt et il se fera tuer par Larkin après avoir tué Corbec.

Colonel Colm Corbec : Il se fait tuer par Cuu en sauvant la sainte. Il sera enterré dans un cercueil en bois de Nal. A la toute fin du livre on le voit se réincarner pour travailler le bois dans l’atelier Guffrey Wyze.

hérétiques

Enok Innokenti : il est l’un des lieutenants d’Urlock Gaur. Il avait pour mission de prendre à revers les troupes imperial et de couper leur ligne de ravitaillement. Quand la Sainte et revenu il a eu pour mission de la tuer.
Mais son obstination à vouloir la tuer a ruiné le plan visant à couper les lignes de ravitaillement. Il se fera décapité par la sainte.

Les neufs

Saul le maitre sniper : Il se fait tuer par Nessa Bourah
Les trois psykers : le père pécheur et deux psykers qu’il a réussit à sauver d’Hagia. Pour se venger d’Hagia il corrompt le Navarre mais finira par ce faire tuer par Corbec et les deux psykers par Mkvenner
Les trois lézards : Ils vont tuer Mkendrick et son peloton et aussi couper un bras a Hark mais seront tuer par Rawne Banda et Kolea
Le Phantom : un Mandrake drukhari, il se fait surprendre et tuer par Mkoll.
La machine de mort : Karess un dreadnought du chaos, il a la mort la plus horrible de tous. Il est virtuellement indestructible mais de l’eau s’infiltre par une entaille faite par Gaunt et ces restes organiques dont son cerveau sont bouillis par un lance flamme.

Conclusion

C’est la conclusion de toutes les sous histoires des fantômes de Gaunt à croire qu’Abnett n’était pas sur d’écrire une suite. Ça se finit mal pour pas mal de monde mais c’est assez bien fait. Abnett à trouver le juste milieu entre tout le monde reste vivant et tout le monde meurt. J’ai quand même un petit regret sur la mort de certain personnage qui meurt sans rien de spécial.