Brutal Kunnin

De Les Archives Infinies
(Redirigé depuis Ruze Brutale)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Mike Brooks m’a agréablement surpris avec «Rite de Passage» et ses personnages hauts en couleur qui changeaient agréablement des romans de space marine. Je suis très curieux de voir ce que donne un roman du point de vue des orks.

L’histoire du livre

Ufthak veut se faire un nom pendant que la Waaagh déferle sur Hephaesto mais la vie d’un boss Ork n’est pas si facile.

L’histoire avec un grand H

Ufthak Buzenoire et sa bande avait pris le contrôle d’un vaisseau humain et ,après quelques modifications, avaient réussi par le plus grand des hasards à voyager dans le Warp avec toutes leurs flottes en direction du point de départ du vaisseau: le monde forge d’Hephaesto.

Mais ils constatent en arrivant qu’ils ne sont pas seuls et que le Kap ’tain Badrukk à bord de son «Dent Noire» était déjà en train d’assiéger le monde forge. De la concurrence pour récupérer du butin, cette affaire commençait à devenir intéressante.
Une compétition pour le butin venait de commencer entre les deux bandes orks.

Du coté impérial les forces dirigeantex du monde forge sont partagées entre un sentiment de supériorité sur les orks et une certaine expectative devant la tactique employée par l’ennemi. En effet, les mouvements des orks n’ont l’air de correspondre à aucune tactique viable. Ils attaquent là ou les défenses sont fortes en laissant les point faibles tranquilles comme s’ils cherchaient juste le combat pour la violence.

Les orks continuent à se déverser sur le monde forge et rien ne semble pouvoir les arrêter.
Ufthak Buzenoire en particulier à l’air d’être béni par Gork et Mork, sa «ruze» naturelle et son intelligence lui permettent de se tirer de tous les mauvais pas et de se trouver au bon endroit au bon moment.

Bien sûr, tout en progressant les orks se battent entre eux, surtout entre les bandes du Mekark et de Badrukk qui profite de sa rapidité et de son téléporteur pour piquer le meilleur matos sous le nez d’Ufthak.

Mais il n’y a pas que le matos qu’Ufthak est venu chercher , il y’a aussi la gloire. Grâce à une manœuvre audacieuse, il arrive à monter à l’assaut d’un titan Warlord et à le détruire. En continuant sur sa lancée, il arrive contre le bouclier qui protège le dernier bastion du méchanicus et d’un grand coup du Marteau-Ki-Klak le fait exploser…

Bien entendu, un simple coup de marteau n’aurait pas pu ddésactiver un bouclier planétaire. Mais les dissensions au sein du commandement du monde forge sont telles qu’entre le départ de deux membres( l’un pour aller voir sa création secrète et l’autre pour préparer l’évacuation), les deux derniers incompétents restants à la direction ont eu la bonne idée de baisser le bouclier pour capturer quelques orks, erreur funestes s’il en est…

En fait, la situation impériale s’est grandement détériorée. Zaefa Varaz a découvert que le maître de forge Kapothenis Ull a passé un pacte avec un ancien space marine renégat des Iron Warriors nommée Gavrak Daelin pour construire une machine de guerre. Gavrak a profité de la situation pour créer une machine démon de Khorne mais après avoir lâché sa monstruosité sur les Orks, il est tué par Zaefa.

Après en avoir finit avec Ull, Zaefa décide de quitter la planète et elle est rejointe par le reste du conseil qui est encore en train de se chamailler sur la conduite à tenir. Dans un accès de colères, elle leur tire dessus et de prend la fuite à bord d’une des dernières navettes à quitter le monde forge perdu.

Les orks, livrés à eux mêmes, et un peu déçus de la faible résistance impériale sont à deux doigts de se battre entre eux.
Ufthak a réussi à trouver une armure de centurion space marine que son mécano a modifiée et il est encore plus impressionnant et dangereux qu’avant. Quand il voit le gargant de son big boss se faire détruire, il décide de se précipiter pour attaquer la machine démon.
Avec beaucoup de «ruze» et d’intelligence, il élabore un plan pour voler le téléporter manuel de Badrukk afin de lui emprunter sa navette et la précipiter sur le démon qui tombe dans la lave et se fait consumer.

Et c’est sous un tonnerre d’encouragements qu’Ufthak rejoint son big boss pour le pillage final, qui tourne court après une nouvelle trahison de Badrukk qui les forcestous à évacuer la planète.

Personnages orks:

Ufthak Buzenoire: Au début du livre c’est un petit Nobz Bad Moon qui rêve de se faire un nom. Il dirige une petite bande en étant sous les ordres du boss Badgit. Apres un accident sa tête a été greffée sur le corps d’un ork beaucoup plus massif ce qui lui a fait gagner en pouvoir et en importance. Et surtout cela lui avait permis de prendre la place de Badgit.
Pendant la campagne d’Hephaesto, il va se faire un nom et monter dans la hiérarchie de la Waaagh pour devenir le second du Mekark.
En fait, on assiste à la montée en puissance d’Ufthak, il se trouve un squig et un groot personnel. Une grosse armure et un gros flingue et il a l’air d’être protégé par Gork et Mork.

Mogrot Dent-Rouge: Rival malheureux d’Ufthak pour un poste sous les ordres du boss Badgit, il avait fini par se mettre sous les ordres d’Ufthak après sa modification par le Dok Drozfang.

Badgit Marteau-Ki-Klak: ancien boss d’Ufthak qui s’est fait dessouder quand ce dernier est devenu plus fort que lui.

Dok Drozfang: il a greffé la tête d’Ufthak sur le corps décapité d’un ork beaucoup plus gros que l’original.

Mekark alias Eul’Plus Gros des Gros Mékanos c’est le big boss de la Waaagh dont font partie Ufthak et sa bande. Son vaisseau amiral est le Marteau d’Mork. Il se retrouve en conflit avec Badrukk et doit ses plus grand succès à Ufthak. Il le nomme Boss à la fin des combats mais il commence à le considérer comme un rival plus que comme un sous fifre.


Kap ‘tain’ Badrukk: légende des flibustiers ork. Il commande le Dent Noir, un Kroiseur kitu avec une proue en forme de crâne ork borgne avec des os croisés. C’est un héros chez les orks avec une grande réputation. Il est tres «ruzé» et utilise plusieurs téléporteurs pour toujours garder de l’avance sur ses adversaires. Ufthak devient peu à peu son rival et il est plusieurs fois à deux doigts de le tuer.

Personnages:

Zaefa Varaz: Lexico Arcanus de la forge, elle/il fait partie du conseil et apparemment c’est la seule personne à avoir assez de recul pour comprendre que tout ne va pas bien et qu’ils sont en train de perdre la guerre. Grâce à son initiative et à son anticipation, Zaefa parviendra à mettre fin au complot d’Ull et à fuir la planète avec l’artefact Xenos et l’esprit qu’il contient.

Durrill Addenbrow: biologiste assez loufoque qui est tellement occupé par ses recherches qu’il ne voit même pas que la planète est attaquée. Il aidera Zaefa à s’échapper.

Viker Yavannos: Membre du conseil, il est tellement obnubilé par la recherche et l’appropriation de connaissance qu’il est prêt a sacrifier sa sécurité et celle du monde forge pour arriver à ses fins.

Dominus Ronrul Illutar: sûrement la plus grande sommité du monde forge, il en est la Fabricator général. Mais il n’est en rien un stratège et va conduire la planète à la ruine par cet ordre inconsidéré.

Kapothenis Ull: ces recherches l’ont poussé trop loin il a fait alliance avec Gavrak Daelin pour construire une machine de guerre inarrêtable. Mais il a été dupé et il servira de sacrifice pour lier un démon à la machine.

Gavrak Daelin space marine de la légion des Iron Warrior il est venu sur le monde forge pour se venger de la destruction d’un titan du chaos mais les orks ayant ravagé la planète, il se contente de libérer la machine démon qu’il a construit sur le monde avant de se faire tuer par Zaefa.

Te’Kannaroth: C’est le nom du démon de Khorne qui prend le contrôle de la machine de guerre créée par Gavrak. Il se fait détruire par Ufthak Buzenoire  mais a l’air de laisser une marque sur l’âme de l’ork.

Conclusion:

Mon résumé ne rend pas sa gloire au texte, qui est très amusant à lire. On se laisse vite porter par les événements et franchement les compagnies des orks changent agréablement des livres habituels de space marine.

Mike Brooks a fait du Mike Brooks, il est allé chercher des personnages atypiques et, même si on peut regretter de voir un peu se dessiner le même schéma de progression de l’histoire que pour «rite de passage», le changement de personnage et de lieu permet d’apprécier le livre.

Il y’a juste pour moi un petit bémol, l’intervention de Gavrak Daelin qui n’apporte pas grand-chose à l’histoire et qui aurait pu être évitée. Bien sur, cela permet aux impériaux d’avoir une petite victoire et de les occuper pendent que les orks massacrent tout mais cela détourne notre attention de l’intrigue principale.

J’espère que Mike Brooks va faire comme pour «rite de passage» et nous fournir des nouvelles indépendantes pour approfondir l’histoire des personnages. Je suis curieux d’en connaître plus sur les antagonistes (les impériaux du coup) et de voir les suites.
Ufthak Buzenoire va-t-il devenir big boss? Le démon qui lui a fait de l’œil à la fin va-t-il revenir en deuxième volume?
Qu’est ce qui est enfermé dans la relique Aeldari? (un cross over avec «rite de passage»?

Par Red Qafe

Avant-Propos

Et voila la Red Qafe touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/236946-red-qafe/

Intro

Ce livre alterne plusieurs points de vue, principalement celui d'un Ork nommé Ufthak, et de Zaefa Varaz, une des chefs du Mechanicus du monde-forge sur lequel se déroule l'action, mais aussi... secret.

Il nous apprend bien des choses sur l'orkitude, sur la façon de penser, de vivre, d'être des Orks, et c'est à la fois relativement comique et très intéressant.

Quant au parler Ork, il reste très lisible (j'avais surtout peur que ça soit trop éprouvant de lire un texte en "français-orkisé")


Intrigue

Les Orks sont comme ils sont. Essayer de les comprendre par notre biais humain est compliqué. Alors quand on lit le raisonnement d'un Ork qui comprend pas mieux les humais à travers son prisme d'Ork, ça remet les choses à leur place. On est juste deux espèces différentes, à la façon d'être, de penser, de vivre différente.


Bref, Ufthak dirige désormais une bande (il y a une nouvelle quelque part qui raconte se qui se passe juste avant ce roman) qui fait partie d'une Waaagh! (appellée la Mekwaaagh! et dirigée par le Mékark, un Big Boss très intéressé par la teknologie) qui va faire une compétition amicale avec le Kap'tain' Badrukk, un Ork-pirate de l'espace (un peu connu je crois) : le but est d'amasser le plus gros butin possible en attaquant le monde-forge qu'ils viennent de trouver.


Mais tout ne va pas se passer exactement comme prévu, surtout pour les défenseurs de la planète

A part Ufthak, on suit donc Zaefa, une des chefs du Mechanicus, qui semble être la seule à comprendre qu'ils sont dans la mouise : le Fabricator Général comprend pas pourquoi les Orks refusent d'aller se tuer dans les pièges qu'il a conçu pour eux (comme si les Orks suivaient le moindre plan), un autre veut les capturer pour les étudier, et un dernier réclame qu'on l'autorise à utiliser une machine dont il veut cacher la nature aux autres.


Ladite machine il l'a en fait conçue en suivant les plans... d'un Iron Warrior ! Ils essaient de fabriquer une sorte de Titan d'un genre nouveau... Et le but que le haut adepte ne peut pas savoir c'est qu'il va être sacrifié pour lier un démon à la machine !


Ufthak va abattre un Titan qui s'en prend au Gargant de son Big Boss en lui jetant un véhicule Ork capable de sauts de phase.


Mais Gavrak Daelin, l'Iron Warrior, est intrigué par un artefact présent dans les appartements de Zaefa. Celle ci parvient à survivre à la rencontre, et va attaquer les appartements de l'autre adepte, mais trop tard : la machine démon est réveillée malgré la mort de Gavrak.


Zaefa va fuir la planète avec une partie des possessions/connaissances/artefacts du monde forge, après avoir laissé pour compte les autres chefs en les ayant accusé d'avoir également trahi (tant qu'à faire). Ils seront éliminés par Ufthak et Badrukk.


La machine démon va abattre le Gargant, et Ufthak va abattre ce titan-démon en lui jetant cette fois un avion-base de téléportation de Badrukk dessus !


A la fin, Badrukk va s'enfuir en téléportant la machine qui servait à contrôler le volcan (machine que Gavrak voulait), et Ufthak devient sous chef du Mékark (et sans doute rival)


Avis

Intéressant et amusant pour les points de vue Orks

Potentielles suites pour Ufthak au sein de la Mékwaaagh!, de Badrukk avec son butin (je sais pas si ça peut servir à un Ork) et à Zaefa (avec son mystérieux artefact)