Retour au Mont Deathfire

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

Suite des aventures de notre grand brulée j’ai nommée Nicky lauda Vulkan par Nick Kyme. Kyme arrive à être bon quand il ne se laisse pas aller à faire une immense bataille qui n’en finit pas. On va voir se qu’il va réussir à nous faire cette fois ci.

L’histoire du livre

Artellus Numeon est vivant et il est en route pour Macragge pour y retrouver Vulkan et le ramener sur Nocturne.

L’histoire avec un grand H

Agitation

Sur Traoris Numeon revient a lui, il a été abandonné et laisser pour mort par ces adversaires mais le répit est de courte durée. Il se fait capturer dans la foulé par une bande de guerrier a la solde de Quor Gallek qui veut mettre la main sur la fulgurite et sur le traitre Narek.
Numeon est donc amené sur le vaisseau du sbire de Gallek : Xenut Tul qui le torture mais qui se fait interrompre par les commando Ultramarine menée par le sergent Thiel qui patrouille a la limite des 500 mondes pour faire le ménages dans les vaisseaux rebelles qui traine encore dans le coin.
Apres avoir libérer Numeon et fait prisonnier Xenut Tul, Thiel decide de rentrer sur Macragge pour aller y faire son rapport.
Arriver sur Macragge les choses vont de mal en pire. Numeon ne veut pas accepté que Vulkan soit mort et justement son corps a disparu.
Et Xenut Tul n’est pas vraiment prisonnier il c’est laisser prendre pour pouvoir tuer Narek qu’il n’arrive pas à trouver d’ailleurs parce que ce dernier c’est évadé avec l’aide d’un chevalier gris.
Apres avoir tuer Xenut Tul et retrouver le corps de Vulkan qui s’était apparemment téléporter tout seul. Numeon et les 65 derniers survivant d’Istvaan V qui se trouve sur Macragge decide de partir ramener le corps de Vulkan sur Nocturne.

Odyssée

En bordure des 500 mondes juste avant d’effectuer leur premier saut en direction de la tempête de la ruine, le Charybdis reçois un appel à l’aide d’une base lunaire attaqué par la Death Guard. Malgré leur mission les salamanders decide d’aller ce porter au secours de la base.
Ils parviennent à sauver les civil et un chevalier errent de Malcador qui était arrivé sur la base mais n’ont pas réussit a empecher la Death Guard d’appeler a l’aide.
Presser par le temps et le développement des évènements ils essaient de tenter un premier saut a travers la tempête mais c’est un échec et ils sont rejeter prêt de leur point de depart.
Apres un rude combat contre le vaisseau de la Death Guard qui les avait suivit, ils retentent un saut en se focalisant sur leur objectif.
Mais même si le saut se passe mieux, des démons de Slaanesh réussissent à s’infiltrer dans le vaisseau et commence à massacrer les gens. Au même moment les Word Bearer de Quor Gallek abordent le navire et essaie d’aller récupérer la fulgurite sur le primarque.
Les choses vont de plus en plus mal pour Numeon et ces hommes et ils ne doivent la vie sauve qu’a l’intervention de Magnus (ou plutôt d’un fragment de Magnus) qui apres avoir mis longuement a l’épreuve Numeon decide de les aider a traversé la tempête. Mais Magnus étant se qu’il est il décide d’imposer une épreuve a Numeon et le Charybdis sort de la tempête a porté de Terra en ayant largement dépassé Nocturne.

Numeon réunit les derniers Salamanders pour parler de leur destin. Trois solutions s'offrent à eux : rallier Terra, retourner dans la tempête pour atteindre Macragge et prévenir les trois légions que Terra n’est pas tombé ou alors retourner dans la tempête pour rejoindre Nocturne.
Sous l’autorité de Numeon la troisième option est choisit.

Apres un court saut Warp qui leur coute l’archiviste et la navigatrice ils arrivent enfin à Nocturne.

Nocturne

Mais ils n’arrivent pas seul, ils sont poursuivit par les Word Bearers et la Death Guard. LE Charybdis se sacrifie pour permettre a Numeon d’amené le corps de Vulkan sur Nocturne mais malgré ça la Death Guard lance un assaut terrestre et font l’erreur d’utilisé des chars se qui attire les salamandres des quartes coins du champ de batailles.
Apres avoir régler le problème de la Death Guard et incinérer Vulkan au mont Deathfire il faut se rendre a l’évidence il ne reviendra pas a la vie.
Numeon au comble du désespoir se souviens de la discussion qu’il a eu avec Magnus. Et il comprend se qui lui reste à faire … Il part pour le mont Deathfire pour ce jeter dans le feu lui aussi.

Quelque temps plus tard alors qu’il recherche Numeon, Zytos, Gardo et Abidemi tombe sur Vulkan ressuscité.

Personnages

Les Primarchs

Roboute Guilliman : Maître d’Ultramar, le Fils Vengeur, il commence à se dire qu’il a peut être fait une connerie. Il pensait nommer un de ces frere et continuer à faire comme il a envie mais Sanguinius prend son rôle tres a cœur et du coup Guilliman se retrouve dans le rôle de l’exécutant^^. Il pense réellement que plus rien n’existe en dehors des 500 mondes et voudrait recommencer l’empire a partir de la.

Lion El ’Jonson : Seigneur protecteur de l’Imperium Secundus, il s’amuse des déboires de Guilliman Même si nul ne l’aurait vu, ou ne l’aurait cru s’il s’en était rendu compte, un fin sourire vint jouer sur les lèvres du Lion, qui continuait d’observer.
Il a une discussion avec Numeon qui est assez révélatrice de son état d’esprit. Alors que la conversation commence par tourner autour des idées de Guilliman et du fait que beaucoup de monde pense qu’il a tord (on a l’impression que le Lion cherche une bonne raison de s’opposer a l’imperium Secundus), elle continu sur les causes perdu et l’envie de retourner a son foyer, on voit en filigrane que le Lion pense a Caliban même s’il détourne la conversation. En fait l’auteur fait un rapprochement entre Numeon fidèle a son primarque même s’il est mort et le Lion fidèle a l’empereur même si tout le monde le crois mort. (Comme on a pu le voir précédemment il choisira l’empereur plutôt que Caliban et il est en train de ce décidé à faire pareil pour Macragge).

La XVIIIe légion, les Salamanders

Artellus Numeon: Capitaine du Brasier, ancien écuyer de Vulkan : Toujours persuadé que Vulkan va se relever, il embarque les Salamanders dans une odyssée impossible à travers la tempête de la ruine. Odyssée qu’il conclura par le sacrifice de ça vie pour ressusciter son père Vulkan.

Nomus Rthy’Tan: Voix du Feu et Gardien des Clés, il fait partie des premiers chapelains de la légion. La voix du feu ayant toujours été une doctrine importante parmi les peuples de Nocturnes ça a influencé la légion et surtout empecher les chapelains des Word Bearers d’intervenir et d’y encrer les Loges.
Il dirige la destinée de la légion depuis que Vulkan est partie pour Istvaan et à son retour il ne croit pas à une résurrection physique du primarque, mais plus à une résurrection spirituelle comme édicté dans le code.

Phaestus Var’Kir: Chapelain Igniax : il a perdu la foi et ne croit pas que le primarque peut revenir a la vie. Mais petit à petit il change d’avis et se laisse porter par la foi de Numeon et des autres Salamanders. Il finira par donner ça vie en restant défendre la barge pendent que le reste des Salamander fuis vers Nocturne.

Ushamann: Épistolier du Librarius il sacrifie ça vie pour aider à ramener le vaisseau sur Nocturne mais il meurt décapité au moment ou il est possédé.

Rek’Or Xathen: Sergent Pyroclastes il a été gravement affecté par les évènements d’Istvaan et ne cherche plus que la mort. Il n’a plus d’espoir et passe la plus grande partie du livre à vouloir combattre mais à arriver toujours trop tard. Au final il meurt dans l’explosion de la barge de bataille. C’est un personnage assez attachant et comique mais qui a un lourd passé émotionnel.

Barak Zytos: Sergent c’est lui qui commande les Salamanders sur Macragge jusqu’à l’arrivé de Numeon. Il voudrait que Numeon les guides et prenne les reines de la légion mais ce dernier et retissent, ce qui crée de la tension entre les deux hommes. Mais Zytos servira fidèlement Numeon. Il est le premier à retrouver Vulkan vivant.

Abidemi: Guerrier, un petit personnage sortie de nul par. Il y’a eu tellement de Salamanders nommée dans ce livre que c’est surprenant de voir Abidemi arriver a la fin du livre et faire partie des trois héro a trouver Vulkan

Igen Gargo: Guerrier, il a perdu un bras sur Istvaan et l’autre pendant le voyage retour sur Nocturne avec le corps du primarque. C’était un habile forgeron mais maintenant ce n’est plus qu’un courageux guerrier. Il fait partie des trois personnes à retrouver Vulkan.

La XIIIe légion, les Ultramarines

Aeonid Thiel : Sergent, à la tête des Marqués de rouge, il est revenu de Calth pour voir qu’on c’était fait passer pour lui pour essayer d’assassiner le Primarque. Depuis il a repris ça guerre contre le chaos en attaquant tous les navires qui trainent encore en bordure des 500 mondes. C’est lui qui sauve Numeon et le ramène sur Macragge. Il est totalement le contraire de se qu’on s’attend à voir chez les ultramarine et c’est surement pour ça qu’il a autant de succès contre ces adversaire.

La XVIIe légion, les Word Bearers

Quor Gallek : “Le Prêcheur”, ancien chapelain, magister Apôtre Noir, comme tout les Apôtre Noir il veut devenir le plus puissant possible. On a l’impression que la découverte du chaos a totalement détruit la hiérarchie des Word Bearers et qu’ils ne pensent plus qu’a leur position dans la légion. Il veut récupérer la fulgurite sur le corps de Vulkan et pour ce faire il a construit une sorte de couteau avec un os qu’il a volé sur la dépouille de Ferrus Manus.
Il doit s’allier a Malig pour avoir une chance de prendre le vaisseau des Salamander mais il a déjà prévus de le tuer apres.
Il réussit à prendre un tout petit bout de Fulgurite et à se sauver avant la fin.

Barthusa Narek : Ancien Vigilator, toujours prisonnier sur Macragge au début du livre, Quor Gallek envoie un épanché pour le tuer mais il est sauvé par Hecht. Apres un interrogatoire mouvementé il se retrouve enfermer dans le corps de Hecht avec qui il partage l’identité. Il va aider les Salamanders en gardant a l’esprit la mission qu’il c’est fixer, tuer Lorgar. Quand il est découvert lors de la bataille finale il décide quand même de laisser la vie sauve à Xathen. Il disparait avec l’explosion de la barge de bataille.

La XIVe légion, la Death Guard

Malig Laestygon : Commandant : c’est un perdant, il rate tout et fait tout moins bien que les autres, ce qui fait qu’il n’est pas en odeur de sainteté au niveau du commandement de ça légion et il essaie par un coup d’éclat de montrer se qu’il vaut vraiment. Il pense que tuer un primarque l’aiderait à revenir en grâce mais il va d’échec en échec.

Les Knights Errants

Kaspian Hecht : La grande inconnu du livre, on ne connait pas ça légion, on sait juste que c’est un psyker tres puissant envoyé par Malcador pour faire évader Narek et chercher quelque chose dans son esprit mais ça va mal se passer et Narek va se retrouver dans le corps de Kaspian.

Magnus ?

L’invité surprise de ce roman, en même temps qui aurait pu permettre a un navire de traverser la Tempête de la ruine sans soucis ?
C’est surement le personnage qui a le plus bénéficié de l’Hérésie d’Horus. Avant le début de la serie on savait qu’il avait voulu prévenir l’empereur que l’empereur avait envoyé le loup, il c’était échappé et avait rejoins Horus.

Depuis le début de la serie de livre il a beaucoup plus évolué et la encore on voit une nouvelle facette du personnage.
On voit qu’ile st tourmenté, il aide Numeon mais en même temps il essaie de le brisé en lui disant que tout ça ne sert a rien que c’est lui Magnus qui le maintient en vie depuis tout ce temps.
En fait je ferais un parallèle avec Angron, Magnus a vendu son âme au chaos pour sauver ça légion, Angron a perdu son Ame a cause des crocs de boucher. Mais tous les deux luttes avec ce qui leur reste d’humanité. Angron est violant mais parfois fait preuve de respect. Magnus et fourbe et manipulateur, il aime se montrer au dessus des gens, mais parfois il est humain il aide son frere le Khan ou ici il aide Vulkan.

Les Légions brisées

Les Iron Hands sont ceux qui s’en sont sortie le mieux, ils ont perdu leur primarque et leur premier chapitre en armure terminators mais le reste de la légion n’ayant pas eu le temps de rejoindre Istvaan, il reste en grande partie opérationnel.

La Raven Guard ne compte plus que 5000 spaces marines mais avec son primarque et l’autorisation de l’Empereur elle a commencé une campagne de terreur contre les forces d’Horus.

Les Salamanders par contre ont été totalement exterminé sur Istvaan, ils étaient 66 à être arrivé sur Macragge et si on rajoute se qui traine dans l’espace et ce qui a été laisser sur Nocturne on arrive a 200 grand maximum…
Ils vont réussir à lever 800 scouts formés rapidement et a les expédié sur Terra.

Conclusion

Niveau Fluff pas grand-chose à se mettre sous la dent dans ce volume, juste des petites piques entre Guilliman et Jonson qui augure des petits soucis pour la suite.
Une intervention forte bien menée par Magnus.
Le passage vite fais d’un chevalier errant et c’est a peut prêt tout. L’histoire est plaisante et on a enfin la fin de l’aventure de Numeon et la résurrection de Vulkan. Mais vous aller me dire ça fait peut pour un livre non ?
Quand on sait que certain livre vont être annulé faute de temps et d’autre fusionné oui on peut penser qu’un livre complet pour un voyage spatial c’est long.
Apres si la premiere partie traine un peu en longueur elle permet de remettre Thiel dans le réseau et de donner une raison possible de l’arriver de Numeon sur Macragge.
Par contre j’ai vraiment beaucoup aimé la deuxième partie avec le vol dans le Warp et les soucis que ça cause à l’équipage et au space marine. Je crois bien que c’est la premiere fois que c’est décrit aussi longuement. Chaque personne le vit différemment mais au final chacun a une expérience unique et dérangeante, c’est vraiment bien mené.

Au final si ce n’est pas un des meilleures lires de l’Hérésie d’Horus ça reste un bon volume.