Ravenor

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Anton Narvaez

Avant-Propos

Et voila la Anton Narvaez touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène : 4/5

Alors, pour faire simple: L'Inquisiteur Gideon Ravenor, membre de l'ordo Xeno Helican, s'intéresse à un obscure Monde-Ruche du Secteur Scarus, dénommé Eustis Majoris.

Son investigation le porte sur une nouvelle substance narcotique, les Flects. Drogue qui ferait passer l'Obscura pour de la salade.

Il a avec lui une fine équipe d'experts, dont les deux vétérans de l'équipe d'Eisenhorn: Nayl et Swole. Mais aussi de nouvelles têtes; -Patience Kys, une psyker télékinesiste -Carl Thonius, Son Interrogateur -Frauka, un intouchable -Un homme de main très quelconque dont j'ai oublié le nom. -Zael,un enfant des cités-ruches, (qui aura un destin incroyable, mais ça , c'est une autre histoire)

Le grain de sel,c'est qu'il semblerait qu'une autre organisation s'intéresse aux Flects...

Après, on ne peut rien dire de plus car ce serait spoiler l'histoire.

Style et écriture

Style et écriture : 4/5

Bon, très bon même; L'histoire est très prenante. On est proche d'un Polar galactique. L’enquête avance à petite vitesse, révélations après révélations, on est loin du dynamisme d'Eisenhorn.

En fait, le style d'écriture à rien à voir avec celui d'Eisenhorn, déjà le cercle de l'intrigue est plus restreint, Gidéon se contente de visiter 3 planètes, il n'y a pas de complots inquisitoriaux, pas de grande scène d'action à l'échelle du secteur ect...

On a une enquête sur un trafic de drogue douteux. Vu comme ça, ça peut sembler faible, mais l'histoire est écrite de main de maître, et je pèse mes mots. Abnett a su donné une sacrée vie à son monde-ruche, les descriptions des personnages sont géniales, l'ambiance y est glauque à souhait... Les scènes d'actions sont bien ficelés, avec la juste dose de violence propre au cité-ruches, mais sans le bourrinisme total, genre les gentils tuent 400 méchants avant de crever... Ça ressemble un peu à sa nouvelle avec le Carnodon tueur en fait, celle dans Craignez l'Alien C'est juste la preuve qu'on peut faire du bon Warhammer 40k sans Astartes ou Xenos...

En fait, je ne met pas 5/5 à cause de la dernière grosse action du livre qui me semble un peu maladroite.

Intérêt fluffique

Fluff : 3/5

Il n'y a pas un gros fluff bien lourd. On apprend peu de choses sur des actes notables à l'échelle galactique. Quelques petites références de ci de là, sur des événements ou personnages connus.

L’intérêt Fluff du livre réside dans les conditions de vie de l'Imperium, quelques cultures différentes, du Libre-marchant, les Trafiquants, ect... C'est très subtil en fait. C'est un style qui ne me déplaît pas du tout. Il ne faut juste pas s'attendre à découvrir qui est le Primarque de la II ème légion en somme.

Appréciation personnelle

Avis Personnel : 4,5/5

J'ai adoré. Du très grand Abnett selon moi (Pléonasme?). A lire absolument!!!

Sauf si vous aimez QUE les livres de Grosses Bastons. Dans ce cas là: Trilogie Ravenor par Dan Abnett. 1768525c259c5da44

Bref,je suis impatient de lire la suite, et ça ne devrait pas être très long, vu que le tome 2 est pour Février. Mais surtout, ça me fait attendre Penitant comme un dingue ! Je conseil quand même de lire Eisenhorn avant Ravenor, pour ceux qui ne l'ont pas fait.


Ce qui nous fait un Beau 15,5/20

Par Priad de l’équipe du Reclusiam

Avant-Propos

Vous pouvezretrouver cette excellent site ici https://reclusiam.net/equipe-reclusiam?utm_medium=web&utm_source=stats_header&utm_campaign=team

Résumé

   Les hommes qui chargent, lances en avant, se disloquent comme des poupées de chair et d’os.
   C’est seulement à ce moment-là que je peux me laisser tomber sur mes genoux d’emprunt, lâcher le pistolet et m’affaisser sur moi même.
   Kys est là. Elle me sourit. Elle me parle.
    — Ca va aller. Je vais te sortir de là.
   Et elle le pense.

Premier tome d’une trilogie, le livre nous raconte les aventures de Gideon Ravenor, ancien élève de l’infâme Inquisiteur Eisenhorn. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’avoir lu la première trilogie sur cet Inquisiteur pour profiter de celle-ci, les deux étant indépendantes. Dan Abnett le confirme d’ailleurs au travers de sa préface (qui laisse présager du meilleur pour la suite des romans sur l’Inquisition). Devenu Inquisiteur à son tour, Ravenor est envoyé en mission afin d’enquêter sur un mystérieux trafic de drogue sur un monde ruche.

Sous ce simpliste résumé se cache en réalité d’énormes enjeux politiques et économiques, résultant d’un complot que Ravenor et son équipe sont loin d’imaginer. Ainsi, ce tome nous plonge dans un univers sombre, depuis les sous strates sociales de cette ruche immonde à ses plus hautes sphères. En plus de rendre la ville crédible (cette dernière fourmille de détails) Dan Abnett nous emmène aussi bien plus loin, dans des lieux dangereux où la loi du plus fort est le mettre mot.

Ce qui surprend avant tout, c’est ce rythme effréné qu’Abnett impose aux lecteurs. La trame s’introduit rapidement et l’écriture, très imagée, nous permet de nous représenter facilement les situations. Mention spéciale à la course poursuite sur les toits délabrés de la sous ruche sous une pluie battante. Car en plus d’avoir une ambiance bien à lui, Dan Abnett nous gratifie de nombreux personnages, très cohérents dans leurs démarches et leurs approches de la mission. Cette dernière est d’autant plus dure que Ravenor se déplace en fauteuil antigrav depuis le grave accident survenu dans Malleus. J’ai apprécié le fait que l’auteur n’en fasse pas un Inquisiteur solide et puissant, ici l’aspect brutal est mis de côté, favorisant une approche plus réfléchie mais toujours menée tambour battant.

Et il faudra réfléchir avant de foncer car même avec une fine équipe, le danger et bien là. On reconnaitra bien l’élève de Ravenor en certains aspects mais on peut dire que l’auteur nous offre tout de même un sacré témoignage de ce que c’est que d’être un Inquisiteur en ces temps de trouble. Le roman sera long et l’histoire assez solide. Un grand plus pour la construction logique des évènements, qui tout comme dans la saga Eisenhorn s’enchaine très logiquement pour offrir aux lecteurs une lecture très fluide et compréhensible. Le dernier a m’avoir donné un tel effet fut ADB avec La Griffe d’Horus.

L’action ne sera pas en reste non plus avec des combats mentaux, mais aussi des coups de fuseur. La fragilité de Ravenor n’en sera pas moins un challenge dans bien des situations et son équipe n’a véritablement rien à envier à Eisenhorn, surtout lorsque l’on sait qu’un membre est passé de l’un à l’autre après ce qui est arrivé au premier Inquisiteur.

Si la trilogie d’Eisenhorn a su vous captiver, alors nul doute que vous saurez apprécier cette nouvelle trilogie à la fois plus longue et plus lente. Le début de ce premier tome est un peu trainant mais offrira beaucoup de rebondissements une fois passé le premier tiers, surtout après que Zael Effernetti se joigne à l’équipe. Un personnage que j’ai accueilli avec plaisir puisqu’il me fit penser à Raych, ce jeune garçon de 12 ans ayant passé sa vie dans les rues de Billibotton — Trantor, dans Aube à Fondation.

Les plus

La diversité des lieux et des ambiances.

Les protagonistes principaux sont recherchés et diablement vrais.

Le livre offre pas mal d'action mais aussi pas mal de rebondissements.

Un scénario riche mais pas complexe.

Les moins

Un grand nombre de personnages pouvant nuire à la clarté du récit.

Peu de véritables renseignements sur l’Inquisition et son fonctionnement.

Quelques longueurs sont à noter.

Conclusion

Un premier tome complet et agréable à lire, augurant du meilleur pour la suite, et cela, que l’on soit fan ou pas de l’Inquisition. L'univers est respecté et l'on plonge avec brio dans cette nouvelle histoire.