Différences entre les versions de « Primogénitor »

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Red Qafe== ===Avant-Propos=== Et voila la Red Qafe touche , merci a lui. <br /> Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com… »)
 
Ligne 133 : Ligne 133 :


Bref, à lire pour qui veut de bonnes histoires sur les chaoteux.
Bref, à lire pour qui veut de bonnes histoires sur les chaoteux.
==Par Rhydysann==
===Avant-Propos===
Et voila la Rhydysann touche , merci a lui. <br />
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/<br />
===Scénario et mise en scène===
Scénario et mise en scène = 4/5
Tout d'abord l’histoire se passe sur Redemption (inséré un numéro de planète). n intro on a le droit à l’assaut (décidément l’auteur aime les voir souffrir) du bastion des sœurs de bataille présente sur la planète où deux personnages Cross et Ariken se rendent. L’une est une fidèle du culte de la spirale Sacré venue faire pénitence avec un groupe de pèlerins. L’autre est possiblement un déserteur et cherche juste à rejoindre son ancienne planète. En arrivant sur cette dernière un problème survient, un régiment de garde assez atypique les oblige à incorporer le bataillon et les empêche de rejoindre les fidèles. Ariken arrivant à négocier avec les soldats permet de les laisser partir en échange de cent soldats obligés de rester, elle-même comprise tout comme Cross.
Les deux héros, surtout Cross, découvrent que quelque chose cloche sur la planète et commence à enquêter. Voilà le speech global.
L’intérêt global du bouquin est la démonstration de la possible prise de la planète par un culte genestealer, que ce soit par la contamination possible de certains personnages ou non. De leur mode de fonctionnement, etc.…
Peter Fehervari a aussi le chic pour créer des ambiances particulières comme son autre roman « Requiem infernal », mais surtout le fait correctement. Il y a une certaine ambiance glauque et oppressante au début du Roman. Ou le lecteur se demande quel personnage est affecté ou non. Puis dans la seconde partie du roman tout est dans une ambiance d’adrénaline agrémentée de trahison saupoudrée au désespoir. Que j’apprécie particulièrement. Pour finir tout cela entouré d’un mystère global (même d’une certaine incompréhension pour le lecteur) que je ne dévoilerai pas.
Son autre point fort est la création de ces personnages, contrairement à pas mal d’autres auteurs de la BL il arrive à donner une réelle personnalité à ces personnages principaux mais surtout aussi à ces personnages secondaires, qui souvent dans d’autres romans de la maison d’éditions sont soit sous exploité ou mal mis en place. D’ailleurs les personnages principaux ne sont pas tant des « héros » sur vitaminé tuant en masse mais plus des humains banals et c’est ce que j’aime chez l’auteur. Moi qui n’apprécie pas forcément les héros tout grand, tout beau (sauf pour Marvel/DC et encore)
Sinon à noter que dans la première partie il y a très peu de combat puis ceux-ci se profilent petit à petit mais sans être du Bolt Porn comme l’a pu être Macon de guerre de CL Werner.
Pour finir si on excepte la révélation du milieu de roman
L’inquisiteur faisant son étude sur la propagation du culte genestealer avec des sujets humains, bienvenue dans l’Imperium des fous !
J’aimerais parler de la nouvelle qui perd totalement le lecteur tout comme la fin de son précédent roman. Il ne donne aucune indication de quand celle-ci se déroule et laisse le lecteur faire marcher son imagination une nouvelle fois et ce d’une belle façon. Maintenant la nouvelle n’est pas tant passionnante que cela, même un peu longue et perd mais alors totalement le lecteur.
===Style et écriture===
Style et écriture = 3/5
Au niveau du style c’est légèrement moins bien écrit que Requiem Infernal, mais cela reste plus que correct. "Requiem Infernal" avait notamment par la première partie du roman placé la barre très haute. Néanmoins les personnages sont bien décrits, l’ambiance et présente et les descriptions plutôt sympathiques. Mais ce qui est vraiment intéressant c’est la description (et représentation) parfaite à mes yeux du fonctionnement d’un culte de genestealer notamment par les passages des yeux des infectés. Même si déplore que l’ambiance glauque du culte ne soit pas assez présente. Comme c'était le cas dans "Deathwatch" de Steve Parker
Par contre le gros point négatif c’est la traduction, c’est quoi ça ! De pire en pire au fur et à mesure de l’année. Alors là a le droit à des phrases qui ne veulent rien dire car les mots ne sont pas les bons. Au personnage qui se parle et se répond à lui-même car ils ont oublié de changer les prénoms et surtout mais surtout à pas mal des paragraphes non sautés. Ce qui donne au lecteur que lorsque le roman passage du point de vue d’un personnage à un autre bah il le sait pas. J’ai dû relire plusieurs fois plusieurs passages pour comprendre ceux-ci. Du genre « ha mais non c’est lui qui n'est là pas personnage X » ou « mais attend pourquoi il fait ça lui a mais nan ce n’est pas le bon personnage on a changé ». Franchement une des pires traductions qu’il m’a été donné de voir  (Avec  le tome 3 sur la trilogie d’Orion) qui gâche complètement le style particulier de l’écrivain. Pour vous dire même la présentation de l’auteur à la fin du roman est fausse, c’est Werner qui a écrit « le culte du maçon ». Même le résumé du bouquin il y a des mots non traduits et en double. Un comble !
En VO le roman doit surement être plus sympa.
===Intérêt fluffique===
Intérêt fluffique = 4/5
Deux types de fluff, l’un sur le fonctionnement d’un culte genestealer.
L’autre sur un nouveau régiment de gardes impériaux provenant d’une planète avec des îles englouties. La particularité du régiment est l’intégration de n’importe qui, natif ou pas de la planète. Que ce soit du simple prêtre au pire criminel. Bienvenue à bord.
===Appréciation personnelle ===
Appréciation personnelle = 3/5
Pour être honnête la fin m’a trop laissé un gout d’inachevé… D’incompréhension totale. Je sais que c’est surement le but mais j’ai par exemple largement préféré la fin de Requiem Infernal. J’ai bien plus préféré son second roman que celui-ci. (Requiem Infernal étant sorti en VO après « Le culte de la spirale de l’aube »). Mais le bouquin à quand même quelques sérieux points positifs à faire valoir. C’est donc un plutôt bon roman, ce lisant vite, le livre étant en plus écrit gros (lu en deux soirs sans me forcer pour tout dire). Parfait pour la plage pour ceux qui y sont encore. Je vous enjoins à le lire pour de la pure détente mais s'est tout, clairement pas une priorité de lecture.
Test passé pour Peter Fehervari qui après la lecture de deux de ces œuvres rentre dans la catégorie d’auteur aux textes clairement surprenant et déroutant. À voir ce que donnera le second roman de Rachel Harrison qui est aussi dans les auteurs à suivre.
Noté bon.
- Note globale = Total des points 14/20

Version du 11 avril 2023 à 23:31

Par Red Qafe

Avant-Propos

Et voila la Red Qafe touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/236946-red-qafe/

Intro

Bonjour.

Je viens de lire les deux romans sur Fabius Bile : Primogénitor et Le Seigneur des Clones, écrits par Josh Reynolds, l'un des auteurs de Black Library dont je vois passer le nom de temps en temps.

Ces noms viennent des très nombreux surnoms donnés à Fabius Bile, parmi lesquels on peut aussi trouver des trucs comme Pater Mutatis, le père des mutants, ou l'Araignée, qu'il n'aime pas.


Plutôt que de faire un sujet sur chacun des livres, autant en faire un sur la "série". Il y a seulement deux romans, mais la fin du deuxième laisse penser qu'on pourrait en avoir un troisième.

Sans compter le fait qu'il a été l'ennemi de romans sur les Blood Angels (que je n'ai malheureusement pas)


Alors, que dire de ces romans ?

Plein de choses.


Déjà, bon à savoir, ces histoires se passent après le premier tome des romans Black Legion. Il est fait de nombreuses fois références à des évènements qui s'y produisent,

du fait que Fabius dirigeait une grosse partie des survivants des Emperor's Children, qu'il s'était basé sur un monde, qu'il avait attaqué les survivants des Sons of Horus pour voler le corps d'Horus afin de cloner ce dernier, et qu'Abaddon était venu défoncer la planète avec un vaisseau avant de buter le clone au corps à corps pour récupérer la Griffe d'Horus.


Fabius Bile s'est depuis construit un nouveau QG sur le monde d'Urum, pour mener ses expériences, et également former tout Apothicaire des Légions renégates assez fêlé pour prendre le risque de venir lui demander quelques cours. A savoir que ceux dont il est lassé ou qu'il estime ne pas avoir de potentiel finissent sur ses tables à disséquer.

Ce regroupement d'Apothicaires renégats est appelé le Consortium.


Alors que médicalement, c'est lui qui a sauvé la Troisième Légion et créé les Noise Marines, et que depuis que les Légions sont planquées dans l'Œil il les a quand même toutes plus ou moins aidées à rester en vie, il y a quand même pas mal de monde qui veut sa peau.


Fabius mène de nombreuses expériences, entre autres pour développer une nouvelle espèce humaine, qu'il appelle Nouveaux Humains, des êtres capables de chasser des Space Marines, rien que ça !


Et en même temps, il passe son temps à littéralement changer de corps, transférant sa conscience dans des clones de lui-même, car ses enveloppes physiques sont sans cesse rattrapées par la Malédiction de la Troisième Légion (dont on parlait dans le roman Primarchs consacré à Fulgrim, j'avais cru comprendre à l'époque qu'il s'agissait d'un souci d'acide aminé mais maintenant je crois plutôt qu'il s'agit d'une dégénérescence ou d'une sorte de cancer qui revient tout le temps)


Fabius n'a pas peur de sa propre mort, mais il veut que son projet de Nouveaux Humains soit totalement abouti avant d'accepter sa fin.


Il dispose encore d'un vaisseau de combat largement modifié par ses soins qu'il utilise pour voyager à travers la galaxie.


Concernant sa psychologie, notons qu'il ne croit pas aux dieux du Chaos. Il les considère avec raison et pragmatisme comme ce qu'ils sont réellement : des pseudo consciences issue d'agglomérats de sentiments.


Bref parlons maintenant des romans eux mêmes.

Intrigue

Dans Primogénitor, Fabius reçoit la visite d'un de ses anciens élèves de la Troisième : Oleander. Ce dernier va convaincre son ex-mentor de l'aider à organiser un casse avec une autre partie, sachant que chacune des parties devrait en tirer ses propres récompenses…

Ci dessous, plusieurs développements de l'intrigue :

 Masquer le contenu

Il s'agirait de prendre d'assaut un Vaisseau-Monde Aeldari du nom de Lugganath !


Fabius veut récupérer des informations / matériaux de type moelle spectrale, afin de lutter contre sa propre mortalité.


Parmi le groupe qui accompagne Fabius et Oleander se trouvent

- Arrian, un World Eater qui gère tant bien que mal ses Crocs du Boucher grâce à diverses injections, et qui parle avec le collier de crânes de membres de son escouade

- Tzimiskes, un Iron Warrior qui utilise des automates de combat, et qui ne parle pas

- Saqqara, un Word Bearer qui devait assassiner Fabius mais qui s'est fait choper : Saqqara est rempli de bombes biologiques qui le tueront lorsque Fabius mourra pour de bon. Il utilise des démons préalablement mis en bouteille pour le combat.

- Un certain nombre de Nouveaux Humains dont Igori, une femme qui est très prometteuse


Pour commencer, le groupe ira capturer un corsaire Eldar sur un monde-marché. Avec toute la subtilité nécessaire, du genre ouvrir le feu sur les étals et les marchands.

Ce sera Igori qui capturera l'Eldar.

Dans le même temps, le groupe se fera attaquer par des Harlequins, et il semble qu'Oleander les connaisse...


Parmi les bizarreries rencontrées, citons la planète elle-même, en cours d'explosion figée, se remplissant peu à peu de démons qui finiront un jour par faire se terminer l'explosion.

Et le gardien des forces de défense locale, un énième Space Marine du Chaos qui est littéralement immortel grâce aux dons des dieux du Chaos, même en le plongeant dans un soleil il finirait par en ressortir.


Oleander travaille en même temps pour le 12ème Millénial (12ème Compagnie ?) de la Troisième Légion, une bande d'Emperor's Children dont on va nous présenter le grand chef et les différents seconds. Le grand chef en question n'est pas loin de devenir un Prince Démon, et compte absorber des Pierres-Âmes Eldar lors de l'attaque afin de faire son ascension.

Les autres seconds sont Savona, une humaine qui s'est hissée là à la force de son caractère et de son intelligence, et qui reste très ambitieuse, Merix qui n'a plus vraiment d'ambition, et les autres de toutes façons ils y resteront après avoir voulu planter Fabius ou Oleander.


Pendant les préparatifs, d'autres bandes viennent, voulant participer à l'attaque.

Avec l'aide des Noise Marines de la bande, appelés Kakophonii, et l'Eldar manipulée par l'une de ses créations, Fabius parvient à créer une sorte de bouclier de vide qui masquera l'avancée des vaisseaux assaillants vers Lugganath.


Lors de l'assaut, enfin, plusieurs masques tombent. Oleander tue l'un des seconds de son chef, les Eldars tuent littéralement ledit chef lors de son ascension en Prince Démon, les Harlequins expliquent à Fabius qu'ils manipulaient Oleander pour que Fabius reprenne la direction de la Troisième Légion en commençant par cette bande, ce que Fabius refuse net.

Tsimiskes se fera tuer dans les bras d'Oleander, que Fabius abandonnera à son sort, tandis que les survivants du 12ème se réfugieront sur le vaisseau de Fabius.

Avis

Deux romans intéressants, car non manichéens.

Fabius, malgré ses méthodes, poursuit un but qu'on ne peut pas qualifier de totalement mauvais.

Il n'est pas fanatique, il aime même ses mutants-créations comme ses enfants.

On est loin du savant fou auquel je m'attendais.

Et ses descriptions psychologiques en font un personnage profond et intéressant.


Bref, à lire pour qui veut de bonnes histoires sur les chaoteux.


Par Rhydysann

Avant-Propos

Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène = 4/5


Tout d'abord l’histoire se passe sur Redemption (inséré un numéro de planète). n intro on a le droit à l’assaut (décidément l’auteur aime les voir souffrir) du bastion des sœurs de bataille présente sur la planète où deux personnages Cross et Ariken se rendent. L’une est une fidèle du culte de la spirale Sacré venue faire pénitence avec un groupe de pèlerins. L’autre est possiblement un déserteur et cherche juste à rejoindre son ancienne planète. En arrivant sur cette dernière un problème survient, un régiment de garde assez atypique les oblige à incorporer le bataillon et les empêche de rejoindre les fidèles. Ariken arrivant à négocier avec les soldats permet de les laisser partir en échange de cent soldats obligés de rester, elle-même comprise tout comme Cross. Les deux héros, surtout Cross, découvrent que quelque chose cloche sur la planète et commence à enquêter. Voilà le speech global.

L’intérêt global du bouquin est la démonstration de la possible prise de la planète par un culte genestealer, que ce soit par la contamination possible de certains personnages ou non. De leur mode de fonctionnement, etc.…

Peter Fehervari a aussi le chic pour créer des ambiances particulières comme son autre roman « Requiem infernal », mais surtout le fait correctement. Il y a une certaine ambiance glauque et oppressante au début du Roman. Ou le lecteur se demande quel personnage est affecté ou non. Puis dans la seconde partie du roman tout est dans une ambiance d’adrénaline agrémentée de trahison saupoudrée au désespoir. Que j’apprécie particulièrement. Pour finir tout cela entouré d’un mystère global (même d’une certaine incompréhension pour le lecteur) que je ne dévoilerai pas.

Son autre point fort est la création de ces personnages, contrairement à pas mal d’autres auteurs de la BL il arrive à donner une réelle personnalité à ces personnages principaux mais surtout aussi à ces personnages secondaires, qui souvent dans d’autres romans de la maison d’éditions sont soit sous exploité ou mal mis en place. D’ailleurs les personnages principaux ne sont pas tant des « héros » sur vitaminé tuant en masse mais plus des humains banals et c’est ce que j’aime chez l’auteur. Moi qui n’apprécie pas forcément les héros tout grand, tout beau (sauf pour Marvel/DC et encore)

Sinon à noter que dans la première partie il y a très peu de combat puis ceux-ci se profilent petit à petit mais sans être du Bolt Porn comme l’a pu être Macon de guerre de CL Werner. Pour finir si on excepte la révélation du milieu de roman

L’inquisiteur faisant son étude sur la propagation du culte genestealer avec des sujets humains, bienvenue dans l’Imperium des fous !


J’aimerais parler de la nouvelle qui perd totalement le lecteur tout comme la fin de son précédent roman. Il ne donne aucune indication de quand celle-ci se déroule et laisse le lecteur faire marcher son imagination une nouvelle fois et ce d’une belle façon. Maintenant la nouvelle n’est pas tant passionnante que cela, même un peu longue et perd mais alors totalement le lecteur.

Style et écriture

Style et écriture = 3/5


Au niveau du style c’est légèrement moins bien écrit que Requiem Infernal, mais cela reste plus que correct. "Requiem Infernal" avait notamment par la première partie du roman placé la barre très haute. Néanmoins les personnages sont bien décrits, l’ambiance et présente et les descriptions plutôt sympathiques. Mais ce qui est vraiment intéressant c’est la description (et représentation) parfaite à mes yeux du fonctionnement d’un culte de genestealer notamment par les passages des yeux des infectés. Même si déplore que l’ambiance glauque du culte ne soit pas assez présente. Comme c'était le cas dans "Deathwatch" de Steve Parker

Par contre le gros point négatif c’est la traduction, c’est quoi ça ! De pire en pire au fur et à mesure de l’année. Alors là a le droit à des phrases qui ne veulent rien dire car les mots ne sont pas les bons. Au personnage qui se parle et se répond à lui-même car ils ont oublié de changer les prénoms et surtout mais surtout à pas mal des paragraphes non sautés. Ce qui donne au lecteur que lorsque le roman passage du point de vue d’un personnage à un autre bah il le sait pas. J’ai dû relire plusieurs fois plusieurs passages pour comprendre ceux-ci. Du genre « ha mais non c’est lui qui n'est là pas personnage X » ou « mais attend pourquoi il fait ça lui a mais nan ce n’est pas le bon personnage on a changé ». Franchement une des pires traductions qu’il m’a été donné de voir (Avec le tome 3 sur la trilogie d’Orion) qui gâche complètement le style particulier de l’écrivain. Pour vous dire même la présentation de l’auteur à la fin du roman est fausse, c’est Werner qui a écrit « le culte du maçon ». Même le résumé du bouquin il y a des mots non traduits et en double. Un comble !

En VO le roman doit surement être plus sympa.

Intérêt fluffique

Intérêt fluffique = 4/5


Deux types de fluff, l’un sur le fonctionnement d’un culte genestealer.

L’autre sur un nouveau régiment de gardes impériaux provenant d’une planète avec des îles englouties. La particularité du régiment est l’intégration de n’importe qui, natif ou pas de la planète. Que ce soit du simple prêtre au pire criminel. Bienvenue à bord.

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle = 3/5

Pour être honnête la fin m’a trop laissé un gout d’inachevé… D’incompréhension totale. Je sais que c’est surement le but mais j’ai par exemple largement préféré la fin de Requiem Infernal. J’ai bien plus préféré son second roman que celui-ci. (Requiem Infernal étant sorti en VO après « Le culte de la spirale de l’aube »). Mais le bouquin à quand même quelques sérieux points positifs à faire valoir. C’est donc un plutôt bon roman, ce lisant vite, le livre étant en plus écrit gros (lu en deux soirs sans me forcer pour tout dire). Parfait pour la plage pour ceux qui y sont encore. Je vous enjoins à le lire pour de la pure détente mais s'est tout, clairement pas une priorité de lecture.

Test passé pour Peter Fehervari qui après la lecture de deux de ces œuvres rentre dans la catégorie d’auteur aux textes clairement surprenant et déroutant. À voir ce que donnera le second roman de Rachel Harrison qui est aussi dans les auteurs à suivre.

Noté bon.


- Note globale = Total des points 14/20