Priests of Mars

De Les Archives Infinies
Révision datée du 8 avril 2023 à 00:25 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Nico.== ===Avant-Propos=== Et voila la Nico touche , merci a lui. <br /> Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/<br />… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Nico.

Avant-Propos

Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène : 4/5

Je vais faire court étant donné qu'Illuminati a dévoilé les 3/4 de la construction du roman.

Une expédition partant sur les traces d'une autre vieille de 3 000 ans ayant disparue, dans le but de retrouver un objet mystique à la puissance supposée immense...

Cette flotte de vaisseaux est très diversifiée. Il y a bien sur les commanditaires du Mechanicus sous les ordres du Magos Kotov et des divers autres postes propres aux "hommes" de Mars. Mais également l'équipage, très hétéroclite, d'un Rogue Trader, un régiment de Cadiens, des forçats du vaisseau principale et même une escouade de Black Templars accompagnée de leur Réclusiarque.

On voit bien la diversité de personnages de ce roman, tous sont intéressants, tous apportent un éclairage différent sur l'expédition elle même et surtout le Mechanicus.

Les liens entres les différents personnages sont bien construits, logiques et parfois même originaux...

... le thème d'une éventuelle idylle entre un humain et une Magos est brièvement évoqué. C'est court mais apporte quelques notions sur cette possibilité à laquelle on ne pense pas forcément.

Les "forçats" n'ont absolument aucun liens avec le reste des personnages du roman, et pourtant on sent bien qu'ils vont avoir un impact à l'avenir. De plus leurs passages sont intéressants.

L'histoire est lente à se mettre en place mais sans jamais rendre cela barbant, en effet pour une fois qu'un roman W40K ne fourre pas des combats tous plus héroïques les uns que les autres tous les 5 chapitres, ça change et permet de vraiment développer les nombreux personnages.

L'action ne démarre que dans les 100 dernières pages et est souvent très brève.

La partie sur la station orbitale abandonnée fait quand même réfléchir et met en place une certaine tension.

Ah et forcément il n'y pas que des humains dans le roman, il faut bien que des Xenos viennent mettre la pagaille dans cette petite expédition...

Style et écriture

Style et écriture : 4/5

Très fluide, agréable à lire, pas de répétitions trop persistantes. Du bon McNeill quoi.

Intérêt fluffique

Intérêt fluffique : 4/5

On en apprend beaucoup sur le Mechanicus, forcément avec tous ces personnages de Magos divers et variés. Que ce soit les calculateurs, les mécaniciens, les ingénieurs, le Secutor, etc.

Il y a une multitude d'hommes (et une femme) de Mars, on arrive à cerner leur mode de fonctionnement si particulier, non humain, où les statistiques priment sur le reste. Il n'y a pas de place au hasard.

Leur condescendance envers les pauvres humains non modifiés est bien évidemment présente, ils sont constamment jugés comme inférieurs, incapables de comprendre ou tout simplement considéré comme des outils.

D'ailleurs les parties sur les forçats permettent de voir l'envers du décors d'un vaisseau du Mechanicus. Il ne fonctionne pas qu'à base de machines et de combustibles, il faut également pour que tout fonctionne que des humains se tuent à la tâche. Littéralement.

C'est marrant de voir qu'au sein de l'Imperium de telles pratiques esclavagistes presque dignes des Eldars Noirs (les tortures en moins) soient considérées comme normales (du moins, pour le Mechanicus).

Il est à noter que l'on a aussi quelques élément sur les Black Templars (Reclusiarque, Champion de l'Empereur, leur Foi, etc), même s'ils sont peu présents dans ce premier tome.

Et des révélations ! Des révélations ! J'ai dû lire 3 fois la phrase sur l'identité du vaisseaux Speranza pour être sûr de bien comprendre ce que cela peut impliquer... Du lourd, du très lourd.

Et il y a de nombreuses pistes pour d'éventuels liens avec l'HH et plus précisément le tome Mechanicum du même auteurs. Simples clins d'oeil ou réelle signification fluffique ? Mystère... peut être que les deux autres tomes nous en apprendront un peu plus.

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle : 4/ 5

J'ai vraiment accroché, pourtant je ne suis pas un fan de Mars. Le fait de ne pas avoir d'action mais des personnages vraiment travaillés est un gros plus pour moi (je zappe généralement très rapidement les combats "bolt-porn", peu intéressants).

On a vraiment une vision d'ensemble de comment se construit une expédition et de comment se déroule la vie à bord d'un immense vaisseau de l'Imperium. La multitude de protagonistes, et j'insiste sur le fait qu'ils soient tous plus ou moins développés et dignes d'intérêts, permet vraiment de diversifier les points de vues et de construire une histoire globale, fluide et captivante. Surtout que certains peu abordés vont forcément avoir un rôle plus important par la suite.

Les Cadiens qui ici ne font pas grand chose, ils sont en transit. Mais lorsque les vrais combats commenceront, ils répondront présent. Leurs principaux officiers ont un gros potentiel.

Le seul problème pour moi reste les derniers chapitres trop rapides, comme souvent chez la BL on a des fins de romans moins bien construites que le reste. Mais ceci est compensé par toutes les révélations à la fin du roman...

... certains personnages ne sont pas vraiment ce que l'on croit où se qu'ils prétendent être. Il reste encore beaucoup de choses à nous dévoiler. Heureusement que je n'ai pas une année à poireauter avant de connaître la suite !

Vu comment se passent les derniers chapitres il se peut qu'il y ait du gros changement pour la suite.

- Total : 16/20

Un vraiment bon roman qui doit sa qualité à la construction de ses personnages et les relations entre eux.

Je suis sur qu'un fun du Méchanicus mettra facilement 2 voir 3 points à ma notation. Je vous conseille de vous le procurer dès sa parution en VF ! (le plus tôt possible en 2014 si la BL est gentille...). Même si vous n'aimez pas ces moitiés de robots tout rouges.