Premier et Unique

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

L’histoire :

Ce premier livre nous raconte les combat pour le monde forge de Fortis Binary et se termine par la reprise du monde mort de Menazoid Epsilon. Avec plusieurs flash-back sur la jeunesse de Gaunt.

L’histoire avec un grand H

J'ai pris la liberté d’écrire un résumé chronologique plutot que de suivre les flash back du livre.

L’emprise de Nubia

Deux intercepteur de classe Faustus en mission de routine reçoivent un message codé de classe vermillon (plus grand niveau de sécurité) et le retransmettent juste à temps avant de se faire détruire par une flotte du chaos.

30 ans plus tôt sur Manzipor

Ibram Gaunt attendait le retour de son père dans leur demeure de Manzipor, mais son oncle Dercius venait lui apporter une sombre nouvelle.

29 ans plus tôt sur Ignatius monde cardinal.

Ibram Gaunt arrive à la schola Progenium et y fait la connaissance de Blenner qui deviendra commissaire lui aussi

20ans plus tôt sur Darendara

Le commissaire général Delane Oktar et ces régiments Hyrkiens soutenu par les brigades blinder du colonel Dravere s’apprêtait à mettre fin à la rébellion sur Darendara. Il laissera son cadet le commissaire Ibram Gaunt mené le dernier assaut contre les insurgés.
Alors qu’ils amènent les derniers survivant comme prisonnier. Une jeune fille tombe en transe et lui délivre un message : « il y’aura septe pierres de pouvoir. Sépare-les et tu seras libre. Ne les tue pas. Mais avant cela, tu devras trouver tes fantômes. »
Par la suite après la victoire et alors que les festivités vont commencer. Gaunt est convoqué par l’inquisiteur Defay pour l’aider dans son interrogatoire de la jeune fille.
Elle entre à nouveau en trance et donne deux nouvelles informations à Gaunt.
Elle lui explique qui a laissé mourir son père et pourquoi.
Et une énigme : il viendra un jour très lointain où une chose colorée de vermillon sera la plus précieuse que tu n’approcheras jamais. Cherche-la, trouve-la et détruit-la.

18ans plus tôt sur Gylatus Décimus :

Apres leur victoire sur les orks les Hyrkiens sont en train de faire la fête. Mais avant de partir les orks ont empoisonné les réserves et le commissaire général Oktar va mourir empoisonné. Sur son lit de mort il promeut Gaunt et le nomme commissaire des régiments Hyrkiens.

16ans plus tôt sur Khedd 1173

Alors que le général Aldo Dercius s’apprête à mettre fin à la résistance des Kheddites il rassoit enfin les renforts qu’il a demandé. Mais à la tête de deux régiments Hyrkiens arrive Ibram Gaunt qui ne viens pas lui porter secours mais l’exécuté pour lâcheté.
C’est au court de ce combat que Gaunt sera blessé au ventre et y gagnera une énorme cicatrice.

Monde-Forge de Fortis Binary :

Sur la ligne de front le soldat se réveille. Et tout le monde se demande si ça sera le grand jour ou un jour de plus passé dans les trancher. Et apparemment c’est le grand jour, les force rebelle commence le bombardement des lignes imperial en se concentrant sur le secteur défendu par les Taniths et donne l’assaut.
En voyant cela le seigneur général militant Hector Dravere y voit une opportunité et décide de lancer les patriciens Jantine commandé par le colonel Flense sur le flanc des Shrivens quand ceux-ci seront engagés contre les Taniths. Et pour être sur que les Taniths tiennent il leur envoie en renfort les dragons vitriens avec ordres de contre charger.
Mais en fait c’était un piège, une fois la contre charge effectuer les Shrivens ont fait redonner leur artillerie juste devant leur ligne coinçant les Taniths et les Dragons qui avaient donné l’assaut du mauvais côté des bombardements.
Prudemment le colonel Flense avait fait demi-tour pour retourner ce caché avec son régiment. Gaunt et Zoren (le général des dragons) se retrouvent coincé avec à peine 600 hommes du mauvais côté du bombardement et décide de foncer en avant plutôt que d’attendre la mort. Apres que ces éclaireurs aient trouvé l’entrer des conduit de transite passant sous les lignes ennemie, Gaunt décide de les utiliser pour passer sans être vue. Et même mieux le sergent démineur Domor arrive à arrêter un des trains de munition ennemie et les hommes des deux régiments y embarque et arrive à la base ennemie en prenant tout le monde au dépourvue. Ils ne rencontraient que peu de résistance a par un space marine Iron Warrior qui devait commander la place et qui réussit à faire un massacre avant d’être arrêté par un tir à bout portant d’un lance missile. Un second Iron Warrior est tué en combat singulier par Gaunt aidé par le tir de dizaine de rayon laser à puissance maximum…
Apres avoir sécurisé le bâtiment ou ils sont arrivés, ils commencent à explorer l’extérieur et découvre se que prépare l’ennemie. Les Shrivens ont commencé un rituel d’invocation grâce à sept pierres de pouvoir, et Gaunt se souvient de ce que lui a dit la jeune fille 20 ans plus tôt… Gaunt ordonne de rompre le cercle de pierre sans les détruire et commences à replier ces hommes alors que les Shrivens lancent une contre-attaque.
Alors que le cercle est rompu une énorme explosion ravage la base ennemie.
Fortis venait d’être reprise.

Planète Pyrites ville de Cracia

Apres la victoire sur Binaris, les différents régiments ont été mis au repos sur Pyrites en attendant la prochaine phase de la croisade, l’offensive sur le système Menazoid.
Pour tromper leur ennuie les membres du régiment de Taniths decide d’aller faire un tour dans les quartiers mal famé de la ville.
Alors que Gaunt est en train de parler avec son vieil ami le commissaire Blenner il reçois un message lui demandant de rejoindre une vieille connaissance Fereyd.
Le major Rawne decide d’arnaquer la pègre local mais ça ne se passe pas tres bien et il est poursuivi dans toute la ville et ne doit ça survit qu’a l’intervention de Corbec.
Gaunt lui aussi tombe dans une embuscade après avoir reçus un cristal d’archivage de niveau de sécurité vermillon, son contacte se fait tuer et il se fait tirer dessus. Il est sauvé par Blenner mais sur le chemin du retour ils se font attaquer par le major Brocchus et un détachement de praticiens. En faisant mine de fuir ils les amènent dans un bistrot remplis de Taniths qui les mettent en fuite.

Translation Warp vers Menazoid :

Pendant le transfert entre Pyrites et Menazoid les choses se précipite.
Quelqu’un essaie d’assassiné le commissaire Gaunt, et il commence à se dire que le message qu’il transporte est bien plus importent qu’il n’avait pensé au premier abord. Il decide donc de mettre les officier de son régiment dans la confidence et de déchiffrer le message.
Mais c’est à ce moment qu’un groupe de Praticien attaque une patrouille de Taniths et capture le Major Rawne. Gaunt decide de répressif et envoie un groupe chercher Rawne pendant qu’il ferra diversion avec le capitaine du vaisseau, et qu’un troisième groupe profitera de la confusion pour aller voler les code de déchiffrage du message.
Tout ce passe bien sauf pour le groupe charger de reprendre Rawne qui se trouve confronter à l’inquisiteur Heldane qui est en train de torturer le pauvre Rawne. Mais un coup de fusil à pompe et une balle explosive dans la gorge le laisse sur le carreau.
Le colonel Zoren profite du voyage pour reprendre contact avec Gaunt et lui dire qu’un ami commun (Fereyd) lui avait dit de placer son régiment sous ces ordres.
Un plan commence a germé dans l’esprit de Gaunt et il met tout en place.

Menazoid epsilon

L’invasion de la planète est prévus sur trois zones les cibles primus secondus et tertius. La phase de débarquement se passa sans problème et l’avance vers les cibles aussi, il n’y avait aucune résistance.
Le conseillé stratégique Wheyland au service du maitre de guerre Macaroth se trouve avec le général Dravere pour l’espionné, et demande à se rendre sur la ligne de front (en fait c’est Fereyd qui a décidé de rejoindre Gaunt pour récupérer le message crypter).
Alors que les combat commence Gaunt se rend compte que les Jantine ont reçus l’ordre d’attaquer les Taniths et déploie donc une unité de 50 hommes sur leur arrière pour les prévenir quand les Jantine bougeront dans le même temps il prévient Zoren de se tenir prêt. Et il engage le combat.
Alors que les troupes qui attaquent l’objectif Secondus se sont fait massacrer. Gaunt entre dans les catacombes sous le champ de bataille en direction de la salle décrite dans le message crypter. Il est accompagné de plusieurs Taniths dont Rawne (qui a de plus en plus de vision de l’inquisiteur..) et de Fereyd.
De son côté l’inquisiteur préviens Dravere que tout se déroule comme prévus et que son pion est en place. Dravere est septiques parce que les troupes imperial sont en train de se faire massacrer à la surface de la planète.
Sur le site Tertius le maréchal Tarantine a tout juste le temps de faire replier la moitier de ces troupes avant que les tours électriques ne les décimes.
Sur le site primus les troupes étant cloué sur place, Corbec donne l’ordre de détruire les tours qui sont en train de s’activé. Grace à la rapidité d’exécution les tours n’ont pas le temps de s’activé et le retour de flamme fait littéralement exploser l’objectif Primus. Corbec ordonne au Taniths de monté à l’assaut.

C’est à ce moment-là que les praticiens Jantine passent à l’attaque, il commence par être opposé au sergent Blane et a son peloton de 50 hommes. Les hommes de Blane réussissent à faire un véritable massacre à 1 contre 20 et tuent 350 Jantine avant de succomber.
Alors qu’ils arrivent sur les arrières des Taniths, le Colonel Draker Flense part à la poursuite de Gaunt dans les tunnels et laisse son second conduire l’attaque sur les arrières Taniths. Mais les dragons Vitriens sont plus rapides et extermine les Jantine.

Dans les catacombes, Gaunt arrive enfin à son objectif, un SCS en état de marche mais pas n’importe quel SCS, un capable de construire des Hommes de Fers. C’est cela que cherche Hellbane et Dravere, une armée de robot capable de surpasser l’armée de croisade de Macaroth pour pouvoir en prendre le contrôle. Mais Gaunt n’est pas de cet avis, pour lui cet endroit est trop corrompu et se savoir est trop dangereux pour être redécouvert. Il decide donc de détruire le SCS. C’est à ce moment-là que le pion d’Hellbane se découvre et une fusillade s’engage. Rawne est posté juste derrière Gaunt et ouvre le feu tuant Fereyd et par la même faisant exploser l’esprit d’Hellbane.

Alors que tout va sauter et qu’ils se replient en courant ils tombent dans une embuscade tendu par Fereyd qu’il est obligé é de tuer pour passer.

Personnages

Maitre de guerre Slaydo : premier maitre de guerre de la croisade des mondes de Sabbat. Il a dirigé la croisade pendant 10 ans mais trouva la mort à la suite de la bataille de Balhaut. Il désignât comme successeur le commandant Macaroth à la place du seigneur général Dravere.

Seigneur général Hector Dravere: il commande une brigade blindé et a le titre de colonel pendant la rébellion sur Darendara. Le commissaire Oktar a dit de lui qu’il avait les mains tellement accroché à l’échelle de la promotion que ça lui laissait les pieds libre pour frapper les autres.
Il a tres mal vécus de en pas devenir maitre de guerre a la mort de Slygo et conspire depuis pour renverser Macaroth. Il sera tué pendant la bataille de Menazoid Epsilon par l’explosion de son véhicule de commandement.

Commissaire général Delane Oktar : c’est le commissaire des régiments Hyrkiens, Pour un commissaire il avait une façon particulière de voir les choses et accordait beaucoup de valeur à la vie de ces hommes.
Il a été le père que Gaunt n’avait jamais eu et a beaucoup influencé ça façon de commander pendant ces jeunes année de cadet.
Il trouva la mort en étant empoissonné par du vin après la victoire contre les orks sur Gylatus Décimus.
Sur son lit de mort il nomme Gaunt commissaire.

General Aldo Dercius : il était considéré par Gaunt comme son oncle, c’était un ami de son père. C’est lui qui permit à Gaunt d’entrée à la Schola Progenium. Il commande les patriciens Jantine. Et en fait c’est un lâche qui a laisser mourir le père de Gaunt pour sauver ça carrière militaire. Il sera exécuté par Gaunt pendant l’invasion de Khedd.

Fereyd/ Bel Torthute c’est un agent secret imperial au service du maitre de guerre Macaroth, il a rencontré Gaunt sur pashen 9-60 et avec son aide a mis fin à l’hérésie du baron Sylag. Il connait aussi le Colonel Zoren des Dragons Vitriens et s’arrangent pour les mettre en contact. Il tombera sous le contrôle mental de l’inquisiteur Heldane et sera tuer par le major Rawne pendant la bataille de Menazoid Epsilon.

Inquisiteur Golesh Constantine Pheppos Hleldane c’est un inquisiteur de l’Ordo Malleus, il a commencé sa carrière au côté de l’inquisiteur Voke et a cette époque a donc côtoyer Eisenhorn. A l’époque c’est un puritain convaincus et il essayera de capturer Eisenhorn. Avec le temps (en 500 ans) il a changé et est devenu Radical. Ils complotent avec le général Dravere pour prendre le commandement de la croisade.
Il est grièvement blessé lors du raid de représailles des Tanith sur les casernements des Jantine.
Il contrôle psychiquement Fereyd au moment de la mort de celui-ci et le contrecoup psychique de cette mort le tue aussi dans une explosion psychique qui détruit le véhicule de commandement ou il se trouve.

Colonel Draker Flense commandant des Patriciens Jantine : ils vouent une haine farouche a Gaunt et coopère avec le général Dravere dans le but de se venger de Gaunt.
Ce dernier pense qu’il lui tient rancune d’avoir exécuté un officier corrompu du régiment (le général Aldo Dercius) mais il ne se doute pas qu’il est le fils de Dercius et qu’il veut juste se venger d’un affront personnel. Il est tué par Gaunt lors de la bataille de Menazoid Epsilon.

Major Brochuss il était le second du général Dercius et le second du colonel Flense, il se fera tuer pendant la bataille de Menazoid alors qu’il tend une embuscade au Tanith.

Colonel Zoren des Dragons Vitriens : Il devient un précieux allier de Gaunt après avoir combattu ensemble sur Fortis Binary puis avoir été embarqué dans les intrigue de la croisade par Fereyd (il a rencontré Fereyd lors des guerres de la famine sur Idolwilde 3 ans plus tôt). C’est sous ces ordres que les Dragons Vitrian détruisent les patricien Jantine.

Vaynom Blenner C’est un des plus vieux ami de Gaunt, ils se sont connus à la schola Progenium. Il sauve la vie de Gaunt sur Pyrites.

L’inquisiteur Defay : il ne fait qu’une courte apparition dans la dernier chapitre de ce livre mais il est intéressant de voir qu’Abnett écrira plusieurs nouvelles sur cet inquisiteur et que lui aussi finira par succombé au chaos.

Les Fantômes

Ibram Gaunt : Il est né sur Jantine ou son père était officier dans l’armée. A la mort de celui s’il est placé à la Schola. Il est ensuite commissaire cadet sous les ordres du commissaire général Delane Oktar qui est commissaire du 8 eme Hyrkan. Sous ces ordres il est formé au commandement et au respect du crédo imperial mais aussi au respect des hommes qu’il commande. C’est pendent cette période qu’il apprend ce qui est réellement arrivé à son père.
Quand Oktar meurt il prend sa place et dirigera les Hyrkan jusqu’à la bataille de Balhaut. C’est lors de se commandement qu’il exécute le général Dercius qui a trahit son père. Apres la victoire de Balhaut il est envoyé sur Tanith pour former les 3 régiments qui y sont recruté.
Par la suite il sera entrainé malgré lui dans le démantèlement du complot visant à prendre le contrôle de la croisade.
Il détruira le SCS de construction d’homme de fer corrompu et mettra fin au complot.

Colm Corbec colonel du premier Tanith : Il a été bucheron avant de rejoindre la milice de Tanith. Il est tres respecté par tous les Tanith même par Rawne et il les dirige d’une main de maitre. Ils ont tous confidences en lui et son prêt à mourir pour lui. Il est grièvement blessé pendant les combats sur Menazoïd epsilon mais s’en remettra.

Elim Rawne Major et officier en second: il est ouvertement hostile à Gaunt et promet de le tuer à la premiere occasion. Il est tenu à l’écart des décisions concernant le cristal de donner secret et se fait torturé par l’inquisiteur Hellbane mais reste fidèle au régiment.
Il est aussi spécialiste en explosif.

Murtan Faygor Lieutenant du premier Tanith : Il est le second de Rawne et le seul en qui ce dernier a confiance. Comme lui il déteste Gaunt pour ce qu’il représente (la perte de leur monde). Il est de tous les mauvais coups de Rawne. Il se fera blessé de plusieurs coups de couteau au poumon dans une rixe avec les praticiens Jantine, mais il sera sauvé par Dorden. Tout comme Rawne il est spécialiste en explosif.

Sergent éclaireur Mkoll il devient chef des éclaireurs a la mort de Baru, il est le meilleur éclaireur du régiment, il est tellement transparent que ça déteint sur son caractère.

Tolin Dorden : médecin chef des fantômes de Tanith, c’est le seul membre des fantômes à ne pas porter d’armes. Il ne veut tuer personne. Il sauve la vie à Faygor et réussit à maintenir en vie Domor jusqu’à son extraction de Menazoïd.

Caffran Il en veut à Gaunt d’avoir laissé mourir Tanith mais en même temps il lui est reconnaissant de les avoir sauvés. Dans un premier temps il sert d’estafette pour Gaunt en lui apportant les dernières nouvelles tous les matins.

Melyr : Spécialiste des armes lourdes, il est pétrifier par la peur quand Drayl est transformer en démon et ça a failli couter la vie à tout le monde mais il se rattrape en atomisant un Iron Warrior un peu plus tard.

Domor il est sergent chez les démineurs et c’est le plus doué d’entre eux. Il était mécanicien avant son incorporation. C'est lui qui trouve le moyen d’arrêter le train de munition sur Fortis Binary et permet aux troupes de Gaunt d’être transporté plutôt que de voyager à pied. Il perd la vue dans les catacombes de Menazoïd Epsilon en aidant Gaunt. Mais Gaunt parviens à le sortir vivant des catacombes.

Ceglan Varl, il est tres gravement blessé pendant les combats sur Fortis Binary ou il prend une rafale de plein fouet. Il se fait arracher une partie du bras et une partie de l’épaule. Tous cela sera remplacer par un augmentique.

Larkin le dingue sniper et meilleur tireur du régiment. Il a un tres gros palmarès à son actif et ne rate jamais ça cible. Par contre il est toujours à la limite de la folie et il fait parfois peur à Corbec. C’est lui qui infligera la blessure qui aurait dû être fatal à l’inquisiteur Hellbane si ce dernier n’était pas mort à cause de l’onde de choc psychique engendré par la mort de ça marionnette. C’est lui qui a trouvé le surnom du régiment un jour ou il marmonnait comme à son habitude il a parlé des fantômes de Gaunt.

Bragg « essaye encore » : Il est massif et pas seulement pour un Tanith mais pour un humain. Il est un peu simple sur les bords, mais il est tres gentil. C’est le pire tireur de tout le régiment il ne touche jamais ça cible. C’est de la que lui viens son surnom. Du coup il utilise des armes lourdes avec beaucoup de munition. Bolter Lourd ; mitrailleuse lourde ; autocanon (qu’il arrive a manié sans aide à la seul force de ces bras).

Brin Milo : Il était serviteur de la famille régnante de Tanith, il est sauvé par Gaunt lors de l’évacuation et se met à son service. C’est un peu la mascotte du régiment. Mais il à un don, il prévoit certaine chose avant qu’elles arrivent. Gaunt c’est toujours demandé d’où cela pouvait venir mais il a toujours fait confiance à son jugement.

Régiments de la garde

8eme Hyrkiens : 6000 hommes commandé par le général Caernavar et formé par le général commissaire Oktar, un peu plus de 10 ans avant le début de la croisade des mondes du Sabbat

Dragon vitriens ils sont recruter sur la planète Vitria, Ils ont des armures « de Crystal » qui ont deux modes, l’un brillant pour les combats qui leur offre une grande protection et un mode plus furtif ou les écaille de leur armure sont mates mais qui offres moins de protection.
3ans avant Fortis Binaris ils ont été engagés sur Idolwilde pour réprimer les révoltes causées par le manque de nourriture.
Ils sont engagés au côté des fantômes de Tanith lors des batailles de Fortis Binary et de Menazoid Epsilon.
Note je savais bien que mes petites notes me serviraient un jour : Dans la fracture de Biel-Tan sur une petite note annexe : Dans le système Donorian 6 régiments de la garde dont le 331 eme dragon Vitriens sont opposé à une invasion démoniaque. Quand les renforts arrive les 3 planètes du système ont été totalement purgé de toute vie et on ne trouve aucun indice a par un insigne arborant un serpent d’acier fixer sur un crane.

3eme Grégorien : C’est un des régiments les plus farouchement loyaliste de la croisade. Son commissaire est Vaynom Blenner.

Patriciens Jantine : recruté sur la planète Jant Normanidus. Les patricien se considèrent comme supérieur aux autres régiments de la garde parce qu’ils n’ont jamais eu aucune marque sur leur honneur en 15 générations… A par Aldo Dercius exécuté pour lâcheté par Gaunt. Lors de la bataille de Menazoid Epsilon sur les ordres du général Dravere ils ont attaqué les Tanith mais se sont fait exterminer par les dragons Vitrian.
Le colonel Flense et le général Dercius étant mort rien ne pouvait prouver qu’ils avaient reçus des ordres et le régiment n’a jamais été reformer et toutes les références a ce régiments ont été effacé des archive imperial.

Les Chiens des enfers Borkellides commandé par le Marechal Ghol Sendrak sont totalement détruits dans l’embuscade de l’objectif Secondus sur Menazoïd epsilon

Les six bataillons des irréguliers d’Oudinot sont détruits en portant secours au Chiens des enfers sur Menazoïd Epsilon. (Note a rapproché des grenadiers d’Oudinot qui formait sous Napoléon la colonne infernal)

hérétiques

Shrivens : ce sont les travailleurs du monde forge de Fortis Binary qui se sont voué au chaos.

Autre :

On apprend l’existence de deux SCS :Un découvert dans le livre et permettant de construire des hommes de fer. Il a été détruit.
Un autre découvert 60 ans plus tôt et permettant de fabriquer de nouveau couteau de combat beaucoup plus efficace et résistant. Ce couteau équipe plus de 60 chapitres de spaces marines.

Munitions Barbelés : munition utilisé par les troupes hérétiques sur Menazoïd epsilon. Elles ne vont pas tres vite pour des balles mais bourdonne et fond de tres gros dégâts a l’impact, en creusant puis en se disloquant dans la cible.

Conclusion :

Le livre est toujours aussi bon, après il faut se remettre dans le contexte, Abnett a écrit plusieurs nouvelles sur les fantômes de Gaunt et pour ce premier livre au lieu d’en faire un recueil de nouvelle il les a retravaillé pour en faire un livre. Ce sera pareil pour les deux livres suivants d’ailleurs.
Mais en plus de ça avec la sortie de Fondation (l’omnibus du premier cycle des Fantômes) il a encore retravaillé le texte et ajouté quelques passages.
On peut ajouter à ça que Abnett comme ADB ont leurs propres traducteurs avec qui ils échangent des notes et qui ont l’habitude de travailler avec eux ce qui donne un peu plus de sérieux a la traduction.
Tout ça pour dire que c’est un tres bon livres d’introductions et qu’il n’a pas trop vieillit.

Abnett a vraiment créer un énorme maillage entre ces productions, on retrouve des personnages dans plusieurs série, Hellbane se retrouve dans la trilogie Eisenhorn. Defay a sa propre histoire développé en nouvelle dans plusieurs recueils. Il a construit un univers dans l’univers.