Prêtre guerrier

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Nico.

Avant-Propos

Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène = 2/5

Bien que l'histoire est d'un classicisme déjà bien usé jusqu'à la corde (l'opposition de deux frères jusqu'au dénouement fatal), tout cela manque un peu de maîtrise et reste très académique.

Style et écriture

Style et écriture = 2/5

Très, voire trop académique... J'irai jusqu'à dire que c'est du niveau scolaire et adolescent. C'est le premier roman de l'auteur, il n'a pas encore bien développé son style. Il n'en reste pas moins facile à lire, même si la traduction en français est entachée de quelques petites lourdeurs et erreurs.

Intérêt fluffique

Intérêt fluffique = 1/5

Je paie ici l'encre pour le papier car cela ne fait pas trop avancer le schmilblick warhammerien, et cela se résume à deux "grandes" batailles qui s'inscrivent dans un scénario un peu naïf quand même.

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle = 3/5

Distrayant mais passable, si la mise en route peut apparaître un peu laborieuse, et les scènes de bataille un peu trop simplistes, il y a au cœur de ce texte"un roman dans le roman", cette histoire de la rencontre du frère du héros et de son oncle, étalée sur plusieurs chapitres, qui est particulièrement réjouissante et correctement écrite. A mon avis elle aurait mérité un développement plus conséquent avec un recentrage complet du scénario sur ce frère maudit, mais à ce moment là de l'histoire je pense que l'auteur ne pouvait peut-être pas revenir en arrière.

Quoiqu'il en soit il s'agit d'un premier roman d'un auteur dont le style est encore à définir, et qui se cherche. Et il ne mérite absolument pas son prix David Gemmell Legend Award (mais là c'est la pression et les votes massifs des fans ultra motivés de la BL qui en est la conséquence, le problèmes des prix décernés suite à un vote collectif).

J'espère toutefois pouvoir lire un jour le roman suivant de Darius Hinks, Sigvald, dont le thème sera plus orienté "chaos". A voir.

- Note globale = 8/20 Moyen, très moyen. Pas indispensable pour un amateur des romans Warhammer.

A noter que la dernière bataille, vers la fin du roman, est réussie.

Par contre le final entre les deux frères (Jakob et Julian) est assez pathétique... Le coup du "je ressors Sürman de son chapeau" au dernier moment pour donner un coup de pouce arrive comme un cheveu sur la soupe. doute