Predator, Prey

De Les Archives Infinies
(Redirigé depuis Prédateur, proie)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

C’est Rob Sanders qui se charge du deuxième roman de cette série. Ce n’est pas l’auteur le plus connu de la Black Library mais c’est un de ces petits bras généraliste qui sort des romans sur un peu tout. On va voir s’il arrive à nous donner un bon roman pour cette série.

L’histoire du livre

Alors que des lunes de combats Orks surgissent partout dans l’Imperium et que des dizaines de chapitres de Space Marines manquent à l’appel (détruits ou portés disparus), les hauts seigneurs restent paralysés par leurs luttes intestines. Qui va se dresser pour sauver l’Imperium de la ruine ?

L’histoire avec un grand H

Depuis la fin de l’hérésie d’Horus, l’Imperium connaissait une paix relative. Bien entendu, certains mondes se soulevaient et leurs populations était réprimées dans le sang. Dans certaines régions frontalières, des races Xenos essayaient de résister à l’avancée impériale ou même de l’attaquer mais c’était des conflits sporadiques et localisés.
Rien n’avait préparé l’Imperium à ce qui était en train de se passer. La Bête menait avec elle l’apocalypse, des milliards de peaux vertes se sont déversés sur l’Imperium, aucun secteur aucune planète n’était en sécurité c’était une guerre totale comme l’Imperium n’en avait jamais connu.

Sur Ondine le monde ruche maritime : Avec l’arrivée d’une lune de combat Ork et de la flotte qui l’escortait, le monde d’Ondine avait sombré dans le chaos.
Les forces impériales se préparaient à évacuer le plus de soldats possible mais il fallait encore réussir à localiser le gouverneur et à l’extraire de la planète.
Lux Allegra était chargée de cette mission, c’était une ancienne pirate recrutée de force dans l’armée comme la plupart des recrues depuis le début de cette guerre.
La mission d’Allegra n’a pas été de tout repos mais elle a réussi à trouver le gouverneur Borghesi et à l’extraire vers les hauteurs de la ruche ou une navette est venue les chercher.

Sur Incus Maximal et Malleus Mundi les mondes forges jumeaux :
Incus et Malleus les deux planètes jumelles du mechanicus avaient été submergées par l’arrivée des Orks, les forces armées du mechanicus avaient été vaporisées dans les premières heures des combats.
Mais alors que sur Incus Maximal l’évacuation se prépare, sur Malleus Mundi les technaugures, avec l’appui de la Legio Fornax, ont décidé de mourir en défendant leur monde.

Sur Eidolica le monde chapitrale des Fists Exemplars:
Les Orks étaient arrivés sur Eidolica sans prévenir. Dès que la lune de combat avait translaté, ils s’étaient lancés à l’assaut de la planète. Mais ils avaient trouvé les Fist Exemplars et leur forteresse d’Alcazar Astra. La première vague d’assaut avait été brutale et les pertes des Space Marines conséquentes, le maître de chapitre était mort et le premier capitaine blessé, mais, sous les ordres de Maximus Thane, la ligne de défense avait été reformée autour de la forteresse et les vague d’Orks venaient s’échouer contre les murs.

Et pendant ce temps-là, sur Terra :
Les hauts seigneurs de Terra continuaient à détourner les yeux de l’invasion Xenos, au lieu de s’occuper de cela, ils continuaient à se battre pour des futilités et des avantages personnels.
Drakan Vangorich n’en pouvait plus de supporter cette indécision et il a décidé d’intervenir. Il a empoisonné le grand maître de l’ecclésiarchie Erekart Mesring et lui a promis un antidote s’il déclarait une guerre sainte contre les peaux vertes et forçait la main du haut conseil pour passer a l’action.

Une fois cela fait, il passe à la suite de son plan.

Sur Mars : la barge de remorquage Internuncia venait de se poser devant Olympus Mons, la capitale du culte de l’Adeptus Mechanicus. Alors que le déchargement commençait, un passager clandestin en descendait. Drakan Vangorich était venu en personne prendre des nouvelle de la cellule cachée Havre Rouge. Kubik, le Fabricator général de Mars, avait des informations sur les attaques des Orks bien avant les événements d’Ardamantura, il en a partagé une partie avec l’inquisition mais il en a gardé une grande partie pour lui dans le but de détourner la technologie Xenos au profit du mechanicus.
De plus, il continue à recevoir des informations et le mechanicus a apparemment trouvé comment savoir où vont apparaître les prochaines flottes Orks. Mais au lieu de prévenir l’Imperium, il laisse mourir des centaines de mondes pour étudier les attaques et la technologie Ork.
C’est une hérésie que Vangorich ne peut pas tolérer.

Sur Ardamantura justement, une équipe de recherche du mechanicus sous les ordres de l’artisan trajectorae Van Auken était en train d’étudier (pour le compte de Kubik) le charnier laisser par les Orks… Avec l’aide du magos Eldon Urquidex, ils étudient la technologie et les cadavres Orks.
Mais au cours de leur recherche, ils découvrent le magos Lorentis à deux doigts de la mort et trois Imperial Fists en état de stase.
Van Auken ordonne de les sortir de stase même si ça doit les tuer et par la même occasion tuer les dernier des Imperial Fists…
L’opération de sortie de stase est un échec et les trois Space Marines meurent mais Lorentis ayant regagné un peu de force depuis qu’il a été reconnecté à « l’infirmerie » du vaisseau, parvient à se lever et à activer une balise de téléportation pour ramener le capitaine Koorland, le dernier fils de Dorn….

De retour sur Terra juste à temps pour une réunion du sénat, Vangorich est abordé par un représentant de l’inquisition qui lui demande poliment de ne pas s’occuper de ce qui est en train de se passer et de laisser l’inquisition gérer tout ça. En gage de bonne volonté, l’inquisitrice Wienand partage ses informations avec Vangorich.
Mesring va bien déclarer une croisade mais le grand amiral et le grand maître de l’Astra Militarum ne déploieront pas de forces et ça restera juste une belle annonce dans le vide. Les efforts de Vangorich n’ont servi à rien.

Les premiers effets néfastes de la politique du haut conseil se font sentir dans le Système d’Aspiria quand la flotte impériale sous les ordres de l’amiral DePrasse rompt le combat contre les peaux vertes et abandonnent la flotte Black Templar du maître de chapitre Bohémond en plein combat contre une lune d’assaut Ork.
Les Black Templars sont obligés de se replier mais les combats ne manquent pas : Ondine, Macromunda, Incus et Malleus, Eidolica… La guerre est partout et le maître de chapitre Bohémond a une idée de l’endroit où il pourra poursuivre sa propre guerre.
Le monde ruche d’Ondine est perdu les Orks sont trop nombreux et puissants et même si Allegra a réussi à récupérer le gouverneur, ils n’ont pas réussi à rejoindre l’espace où la flotte impériale s’est faite détruire. A la place de ça, les dernières forces impériales se sont frayé un chemin jusqu’à un ancien entrepôt caché du mechanicus et ont fait détonner les charges virales qui y était entreposées, exterminant la population et les Orks par la même occasion.

Sur Eidolica, la situation était de plus en plus désespérée, après la mort du maître de chapitre, le premier capitaine avait fini par mourir aussi et avec lui la plus grande partie de la garde d’honneur. C’était au tour de Thane de devenir maître du chapitre et de commander l’ultime défense des Fist Exemplars. Le chapitre se préparait pour un dernier combat, mais pour le moment, avec l’aube qui venait de se lever, ils avaient gagné un court répit, personne ne peux survivre dans le désert d’Eidolica la journée.
Juste avant l’arrivée de la nuit et le retour des peaux vertes, Bohémond et les Black Templars sont arrivés sur Eidolica, mais pas pour défendre la planète. Pour faire évacuer les Fist Exemplars et partir chercher de l’aide vers les autres chapitres successeurs des Imperial Fists.
Thane est contre ce projet et voudrait mourir en défendant son monde mais finit par se laisser convaincre par Bohémond.

Personnages

Drakan Vangorich : ne faisant pas partie des douze hauts seigneurs de Terra, il a beaucoup moins de poids que les autres. Il décide donc d’accomplir la mission qu’il pense être celle de l’officio assassinorum, à savoir garder les autres branches de l’Imperium sur le droit chemin.
Il va donc commencer par empoisonner Mesring et mettre sous surveillance Kubik du mechanicus. Mais il va être doublé par l’inquisition qui a toujours un coup d’avance sur lui.

Le Fabricator général Kubik : C’est le mechanicus qui a en premier été conscient des mouvements des Orks et si, dans un premier temps, Kubik a prévenu l’inquisition, il a ensuite décidé de la jouer solo en gardant les informations du mechanicus pour lui. Il va même jusqu’à sacrifier des monde forges en laissant les Orks attaquer par surprise au lieu de prévenir les défenseurs.

Cellule Havre Rouge

L’officio assassinorum a une cellule qui espionne le mechanicus, elle se nomme Havre Rouge et se compose de :
Clementina Yendl, temple Vanus
Mariazet Isolde, temple Calidus
Saskine Haast, temple Vindicare
Sklera Verraux, temple Vindicare
Tybalt l’Aboli, temple Eversor

Ils espionnent le mechanicus et ont la preuve que Kubik est en train d’étudier la technologie Ork. Sûrement pour pouvoir téléporter Mars si le conflit arrive jusqu’à Terra.

Troisième loi de la variance universelle

Aussi appelée le paradoxe du spectateur. Le mechanicus se cache derrière cette loi pour laisser mourir des dizaines de planètes et des milliards de personnes.
Pour qu’une observation soit pertinente, les différentes parties ne doivent pas savoir qu’elles sont observées. Donc il ne faut pas prévenir les humains de l’attaque des Orks pour voir comment ça se passe…

La technologie Ork

D’après le mechanicus, pour pouvoir fonctionner les inventions Orks ont besoin de la présence des Orks. Ils vont donc récupérer des milliers de corps d’Orks…

Les chapitres successeurs des Imperial Fists

On en apprend un peu plus sur les chapitres de la seconde fondation des Imperial Fists. Ils sont au nombre de cinq.

Les Black Templar :
Les croisés et les zélotes avaient suivi Sigismund et formé le chapitre des Black Templars.
Le grand maréchal Scharn étant partie en croisade loin du noyau galactique c’est le maréchal Bohémond qui commande la croisade la plus proche de Terra. Après avoir été abandonné par la marine impériale, il décide d’aller sauver les Fists Exemplars.

Les Crimson Fists :
Alexis Polux avait été le premier maître de chapitre des Crimson Fists, le chapitre avait été formé avec les plus jeunes des Imperial Fists. Il est commandé par le maître de chapitre Quesada.

Les Excoriators :
Formé autour de Démétrius Katafalque, il était constitué de Space Marines qui n’avaient pas quitté les murs du palais impérial pendant tout le siège de Terra. Le maître de chapitre actuel est Issachar.

Soul Drinker :
On n’a aucune information sur ce chapitre dans ce livre mais il fait partie de la seconde fondation

Fist Exemplar :
Le plus fervent défenseur du codex astarte chez les Imperial Fists était le capitaine Oriax Dantalion et, quand la légion a été divisée en chapitres, Dantalion a hérité des Fists Exemplars. Exemplar parce qu’ils devaient être l’exemple pour les générations futures …
Le maître de chapitre Alameda ayant été tué pendant l’affrontement avec les Orks et la plupart de ses officiers avec lui, c’est le second capitaine Maximus Thane qui a hérité de la place.
Il est aidé dans sa tache par Zerberyn, le dernier membre de la garde d’honneur du chapitre encore en vie. Les Fists Exemplars étaient basés sur une forteresse volante l’Alcazar Astra mais la forteresse s’est écrasée sur Eidolica en faisant de fait le monde chapitral des Fists Exemplars.

Conclusion

Avec ce livre, Rob Sanders se retrouve à la place de John French. Ce roman est un roman de transition, il amène les personnages au bon endroit pour la suite de l’histoire. Ce qui est gênant c’est d’avoir besoin d’un livre comme ça aussi tôt dans la série.
Et Rob Sanders n’est pas John French, il a un peu plus de mal…
Le roman n’est pas mauvais en soi mais il manque de rythme. Sanders a introduit des personnages et des lieux qui ne servent pas pour l’histoire principale, ce n’est pas gênant quand on lit un roman de 400 pages mais là, avec un format d’à peine 250 pages , on se doit d’aller à l’essentiel pour donner du rythme à la série.
En plus de cela, il y a un petit souci avec les Fists Exemplars et Maximus Thane.
Maximus Thane est le capitaine de la 22ème compagnie des Imperial Fists, la 22ème compagnie est la 2ème compagnie du chapitre des Exemplars. Il s’est battu aux cotés de Sigismund et il a même sauvé Dorn à la porte Saturnine et 1500 ans plus tard il est toujours deuxième capitaine ? Il n’a pas été promu ?^^.

Au niveau de la série, ce livre n’apporte pas grand chose et c’est bien dommage pour un deuxième tome d’une série.

Par Nico.

Avant-Propos

Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène : 3/5

Le roman a une petite introduction sympathique expliquant que la grandeur de l'Humanité l'amène à sa perte, chaque succès force les xenos à s'adapter génétiquement et supplanter les humains. Dans tous les cas, l'Humanité va échouer si elle cherche trop à se développer.

Petit point de départ sympathique avant d'entrer dans l'histoire.

Le livre reprend là où s'était arrêté le premier, les Orks sont arrivés et commencent à détruire des tas de mondes avec une vitesse record, pendant que l'Imperium ne forme pas de défense adéquate et que sur Terra les hauts dignitaires ne comprennent pas l'importance de la crise et continuent leurs petits jeux politique.

Bref, pour faire simple, cela ne change pas trop du premier sauf que désormais des tas de mondes sont anéantis par les Orks. Orks que l'ont ne voit quasi pas du livre d'ailleurs, un peu étonnant pour une série sur leur invasion, mais ce ne sont que les 2 premiers tomes sur 12 on va dire.

Sur Terra la politique est toujours intéressante, même si ça n'innove pas beaucoup par rapport au premier tome, au final on en reste au même point: l'Inquisition & les Assassins sont conscients du danger pendant que les autres ne s'occupent que de leurs magouilles.

Le livre aborde plusieurs personnages, plusieurs endroits et plusieurs aspects de l'Imperium. Nous avons droit à des humains sur une planète envahie, des membres du Mechanicus attaqués sur leurs mondes forge, des Space Marines défendant leur monde forteresse et les hauts dignitaires sur Terra. C'est sympathique d'avoir plusieurs aspects, sauf qu'en si peu de pages (240) d'avoir autant de personnes et de lieux ne permet pas de développer suffisamment chaque partie. J'ai trouvé ça dommage, on n'a l'impression de n'avoir que des aperçus de ce que l'histoire pourrait aborder.

Côté Mechanicus, il y a des dissensions entre ceux qui veulent se battre et ceux qui veulent partir. Globalement, l'Adeptus Mechanicus accepte d'abandonner ses mondes forges pour se replier sur Mars, l'Omnissiah ne demande pas des vies. Mars est plus important que tout le reste, que l'Imperium. D'ailleurs il arrive aux oreilles des assassins que le Fabricator Général de Mars aurait pour projet d'utiliser une puissante machine pour faire bouger Mars, et sauver la planète, en abandonnant l'Imperium à son sort... les membres du Mechanicus ne veulent pas se battre et mourir pour l'Empereur comme lors de l'HH.

En parlant des Assassins, le Maître de Chapitre Vangorich est toujours aussi cool, LE personnage de la série pour le moment. Il a encore des scènes rien que pour lui. Les Assassins dans leur ensemble sont vraiment montrés comme ceux qui sont à part, qui comprennent ce qu'il ce passe et ont des moyens d'agir partout pour influencer dans le bon sens (= protection de l'Imperium). Ils surveillent tout et agissent dans l'ombre pour l'Imperium et non pour la gloire.

Seule la jeune Inquisition a aussi conscience du problème mais au lieu d'agir directement comme les veulent les Assassins, l'Inqui cherche plutôt à s'insérer dans les réseaux et s'allier avec les Assassins pour gagner du poids politique... sauf que les Assassins n'ont pas envie de jouer des petits jeux mais d'agir plus directement. Tensions en perspective...

Résumé rapide de l'histoire:

Les Orks envahissent plein de mondes un peu partout, mais personne ne semble vraiment s'en inquiéter. Les SM n'arrivent pas à les stopper. Sur Terra presque tout le monde s'en fou.

En gros, ça blablate un coup sur Terra avec les Assassins qui tentent de faire bouger les choses, niveau SM ça se fait péter, le Mechanicus ne pense qu'à Mars et les humains de basent sont abandonnés.

Il ne se passe au final pas grand chose, à la fin seulement les Black Templars ont l'idée de réunir tous les SM pour une lutte organisée (on verra ça au tome 3 ?), sur Terra rien ne bouge vraiment, et les Orks on ne les voit pas.

Ah et comme truc final, la grosse révélation: Slaughter, le héros du premier tome, est le dernier Imperial Fist vivant. Super. On ne s'y attendait pas.

Bref, on va assister à une refonte des IF par les Chapitre descendants, ça ce voit arriver (vu qu'il n'y en a que pour les chapitres descendants des IF pour le moment).

Petit truc à noter: les SM qui battent en retraite c'est rare, et ils ont du mal à le faire d'ailleurs.


L'histoire n'est pas mauvaise, mais qu'est ce que c'est mou. Cela manque de pêche, c'est lent, il y a trop d'histoires dans différents lieux par rapport au nombre minimes de pages. Au final rien n'est vraiment abordé en profondeur (merci la BL et les livres de 240 pages format petit). Ce livre aurait pu être la 2ème partie du premier tome et faire un vrai roman de 400-450 pages au lieu de deux.

Ouais ok c'est le début de la série, il y aura 12 tomes il faut prendre son temps... mais dans ce cas autant le faire bien avec des histoires approfondies et pas changer les 3/4 des personnages à chaque tome pour faire des sous intrigues qui se terminent parfois en 200 pages.

Là il n'y a jamais vraiment de tension, où est l'enjeu ? Tout le monde se fiche de l'invasion, on ne voit jamais les Orks et de toute façon on sait qu'à la fin du tome 12 l'Imperium vaincra (sinon pas de 41ème millénaire)... Pour le moment le scénario n'est pas des plus palpitants, les seuls passages vraiment intéressants sont sur Terra et avec les Assassins, le reste je m'en fichais totalement (notamment les humains sur une planète envahie, ou le sort des Fists Exemplar et leur monde forteresse).

Style et écriture

Style et écriture : 4/5

Rob Sanders est très bon, c'est bien écrit, agréable à lire, vraiment rien à redire là dessus.

Intérêt fluffique

Intérêt fluff : 3/5

Pas beaucoup de choses, mais j'ai noté quelques trucs.

Les diverses branches et organisations dirigeants l'Imperium ne sont pas faites pour s'entendre, elles ont dès le départ un but opposé (afin d'éviter de trop grosses alliances et concentration de pouvoirs). Les Assassins sont là pour servir l'Empereur/l'Imperium et faire en sorte que les autres organisations restent honnêtes. Ils sont des régulateurs, les seuls vraiment préoccupés par le sort de l'Imperium.

L'Inquisition est jeune, elle cherche des leviers et de l'aides auprès des autres.

Peu humains quittent leur planète, voir leur cité Ruche, du coup ils n'ont vu xenos... l'arrivée des Orks est un choc.

Les Fists Exemplar n'ont pas de couleur d'amure. Ils sont le premier Chapitre fondé auprès des Imperial Fists, étant donné que leur premier Maître de Chapitre était le premier à avoir été pour la création des Chapitres selon le Codex. Dorn ne voulait pas et l'avait puni... puis s'est rendu compte qu'il avait raison et lui a fait cet honneur en le nommant premier Maître de Chapitre et en disant que tous devraient prendre exemple sur les Fists Exemplar.

Lors de la Seconde Fondation, les IF se sont divisés: ceux qui étaient favorables au codex sont allé chez les Fists Exemplars, les vétérans plutôt portés vers les croisades sont allé avec Sigismund et les Black Templars, les plus jeunes sont pour la plupart allé avec Alexis Pollux et ses Crimson Fists, et certains défenseurs de Terra ont suivi un héros de cette bataille chez les Excoriators.

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle : 3/5

Le livre n'est pas mauvais en soit, mais j'ai vraiment l'impression qu'ils auraient pu faire 1 seul livre de 400-450 pages plutôt que deux de 200 et quelques pages.

Il reste une introduction, un peu lente, des événements. Pour le moment il n'y a aucune tensions, je ne me suis pas attaché aux personnages étant donné que les 3/4 changent entre le tome 1 et 2 (sauf le superbe Maître Assassin) et qu'on ne les reverra peut être pas tous ensuite.

Je ne sais pas, d'un côté c'est pas mal, c'est bien écrit, l'aspect politique est intéressant, et de l'autre on s'ennui (passages avec les SM). La faute a un format BEAUCOUP trop court, c'est n'importe quoi de faire une série de "longues novella", comment avoir des histoires approfondies ? Fouillées ?

Un début de série un peu lourd, ce deuxième tome ne fait pas avancer grand chose par rapport au premier. Et surtout, où sont les Orks ?????

Total : 13/20