Plague harvest

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Nico.

Avant-Propos

Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène : 3/5

Sur une petite planète agricole les fermiers utilisent de nouvelles graines pour leur plantations, celles ci augmentent leur rendement mais a un effet secondaire très désagréable. Cela rend les habitants étrangement malades...

Autre chose étrange de la planète, bien qu'elle soit toute petite, sans intérêt stratégique et loin de tout, elle dispose de deux forts Space Marines. Il y a constamment des forces d'Ultramarines et d'un autre Chapitre (en rotation tous les six mois) sur place. Pourquoi avoir autant d'Astartes sur place ?

Vous vous doutez bien que quelque chose se trame et que nous n'allons pas assister à une histoire sur les bienfaits de l'agriculture au 41ème millénaire.


Les malades entendent des voix leur disant qu'ils sont les élus de l'Empereur et doivent suivre "la chanson"... ils deviennent tous petit à petit des Zombies. D'ailleurs la description, lente, de leur transformation est plutôt cool et originale. Ils sont obnubilés par "la chanson", ils doivent la suivre, faire ce qu'elle dit, et ils ont faim, très faim, ils perdent inexorablement leur raison.

Sinon, globalement le scénario de cette première phase de la bataille d'Orath est très classique. L'invasion à base de zombies et de Plague Marines n'est pas ce qu'il existe plus original dans l'univers 40K. Mais ce n'est pas la faute de l'auteur si cette bataille est comme ça. J'espère juste que les deux prochains tomes auront quelque chose capable de susciter un peu plus d'intérêt.

Et pour ceux qui veulent savoir pourquoi une telle invasion:

Sur cette planète les Eldars ont laissés un objet capable de créer une porte vers le warp... si c'est mal utilisé cela peut faire un deuxième Oeil de la Terreur. En découvrant ça, l'Archiviste Ultramarines décida de construire les deux forts et de laisser une garnison permanente, et ce depuis 200 ans. Mais le tout dans le plus grand secret, il faut laisser croire que ce monde est inutile et c'est pourquoi les Chapitres qui se relaient prennent cela un peu comme une punition de 6 mois à rien faire.

D'ailleurs, y a un Doom Eagles qui passe son temps à râler. Cela change un peu des Ultra toujours heureux d'accomplir leur devoir, même s'il ne se passe rien.

Style et écriture

Style et écriture : 3/5

Cavan Scott nous livre ici sa plus longue production pour la Black Library. C'est donc un "petit nouveau" pour nous. Son style reste correct, ça ce lit bien sans être transcendant. A voir à l'avenir ce qu'il va nous sortir.

Intérêt fluffique

Intérêt fluffique : 3/5

La raison d'être de cette trilogie est étrange, l'invasion d'Orath n'est pas vraiment ce que l'on pourrait appeler un grande bataille des Astartes digne d'être dans la série Space Marine Battles. Je ne trouve aucune trace sur le net de cet événement, je ne sais pas d'où il sort. Mais bon comme ça on va avoir du fluff dessus, mais sur trois tomes vu que là on n'a qu'une grande introduction. Cette novella met juste en place les choses, le gros reste à venir.

Vous voulez du fluff sur les Ultramarines ? Passez votre chemin, ils sont sur la couverture pour que ce soit vendeur à mon avis.

En effet, les principaux personnages sont des Doom Eagles, excepté l'Archiviste. Et c'est tant mieux ! J'aime ce Chapitre et ne suis pas fan des Ultra, alors de suite j'ai apprécié de choix.

On en apprend toujours un peu plus au fils des rares publication sur eux. ici ils sont encore et toujours décris comme très pragmatiques, fatalistes. Les autres Chapitres ont du mal à comprendre un tel degré d’acceptante de la mort, comme quoi ils sont fatalistes et obsédés par leur extinction. Pour eux tout est voué à mourir, leur cri de guerre est "Nous sommes déjà morts", ils savent qu'ils sont déjà condamnés alors ne reculent devant rien pour faire leur devoir dans le peu de temps qui leur est imparti. Cela leur donne la volonté et la force de se surpasser continuellement pour en faire le maximum possible avant de se faire tuer. "Only in accepting the inevitable can we find strength" et "Only through death can we live" est leur credo. J'aime beaucoup cette vision très nihiliste. Bon par contre ils ne sont pas très joyeux ...


Sinon, il y a aussi une très brève mention à la ténacité des Aurora et la piété des White Consuls, deux Chapitre peu connus descendants des Ultramarines. C'est toujours sympathique d'avoir des noms de Chapitres à aller chercher sur le Lexicanum.


Vous l'aurez compris, ce livre s'adresse en fait plus à ceux qui veulent voir des Doom Eagles que des Ultras, malgré la couverture et le sigle U en début de chapitres.


Appréciation personnelle

Appréciation personnelle : 3/5

La lecture de cette petite histoire (100 pages) n'est pas désagréable, même si elle souffre du manque d'originalité dans le scénario et sa mise en scène (parfois cliché ou alors trop "facile"). L’intérêt réside dans les Doom Eagles et quelques passages intéressants (notamment la transformation des habitants).

Au fait la cover n'est vraiment pas là pour rien, la plupart des combats du livre sont des combats aériens vs zombies ou vs Helldrake, à bord de Stormtalons. Je n'ai jamais vu autant de fois ce mot écrit dans une histoire. Le reste ne sont que des petits duels.

Je pari que le prochain on y verra des combats de Centurions et des bombardements de Hunter. Et dans le dernier on aura des Marines Tactiques (mais Ultra cette fois)...

Attention, les deux autres novella de cette invasion sont faites pas deux autres auteurs et non Cavan Scott. Soit trois auteurs pour trois histoires sur la même invasion. A voir comment ils vont se coordonner.

Pour le moment c'est une histoire classique, sympathique mais sans plus.


Total : 12/20