Penitent

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Red Qafe

Avant-Propos

Et voila la Red Qafe touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/236946-red-qafe/

Intro

Voici enfin la suite de Paria, et du coup le milieu de la troisième trilogie Inquisition par Dan Abnett.


Petit rappel (spoilant les trilogies Eisenhorn et Ravenor)

- Gregor Eisenhorn est un Inquisiteur de l'Ordo Xenos, qui au cours de sa carrière, s'est retrouvé confronté à la famille hérétique Glaw, à l'Inquisiteur renégat Quixos qui voulait activer un pylone de Cadia (peut être qu'il avait la même idée que Belisarius Cawl quelques siècles plus tard, mais Quixos est devenu un Radical puis un renégat, usant de connaissances et méthodes interdites afin de poursuivre ses propres plans, quitte à assassiner d'autres Inquisiteurs et à attaquer l'Imperium, commettant un attentat lors d'un défilé de victoire afin d'enlever des psykers, et s'attachant les services de démons contrôlés par l'intermédiaire d'un corps humain, ce qu'on appelle un possédé), a rencontré Alizabeth Bequin avec laquelle il entretenait une relation impossible, la dame étant une Paria/Intouchable/Sans-âme/Anti-psyker alors que lui est un psyker. Au cours de ses aventures, il va devoir user de méthodes de plus en plus radicales, principalement afin d'affronter ses adversaires, et Bequin sera plongée dans un profond coma/sera tuée lorsqu'il essayera carrément d'utiliser ses pouvoirs nullificateurs pour anéantir un titan du chaos, et il finira par devenir maître de Chérubael, un des Possédés de Quixos.


- Gideon Ravenor était l'Interrogateur (apprenti Inquisiteur) d'Eisenhorn, mais il a été grièvement blessé lors de l'attentat de Quixos. Enfermé dans une chaise-sarcophage (un peu comme un dreadnought) qui le maintient en vie, il a vu ses capacités psychiques se développer pour compenser ses incapacités physiques. Au cours de sa carrière, il va révéler que le Gouverneur d'Eustis Majoris, capitale d'un sous secteur, n'était autre qu'un membre de la Cognitae, une société secrète rivale de l'Inquisition mais dévouée à la chute de l'Imperium, et devra entrer dans la clandestinité pour traquer et vaincre l'individu en question alors que les Ordos lui demandent des comptes pour les ravages subis par Eustis Majoris. Il se révèlera que son Interrogateur servira de porte d'entrée pour un démon majeur que Ravenor parviendra à vaincre avant de se rendre aux Ordos.


- A savoir que le corps d'Alizabeth Bequin sera gardé par Ravenor, qui voit d'un très mauvais oeil l'évolution de son mentor.

Rappel de Paria

Nous suivons une jeune Alizabeth Bequin, élevée par une école aux côtés d'autres Parias, sur le monde de Sancour, dans la cité ruche Reine-mab.

Le lecteur comprendra vite que ce ne peut pas être la même Alizabeth Bequin que celle dont était épris Eisenhorn.

L'école en question dit à ses élèves qu'elle les forme pour qu'ils soient membres de l'Inquisition, ce qui ne paraît pas anormal vu qu'Eisenhorn avait fondé une telle organisation à son époque.

Les élèves disposent de bracelets qui masquent leur aura négative, les faisant passer pour des personnes normales, et ils peuvent activer et désactiver les effets de l'objet.


Mais un jour, l'école est attaquée. Lors de sa fuite, Bequin se rend compte que l'une des soeurs de la Scholam voisine, une femme qui a contribué à l'élever, est en réalité un agent de l'Inquisition nommé Médéa Bétancore (que le lecteur connaît comme étant la pilote d'Eisenhorn), et elle va affronter Patience Kys, une psyker de la suite de Ravenor.

Livrée à elle même, Bequin essaye de trouver un moyen de survivre et éventuellement de retrouver d'autres survivants de son école.


Elle va se retrouver liée à Renner, un maledyctus, une sorte de criminel aux yeux de l'Ecclésiarchie qui rachète ses fautes en portant celles des autres et en servant de mercenaire. Renner va lui servir de garde du corps, et malgré des débuts difficiles, une sorte d'amitié va naître entre ces deux parias.


Bequin va apprendre plusieurs choses : elle est un clone de l'Alizabeth Bequin d'origine, dont le corps fut volé par la Cognitae à Ravenor. L'école est en réalité une base de la Cognitae, qui élève des Parias dans le but de les utiliser comme hôtes pour une sorte de parasite psychique qui les transforme en armes psychiques. Eisenhorn et Ravenor veulent tous les deux mettre la main sur Bequin, sans doute troublés par son identité, et semblent être en guerre l'un contre l'autre.

Eisenhorn est allé trop loin : les Ordos l'ont déclaré hérétique et ont chargé Ravenor de le ramener pour le juger.

Cependant, tous les deux sont en réalité en chasse d'un individu nommé le Roi Jaune, qui semble avoir un lien avec la Cognitae. Le Roi Jaune vivrait dans une réalité extime, une sorte de dimension de poche entre la réalité et le warp, superposée à Reine-mab et surnommée la Cité de Poussière.


On se rend également compte que nombre d'autres individus sont en chasse du Roi Jaune.

Eisenhorn semble s'être lié avec un membre de l'Alpha Legion.

L'Ecclesiarchie locale s'est liée avec des Word Bearers.

Une descendante de la famille Glaw s'est liée avec un Emperors Children qui va passer un temps à essayer de capturer Bequin avant d'être tué par l'Alpha légionnaire.

Ladite descendante Glaw vit dans un manoir qui pourrait servir à pénétrer dans la Cité de Poussière.


Au cours de l'histoire, Bequin va entrer en possession d'un carnet signé Lilean Chase, la chef de la Cognitae, mais il est rédigé dans un langage codé et seul le nombre 119 est lisible.


Au final, Bequin tombe entre les mains de Ravenor, qui déclare être celui qui a envoyé Renner. Il efface la mémoire de ce dernier et le renvoie dans la rue.

Bequin se fait alors libérer par Chérubael, mais celui ci la terrifie.

Intrigue

Bequin et Eisenhorn essaient de trouver un moyen d'entrer dans la Cité de Poussière. Ils suivent une piste : un astronome qui aurait écrit un article concernant des constellations qui ne sont pas celles de Sancour... Il aurait peut être vu celles de la Cité de Poussière. Ils parviennent à rencontrer l'astronome, et Bequin lui demande de réfléchir au nombre 119, le chiffre inscrit sur le carnet de Lilean Chase.

Au cours de la soirée, une voyante semble servir d'intermédiaire à quelqu'un d'autre pour essayer d'entrer en contact avec Eisenhorn, mais elle est immédiatement tuée par l'un des Graels, les créatures psychiques créées par la Cognitae avec les Parias.


Alors qu'Eisenhorn essaie de faire parler le cadavre, Bequin décide de partir à la recherche de Renner.

Elle parvient à le retrouver dans des catacombes, où il participe à une sorte de course survie afin d'avoir quelques sous.

Renner ne la reconnait évidemment pas, mais ils sont forcés de s'entraider pour survivre face au clan des gardiens fous de l'ossuaire.

On nous laisse entendre que ces gardiens sont censés vivre plus profondément, mais qu'ils remontent vers la surface, comme si leurs tanières les plus profondes étaient peu à peu inondées...

Le duo finit d'ailleurs par trouver ce qui semble être une sorte de mer souterraine, mais ressentent une intense répulsion, comme s'ils ne devaient pas tenter de la traverser... Et de la mer en question arrive une sorte d'ange qui va les attaquer ! Bequin va désactiver son bracelet, calmant la créature... Il s'agit d'un Blood Angel, et l'aura nulle atténue sa Soif Rouge ! Ne parvenant pas à se souvenir d'autre chose que de son nom, le Blood Angel va jurer fidélité à Bequin.

(elle a ainsi trouvé un ange, qui va symboliquement l'aider à dépasser la terreur provoquée en elle par le Possédé)


Lorsque Bequin et Renner retournent à la planque d'Eisenhorn, ils voient que celle ci est en feu ! Ne pouvant se jeter dans une potentielle attaque, Bequin décide de se cacher dans une autre planque désignée par Eisenhorn en cas de besoin. Harlon Nayl, l'un des suivants d'Eisenhorn, les y rejoindra, persuadé que les autres sont morts.

Bequin va le convaincre de contacter Ravenor pour négocier une trêve et échanger des informations.


Ravenor déclare ne pas être celui qui a attaqué Eisenhorn. Avec les informations que Bequin lui rapporte, il pense que l'espèce de mer souterraine est une entrée vers la Cité de Poussière, mais Bequin insiste sur le fait que ce n'est pas une bonne idée, vu la répulsion que le lieu provoque, traverser cette mer tuerait sans doute quiconque essayerait.

Bequin est troublée par le fait que Ravenor s'est adjoint les services du maître d'armes de son école. L'homme se serait rendu amnésique afin de ne pas pouvoir révéler quoi que ce soit en cas de capture, et l'Inquisiteur a décidé de le garder comme combattant, au cas où.


Essayant de retrouver l'astronome, le groupe se fait attaquer par un assassin de la Cognitae, qui sera finalement vaincu par le maître d'armes.

Bequin va pousser Ravenor à faire parler le cadavre (comme Eisenhorn l'avait fait avec la voyante), et celui ci va leur révéler deux choses : la Cognitae a été trahie par le Roi Jaune, et ce dernier cherche à séparer/isoler et détruire ses cadres. L'assassin servait de garde du corps à l'une de ces cadres, et Bequin se rend compte que ladite cadre était la directrice de son école, Mam Mordant.

L'autre information est que Mordant songe à se trouver de nouveaux alliés, par désespoir. Ravenor le force à prononcer le nom de ces alliés, le Collège Invisible, mais cela les invoque sous la forme de spectres tentant de rentrer dans le bâtiment. Ravenor parvient à les tenir à distance avec ses pouvoirs psychiques jusqu'à l'aube, où ils partent. Il a reconnu que l'un d'eux est un Thousand Son.


Bequin, Renner et le maître d'armes vont alors à la rencontre de Mordant, espérant la convaincre de s'allier à eux contre le Roi Jaune, ou au moins qu'elle leur donne des informations.

Mais alors qu'ils gravissent la tour où elle se cache, Ravenor contacte Bequin pour lui dire qu'il a un imprévu et qu'il ne peut pas assurer le soutien, et qu'ils devraient peut être annuler l'opération.

Bequin frustrée qu'il ne veuille même pas dire ce qui se passe, décide de continuer. Elle finit par demander à son Blood Angel de l'amener directement en haut de la tour pour qu'elle puisse parler à Mordant.

Mordant se terre dans une tanière pleine de miroirs à secrets, des miroirs magiques permettant d'espionner d'autres personnes. Elle révèle à Bequin que le Roi Jaune veut effectivement se débarrasser de la Cognitae, estimant ne plus avoir besoin d'eux, et qu'il utilise les Graels qu'ils ont créé pour lui contre eux. Elle dispose également d'armes possiblement utiles contre les Graels. Elle déclare également que les Aeldaris sont entrés dans la partie !

Mais lorsque Renner et le Maître d'armes les rejoignent, ce dernier se rend compte/se souvient. Il a été utilisé comme un pion par le Roi Jaune pour attirer des Graels lorsqu'il trouverait Mordant ! Il demande à cette dernière de l'achever, ce qu'elle fait.

Bequin Renner et Mordant essaient donc de survivre à une attaque de très nombreux Graels, mais voyant qu'ils ne vont pas s'en sortir, Mordant invoque le Collège Invisible.

Le Collège Invisible n'est pas un groupe de Thousand Sons. Certes, l'un d'eux en est un, mais parmi les autres se trouvent un Night Lord, et même un Iron Hand et un Raven Guard !!! Ceux ci s'attaquent aux Graels, mais dans la confusion, Mordant disparaît sous les yeux de Bequin (comme si elle avait été désintégrée)

Bequin et Renner essaient de s'enfuir, mais le Night Lord les poursuit et Bequin use des armes fournies par Mordant puis de son allié Blood Angel pour l'arrêter.


Encore une fois livrés à eux seuls, Bequin et Renner retournent voir l'Astronome. Ce dernier a réfléchi à l'énigme du nombre 119, et émet de nombreux concepts à ce sujet... Il estime que l'Enuncia, le langage magique que la Cognitae a essayé de posséder, peut être résumé en simples nombres. Il pense qu'à par le Binaire, l'Adeptus Mechanicus doit également utiliser un code Hexadécimal (le carnet semble être écrit avec des symboles liés à un code hexadécimal)

Entre autres, il pense que le Roi Jaune serait l'un des deux Primarques Inconnus !!!!!

Mais Ravenor contacte alors Bequin et lui demande de revenir à leur planque. Bequin accepte à contrecoeur, et laisse Renner avec l'Astronome pour que ce dernier puisse déchiffrer le carnet.


Ravenor... est en discussions avec des Aeldaris. Bequin le prend très mal. Patience Kys également.

Ravenor, au début de sa carrière d'Inquisiteur, s'était allié avec des Eldars, profitant de leurs dons de voyance. Cela avait d'ailleurs aidé Eisenhorn à empêcher l'un des Glaw d'entrer en possession d'une sorte de vaisseau-artefact démoniaque d'une puissance inimaginable. Mais il avait par la suite pris ses distances, se rendant compte que c'était une mauvaise idée.

Il en avait gardé des pendentifs en moelle spectrale qu'il utilisait pour prendre possession du corps de ses subordonnés de temps en temps.

Les Eldars partent en se téléportant, et Eisenhorn décide de revenir à ce moment là...


Les deux Inquisiteurs se menacent (et leurs subordonnés se menacent également), s'envoient au moins deux siècles de rancunes et de mesquineries diverses à la tronche (Ravenor au final avec ses amitiés avec les eldars vaut pas mieux qu'Eisenhorn et son Possédé), et Bequin décide de les planter là et de partir.

Patience l'accompagne, définitivement écoeurée par Ravenor.

Bequin a en fait eu une idée pour trouver un moyen viable d'entrer dans la Cité des Poussières : elle pense que Mordant a utilisé ses miroirs à secrets comme porte d'entrée ! Et il y avait des miroirs à secrets dans l'école où elle a été formée ! Les deux femmes parcourent donc les ruines de l'école, et finissent par trouver l'un des miroirs (Bequin lance son Blood Angel contre Chérubael lorsque ce dernier vient en prétendant les ramener).


Bequin parvient à passer le miroir et se retrouve dans la Cité de Poussière... Qui est immense, extrêmement immense au point qu'elle s'évanouit. On peut voir un oeil dans ce ciel, représentant l'oeil de la terreur. Des combats ont lieu tout en haut des murs. Elle voit un vaisseau doré la survoler. Elle est réveillée par des personnages en uniformes d'officiers... Dont plusieurs sont, comme elle, des clones d'Alizabeth Bequin ! Les élèves, clones de Parias, formés par la Cognitae pour servir le Roi Jaune.

Ces personnages croient d'abord qu'elle est une recrue non annoncée, puis commencent à avoir des soupçons. Elle finit par utiliser l'Enuncia contre eux pour s'enfuir, et est rejetée par le miroir par lequel elle était entrée. Kys lui dit qu'elle n'est partie que depuis cinq minutes.


Les deux femmes décident de retourner voir Eisenhorn et Ravenor pour leur dire qu'elles ont trouvé un moyen d'entrer dans la Cité de Poussière.

Les deux Inquisiteurs sont parvenus à une certaine forme d'accord, même si leurs rancunes restent tenaces.

Bequin semble réellement s'affirmer face à eux deux.


Renner la contacte alors avec un vox. Il lui dit que l'Astronome a déchiffré le carnet.

Il s'agit du nom réel du Roi Jaune.


Le nom du Roi Jaune est constitué de millions de caractères...

Ce n'est pas un Primarque Inconnu.

Le nom du Roi Jaune commence par...

Constantin Valdor.

BORDEL !!!!!!!


Avis

Pour ceux qui ne le savaient pas déjà, Abnett semble avoir reçu le droit de foutre d'énormes coups de pieds dans l'histoire de l'univers Warhammer 40.000 afin de faire d'importantes révélations.

On l'a vu dans sa participation au Siège de Terra, et il semble qu'ici c'est également le cas.

Pour ceux qui auront lu le livre ou juste lu mon spoiler final, je pense qu'il vaut mieux éviter de parler trop ouvertement de ça pour le moment (créer un sujet bardé de spoilers ou un groupe de message privé si ça existe...)