Path of the Seer

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Black Librarium

Avant-Propos

Et voila la Black Librarium touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Intro

Alors pour résumez en quelque mots ce récit : vous aimez nos amis aux longues oreilles alors ce récit est fait pour vous, un concentré de fluff en puissance sur la vie de cette race mystérieuse au 41ème millénaire.

Sur le fond

Des personnages très bien travaillé avec des traits de caractères très marqués, tout comme le premier tome le récit est centré sur un seule personnage que l’on va suivre au fil de son évolution comme c’était déjà le cas dans le tome 1. Après la description des temples aspect du vaisseau monde d’Alaitoc, Gave Thorpe s’attaque à un nouveaux défis : offrir une description convaincante des fabuleux pouvoir des prophètes eldars. Mais également au mythe de la «  toile » utilisé par cette race pour bien des fonctions. L’auteur nous plonge dans des paysages décrit avec beaucoup de précision, mais celui ci met aussi l’accent sur les sentiments et le ressenti du personnage qui sont des thèmes très importants lorsque l’on parle des eldars. Ce qui permet à mon gout une très bonne immersion dans ce récit (pour peu que vous laissiez tomber vos barrières mentales bien sur^^). On retrouve les lieux évoqués dans le tome 1 mais très vite on découvre une nouvelle partie du vaisseau monde encor inexploré par l’auteur. Cependant quand je parle de paysage dans le premier paragraphe ne vous attendez pas à des couché de soleil sur les montagnes ou dans les vagues, car la majorité de paysage ainsi décrit sont purement onirique, la toile, l’echeveau, le circuit d’infinité… Mais aussi une précision toute particulière apporté à l’importance des « Voies » dans le monde des eldar (ce qui avait déjà été bien mis en avant dans le tome 1). Ce qui nous ouvre les porte de la compréhension sur ce qui est surement la plus puissante des armes eldar : la prémonition. Et comment cette rase en use pour se défendre mais aussi pour influencer le future.

En bref un fond très riche sous tout point de vue.


Sur la forme

Vous l’aurez donc compris cette trilogie s’articule autour de trois personnages que les fils des destins rapproche, éloigne ou opposent selon l’évolution du récit. Korlandril, le guerrier Scorpion (Tome 1 ), Thirianna, la prophétesse( Tome 2), et Aradryan, le Ranger (tome 3), trois amis qui vont joué un rôle particulier dans le sort de leurs vaisseau monde. Les trois récits se déroulent (visiblement) sur un même créneau temporel, une même intrigue mais sous trois angles différents, avec pour crée des liens directs entre les tomes des scènes partagées par les trois protagonistes. Le concept est bien exploité grâce à ces trois tome je pense que l’on pourra juger cette série comme étant très riche. Pour ceux qui ont lu le premier tome, je pense que vous conviendrez que la fin du récit est à la fois close et ouverte. Close pour le personnage principal, ouverte quand au tournant de la bataille. Et bien la fin du deuxième tome est tout aussi particulière, elle vous laissera certainement sur votre faim. L’auteur à choisis de garder une bonne part du suspens pour le 3ème tome, il est dommage pour moi que la fin du premier et deuxième tome se termine quasiment au même instant chronologique à quelque chose prêt. Alors qu’il est facile d’imaginer que le 3ème tome devra pousser le récit plus loin pour obtenir une fin propre (façons de parler bien sur^^). Dommage de ne pas avoir plus étaler cette distorsion chronologique sur le deuxième tome pour apporter quelques bribes d’informations supérieures. En effet le suspens est bien présent, mais a partir du moment ou vous avez lu le premier tome vous connaissez déjà la trame du récit, il n’y a donc pas vraiment de surprise de ce coté la.

En Bref

Un récit riche, un scénario simple mais qui est bien mis en valeur par le triple point de vu, des personnages agréable à suivre, une très bonne (et très complète) description du mode vie eldar… Font de ce tome 2 un bon bouquin dans la juste lignée du premier tome. On restera cependant sur notre faim jusqu’à la fin du tome 3.

Même si il est toujours triste de voir des loyalistes prendre une semi branlée, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, ca à d’ailleurs été relativement vite preuve de la fluidité de lecture. Je ne sais pas si je vous conseille d’attendre le tome 3 pour lire toute la série, mais moi je pense relire les deux premiers tomes avant d’attaquer le troisième pour être bien préparé.