Our Martyred Lady

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Our Martyred Lady est un audio drama plutôt conséquent en quatre parties et faisant plus de 5h avec un casting conséquent. Il est sorti en 2019, mais sa chronologie dans l’univers se trouve directement après Gathering Storm : donc juste après le retour sur Terra de Guilliman.

L’histoire du livre

Pendant le Règne du Sang, un grand schisme dans l'Ecclésiarchie Impériale menaça l’Imperium.

Avec l’ouverture de la grande faille et l’éveil psychique, les temps funestes sont revenus et une nouvelle guerre de la Foi semble inévitable. Seule Célestine, la sainte vivante, peux empêcher un second règne de sang.

Avec l’aide de l’inquisitrice Greyfax ; elle va s’engager dans une croisade pour purger les mondes sanctuaires de l’Imperium et empêcher un nouveau schisme.

L’histoire avec un grand H

Partie 1 : prêtres gênants

Alors qu’elle participe à une guerre sainte pour protéger un monde sanctuaires, Sainte Célestine a une vision de Terra livrée aux flammes à cause d’une guerre de religion. Elle se décide donc de se rendre sur Terra en urgence.

De son côté, l’inquisitrice Greyfax apprend de ses espions que l’Ecclésiarque Decius XIII veut profiter des troubles provoqués par l’apparition de la grande faille pour abroger le décret de passivité (qui interdit à l’Ecclésiarchie d’avoir des hommes en arme) …

Elle apprend aussi que le grand inquisiteur Trevayne a contacté le maitre de l’Officio assassinorum pour régler le problème de Decius…

Mais ces deux actions, si elles se concrétisent, pourraient amener à l’implosion de l’Ecclésiarchie et à une nouvelle guerre de religion.

Après avoir réussi à convaincre l’inquisiteur Trevayne de ne pas assassiner l’ecclésiarque, Greyfax se rend aux festivités de l’ascension de l’Empereur organisées par l’Ecclésiarque qui doit y faire un discourt.

Une fois sur place l’inquisitrice repère un psyker assassin caché parmi les pèlerins, elle a à peine le temps de prévenir Célestine pour qu’elle évacue Decius que le psyker fait exploser la cathédrale.

Il faudra l’intervention de l’Adeptus Custode sous les ordres de Longinus (le même qui 4000 ans plus tôt avait permis de mettre fin au régné de sang) pour rétablir l’ordre.

La décision est prise d’évacuer l’Ecclésiarque vers Ophélia IV sous l’escorte de Longinus, Célestine et Greyfax.

Partie 2 : Théories du complot

Après avoir survécu à une attaque démoniaque pendant le voyage à travers le Warp en direction d’Ophélia IV, ainsi qu’à une autre tentative d’assassinat en arrivant en orbite, l’Ecclésiarque Decius XXIII a enfin pu faire son discours et annulé le décret de passivité.

Il ordonna à tous les mondes sanctuaires de réunir leurs forces sous l’égide de la Frateris Templars et de les envoyer ver Ophélia.

Mais son annonce n’a pas mis fin aux tentatives d’assassinat pour autant, et après une troisième tentative ratée, Greyfax a enfin sa première piste, le cardinal Kultza avait commencé à lever des troupes avant la fin du décret et à les envoyer sur San Leor (la planète où fut fondé l’ordre des filles de l’empereurs, qui plus tard allait devenir l’adeptus sororitas).

Alors qu’elle pense avoir le temps d’interroger le cardinal Kultza tranquillement, une nouvelle menace arrive sous la forme d’une flotte de Black Templars envoyée par l’inquisiteur Trevayne pour mettre à l’arrêt l’ecclésiarque afin de réinstaurer l’édit de passivité.

Après avoir réussi à calmer tout le monde et à expliquer que le véritable ennemi devait se cacher sur San Leor, Greyfax avec l’aide de Longinus s’apprête à partir pour enquêter.

Célestine et le Marechal Gardhelm annoncent qu’ils viendront en aide à Greyfax avec un contingent de sœurs de bataille et de black Templars.

Partie 3 : la foi perdure.

Le système de San Leor a été complètement isolé depuis plus de 100 ans et la tempête Warp est encore plus puissante depuis l’avènement de la grande faille.

L’inquisiteur Greyfax a quand même une idée pour arriver à passer la tempête. Elle demande à Sainte Célestine de réaliser le même miracle que lors de l’attaque démoniaque sur la route d’Ophélia : d’utiliser sa foi pour devenir un phare pour la flotte et de la guider vers San Leor.

Le plan de l’inquisitrice marche et la flotte arrive sur San Leor où des forces démoniaques assiège le temple des filles de l’Empereur.

À la surprise générale, l’abbesse Sabrina qui avait disparue il y a cent ans lors de son pèlerinage sur San Leor est toujours vivante et, avec une centaine de sœurs de bataille, tient toujours le sanctuaire contre les forces combinées de démons et de l’Alpha Légion.

Après une discussion avec Sabrina, Greyfax comprend le plan qui est à l’œuvre. Les démons ne pouvant pas approcher du sanctuaire à cause de la lumière de l’Empereur qui les brûle, ils avaient besoin de troupes non-touchées par le Warp pour prendre d’assaut le sanctuaire, voilà l’objectif des troupes envoyées par le cardinal Kultza.

Mais l’arrivée de la flotte des sœurs de bataille et des Black Templars permit d’éliminer cette menace. En revanche, l’Abbesse Sabrina doit rester sur place pour continuer à garder le sanctuaire.

La flotte, quant à elle, doit se retirer au plus vite et retourner sur Ophélia, Célestine et Greyfax ayant le pressentiment que quelque chose d’autre se trame…

Partie 4 : Le test le plus dur (The Sternest Test <= pas certain de la traduction)

Alors que la flotte revient dans le secteur Ophélia, ce dernier est à feu et à sang. Tout le monde se bat contre tout le monde. Encore une fois l’archi-ennemie attaque le monde sanctuaire.

Greyfax avec l’aide de Célestine arrive à découvrir que la tempête psychique qui affecte tout le monde vient du monde ossuaire d’Ophélia IV et les Black Templars du maréchal Gardhelm donnent l’assaut a la planète.

Le démon derrière tout ça était le tyran de la flamme bleue qui avait déjà essayé de détruire Ophélia VII mais avait alors été arrêté par une croisade de Black Templars commandée par le primarque en personne.

Heureusement Greyfax, Célestine et Longinus arrivent à arrêter l’invocation du démon avant qu’il ne mette pied dans le materium.

Une fois cette menace passée, les choses commencent à rentrer dans l’ordre. Les Black Templars se lancent dans une purge contre les éléments hérétique encore dans le secteur et Célestine vas sur Ophélia VII pour mettre un terme à l’hérésie de Decius XXIII….

Casting

La blacklibrary a mis le forcing sur le casting de cette audio book avec :

Catherine Tate : Actrice de série très connue en Angleterre surtout pour Dr Woo et The Office

David Sibley : Acteur anglais surtout connu pour ses séries radiophoniques et que l’on a pu voir dans Willow.

Emma Gregory, Richard Reed, Andrew Fettes, Ramon Tikaram, Cliff Chapman et Melvin Rawlinson complètent le casting : ce sont tous des acteurs/actrices de romans radiophoniques et/ou des voix dans l’univers du jeu vidéo.

Casting conséquent quand on sait qu’en général il n’y a que deux ou trois acteurs par audio drama. Mais aussi casting de choix quand on voit qu’ils sont quand même allés chercher un grand nom de l’univers des séries télé anglosaxonne.

Conclave du jour de l’ascension de l’empereur :

72000 pèlerins et 2468 cardinaux sont présents dans la cathédrale et 130000 dans la grande cour devant, 14 millions de pèlerins ayant même convergés dans les rues aux alentours. et tout le monde a été soufflé par l’explosion du quartier pendant l’attentat.

le décret de passivité :

C’est un décret imposé par Sebastian Thor a l’Ecclésiarchie, il ne fait donc pas partie de la Lex Imperia, l’Ecclésiarchie peut l’abolir lui-même sans l’autorisation des hauts seigneurs.

D’ailleurs le décret interdit la Frateris Templars, mais l’Ecclésiarchie à contourner ça avec les Ordre militant des sœurs de bataille.

Decius XXIII veut rétablir les Frateris Templars pour contrebalancer le pouvoir des Ordre militant qui prennent de plus en plus l’ascendant sur le reste de l’Ecclésiarchie.

Personnages

Decius XXIII grand Ecclésiarque de l’Ecclésiarchie, il veut rétablir les Frateris Templars, il échappe de peu à un assassinat sur Terra

Lord Inquisiteur Trevayne, il est le représentant de l’inquisition auprès des hauts seigneurs de Terra. Il a demandé au grand maitre de l’Officio assassinorum d’exécuter Decius. Il est contre la révocation de l’édit de passivité.

L’inquisiteur Greyfax : elle est aussi contre la révocation de l’édit de passivité. Elle pense qu’on ne peut pas laisser entre les mains de l’Ecclésiarchie des troupes et des vaisseaux, Choses que l’on refuse d’ailleurs à l’armée impériale depuis l’Hérésie d’Horus.

Custodien Xavier Aldamenion Lassid Longinus Aduprehiah Consultori : Il était déjà intervenu il y a 4000 ans pour mettre fin au règne de sang. Le nom de Longinus est donné depuis le siège de Terra au Custodien qui se charge des problèmes « religieux » ; le premier Longinus a été Tauromachian quand il a sauvé Keeler.

Conclusion

J’ai bien aimé cette audio drama, l’histoire était bonne et les acteurs ont réussi à rendre tout ça très prenant.

Il y a très peu d’audio de la blacklibrary qui réunissent autant d’acteurs différents mais à chaque fois j’ai l’impression que les dialogues sont plus fournis et plus vivants. À mon avis, les acteurs doivent changer un peu les dialogues de l’auteur.

Certaines répliques bien senties du Custode, par exemple, où les petits piques sur la foi impériale sont totalement différentes de ce qu’écrit Gav Thorpe habituellement.

Je m’étais mis aux audios books avec une certaine résistance parce que l’anglais n’est pas ma langue maternelle, mais je dois dire que je ne suis pas déçu, ça n’a rien à voir avec les lectures de livres que l’on peut trouver en français.