Orphans of the Kraken

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Nico.

Avant-Propos

Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Résumé

Très très bonne histoire, réellement captivante. J'ai adoré. J'étais déjà semi-fan de l'histoire des Scythes, mais là encore plus !

L'histoire prend place 2 ans après la quasi destruction du Chapitre et de leur monde Sotha par la flotte ruche Kraken (d'où le titre). Il ne reste qu'une centaine de Scythes of the Emperor. Leur nouveau Maître de Chapitre, un capitaine survivant, du nom de Thracian lance une vaste campagne de préservation dus Scythes, en ne les employant que dans des missions défensives visant à tuer du Tyrannide et à ralentir l'avancée de Kraken. Mais en limitant les pertes au possible, dès qu'ils voient que la situation est intenable, ils partent et vont ailleurs. Cette stratégie est remise en question par certains qui veulent se battre pour se venger et anéantir les xenos. Le perso principal, le sergent Tiresias, en fait parti. Mais il est également un membre des nouvelles escouades fondées par Thracian: les Salvation Teams. Leur but est de parcourir les zones infestées par les Tyty et de tenter de retrouver des survivants Scythes. Mission difficile et sans espoir.

Cette histoire permet surtout d'en savoir toujours plus sur la tragédie qui frappe se Chapitre, il est décimé, humilié. Il a perdu tous ses dreadnought, ce qui veut dire sa mémoire, son héritage, ses légendes. Mais également leurs stocks de glandes progénoides, coupant ainsi la possibilité de se reconstruire rapidement. Les Scythes sont dévastés, il est même fait mention à un moment que chacun gère différemment cette situation, il y a des "accidents" comme ils disent, un moyen de terminer son service envers l'Empereur. On ne dit jamais le vrai de cet acte, on met de côté les glandes de ces marines pour ne pas les réutiliser, prétextant que c'est une déformation génétique et non pas leur esprit qui a flanché. C'est bien la première fois que j'entends parler - à demi mots - de suicides chez les Astartes.

Pour en revenir à l'histoire principale, notre héros Tiresias est envoyé chercher des survivants dans un ancien vaisseau Scythes contaminé par les Tyty (en gros il est totalement absorbé dans un organisme géant, sensé être mort). Sur place ils retrouvent un commandant en stase depuis 3 ans, soit avant la destruction de Sotha. Il faisait parti des premières équipes envoyées enquêter sur les xenos, et dont la disparition n'avait jamais été élucidée. Je vais passer rapidement sur le scénar global, c'est plus le fluff qui est important. Sachez qu'il y a quelques combats, certains sympathiques (dont un surtout avec un tyrannide qui repère au son... c'est plutôt cool). L'escouade qui accompagne Tiresias est composée exclusivement de scouts, des jeunes récupérés sur les mondes détruits par la flotte Kraken et formés pour devenir la relève des Scythes. Sur une si courte histoire l'auteur arrive à tous leur donner un caractère propre et une vraie personnalité. C'est très bon, j'ai aimé leurs dialogues et ces personnages. Au final il y aura des tensions entre ceux qui veulent se venger et ceux qui veulent obéir au Maître de Chapitre et rentrer. Je ne dévoilerai pas tout ni la fin, cette histoire mérite d'être lue.

Derniers ajouts fluff, ces Salvation Team sont appelées par les autres Scythes des Savage Team, des équipe de récupérage. Vu qu'ils ne ramassent que du matos sur des morts et non pas des survivants. Pour le Chapitre en lui même, le Maître annonce qu'il a déjà 300 nouvelles recrues et que d'autres viendront, toutes issues de mondes dévastés par la flotte ruche Kraken, pour qu'ils aient la même tragédie en eux. Tiresias rétorque que ce ne seront pas de vrais Scythes, ils n'ont pas la même histoire.

Et il doute même sur comment le Maître a pu trouver autant de glandes... avait-il récupérer les stocks avant de partir de Sotha ? A-t-il réussi à les dupliquer ? A-t-il conclu un marché avec l'Inquisition pour avoir des glandes souches, en échange de 40 Marines envoyés dans la Deathwatch (presque la moitié des survivants !) ? Ou est-ce que les rumeurs de Reaper Teams seraient-elles fondées ? (des escouades chargées de récup des glandes sur tout Marines mort, peut importe le Chapitre, ce qui fausserai la pureté des Scythes)

Tant de questions sans réponse. Cette courte histoire est, comme je l'ai dit, captivante. J'aime beaucoup l'aspect psychologique de ces Marines au bord de l'extinction. Et toutes ces pistes laissées en suspens... à quand un roman ou une novella sur eux ??? Je verrai bien un Space Marine Battles: Sotha... Dommage que nous n'ayons pas plus d'écrits de ce Richard Williams, il écrit bien et connait son sujet !