Obsidian (40K)

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-propos

Cette nouvelle fait partie de la série Angels of Death, qui ne regroupe que des récits d’environ 1 000 mots (soit quatre pages maximum). Je suis toujours un peu sceptique face à ce format, mais il réserve parfois de bonnes surprises. Graham McNeill a choisi ici de mettre en scène les Astral Knights et les Sable Swords.

L’histoire du livre

Dans un monastère-forteresse vidé de ses héros, de jeunes Space Marines viennent réclamer l’héritage d’un Chapitre mourant. Entre orgueil, deuil et devoir, une négociation tendue décidera de la manière d’honorer les morts sans trahir les vivants.

L’histoire avec un grand H

Des Thunderhawks se posent sur des plates-formes dissimulées dans la montagne. Le Capitaine Daegan, casque à la ceinture et bolter prêt, mène deux escouades des Sable Swords. Le lieu semble abandonné : personne ne vient à leur rencontre.

La porte de la forteresse s’ouvre devant eux. À l’intérieur, les vastes salles ne résonnent que du bruit de leurs pas. La poussière recouvre les statues encapuchonnées, les lumens diffusent une lueur faible : tout respire l’absence et le deuil. Un servo-crâne gainé d’électrum, une lanterne pendue à sa mâchoire, vient les guider à travers couloirs, escaliers et avenues triomphales désertées.

En avançant, Daegan ressent le poids d’un passé glorieux fauché par la mort : mille guerriers vivaient jadis ici, et leur disparition a laissé une cicatrice jusque dans la pierre. Kaas, le champion du Chapitre, doute qu’un nouveau départ puisse naître d’un lieu marqué par tant de pertes. Daegan, lui, rappelle l’honneur des anciens occupants, tout en dissimulant mal ses propres hésitations face à des ordres clairs : prendre possession des lieux.

Guidés par le servo-crâne, les Sable Swords atteignent une vaste salle d’assemblée illuminée par un ingénieux puits de lumière. Trente guerriers en armure d’argent s’y tiennent en gradins, dominés par un Dreadnought portant la bannière du Chapitre. Celui-ci se présente : Brother Thade, Maître des Astral Knights et seigneur d’Obsidian. Daegan décline à son tour son rang : Capitaine de la Première Compagnie des Sable Swords.

Thade demande si Daegan vient réclamer la forteresse. Ce dernier confirme : tel est l’ordre de l’Empereur et des Hauts Seigneurs de Terra.

Thade s’indigne : après le sacrifice de leurs frères contre le « monde-machine » pour sauver des milliards de vies, leur récompense serait l’effacement de leur Chapitre et la cession de leur foyer à des guerriers « sans histoire » ? La tension monte : les poings du Dreadnought s’illuminent de puissance, et les Sable Swords se préparent à réagir.

Daegan ne recule pas. Il reconnaît la valeur et le sacrifice des Astral Knights, refusant que ses paroles soient « de simples mots ». Mais privés de leur Maître de Chapitre et de leurs chevaliers, incapables de se relever en nombre, les Astral Knights n’ont plus les moyens de se reconstruire. Alors Daegan propose une alternative qui sauve leur honneur : quitter la montagne, reprendre la route des étoiles comme autrefois, guerroyer au nom de l’Empereur jusqu’à l’extinction de leurs forces, perpétuer leur tradition non pas par la pierre et le fer, mais par les actes.

Conclusion

À ma connaissance, les Astral Knights constituent le seul Chapitre à avoir eu plusieurs « histoires » publiées par la Black Library, et que l’on voit réellement disparaître. Graham McNeill réussit un travail remarquable en seulement quatre pages. Je pense que si la nouvelle avait été plus longue, la confrontation aurait pu dégénérer.