Nightspear

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Yarlen

Avant-Propos

Et voila la Yarlen touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Intro

Je commence donc par la première partie : "Nightspear", qui nous narre la campagne avec Illic, grand héros eldar parcourant la Voie de l'Errant, au premier plan !

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène : 4/5

Le scénario est simple : les eldars d'un vaisseau-monde, ici Alaïtoc, tentent de sauver un monde Exodite de l'attaque d'une force armée Nécron. Il semblerait que ce soit une force d'invasion plutôt qu'un monde Nécron se réveillant. La bataille se passe sur plusieurs plans, mais ici, c'est la lutte, pour ne pas dire la survie, d'un groupe d'eldars menés par Illic, qui, pensant tendre un piège aux Nécrons, se retrouve la proie de ces derniers. Malgré la simplicité du scénario (encore un énième monde Exodite en proie à l'invasion d'une force ennemie et très méchante), et le faible nombre de page (28 au format portrait sur mon Ipad) l'auteur arrive à nous peindre une course haletante et des Nécrons dignes des messagers de la Mort ! Cependant, au delà du sort de ce monde qui est en jeu, un autre élément plus important encore est mis en scène :

Illic, comme tout bon joueur eldar le sait, est un personnage célèbre, pour ne pas dire légendaire, arpentant la Toile depuis des millénaires et dont la destinée pourrait sauver la race eldar de la Rhana-Dandra (comprendre le Rag-narok version eldar), or, la prescience d'un prophète semble voir une destinée bien plus tragique pour Illic sur ce champ de bataille, ce qui pourrait compromettre le salut de la race eldar ...

Style et écriture

Style et écriture : 4/5

L'auteur s'en sort bien, car comme dit précédemment, le rythme est soutenu, l'atmosphère dramatique et la menace implacable. Ici, le héros semble dépassé et impuissant. Parallèlement à tout ça, l'auteur parvient à creuser quelques personnages secondaires et développe l'aspect dramatique en nous faisant partager la psyché des protagonistes. L'ensemble est bien construit et s'articule parfaitement, posant même les bases pour les deux novellas suivantes.

Intérêt fluffique

Intérêt fluffique : 3.5/5

Bon, disons le clairement, il n'y a pas dans cette première partie de grande révélation. Cependant, on perçoit mieux qui est Illic, à travers ses actions mais aussi par le regard des autres. Les Exodites sont présents, mais peu abordés et point de grand carnosaure ou autre "dragon" ici. Le point de vue est celui des eldars, donc les Nécrons, bien qu'étant la menace ne sont pas énormément développés. Toutefois, leur technologie si particulière est bien mise en scène et se retrouve être le principal élément dramatique. Un seigneur Nécron célèbre est cependant présent et semble diriger la force d'invasion.

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle : 5/5

Je ne connais pas cet auteur, qui n'a pas écrit grand chose pour la BL à part cette novella, cependant, il arrive à nous tenir en haleine et à tisser une atmosphère oppressante, voir tragique. Un exercice pas évident compte tenu du faible nombre de pages. Par ailleurs, les personnages sont bien construits, avec de vraies émotions et rien de rocambolesque. A la fin de cette première partie, le sort de cette planète semble toujours aussi incertain.

Total : 16.5/20