Neferata

De Les Archives Infinies
Révision datée du 1 avril 2023 à 22:32 par Gilian (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Deathshade

Avant-Propos

Et voila la Deathshade touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/48842-deathshade/br />

Intrigue

L'intrigue du livre prend la suite de la trilogie Nagash de Mike Lee, puisque l'on commence à suivre Neferata lors du sac de Lahmia par les forces coalisées nehekhariennes. Il y a deux intrigues dans le livre. L'une, secondaire, où l'on suit Neferata de Lahmia jusqu'à Strygos, en passant par Cathay, l'Arabie, et Sartosa. L'autre, principale, où l'on suit Neferata à Strygos où elle retrouve ses anciens alliés, Ushoran, W'soran et Abhorash. Mourkain, la capitale, est un véritable nid d'intrigues, et l'arrivée de Neferata ne fait qu'empirer la chose. Ajoutez à cela des nains commerçants et l'ombre de Nagash planant sur les vampires, et on sait que ça va mal finir.

Avis

La lecture est fort agréable, et on sent bien que Reynolds a lu attentivement la trilogie de Lee. Il n'y a pas un seul point de friction entre les deux œuvres, au contraire, Reynolds se place dans la continuité directe de Lee. J'y ai trouvé ce que je n'avais pas trouvé dans Nagash, c'est-à-dire les intrigues vampiriques. On a là des interactions entre quatre maîtres vampires, et c'est fort plaisant ! Abhorash est moins présent que les autres (mais quand même bien plus que dans Nagash). On croise également des figures connues du lore, comme Vorag ou Gashnag (qui est un poil différent du seigneur "romantique" des Principautés frontalières qu'il est devenu par la suite). Reynolds mène bien sa barque, et a réussi à me faire aimer (un peu) Neferata, personnage qui me laissait de marbre jusqu'à présent. Vu que le livre est centré sur elle, c'est plutôt positif ! Surtout, il lui redonne toutes ces lettres de marque : on a enfin là la reine des conspiratrices, avec des intrigues au long cours.


Le seul point négatif est géographique : je ne comprends pas où Reynolds situe Mourkain. D'après les cartes, c'est dans les Terres Arides. Là, les Strigoï commercent avec les nains du Pinacle d'Argent, forteresse située au nord est de l'Empire. De même, on croise des Fennonnes, censés êtres voisins de Strygos, alors que c'est les peuplades antiques de la Sylvanie. Bref, je suis un peu perdu et un peu perplexe.


Je conseille fortement la lecture de cet ouvrage à toutes les personnes qui aiment les vampires, l'histoire ancienne de Warhammer, ou tout simplement une lecture agréable où intrigues et conflits abondent.

Par Nico.

Avant-Propos

Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène : 3/5

Le roman prend place après la dernier tome sur Nagash, cette nouvelle série n'usurpe donc pas son titre. On y parle des "descendants" de Nagash en directe continuer de la trilogie sur le Grand Nécromancien.

Les chapitres se découpent en diverses époques, une qui débute peu de temps après la "mort" de Nagash alors que Neferata parcours l'Arabie avec ses acolytes pour tenter de se faire un nouveau royaume, et une autre plusieurs centaines d'années après dans la région de Mourkain où nos amis les Maîtres Vampires se sont installés.

Ce découpage est au début un peu déroutant, surtout les passages "anciens" auxquels j'ai peu accroché, contrairement à ceux à l'époque de Mourkain. Mais plus on avance dans le livre, plus ces retours en arrières deviennent intéressants et arrivent au final à chronologiquement revenir au point de départ de l'histoire sur Mourkain (vous suivez ?). Et la fin de Mourkain fait revenir au prologue qui se déroule 300 ans plus tard. La boucle est bouclée.

Par cette construction, le scénario permet de suivre les péripéties de Neferata sur à peu près 1000 ans. La non-vie est longue et difficile pour la Reine déchue de Lahmia, elle va passer son temps à tenter de retrouver sa gloire passée et son royaume.

Pour ce faire, elle use de diverses techniques et intrigues, celles ci sont très poussées et se construisent sur plusieurs siècles...

Le roman réserve de bons passages, mais d'autres sont trop longs ou peu intéressants, la plupart des flashbacks m'ont peu captivés et certaines péripéties sont lourdes à lire. Ce qui fait que parfois j'étais à fond, j'appréciais le scénario puis après j'me tapais des chapitres mous longs.

Cette construction en dent de scie ne permet pas de profiter au mieux de cette longue histoire au fil des siècles, surtout certains choix étranges ou légers twists prévisibles.

Style et écriture

Style et écriture : 3/5

Joseh Reynolds... c'est pas trop mauvais mais loin d'être palpitant. Parfois quelques lourdeurs.

Intérêt fluffique

Intérêt fluffique : 5/5

La part la plus importante du livre (pour moi, Grand Fan des Comtes Vampires), attention je peux spoiler quelques noms de personnages et événements (pour moi c'est du déjà connu depuis des années, alors je vais avoir du mal à me limiter).

Qui n'a jamais voulu savoir comment le Reine de Vampires a conquis la Pinacle d'Argent ?

Le livre est parfait pour un adorateur de Neferata, ce que je ne suis pas. Sa personnalité est bien différente des autres Premiers Vampires, elle est plus "sympathique" avec ses disciples, ils sont plutôt bien traités et elle n'hésite pas à leur faire part de ses plans. Contrairement aux autres qui utilisent leurs créations comme de la main d'oeuvre ou des servants.

Ceci permet de donner une réelle personnalité à cette Reine de Lahmia, au départ j'étais totalement indifférent à cette lignée. Maintenant je la regarde différemment, Neferata monte (un peu) dans mon estime, elle est intelligente, manipulatrice, mais a un but bien précis et raisonnable (contrairement à d'autres qui veulent conquérir le monde en y faisant régner la mort et la désolation...). De plus, ce personnage apporte une touche de féminisme rare dans l'univers Warhammer, elle n'a de cesse de s'affranchir de la domination des hommes. Ces derniers sont souvent qualifiés de traîtres et bourreaux ne considérant les femmes que pour ... certaines distractions et rien d'autre. C'est plutôt fun, et n'est pas loin de la réalité de notre monde.

Pour les autres personnages on a du beau monde, un casting d'enfer.

Nous avons tous les Maîtres Vampires réunis (sauf Vashanesh le grand absent des récentes publications de la BL à mon grand dam): W'soran, Abhorash et Ushoran. Ce dernier est plutôt important d'ailleurs, ce livre permet d'en savoir beaucoup plus sur sa personnalité très peu décrite dans les Livres d'Armées Battle. Ici, on en sait plus sur les raisons de sa funeste destinée ainsi que celle de sa lignée de vampires de Strigos. Ce livre permet de tracer le destin de Neferata et d'Ushoran en même temps. Il faudra attendre le 2ème tome pour W'soran et la conclusion pour Abhorash (que j'aime beaucoup mais que l'on ne voit que trop peu...).

Mais ce n'est pas tout, nous avons également de l'Arkhan le Noir, du Vorag Dents-Sanglantes, du Morath le Nécromancien et un très bref passage (limite caméo) de Melkior le talentueux apprenti de W'soran... que nous reverrons dans Master of Death. Tous ces noms doivent parler aux fans du fluff des Comtes Vampires, ma joie fut grande de voir autant de personnages de Livres d'Armées, ou de brèves histoires fluffiques, prendre "vie" (genre Morath qui n'est à la base qu'une ligne dans la chronologie vampirique mais a ici une personnalité intéressante). Surtout que certains sont là pour mettre en place des histoires qui se poursuivront dans les tomes suivants.

Et il ne faut pas oublier que le Roi de la Mort, le Grand Nécromancien, le Roi de Khemri n'est jamais loin...

Bref, ce livre est riche de petits ajouts pour tout inconditionnel comme moi des Maîtres de la Nuit.

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle : 3/ 5

Emballé par certains passages, ennuyé par d'autres. Ce roman n'est pas mauvais du tout, mais je ne peux pas dire, à mon grand regret, qu'il soit très bon non plus. La faute à une narration saccadée et inégale.

Même si dans l'ensemble, mon côté fanboy me fait aimer ce livre. Pour un non adepte absolu des Vampires, je ne peux pas dire ce qu'il vaut. Peut être allez vous le trouver nul, comme génial. Je ne saurais le dire...


Total : 14/20


Cette série commence avec un roman plutôt cool, mais qui aurait mérité à être meilleur. En tout cas, je trouve cela vraiment bien de faire une trilogie prenant place juste après celle de Nagash, avec les mêmes personnages. Comme ça on peut suivre l'évolution de ces Vampires apparus dans le tome 2 de Nagash sur désormais 5 tomes et quelques milliers d'années. D'ailleurs à certaines moments on a l'impression de ne pas avoir changé de série tellement les lieux, personnages ou moments se font échos. Cela peut être un bon comme un mauvais point.