Nagash the Sorcerer

De Les Archives Infinies
(Redirigé depuis Nagash le sorcier)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Rhydysann

Avant-Propos

Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/br />

Intro

Deux mille ans avant l’ère de Sigmar, l’empire nehekharéen prospérait dans les déserts brûlants du sud du Vieux Monde. À l’insu de son peuple, ce puissant royaume est sur le point d’être ébranlé jusque dans ses fondations par la quête de pouvoir menée par Nagash, l’Usurpateur. La collection Time of Legends se poursuit, cette fois-ci sous la plume de Mike Lee, qui nous conte le terrible récit de l’avènement de Nagash, un prêtre-roi dont la quête d’immortalité finit par libérer le mal absolu à une époque où les morts se réveillent.

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène = 2/5


Autant le dire dès le départ, la mise en scène du roman est vraiment d’un piètre niveau. Mike Lee envoie directement le lecteur dans une bataille sans queue ni tête. Avec réellement aucune indication sur celle-ci, et avec des personnages hors Arkhan le noir inconnu au bataillon. Pour peaufiner le tout la bataille est entrecoupée avec des bouts du passé de Nagash avant qu’il ne soit le nécromancien, qui sont les seuls passages intéressants du bouquin. Sans compter que l’on assiste d’un autre côté à la bataille entre d'autres rois alliés ou ennemis à l’usurpateur(Nagash). Avec les noms de deux rois qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau, ce qui accentue le "ah mais je suis à ce chapitre mais c’est qu’elle bataille celle-ci ?" Donc pour un début de roman ce fut une réelle catastrophe à lire pour ma part. Disons qu’une nouvelle fois, comme pas mal de bouquin BL que j’ai lu, les cent premières pages sont d’un ennuie (trois semaines pour lire cent pages quand même.). de plus les batailles lors de cette partie du roman se ressemblent quasiment toute. Une bataille cavalerie avant-garde contre avant-garde. Puis la phase archer avec des morts mais pas trop. Enfin mêlé d’infanterie et pour finir charge de char ou de cavalerie lourde, débâcle d’une des deux armées. Rien d’impressionnant. Enfaîte ce fut même pour rester polie très chiant à la lecture.

Le roman avait alors à ce moment tout pour me dégoutter, seuls les passages sur le passé de Nagash ayant seulement un réel intérêt (nous y reviendrons plus tard). Heureusement après ce passage la suite s’améliore vraiment. Sans réel spoil les batailles quoique toujours aussi ennuyeuse débouchent sur des réelles situations intéressantes. Les personnages pour certains sont alors enfin présentés quoique toujours aussi peu passionnant. Les passages sur le passé de Nagash mettent de la profondeur sur certains personnages ou bien explique mieux le pourquoi du comment c’est le bordel dans la Khemri. Ce qui aurait été sympa de le faire plus tôt. Ce système de flash-back est vraiment une très mauvaise idée.


Parlons-en un peu de ces flash-back, les seules réelles parties qui sont plaisante à lire excepté faite des cents dernières pages du roman. Une réelle bouffée d’air frais au milieu de toutes ces batailles. Celles-ci narrent la montée en puissance de Nagash et son accession au trône. C’est vraiment le début de ce qu’est Nagash et parallèlement Arkhan. Les flash-back comme dit plus haut permettent d’ajouter de la profondeur dans le reste du roman que ce soit par les personnages ou la situation politique du pays. Ce qui montre une faiblesse du roman, une nouvelle fois je me répète, mais à quoi servent ces flash-back à part rendre le reste du texte fade comparé à ces derniers. Pourquoi la montée en puissance de Nagash n’est pas expliquée dès le début plutôt que l’auteur nous lance dans des batailles sans noms et sans intérêts.

Réellement rien d’autre à dire, ce fut une bonne déception qui ne colle clairement pas à l’attente que je me fais d’un Time of Legend, car ici il n’y a pas de légende ici. C’est juste du bon gros fluff lâchée là en paver. Ah oui l’histoire du premier tome prend place des débuts de Nagash (flashback) mais surtout prend fin à sa première défaite contre Khemri, et surement sa future découverte de la Malepierre.

Style et écriture

Style et écriture = 3/5


Correct mais sans plus. Je n’ai rien lu qui m’ait vraiment fait apprécier son style et je n’ai rien de particulièrement intéressant à dire. Pas de démarcation comparée à d’autres auteurs que ce soit en bien ou en négatif. Pareil Nagash quoiqu'un sacré salopard je n’aie pas réellement ressenti le dégout que je devrai avoir d’un tel personnage. Ces actes sont cruels et horribles mais à cause du style de l’auteur impersonnel et bien c’est comme si je lisais un livre d’histoire sur le massacre de X population. Arkhan est légèrement fade et le reste des personnages a très peu d’intérêt si ce n’est Kefru le serviteur et Neferem. Les descriptions des différentes citées sont par contre plutôt réussies, ce qui contrecarre complément avec les descriptions des batailles qui est un réel échec.

Hors les débâcles des deux armées où à ce moment le roman commence à devenir réellement intéressant.


Intérêt fluffique

Intérêt fluffique = 5/5


Bon d’accord le roman quoique assez ennuyeux à lire le fluff est par contre bel et bien présent, encore heureux pour un roman time of legends. L’intérêt principal est bien évidemment l’ascension de Nagash et sa première défaite contre le Néhekhara. On apprend comment cela s’est passé mais aussi sa rencontre avec Arkhan. Le second gros point fluff c’est la présentation de la nation de Khemri. Cette civilisation clairement calquée sur celle Égyptienne a été très intéressante à découvrir. Que ce soit par leur panthéon religieux, les différents peuples qui la composent ou tout simplement l’échelle sociale de chaque cité. À savoir que depuis Settra à cette époque l’empire n’existe plus et les citées coexistent comme des cités états tout comme lors de la Grèce antique.

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle = 2/5


Je ne suis pas un gros fan de Nagash, le gros méchant qui veut régner sur une terre de mort je n’en vois pas l’intérêt. Et ce roman ne m’aide pas à me faire une meilleure opinion du personnage. Franchement je me suis très largement ennuyé à tel point que j’ai hésité à lire la suite. Une série qui commence très mal, hormis l’aspect fluff, à voir le second tome. Fort heureusement la suite est bien meilleure. Noté moyen, du bas de gamme de fantasy...


- Note globale = Total des points 12/20