Nagash Immortal

De Les Archives Infinies
(Redirigé depuis Nagash l’immortel)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Rhydysann

Avant-Propos

Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/br />

Intro

L’armée de morts-vivants de Nagash travaille sans relâche dans les mines qui courent sous la forteresse de Nagashizzar, extrayant la malepierre qui donne au nécromancien sa puissance infernale. Mais une nouvelle menace pour le royaume de Nagash apparaît ; les skavens lancent une attaque sur les hordes du nécromancien dans une tentative de s’approprier la malepierre. Alors que les assauts des hommes-rats menacent ses exploitations minières, Nagash mène ses forces sur le champ de bataille, déterminé à en finir avec cette guerre une fois pour toutes.

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène = 3/5


Ce dernier bouquin concluant la série de Nagash se calque à peu près sur le même modèle que son prédécesseur. Soit l’on suit deux personnages, ici toujours Nagash mais surtout un nouveau personnage important dans le fluff Alcadizzar.

Commençons par la partie Nagash. Souvenez-vous à la fin du deuxième roman les rats sont arrivées pour récupérer la Malepierre du roi immortel. Une guerre d’usure va alors s’installer entre Nagash et les élus du dieu cornu. Une guerre qui va durer fort longtemps et affaiblir considérablement les deux camps. À tel point qu’n statut quo sera instauré et un arrangement trouvé. Les skavens comme tout bon homme rat chercheront alors le meilleur moment mais surtout le moins risqué pour trahir Nagash.

Partie fort intéressante notamment par les passages sur les skavens et leur seigneur que j’ai bien aimé. Mike Lee arrive bien à capter l’essence de ce qu’est un skavens. Puis voir Nagash ce prendre une dérouillée c’est toujours plaisant.

D’un autre côté le lecteur suivra les aventures d’Alcadizzar. Celui-ci se voit interdire la sortie de Lahmia par Neferata folle de lui, et tenant la cité sous une main de fer. Il se pliera à ces quatre volontés jusqu’à découvrir ce qu’elle est vraiment. Après ces découvertes il décidera de fuir les cités et d’attendre le meilleur moment afin de prouver au reste du monde ce que sont devenus les dirigeants de la cité de l’aube. Ce qui ensuite découlera par le saccage bien connu de la cité maudite et de la dispersion des vampires.

Pareil une partie bien cool, avec des vraies péripéties intéressantes à suivre, une bataille finale vraiment sympa avec une Neferata badass et un Abhorash encore plus.

Jusque-là tout va bien puis j’ai regardé le nombre de pages qui resta, à peine une centaine pour traiter la mort de Nagash par Alcadizaar et la création des rois des tombes. La fin est rapide, beaucoup trop rapide. La création des rois des tombes est à peine traitée en deux lignes, pas de véritable bataille intéressante ou de chose surprenante. Une fin par forcément mauvaise mais lorsque l’on voit un tome un ennuyeux à mourir avec des passages quasiment inutile. Je me sens flouer de voir que la fin qui aurait pu être bien mieux n’a pas le nombre de pages comparé au début abject. Il aurait fallu un quatrième roman pour bien finir la série dommage que l’auteur n’est pas eut le droit à plus de page.

Style et écriture

Style et écriture = 4/5


Si encore une fois on excepte la fin rapide c’est la même chose que le précédent roman.

Intérêt fluffique

Intérêt fluffique = 4/5


Fluff sur la fin de Lamhia et des vampires. Sur les tribus du désert et Alcadizaar et sa tournée. Fluff sur la guerre opposant Nagash aux skavens. Fluff sur la création de la couronne de Nagash. Fluff sur les skavens. Pas mal de fluff. Mais il manque quelques passages essentiels du fluff qui ne sont pas présents dans le roman. La création des rois des tombes à peine traitées et les vampires un peu sous-exploité si ce n’est Neferata. Première fois il me semble que je n’ai pas 5/5 sur la partie fluffique pour un Time of Legends.

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle = 4/5


Un roman même si bien supérieur au premier bouquin de la trilogie reste quand même en dessous de mes attentes. Notamment avec un manque cruel de pages pour conclure correctement les péripéties de Nagash. C’est un peu le comble pour des romans censés installer la base de l’univers WHB pour le lecteur. Au niveau de la série je reste sur ma faim, malgré un excellent second tome le premier roman est beaucoup trop mauvais et le dernier quoique plutôt bon à le gros défaut caractéristique des romans estampillés Black Library.

Roman noté bon.

Au niveau de la série, série notée moyenne (moyen-bon disons). Pour un personnage tel que Nagash le raté est presque inexcusable pour un Time of Legend. Qu’on rate un roman sur la guerre de la barbe je conçois mais pour un tel personnage fondateur du fluff je dis non. J’espère que la trilogie sur Sigmar ne souffre pas du même problème.


- Note globale = Total des points 14/20