Mortis

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

A ma grande surprise (et à la sienne aussi comme on le verra dans la postface) c’est John French qui revient pour un deuxième volume du Siège de Terra.
Alors, autant le dire tout de suite, en général quand on appelle John French c’est parce que c’est le bordel et qu’il faut mettre un peu d’ordre dans tout ça avant la suite de l’histoire. On va donc voir de quoi il retourne.

L’histoire du livre

Après l’échec de l’assaut sur la porte de Saturnine, Horus a décidé de passer à une offensive générale et de profiter du délitement du moral des défenseurs.
La puissance des forces du chaos grandit de jour en jour et celle des défenseurs de l’humanité est sur le point de céder.

L’histoire avec un grand H

l’éveil

Dans le Warp

Horus est venu interroger son père. L’empereur est étendu à l'ombre d'un arbre dans le désert,t en train de se dessécher et de s'épuiser mais il lui reste encore assez de force pour repousser Horus et ses alliés (les puissances de la ruine).
Horus promet de venir achever l’empereur de ses mains.
Note : C'est une allégorie de la bataille psychique que se livrent l'empereur et les puissances de la ruine : L'empereur s'épuise et se meurt en tenant éloigné du palais les forces du chaos par sa seule force psychique.

Marmax Sud

Katsuhiro était remonté au front après l’avoir quitté au début des affrontements. Mais la guerre avait changé depuis la bataille de la porte de Saturnine, les grandes manœuvres sont finies et ont laissé la place à des attaques plus pernicieuses, qui ont pour but de miner le moral des défenseurs avec l’attaque d’escadrons de la mort et surtout des raids menés par les Night Lord.
Toutes les certitudes avaient été perdues, plus rien n’existait à part la guerre mais pour Katsuhiro et beaucoup d’autres défenseurs une chose était sûre, l’empereur sait qu’ils se battent pour lui et il les garde.
Alors que tout est calme, sorties de nulle part, les forces ennemies qui avaient réussi à s’approcher à moins de 3km de la ligne, montent à l’assaut, en premier lieu avec un bombardement puis à l’aide de produits chimiques, avant que l’assaut à proprement parler ne vienne s’écraser sur les lignes de défenses.
La ligne vole en éclat sous la puissance de l’attaque ennemie et la seule chose qui la maintient en place est la présence des blood angels.
Et au moment où tout allait craquer, l’ennemi repart aussi vite qu’il était venu.

Le Magnifican

Plus loin en avant des murs de la Marmax, dans le no man’s land qu’était devenu le quartier entre le spatioport du mur de l’éternité et le palais impérial, Shiban Khan se réveille.
La chute ne l’a pas tué, enfin pas entièrement, mais il entend des voix, celles de Yesugei et de Torghun, deux compagnons d’arme qui sont morts il y a de cela un moment déjà. Il ne sait pas s’il est encore vivant, déjà mort ou juste sur le seuil entre les deux. Alors, à grand renfort de courage il se relève et constate qu’il n’y a plus rien autour de lui, les combats se sont déplacés vers le palais impérial. Il se met donc en route.

Grand Strategium Boréal, Bastion de Bhab

Rogan Dorn a organisé une réunion avec Malcador le Sigilite, Vethorel ambassadrice de l’Adeptus Mechanicus, Kazzim-Aleph-1 le mago émissaire de l’adeptus Mechanicus, ses frères Jaghataï et Sanguinius, et Constantin Valdor.
Il leur annonce que les défenses sont à bout de force et qu’elles ne vont pas tenir plus de quelques semaines. Malcador ajoute que le Warp se concentre de manière plus tangible et a une influence sur le comportement des humains. Le moral s’érode et la noirceur du genre humain prend le dessus.
Dorn demande au mechanicus de régler ses soucis internes pour pouvoir participer à la bataille finale et gagner cette guerre.

Sanctum Imperialis Paladin

Au même moment, alors que les combats font rage autour du palais impérial, Hellick Mauer, Boétharque du Préfectus de commandement, essaie de maintenir l’ordre parmi la population civile. Mais la situation empire et de plus en plus de civils se laissent aller au désespoir, au suicide, au massacre de masse ou au sabotage.
Le Prefectus commence à être dépassé par les événements et doit en faire part au commandement impérial le plus tôt possible.

Elle arrive à avoir une entrevue avec Archamus, le maître des Huscarls de Dorn. Elle lui fait part de ses dernières découvertes, de la corruption qui est en train de gagner la population, de ses conclusions et de son impuissance à endiguer le phénomène. Elle aimerait qu’Archamus prenne les choses en main mais ce dernier lui dit que c’est son travail à elle. Que c’est pour cela qu’elle a été nommée boetarque et que le Prefectus a été créé.

Abattue par la réponse d’Archamus, Mauer retourne à la tour du Prefectus, et elle a la surprise de trouvé Andromeda-17 qui l’attend dans son bureau.
Elle a été envoyée par Archamus pour lui prêter main forte et régler les problèmes dans la cité impériale.
Andromeda est arrivée aux mêmes conclusions que Mauer : la cause de tous les troubles c’est l’influence grandissante du warp.
En général les sentiments et les émotions humaine nourrissent les énergies du Warp mais dans le même temps plus une énergie grandit dans le Warp plus elle influe sur l’espace réel, il faut donc interrompre ce cycle, changer les paramètres pour arriver à briser le cycle.
Andromeda a élaboré une stratégie pour contrer les effets néfastes du Warp sur les habitants du palais impérial. C’est une stratégie osée qui a très peutde chance de réussir mais c’est tout ce qu’il leur reste.

Chambre de rassemblement des Legio Titanique

La Legio Ignatum, la dernière Legio Titanicus intacte gardée en réserve pour le combat final trépigne et attend avec impatience l’ordre de marcher au combat.
Mais au lieu de recevoir les ordres de marche de leurs commandements, les princepts (commandants de titan) ont la désagréable surprise d’être convoqués à un rassemblement de leur Legio par un prêtre de l’adeptus Mechanicus. C’est un manquement à toutes les règles que le mechanicus s’immisce comme cela dans le fonctionnement d’une Legio, ça ne s’est jamais vu et ça n’augure rien de bon.

L’ordre officiel et direct de rassemblement leur parvient quelques heures plus tard par la voie hiérarchique normale.
Cydon, le princeps Maxima de la Legio, a rassemblé tous ses commandants pour leur faire part de sa décision. Mais encore une fois, un émissaire du mechanicus essaie d’ordonner à la Legio de se retirer du front et de se replier pour sauver ce qui peut encore l’être du savoir du Mechanicus.
Le dialogue est plutôt tendu entre Cydon et l’émissaire du Mechanicus. Il s’avère au final que la politique et les dissensions du Mechanicus sont loin d’être réglées et qu’une partie du Mechanicus essaie de se retirer de la guerre en amenant avec lui les Legio Titaniques.
Mais Cydon ne reniera pas ses serments et la Legio Ignatum ne se retirera pas et attendra ses ordres de marche pour défendre le palais impérial.

Désert phéniciens orientaux

Oll Persson et son petit groupe continuent leur progression vers le point de rendez-vous fixé par John Grammaticus.
Oll est de plus en plus fatigué et il a raté le point de rendez vous en arrivant au bon endroit mais des années trop tôt. Heureusement pour eux, Katt parvient à les amener au bon endroit au bon moment… Mais au vu de l'état de Terra, ce n’est peut être pas une aussi bonne nouvelle que ça.

Orbite de Saturne

Pendant ce temps, le reste de la flotte de défense du système sol s’est regroupé et caché dans les anneaux de Saturne en attendant l’arrivée des renforts impériaux.
Et les renforts étaient arrivés : les dark angels menés par le Sénéchal Corswain avaient atteint le système solaire. Mais ils étaient trop peu pour jouer un rôle dans la bataille de Terra et l’amiral Su-Kassen a proposé à Corswain de joindre ses forces au reste de la flotte et d’attendre l’arrivée du reste de sa légion.
Il a longtemps hésité avant de donner une réponse mais les choses ont changé et la lumière de l’astronomican s’était éteinte. Et sans phare pour les guider les renforts n’arriveraient pas.
Corswain avait enfin trouvé sa mission et un but. Les Dark Angels allaient reprendre l’astronomican et rallumer le phare. Mais pour cela ils avaient besoin d’aide pour atteindre Terra à travers le dispositif ennemi.
Su-Kassen ne pouvait pas envoyer l’intégralité de la flotte, ça serait un trop gros risque, mais elle avait à sa disposition le vaisseau et l’équipage idéal pour ce genre de mission.

Spatioport de la porte du lion

Dans le camp du maître de guerre, les choses se passent plutôt bien, Perturabo continue à développer sa stratégie d’étouffement des forces impériales en amenant un par un les différents fronts à leur point de rupture mais sans les faire tomber. Il a pour but de faire effondrer l’ensemble des défenses en une fois pour éviter l’envoi de renfort à un endroit précis.

Mais alors qu’il est enfin à deux doigts de vaincre son frère et de montrer sa supériorité dans l’art de la poliorcétique, il est convoqué par le maître de guerre Horus.
Horus veut le féliciter pour avoir mené à bien le siège mais il tient aussi à lui faire savoir qu’il est au courant de son attaque avortée sur la porte de Saturnine et de la mort de la fine fleur de ses fils.
Il lui ordonne de changé de tactique et de déployer en force ses meilleures troupes et la légio Mortis pour faire tomber le mur de Mercure.
Perturabo est contre ce changement de tactique, non seulement elle a très peu de chances de réussir mais en plus elle le prive de sa victoire si durement acquise, seulement on ne va pas contre les ordres du maître de guerre.

Zone de mort mur de Mercure

Trois chevaliers de la maison Vyronii s’éloignent des murs de la forteresse impériale pour partie en patrouille. Mais étrangement il n’y a rien alors que la zone était encore parcourue par des ennemis il y a quelques jours.
Arrivés à 150km du mur de Mercure, ils détectent enfin l’ennemi. Une marée de blindés de chevaliers et de titans marchant inexorablement vers les murs de Mercure.

Distance de l’ennemi aux murs : 150 kilomètres (estimation).

Zone de mort

Dans le Warp

Malcador rend visite a l’empereur et les nouvelles qu’ils échangent ne sont pas bonnes, dans le monde réel les défenses sont sur le point de céder. Et de son coté, l’empereur ne va plus pouvoir tenir éloignées les forces du chaos très longtemps.

Zone de mort du mur de mercure

Les trois chevaliers de la maison Vyronni se précipitent vers la sécurité du mur de Mercure en essayant de contacter les défenseurs pour les prévenir de la menace mais ils ont le plus grand mal à faire passer le message à cause du brouillage imposé par l’ennemi: force d’anéantissement total en approche du mur de Mercure.

Grand strategium boréal, bastion de Bhab

Les éclaireurs de la maison Vyronni ont enfin réussi à rejoindre le mur de Mercure et les rapports de l’attaque imminente sur le mur Mercure ont été transmis à Rogan Dorn.
Mais aucun mur ne peut être dégarni pour envoyer des renforts vers Mercure, alors le prétorien de l’empereur décide d’ordonner aux Legio titaniques de marcher contre les titans du maître de guerre.
La Legio Ignatum a enfin ses ordres de marche et part à la rencontre de la Legio Mortis.
Devant l’ampleur des forces ennemies, la Legio Ignatum ne suffira pas et Dorn envoie l’ambassadrice Vethorel du mechanicus ordonner ou plutôt demander au reste des autres légions de marcher aux cotés d’Ignatum.
Malheureusement devant la possibilité d’une annihilation totale, et à cause des pertes déjà subies, beaucoup de princepts refusent de marcher au combat, seuls la Legio Solaria et quelques titans acceptent de monter au front.

Désert phéniciens orientaux

Oll et son « équipage » comme il les appelle maintenant (voir le chapitre sur les personnages pour plus d’explication) sont arrivés à une centaine de kilomètres de la ruche Hatay-Antakya mais il n’y a pas de trace de John, à la place de cela, ils entendent une voix qui les appelle vers la ruche, même en sachant que c’est un piège, Oll decide de se mettre en marche pour retrouver John.
Alors qu’ils s’approchent de la ruche, Oll reçoit un message de John Gramaticus. Il était venu chercher Oll et quand il ne l’a pas trouvé il était parti le chercher au « paradis » mais il s’est fait prendre et maintenant il compte sur Oll pour le libérer.
Oll finit par arriver à la ruche et comprendce que signifie le « paradis » en fait c’est un immense piège créé par les Emperor’s Children pour drainer la population. Ils projettent un chant telles les sirènes du temps jadis pour faire venir les pèlerins en quête d’espoir et les asservir. Plus le nombre de pèlerins augmente et plus l’influence du Warp est palpable. Elle atteint même les murs de la forteresse impériale qui se trouve à des milliers de km de là.
Alors qu’il cherche John dans les ruines de la ruche, plusieurs membres du groupe d’Ollanius sont faits prisonniers.
La situation est délicate mais, avec l’aide de Katt qui devient de plus en plus puissante, Oll finit par retrouver John et arrive à le libérer. Il ne lui reste plus qu’à réunir son équipage et à partir.

Spatioport de la porte du lion

Perturabo est retourné à son quartier général pour se rendre compte que les ordres de redéploiement ont déjà été donnés par le maître de guerre.
Argonis, l’émissaire d’Horus se présente à nouveau pour voir Perturabo, il vient le relever de son commandement et lui annoncer que sa légion allait être dispersée sur diffèrents fronts.
Perturabo comprend qu’il a été manipulé par Horus comme il l’avait été en son temps par l’empereur. Il sait qu’il va être remplacé par Mortarion et que la guerre des légions est finie. Ce n’est plus une guerre conventionnelle et il n’entend pas voir disparaître sa légion dans toute cette folie.
Perturabo ordonne le retrait et le depart de sa légion. Les Iron Warriors quittent le siège de Terra.

Le Magnifican

Shiban Khan continue d’avancer vers le palais impérial tout en parlant avec les fantômes de ses anciens compagnons d’arme.
Mais alors qu’il continue sa route en direction de la Marmax sud, il découvre, caché dans les ruines, un soldat qui a survécu miraculeusement et qui a recueilli un nourrisson. Il décide de les amener avec lui en direction du palais.
Pendant ce temps, à la Marmax sud, les assauts ont repris et sont de plus en plus violents, mais la Marmax tient toujours.

Zone de mort/ mur de Mercure

Sur le mur de Mercure les défenseurs impériaux se préparent à l’assaut.
Les chasseuses impériales de la Legio Solaria sont sorties tenter de repérer l’avance ennemie et la Legio Ignatum a commencé son déploiement.
L’ennemi est enfin repéré sur les rives du lac Voss. Le combat s’engage entre les Legio titaniques des deux camps.
Dans un premier temps, à l’avantage des Legio loyalistes, le combat prend une nouvelle tournure quand les titans ennemis détruits reviennent à la vie et reprennent le combat.
Malgré tout, les loyalistes parviennent à garder le contrôle du champ de bataille.
Alors que le combat se poursuit le long du lac Voss, une deuxième formation de Legio Titanique fait son arrivée à l’autre bout du champ de bataille. La Legio Mortis arrive enfin sur la zone de combat. Les défenseurs réalisent à ce moment qu’ils n’étaient pas en train d’affronter la Legio Mortis mais les anciens titans morts sur Beta Garmon et réincarnés par des démons du Warp.
L’intégralité de la Legio Ignatum étant déjà engagée aux combats, le commandant en charge du mur Mercure ordonne un tir de saturation de tous les canons de défenses sur la nouvelle formation en approche.

Sanctum Imperialis Paladin

Andromeda et Mauer sont en route pour aller interroger quelqu’un qui pourrait les aider à résoudre leurs problèmes.
Andromeda a commencé à expliqué son plan à Mauer, mais ce plan ne plaît pas vraiment à ce dernier. En effet, Andromeda pense pouvoir utiliser les membres du culte de la divinité de l’Empereur qui sont considérés comme une menace à éliminer par les autorités impériales.
Et la personne qu’elles vont rencontrer n’est autre que Kyril Sindermann.
Après une longue discussion sur la divinité de l’empereur, Andromeda demande à Sindermann de les aider à propager la foi impériale pour contrer l’influence néfaste du Warp.
Mais Sindermann pense que ce n’est pas possible, personne n’est capable de ça, les mots ne suffiront pas, ils ont besoin de symboles pour attiser cette foi et il connaît la personne qu’il faut pour ça.

Sindermann a conduit Andromeda et Mauer à la prison la plus sûre de Terra pour y rencontrer Euphrati Keeler, la seule personne qui pourrait selon lui raviver le culte impérial. Mais Keeler n’est pas dans sa cellule, elle et Tauromachian sont encore une fois en train d’interroger Basilio Fo.
Au moment où ils entrent dans la cellule, Andromeda essaie de sauter sur Basilio Fo pour le tuer. Apparemment, il existe un contentieux entre les Selenar de Luna (le peuple d’Andromeda) et Basilio Fo qui aurait volé leur savoir et tué nombre des leur en faisant des expériences.
Alors que la situation commence à se calmer Amon Tauromachian fait son apparition et demande des explications.
Sindermann commence son exposé et explique que Keeler doit renoncer à sa foi pour être libéré de prison et, une fois libre, prêcher la foi impériale pour essayer de contrer l’influence du chaos. Keeler n’est pas vraiment d’accord parce qu’elle devrait mentir pour être libre mais, à la surprise générale, Amon Tauromachian lui dit qu’elle devrait le faire. Et il quitte la pièce pour ne pas être témoin de la suite des événements.
Alors Keeler accepte.

Orbite de Terra

En orbite autour de Terra, le départ de la flotte des Iron Warrior commence à créer des remous, certains commandants de vaisseaux décident de les pourchasser et cela crée encore plus de chaos dans le dispositif de la flotte d’Horus.
C’est à ce moment là que l’impensable se produit, venu des confins du système solaire alors que tout le monde avait les yeux tournés vers Terra.
L’imperator Somnium arrive à pleine vitesse au milieu de la flotte de siège en ouvrant le feu dans toute les directions.
Le chaos qui avait commencé à s’installer au moment du départ des Iron Warriors devient total avec l’arrivée inattendue de ce vaisseau gigantesque. Et, caché dans son sillage, Corswain et dix mille dark angels se précipitent en direction de Terra.
La flotte du chaos est totalement prise au dépourvu par cette arrivée inattendue. Beaucoup se demandent si l’empereur n’a pas prévu de quitter Terra.
Mais Horus sait que l’Empereur ne va pas partir et ordonne juste de détruire le vaisseau.
Alors que la flotte du chaos détruit le vaisseau de l’empereur, les Custodiens à bord rejoignent le débarquement des Dark angeld, en laissant leur chef Ihohet mourir avec son navire.

Grand strategium boréal, bastion de Bhab

Dorn est en grande conversation avec Sanguinius, il a des doutes sur sa capacité à gagner cette bataille et aimerait recevoir un signe de son père l’empereur. Sanguinius a beau essayer de lui dire que l’empereur à toute confiance en lui, rien n’y fait.
Dans le palais impérial, Aurum, premier préfet de la quatrième maison de l’Ordo Sinister, demande à voir le prétorien. Il a un message à lui donner de la part de l’empereur. Il remet le sceau de l’Ordo Sinister à Dorn. Et Dorn comprend que malgré la résistance farouche des défenseurs, tout est fini, la situation est pire que ne le laisse supposerla guerre dans le monde réel. Alors Dorn ordonne à l’Ordo Sinister de monter au combat et au Mechanicum d’ouvrir les réserves d’armes interdites. Et il prend lui-même la route du mur de Mercure pour débuter la dernière phase du siège de Terra.

Distance de l’ennemi aux murs : 91 kilomètres.

Je trouverai un chemin ou j’en ménagerai un

Dans le Warp

Dans le désert, Horus regarde l’empereur en train de mourir sous son arbre. Il lui demande pourquoi il n’a pas soumis en esclavage les forces du Warp comme lui est parvenu à le faire. Était-ce par faiblesse ou par peur ?
L’empereur ne lui répond pas mais parle directement aux dieux du chaos, ils ont menti à Horus et, quand ce dernier s’en rendra compte, alors ils auront aussi tout perdu parce qu’il ne leur restera plus rien.

Désert phéniciens orientaux

Bien qu’il ait retrouvé John, Oll se fait capturer en essayant de le libérer et il se retrouve coincé dans le paradis. Grâce à la connexion psychique qu’il a avec John, ce dernier lui explique le fonctionnement du « paradis » : ce lieu plonge les gens dans le sommeil et les fonds rêver de leur secrets et désirs les plus inavouables. Et les Emperor’s Children ainsi que le jardin de Fulgrim (le véritable nom du paradis) se nourrissent de la force de ces sentiments.
Alors ils se retrouvent ensemble dans un rêve d’Ollanius à une époque où il ne s’appelait pas encore Ollanius et où il pensait encore pouvoir influencé la destinée du monde : le siège et la destruction de la tour de Babel. John comprend enfin ce qui relit Oll, l’empereur et Erda. La fin du rêve d’Ollanius est tellement violente qu’elle leur permet de se réveiller et de se libérer.
Ils parviennent aussi à libérer le reste des membres de leur groupe, à l’exception de Rane qui trouve la mort.
La fuite du paradis ne se fait pas sans mal et le petit groupe d’Ollanius manque de se faire tuer, ils ne doivent leur survie qu’à l’intervention d’un space marine surpuissant et d’une sorcière aveugle. Ces nouveaux venus veulent se joindre à Ollanius pour aller trouver l’empereur, et malgré les mises en garde de John, Ollanius accepte. Alpharius et Actae se joignent donc à notre petit groupe d’aventuriers.

La montagne creuse

Les Dark Angels commencent l’assaut de la montagne creuse, siège de l’astronomican. Un démon de la tempête de la ruine s’est emparé des lieux mais Corswain et Vassago parviennent à le tuer. L’astronomican est finalement repris mais les pertes sont lourdes et il va falloir que Vassago utilise toute sa puissance pour le réactiver.

Mur de Mercure

Alors que la bataille entre les titans fait rage dans la zone de mort devant le mur de Mercure, sur ce dernier la situation est de plus en plus tendue, avec des suicides de masse et des défections en chaîne, des soldats hagars qui parlent de « paradis «  et entendent un appel qui les pousse à la mort…
Rogal Dorn arrive enfin pour prendre en personne le commandement du mur de Mercure et il ouvre les portes pour laisser sortir l’Ordo Sinister. Il jette toutes les forces disponibles dans la bataille.
Vethorel, quant à elle, est encore une fois allée chercher les derniers titans qui refusent de se battre et cette fois sa harangue, mais aussi le fait que le chaos ait profané leurs morts de Beta Garmon pour les renvoyer au combat, les convainc de partir se battre.
Mais il ne partiront pas en ordre dispersé, il partiront sous les couleurs d’une nouvelle Legio, la Legio Invigilata.
L’arrivée de la Legio Invigilata permet aux défenseurs de rétablir l’équilibre des forces et il devient évident que même si la Legio Mortis arrive à percer jusqu’au mur de Mercure, les combats lui auront tellement coûté qu’elle sera dans l’incapacité de franchir le mur par la force.
Dorn ordonne de se préparer à couper l’alimentation des batteries des canons. La force brute ne pouvant prendre le mur de Mercure, il ne reste que le sabotage des conduits à plasma qui pourrait créer une brèche, il faut donc désactiver l’arrivée de plasma avant que l’ennemi n’arrive au mur.
C’est à ce moment que les forces du mechanicus noir font entrer leur dernier atout dans la bataille, des titans de classe warmaster spécialement conçus pour détruire d’autres titans. Et encore une fois, la physionomie de la bataille change.

Sanctum Imperialis Paladin

Keeler s’apprête à sortir de sa prison pour aller accomplir son destin. Mais Mauer et Sindermann ne sont pas idiots et savent très bien que les séides du chaos vont tenter quelque chose et ils comptent profiter de l’attaque des hérétiques pour faire disparaître Keeler et rejoindre la clandestinité.
Et, effectivement, ils tombent dans une embuscade à l’endroit prévu, mais alors que les combats font rage une chose totalement imprévue arrive, un space marine débarque et commence à tuer tout le monde.

Au même moment, Basilio Fo a finalement décidé de s’évader avant que sa supercherie ne soit découverte (il n’a aucune solution pour exterminer les primarques) ou qu’Horus n’envahisse le palais. Mais il a la désagréable surprise de trouver Andromeda 17 qui l’attend. Il pense à tort que c’est pour le tuer, alors qu’en fait, elle est venu le libérer.

Marmax sud

Encore une fois l’assaut sur la Marmax sud a été stoppé mais au prix de très lourdes pertes. Le commandant Baeron des blood angels est en train de mourir de ses blessures et ordonne à Katsuhiro de prendre le commandement et de tenir la section de la Marmax.
Katsuhiro prend son nouveau rôle à cœur et ne veut pas décevoir l’empereur. Alors même sans l’aide des Blood Angels qui sont tous morts, la garde impériale commence à se réorganiser sous ses ordres et à reformer la ligne sur la Marmax.v Mais alors que cette réorganisation est en cours, on lui signale l’arrivée d’ennemis. Katsuhiro se précipite pour coordonner les défenses et il a la surprise de voir que ce n’est pas une vague d’assaut ennemi qui approche mais un unique space marine qui transporte le corps d’un garde mort et un nouveau né bien vivant.
Shiban Khan a enfin réussi à rejoindre les lignes impérialrd et il continue da route vers le palais.

La montagne creuse

Apres avoir repris l’astronomican, Vassago fait usage de ses pouvoirs et d’un ancien sortilège de Caliban pour le réactiver. Pendant ce temps, Corswain va à la salle des communications pour essayer de contacter le palais impérial.

Mur de Mercure

Archamus a un message pour Dorn, la première légion des Dark Angels s’est rendue maîtresse de l’Astronomican et l’a réactivé. Alors que la joie et l’espoir renaissent dans tout le quartier général à l’annonce de cette nouvelle, Dorn accueille la nouvelle stoïquement et demande où est le reste de la première légion. Corswain est dans l’impossibilité de répondre mais il a bon espoir qu’avec l’astronomican réactivé, les renfort puissent atteindre Terra.

C’est à ce moment que Dorn reçoit une autre nouvelle, les titans renégats ont atteint le mur de Mercure, les titans loyalistes ont été détruits. La bataille pour le mur de Mercure a été perdue mais le mur tient toujours.

Dorn ordonne à Archamus de faire venir Sigismund et toutes les réserves au mur de Mercure. Et il annonce sur toutes les ondes que la dernière phase de la bataille de Terra est arrivée. Il exhorte les défenseurs du palais à tenir et à combattre partout où ils se trouvent. La dernière épreuve arrive et ils doivent tenir quoi qu’il en coûte.
Pendant ce temps, à la montagne creuse, Vessago se fait attaquer par des guerriers de Caliban sous les ordres d’une personne inconnue.

Distance de l’ennemi aux murs : 0 kilomètre.

Dans le Warp

Dans le Warp Horus vient voir son père et lui dit qu’il arrive pour le tuer.

Les non dits du résumé

C’est sûrement un des résumés les plus longs que je n’ai jamais fait (pour le moment, j’ai dans l’idée que ça va être de pire en pire avec les prochains livres de la série).
Mais j’ai dû passer pas mal de chose sous silence pour ne pas encore le rallonger.
Je n’ai pas parlé de la bataille entre Legio titaniques à proprement parler, j’ai juste survolé les événements. Je n’ai pas non plus décrit l’influence psychique du Warp sur les défenseurs du palais et plein d’autres petites choses qui rendent ce livre si complexe.
J’ai aussi passé sous silence les différents clash entre personnages mineurs qui apportent un petit plus au roman mais rien à la grande histoire.
Pendant le résumé, j’ai aussi fait l’impasse sur les motivations d’Andromeda et sur l’historie d’Ollanius et de l’empereur, je vais y revenir dans les paragraphes suivants.
J’ai essayé de me concentrer sur ce qui fait avancer l’histoire même si j’ai sûrement un peu trop dérivé.

Personnages

L’Empereur, Le Maître de l’Humanité, Dernier et Premier Seigneur de l’Imperium. Il est à l’agonie sur son trône d’or, on ne le voit pas dans le monde réel mais on le voit dans le Warp en train de lutter avec ses dernières forces contre les dieux du chaos qui essaient de briser les dernières défenses de Terra.
On en apprend plus sur lui et sa relation avec Ollanius. Si Ollanius a été le premier perpétuel, l’empereur a toujours été le plus puissant d’entre eux. Lors de la bataille de la tour de Babel, Oll était son maître de guerre et ils avaient décidé de détruire la tour parce que les maitres de Babel avaient commencé à apprendre à se servir de l’Eununcia. Mais le véritable but de l’empereur était d’utiliser l’Eununcia à son propre profit pour guider l’humanité. Il a été trahi par Ollanius.

Horus, Le Maître de Guerre, primarque de la XVIe légion, réceptacle ascendant du Chaos, il s’est servi de Perturabo pour assiéger le palais impérial mais il est de plus en plus sous la coupe des dieux du chaos. Mais il a lui aussi été trompé par les dieux du chaos, il pense les contrôler.

Perturabo, « Le Seigneur de Fer », primarque de la IVe légion, il est trahi par Horus qui décide de le remplacer alors que la victoire est presque acquise. Alors, Perturabo laisse éclater son amertume. Il n’a jamais voulu être un destructeur, il a toujours été un bâtisseur mais l’empereur comme le maître de guerre se sont servis de lui et de sa vanité pour l’exploiter. Au final, il décide de quitté le siège de Terra avec sa légion.
Ce qui fait de lui le seul primarque rebelle (avec Alpharius peut être) à ne pas être tombé sous la coupe du chaos (Magnus le fait remarquer dans le livre : «  la furie de Magnus »).

Rogal Dorn, Seigneur de Sol, Prétorien de Terra, primarque de la VIIe légion. Il commence à douter de la victoire finale et il attend un signe de l’empereur pour lui dire quoi faire. Il finit par recevoir un signe, mais c’est un mauvais présage. Il comprend alors que la bataille est presque perdue et décide de tenter le tout pour le tout pour gagner le peu de temps qu’il reste en espèrant que les renfort arrivent.

La Ie Légion, les Dark Angels

Corswain, Sénéchal : Il arrive dans le système Sol après le début des hostilité et parvient à rejoindre les restes de la flotte impériale cachée dans les anneaux de Saturne. Devant la chute de l’Astronomican, et pour ne pas rester sans rien faire, il décide de lancer les forces qu’il a amenées avec lui sur Terra pour reprendre la montagne creuse et réactiver l’astronomican pour guider les renforts impériaux.

Vassago, Archiviste : Il fait partie du groupe de guerriers de Caliban que Luther envoie avec la flotte de Corswain, il a pour mission de rallier Corswain à la cause des Calibanites ou de le tuer. Mais Vassago sauve la vie de Corswain pendant la bataille de la montagne creuse et prend fait et cause pour l’imperium. En effet, il pense que le chaos ne peut être dominé et corrompt tout. Mais ça ne change pas son allégeance à Caliban et à Luther.
Par contre, il se fait attaquer par d’autres chevaliers de Caliban qui pensent que le chaos peut être dompté.

La Ve Légion, les White Scars

Shiban Khan, dénommé « Tachseer » : Une des grosses surprises du livre. Il n’est pas mort pendant la défense du spatioport du mur de l’éternité. Et il arrive à rallier les lignes impériales en amenant avec lui un nouveau né. Je pense que cet événement fera partie des petits miracles qui vont galvaniser les défenseurs impériaux.

La IXe Légion, les Blood Angels

Baeron, Adjudant de ligne, Marmax Sud, point d’ancrage 78 : il commande la Marmax et réussit a tenir la ligne devant les assauts des forces de Slannesh et plus tard de Nurgle, mais il finit par être mortellement blessé et remettra son commandement à Katsuhiro.

La Legio Ignatum, « les Guêpes de Feu »

Cydon, Princeps maximus, Imperious Prima,machine principale du 1e manipule. Il dirige la Legio Ignatum et tient tête à l’envoyé du Mechanicus qui lui demande de ne pas participer à la bataille mais de se retirer du front pour épargner les forces du mechanicus.
Il va prendre part à la bataille du mur de Mercure et comme la plus grande partie de sa legio va y trouver la mort.
La Legio Ignatum a une place spéciale dans le roman, alors que la plupart des personnes sont en train de perdre la foi et le moral, les membres de cette légion restent pour la plupart joviaux et sûrs de leur victoire. Ils sont d’ailleurs à deux doigt de battre la Legio Mortis et c’est l’arrivée des titans de classe Warmaster qui leur font perdre la bataille.

La Legio Solaria, « la Chasseuse Impériale »

Esha Ani Mohana Vi, Grande maîtresse, Grande Mère de la Chasseuse Impériale, princeps de Luxor Invictoria. Elle était devenue Grande Maîtresse de la Legio Solaria après la bataille de Beta Garmon mais elle n’aura pas l’honneur de mener sa Legio à la bataille pendant le siège de Terra. A la place, elle va intégrer et commander la Legio Invigilata. C’est une Legio formée avec les restes de toute les Legio loyalistes encore en état de se battre sur Terra.

Abhani Lus Mohana, Princeps, Bestia Est. C’est elle qui va prendre le commandement de la Legio Solaria pour la bataille du mur de Mercure. Elle fait partie des rares titans encore en état de se battre au moment où la Legio Mortis arrive au pied du mur.

La maison Vyronii

Acastia, Femme-lige, pilote du Chevalier Armiger Elatus. C’est elle qui va repérer en premier l’avance de la Legio Mortis et qui va prévenir les défenses du mur de Mercure. Cela lui vaudra l’inimitié de son supérieur qui voudra lui faire payer le fait de ne pas avoir suivi la voix hiérarchique et l’avoir privé de l’honneur de porter cette nouvelle.
Elle entrera dans les bonnes grâces de la Legio Solaria en combattant à leurs cotés pendant toute la bataille du mur de Mercure.

L’Adeptus Mechanicus

Vethorel, Ambassadrice, représentante du fabricator général. Elle est la pièce maîtresse de l’engagement du Mechanicus dans la guerre. C’est elle qui va encore une fois aplanir les différends entre les factions du Mechanicus. Elle va aussi réussir à rallier les éléments éparpillés et à bout de souffle des Legio titaniques pour les renvoyer au combat contre la Legio Mortis.

Kazzim-Aleph-1, Magos-émissaire auprès de Rogal Dorn. Il a été choisi personnellement par le fabricator général pour le représenter auprès de Dorn. Et même s'il reste fidèle à l’imperium il est très pessimiste sur les chances de gagner la guerre. Il est même persuadé que tout est déjà perdu.

Gerontius-Chi-Lambda, Magos-émissaire auprès de la Legio Ignatum, c’est le Mago qui essaie de forcer la main à la Legio Ignatum pour quelle ne se batte pas et qu’elle se désengage du front et de la guerre.

Les jamais-nés

Vassukella, Le Chœur des Reniés, le Chant de l’Extase sans Fin, prince démon de la Tempête de Ruine. C’est lui qui a pris possession de la montagne creuse et qui a éteint l’astronomican. Il va être tué par les Darks Angels quand ils vont venir rallumer le phare.

L’Armée Impériale

Niora Su-Kassen, État-major de commandement du système de Sol, ancienne amirale des flottes joviennes : c’est elle qui commande les restes de la flotte de défense du système Sol. Et à ce titre, c’est elle qui décide de laisser Corswain attaquer l’astronomican et qui lui fournit l’aide de l’Imperator Somnium.

Cole, Sous-lieutenant, 5e Massien c’est le soldat que Shiban Khan secourt dans le no man’s land du magnifica. Malheureusement, il ne survivra pas jusqu’au palais impérial.

Katsuhiro, Soldat, il a survécu au premier assaut sur la forteresse de l’empereur, il a aussi survécu aux attaques chimiques alors qu’il montait la garde à l’intérieur du palais impérial et le voila qui se retrouve à nouveau en première ligne. Il survit encore miraculeusement à tous les assauts et voit comme un présage divin l’arrivée de Shiban khan portant un nourrisson.

Personnages impériaux

Hellick Mauer, Boétharque du Préfectus de commandement. Elle est chargée de maintenir l’ordre dans le palais impérial mais elle a beaucoup de mal à exécutér cet ordre à cause de l’influence du Warp sur le comportement humain. Après avoir reçu l’aide d’Andromeda 17, elles décident toutes les deux de permettre au culte impérial de se propager pour essayer de contrer la puissance du Warp.
Lors de l’attaque du convoi qui transporte Keeler, elle se retrouve nez à nez avec un space marine. L’action s’arrête à ce moment là et on ne sait pas si c’est un space marine renégat ou loyaliste (mais je pencherais quand même pour Garro.)

Kyril Sindermann, Historien, responsable de l’ordre des interrogateurs. Il est contacté par Andromeda et Mauer pour reprendre en main le culte impérial et ranimer la fougue de la population grâce à ses harangues. Mais il est persuadé que ça ne suffira pas et que le peuple a besoin d’un miracle ou d’une sainte pour pouvoir reprendre confiance. Il va donc conduire ses deux interlocutrices auprès de Keller.

Andromeda-17, Scionne personnifiée des Selenar, elle joue un double jeu. Bien entendu, elle essaie de régler les troubles qui gangrènent le palais impérial mais dans le même temps, elle a une mission plus globale et plus secrète. Elle veut faire en sorte que quoi qu’il arrive l’humanité survive à la guerre et pour cela elle est prête à tout. Même à libérer Basilio Fo.

Euphrati Keeler, La Sainte, ancienne commémoratrice. Toujours enfermée à Blackstone (la prison impériale) au début de Mortis, elle interroge Basilio Fo sur le moyen de tuer les primarques et leur descendance. Elle est opposée au plan de Sinderman car elle ne veut pas se parjurer. Mais au vu de la situation et du soutien inattendu d’Amon, elle décide de retrouver sa liberté et de prêcher pour le culte de l’empereur dieu.

Autres

Basilio Fo, Détenu de la Pierre Noire, il a menti a Keller et à Tauromachian, en leur révélant petit à petit son savoir alors qu’il aurait pu tout leur dire d’un coup. Mais en vérité, il essayait juste de gagner assez de temps pour organiser son évasion. Malheureusement pour lui, il est découvert juste avant cela par Andromeda 17.
Il est persuadé qu’elle va le tuer mais à la place, celle-ci lui offre la liberté.
Note : il est intéressant de savoir que Blackstone est la prison qui avait été construite pour enfermer les plus grand Psykers, dont Magnus. Et que Basilio Fo est surpris en comprenant les propriétés des matériaux utilisés pour construire la prison. Vu le nom, la fonction et les propriétés de la pierre noire, on peut faire un lien avec les piliers de Cadia qui empêchaient l’ouverture de la faille.)

L’équipage d’Ollanius

John Grammaticus, Logokinésiste : En partant à la recherche d’Ollanius il se fait prendre au piège du paradis. Mais il sera finalement sauvé par Oll. Il va apprendre l’histoire commune entre Oll et l’empereur et il va aussi apprendre l’Eununcia. Il a reconnu Cirene Valantion qui se cache sous les traits d’Actae et il a aussi reconnu Alpharius ou Omegon qu’il avait déjà rencontrés une fois.

Leude , Guerrier : Lui aussi survit à son passage au paradis et se met au service d’Ollanius comme lui a ordonné Erda.

Actae ou plutôt Cirene Valantion : on avait perdu sa trace apres qu’elle ait dénoncé Lorgar à Horus a la fin des évènements d’esclave des ténèbres. Elle avait donc quitté la planète en compagnie d’Alpharius. Elle a vue le futur, elle pense que l’humanité est condamné si Horus gagne et que l’Empereur mènera l’humanité a ça perte et veux donc intervenir pour les éliminé les deux. Elle a un peu les mêmes idées qu’Ollanius sur l’autodétermination par contre elle pense que le chaos peut être manipulé a défaut d’être contrôlé.
Elle est donc venu chercher Oll pour l’aider à atteindre le palais impérial, elle est accompagné d’Alpharius.

Dogent Krank,(anciennement du 61e de Numinus) : Il survit aux évènements du jardin du paradis mais est grièvement blessé par un Emperor’s Children.

Bale Rane, (anciennement du 61e de Numinus) : toujours désespérer par la perte de ça femme pendent la destruction de Calth, ils va être subjugué par le jardin du paradis et se fera tuer par un démon. C’est le premier compagnon d’Ollanius a se faire tuer.

Graft, Ouvrier-servitor : toujours fidèle au poste, il accompagne Ollanius dans son voyage vers le palais impérial.

Hebet Zybes : plus le voyage dur et plus il devient paranoïaque, il est immunisé aux jardins du paradis parce qu’il a déjà tout perdu il ne lui reste plus rien de son ancienne vie, il ne lui reste que le groupe d’Ollanius. Il va donc survivre aux jardins.

Katt ou Katerine : la petite fille qu’Ollanius sauve avant son depart de Calth. On découvre au fil du temps qu’elle est une puissante psyker. Zybes la hait pour ça et John Grammaticus s’en méfie. On prend conscience de sa puissance quand Valention essaie de sonder Ollanius et qu’elle est stoppée net par Kat. C’est sûrement un des personnages qui va nous créer quelques surprises dans les livres qui viennent.

Oll Persson : j’ai gardé le gros morceau pour la fin. Ollanius Persson a toujours été un guerrier. Il a ça dans le sang, il a toujours mis ses armes au service d’une cause ou de quelqu’un. Mais avant l’incident de la tour de Babel, il avait d’autres aspirations.
C’est le premier des perpétuels, le plus vieux de tous. Il a connu l’empereur à ses débuts. L’empereur a toujours été le plus puissant mais, au départ, il n’était pas aussi puissant que ça.
Il s’est allié a l’empereur et est devenu son maître de guerre. Ils avaient alors un objectif commun, détruire les Tyrans qui voulaient asservir le genre humain. Mais là ou Ollanius faisait ça parce qu’il pensait que les humains devaient évoluer seuls, l’empereur le faisait parce qu’il pensait que c’était à lui de diriger le genre humain.
Le schisme entre l’empereur et Ollanius (et peut être plus largement une partie des perpétuels qui suivaient l’empereur) intervient à la fin de la destruction de la tour de Babel. Les maîtres de Babel avait commencé à utiliser l’Eununcia pour remodeler le monde et le genre humain. l’Empereur et Ollanius s’étaient alliés pour les en empêcher, seulement une fois tués, Ollanius voulait détruire la tour et les écrits en Eununcia alors que l’empereur voulait les utiliser.
Ollanius a donc tenté de tuer l’empereur (d’ailleurs, dans les souvenirs d’Ollanius, il tranche l’empereur en deux, la tour explose et ils tombent… ce qui rappelle étrangement El'Jonson et Luther^^).
Au cours des pérégrinations d’Ollanius, on apprend que ce n’est pas la première fois qu’il part en voyage. Il a été de toute les grandes odyssées mythologiques,(le minotaure, les argonautes, Troie etc etc). Il a combattu avec les plus grand guerriers de leur temps : « Oll n’était pas un tireur sans égal, pas un faucon mettant toujours dans le mille comme l’avait été Locksley, ni aussi naturellement doué que le pauvre Pâris imprudent, ou avec des réflexes aussi fulgurants que Doc »
Et Valention semble connaître le vrai nom d’Ollanius. Ce qui me pousse à me demander qui il est en réalité. Un dieu grec ? Un héros ?

Les légions titaniques et l’adeptus Mechanicus

Malgré l’avènement de l’Adeptus Mechanicus et de l’adeptus Titanicus, il reste au début du livre des tensions entre différentes factions au sein de l’Adeptus Mechanicus .
Ce n’est plus un différend théologique comme il y a pu y avoir au début de la guerre mais une partie du mechanicus a peur de tout perdre avec la fin de la guerre et la défaite qui approche et ils pensent naïvement que s'ils se retirent du front alors Horus les laissera tranquille.
De même, au sein des Legio titaniques qui se sont faites massacrer sur Beta Garmon, beaucoup de Princeps refusent de retourner au combat. Ils pensent qu’ils ont déjà payé leur tribut à la guerre et que c’est au tour des autres de se battre.
Tout cela ne tient pas compte de la nature du conflit, c’est une guerre totale et refuser de se battre, c’est donner la victoire à l’ennemi qui viendra les massacrer plus tard.
Les Legio Titaniques finiront par tous prendre les armes pour la bataille du mur de Mercure, mais on ne sait pas trop ce qu’il advient du mouvement de sédition au sein du Mechanicus.

Retour sur Beta Garmon

On ne peut pas parler de la bataille du mur de Mercure et de l’ultime sacrifice des Legio titaniques sans revenir sur la bataille de Beta Garmon. Dorn avait envoyé les titans se battre sur Beta Garmon pour ralentir l’avancée d’Horus, pour affaiblir ses forces et pour éviter un affrontement majeur de titans à la surface de Terra.
On peut donc dire que Beta Garmon a été un échec total. En effet, Horus n’a pas été retardé, il a gagné la bataille au moment où il voulait, les forces du chaos ont été renforcées grâce à Beta Garmon. En effet, les chaotiques ont récupéré les titans détruits et ont lié l’âme de démon du Warp pour les faire retourner au combat.
Et en définitive, il y a bien eu un affrontement de titans sur Terra.

Le warmaster

Une nouvelle classe de Titan fait son apparition pendant la dernières phases de la bataille du mur de Mercure. Il s’agit du titan Warmaster. Il n’est surpassé que par les titans de classe empereur. Ils ont été créé dans le seul but de détruire d’autres titans et on été baptisés du nom de l’homme qui a donné naissance à cette guerre.
Les instances dirigeantes de l’imperium étaient au courant de la mise au point de ce titan qui avait commencé bien avant le début de l’hérésie d’Horus et même si beaucoup de monde était contre et ne voyait pas l’utilité de construire une machine de ce genre, il avait été décidé de fermer les yeux sur les agissements du Mecanicum dans le but d’apaiser les tensions qui se faisaient déjà jour entre Mars et Terra.

Les Dark Angels et les chevaliers de Caliban

Vassago fait partie du contingent que Luther a donné à Corswain pour partir avec lui vers Terra. Il pensait être le seul psyker du contingent mais il se rend compte que ce n’est pas le cas.
Alors qu’il a décidé d’aider Corswain parce qu’il pense que le chaos doit être vaincu, il se fera finalement attaquer par ses frères d’armes qui sont sous les ordres d’un psyker qui pense que le chaos peut être contrôlé.
Au vu de la réaction de Vassago en voyant la personne qui commande les hommes qui l’attaquent (un énorme VOUS ? de surprise) on peut penser à Cypher. Ce qui confirmerait ce qui a été dit par Luther à propos du conflit entre Cypher et Corswain qui le poursuivait pendent la destruction de Caliban. (voir le livre Luther le premier des déchus).

Certain vont crier à la réécriture de l’histoire des dark angels mais je dirais plutôt qu’on a droit à la révélation de l’histoire.
En effet, avant que la blacklibrary ne se lance dans l’écriture de l’hérésie d’Horus, on ne savait que très peu de choses sur les Dark Angels pendant cette période : Lion El ’Jonson était arrivé en retard au siège de Terra, il avait commis une erreur de jugement en faisant confiance à Perturabo et une moitié de la légion avait trahi forçant les Dark Angels à détruire Caliban.

Rien n’a vraiment changé sauf que l’histoire est devenue un peu plus compliquée et que l’on voit que les chevaliers de Caliban (la faction séditieuse des Dark Angels) ne sont vraiment d’accord sur tout. Leur seul point commun, c’est qu’ils ne veulent plus faire partie de l’imperium.

A voir comment tout cela va se conclure.

les seigneurs de la longue nuit

Plusieurs seigneurs de la longue nuit sont mentionnés dans ce livre :
Le cardinal Tang
Narthan Dume
Les Marcheurs écarlates
Basilio Fo le dernier à être en vie.

La mission des Custodes

La première mission et la seule en fait de la Legio Custode (elle deviendra l’adeptus un peu plus tard) est de protéger l’empereur par tout les moyens. Rien n’est exclu quand il s’agit de sauver l’empereur. Il y a deux Custodes qui interviennent dans cette histoire. Ihohet, il commande L’imperator Somnium et qui va se suicider et détruire le vaisseau pour créer une brèche dans la flotte ennemie et permettre a Corswain d’atteindre Terra et l’astronomican.
Et Amon Tauromachian : c’est lui qui a validé la création d’une arme capable de tuer les primarques et leur lignée génétique. Mais il est prêt à aller encore plus loin pour sauver l’empereur. Il est prêt à fermer les yeux sur le culte impérial et à permettre, en détournant le regard et par son inaction, d'aller à l’encontre de la volonté de l’empereur.
Il conseil en effet à Keller de mentir et d’aller propager le culte impérial.

Les actions d’Amon Tauromachian sont assez étonnantes. Depuis le début de l’hérésie, les Custodiens nous ont habitué au pire. On a vu au fil du temps qu’ils n’ont aucune considération pour le genre humain et que seul l’empereur compte à leur yeux. On a vu aussi qu’en général, sauf quand ils ont des ordres directs de l’empereur, ils sont incapables de prendre une bonne décision. Ils ont perdu leur libre arbitre (voir Alpharius la tête de l’hydre).

Les prémices de l’Inquisition et des instances impériales

Depuis le début de l’hérésie d’Horus, on voit évoluer les agents de Malcador. Une partie d’entre eux vont mettre en place les chevaliers gris sur Titan (et sont d’ailleurs déjà partie juste au début de la guerre solaire) mais une autre partie va finir par devenir ce que nous connaissons au 40eme millénaire sous le nom d’inquisition. 
D’ailleurs le symbole de l’inquisition, le fameux I stylisé est la marque personnelle de Malcador.
On a vu la mise en place des interrogateurs impériaux par Sindermann (qui deviendra l’un des trois fondateurs de l’inquisition), et on voit la mise en place du Prefectus de commandement (qui deviendra plus tard l’officio Prefectus avec ses fameux commissaires politiques).
Mais on voit aussi évoluer Andromeda 17 qui fait partie d’une branche de l’organisation impériale dont elle refuse de parler.
Elle est au service de Dorn (voir les prétoriens de Dorn), du moins au départ, mais elle est aussi investie du pouvoir de Malcador et elle a des objectifs à long terme qui dépassent les considérations directes de la guerre.
On peut voir dans tout ça se dessiner la mise en place de ce qui va devenir l’inquisition.

le plan d’Andromeda 17

Andromeda 17 est un peu la surprise de la fin du livre ou plutôt une des surprises. Alors que pendant tout le livre on pense que sa mission est de contrer l’influence du chaos dans la cité impériale assiégée, on s’aperçoit à la fin du livre qu’elle a des objectifs bien plus grands.
Elle essaie de faire survivre le genre humain. Elle doit s’assurer que, quoi qu’il arrive, l’humanité survive et pour ça elle a décidé de tenter le tout pour le tout.
Elle a une opinion totalement opposée à celle de John Gramaticus. Elle pense que personne ne peut stopper le cours des événements et elle s’atèle donc à créer de multiples événements totalement aléatoires, en espérant qu’un de ces événements ou que la conjonction de plusieurs d’entre eux fassent dévier la route du destin et permettent à l’humanité de survivre.
Elle aide Keller à sortir de prison en poussant Sindermann et Mauer à chercher à activer le culte impérial.
Elle libère Basilio Fo en espèrant qu’il parvienne à ses fins.

La question finale qui se pose est : au service de qui travaille-t- elle ? Malcador, l’Empereur, Dorn ? Ou fait elle ça de sa propre initiative ?

Les jardins de Fulgrim et les Emperor’s Children

On savait que les Emperor’s Children avait quitté le siège de Terra pour aller s’adonner à leurs vices cachés sur la population humaine. La petite histoire autour du Paradis et du domaine des rêves créé par les Emperor’s Children permet de les remettre dans la course. Même s’ils ne participent pas directement aux combats, leurs actions servent la cause du chaos en drainant la population mondiale et en affaiblissant les défenseurs.

l’équipage d’Ollanius Person

Avec le périple d’Ollanius, on continue à plonger dans le passé de l’empereur et des perpétuels. Et on continue à avoir de plus en plus de révélations sur les perpétuels et leur histoire avec l’empereur. John Grammaticus est convaincu qu’un petit groupe de personnes ou même une seule personne exécutant la bonne action au bon moment peut changer le cours des choses (c’est totalement à l’ opposé de l’avis d’Andromeda 17).
Mais quand il a forcé la main à Ollanius, il n’avait aucune idée de ce qu’il était en train de déclencher.
Ollanius a un sérieux contentieux avec l’empereur, il a déjà essayer de le tuer. Et le groupe est rejoint par Alpharius (à savoir si c’est vraiment Alpharius ou plutôt Omegon, mais c’est forcément un des deux) et Cyrene Valantion (qui se fait passer pour Actae).
Ils sont accompagnés aussi par Katt, une psyker extrêmement puissante parce qu’elle réussit à tenir tête à Valantion, ce qui surprend cette dernière.

Et avec les dernières révélations, on ne sait toujours pas qui est vraiment Ollanius…

C’est le groupe d’électron libre qui a le plus de potentiel dans cette fin de siège de Terra.

Postface

Bien entendu, la post face n’a pas été traduite et c’est bien dommage surtout que pour le coup elle ne fait huit pages…

John French revient sur le fait qu’écrire pour l’hérésie d’Horus et surtout pour le siège de Terra, a été une expérience différente et enrichissante. En effet, pour une fois ce n’était pas une œuvre individuelle mais une œuvre collaborative avec des écrivains des rédacteurs et des collaborateurs avec qui chaque idée était développée et débattue pour au final avoir une histoire cohérente. Alors, à la fin de la guerre solaire, il était un peu triste d’en avoir fini et il a été très content quand Nick Kyme lui a demandé d’écrire un autre livre.

En commençant à parler avec les autres écrivains, et en réfléchissant à l’histoire du livre, il est vite devenu évident pour French que ce livre devait être une passerelle entre deux mondes, deux guerres, entre avant et après.
Jusqu’à présent, la guerre était une guerre d’homme et de légion, elle va devenir une guerre de dieux.
Pour John French, ce livre devait permettre aux personnages d’arriver au bon endroit ou de se mettre en route pour la suite des événements.
Il devait aussi servir à montrer l’influence grandissante des dieux du chaos avec l’affrontement à distance entre Nurgle (le désespoir) et Slaanesh (le désir et l’espoir). A ce propos, et après discussion avec les autres écrivains, ils ont conclu que les Emperor’s Children tout comme les autres légions inféodées à un dieu du chaos n’étaient plus maîtres de leur destin et agissaient selon la volonté de leur dieu. Ils ont donc quitté le siège de Terra mais participent quand même à la guerre d’une autre façon.

Au final, French a mis en place les pions pouvant servir à beaucoup de choses soit d’ici la fin du siège de Terra soit plus tard.
A nous d’essayer de deviner où tout cela va nous mener en attendant d’avoir la réponse dans le grand final du siège de Terra.

Conclusion

Voila sûrement la plus longue analyse que j’ai faite. Je ne pensais pas battre mon record de 17 pages.
J’étais sceptique quand j’ai vu que John French revenait pour un deuxième livre mais au final il s’en sort très bien.
Alors, comme prévu, c’est un livre de transition comme avec beaucoup de livres de John French pendant l’hérésie d’Horus. Mais il a acquis une certaine expérience dans l’art d’amener les personnages et les situations égarées au bon endroit.
Il a posé les bases de la fin de l’hérésie en laissant pas mal de questions en suspens. Il a très bien ouvert la porte pour les auteurs suivants.
Je me pose quand même plusieurs questions même si je pense avoir les réponses :
Qui est le space marine qui vient chercher Keller ? ça ne peut quand même pas être Sigismund, ça devrait être Nathaniel Garro mais dans ce cas il aurait du être accompagné de Garviel Loken ?
Autre question : Valantion ne veut pas révéler son vrai nom et dit à Ollanius qu’elle lui dira son nom quand lui, révélera sa vraie identité. Du coup qui est-il vraiment ?
Les prémices de l’inquisition, Andromeda 17, Corswain et Cypher (ou quelqu’un d’autre) beaucoup de nouvelles intrigues lancées durant la guerre.
J’espère que ça sera bien développé dans la suite même si je commence à trouver qu’il y a bien trop d’histoires pour finir tout cela en trois livres.