Morningstar

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Morningstar est un audio book un peu a part dans la série primarque. Il n’aborde pas un événement particulier de la vie de Magnus mais s’intègre dans la suite d’histoires qui a commencé avec le roman « Magnus le Rouge : Maître de Prospéro » et qui finira par un choix dans la salle du trône impérial.

L’histoire du livre

Alors que Magnus s’apprête à partir pour Terra, il a bien conscience qu’il n’a pas la force de s’opposer à son père et décide donc d’aller chercher une arme qu’il avait promis de ne jamais utiliser...

L’histoire avec un grand H

Après avoir retrouvé la raison (et les fragments de son esprit), Magnus amène Ahriman dans une dernière mission avant de partir pour Terra. Ils partent tous les deux pour les profondeurs de la pyramide de Tizca pour y chercher une arme cachée par Magnus des années auparavant. Ahriman est surpris parce qu’il n’a pas souvenir de ça…

Magnus se résout donc à lui révéler la vérité. Après les événements de Morningstar et le massacre des réfugiés humains, Magnus a effacé la mémoire de ses fils pour être le seul à porter le fardeau de ces événements. Il a aussi essayé de préserver les âmes torturées des psykers qui avait été tués sur la planète en les amenant avec lui sur Prospéro pour les enlever à l’influence du démon Shaytan.

Dans les profondeurs de la pyramide de Tizca, il a créé un monde pour que ces esprits vivent en paix, mais quand les Space Wolves ont attaqué et que Magnus a transporté Tizca dans le Warp pour sauver ses fils, il a par la même occasion permis à Shaytan de retrouver les psykers.

Aujourd’hui, Magnus est venu corriger son erreur et transférer l’âme des psykers et le démon dans son livre pour pouvoir ensuite s’en servir d’arme contre l’Empereur.

Révélation

On connaît enfin la fin de l’histoire de la planète Morningstar. Magnus avait effacé de la mémoire de ses fils le génocide qu’ils ont été obligés de commettre pour empêcher le démon de s’échapper. Et on retrouve encore une fois Magnus dans le rôle protecteur qu’il a pour les psykers en général et pour ses fils en particulier. Il a essayé de protéger l’esprit des psykers en les amenant sur Prospéro mais le démon Shaytan les a quand même retrouvés. Il a aussi essayé de préserver ses fils en leur effaçant la mémoire.

Conclusion

McNeill rajoute une pierre à l’édifice « Magnus » et continu à étoffer son histoire. Finalement, même si cet audio book n’est pas indispensable, il donne raison au démon qui avait dit à Magnus qu’il reviendrait et il montre que malgré toutes les précautions, le chaos finit toujours par trouver son chemin.