I Am Slaughter

De Les Archives Infinies
(Redirigé depuis Mon nom est carnage)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Pour le premier livre de cette nouvelle série de la Black Library, c’est encore Dan Abnett qui est à la manœuvre. (10 ans plus tôt il avait écrit le premier volume de l’hérésie d’Horus).
C’est donc parti pour affronter une nouvelle menace…

L’histoire du livre

Cela fait 1500 ans que l’Hérésie d’Horus est terminée, la plupart des menaces Xenos ont été détruites et rien ne semble menacer l’Imperium… La dernière grande incursion des Space Marines du chaos date de presque 800 ans et les Imperial Fists n’ont plus quitté Terra depuis.
L’arrivée d’une menace Xenos dans le Segmentum Solar est l’occasion pour eux de se dégourdir le bolter.

L’histoire avec un grand H

Sur Ardamantura, huit remparts (compagnies) commandés par le maître de chapitre Cassus Mirhen donnent l’assaut à une colonie de Chromes qui est venue migrer un peu trop près de Terra.
Les Chromes sont connus depuis l’hérésie d’Horus mais ils n’ont jamais représenté une réelle menace et ont toujours été chassés et exterminés.
C’est la première fois que des Chromes attaquent une planète et même si les Imperial Fists ne doutent pas de leur victoire, les Chromes livrent un combat acharné.

Pendant ce temps, sur Terra, Drakan Vangorich le grand maître des assassins assiste avec consternation aux réunions des hauts seigneurs de Terra, des réunions ou rien ne se décide pour la grandeur de l’Imperium, tout cela a laissé la place à des luttes d’influence entre grands seigneurs essayant d’engranger le plus de bénéfices pour leur propres comptes.

D’ailleurs il n’a plus sa place parmi les douze hauts seigneurs, le grand maître des assassins a été remplacé par le représentant de l’inquisition. Du point de vue de Drakan, ça ne pose aucuns soucis d’intégrer l’inquisition parmi les hauts seigneurs mais dans ce cas ils auraient pu augmenter le nombre de place.
Il est d’ailleurs en bon terme avec l’inquisiteur Wienand qui l’a contacté pour lui demander de l’aide pour faire intervenir la marine et la garde impériale sur Ardamantura. Apparemment, l’inquisition est au courant de quelque chose mais ne veut pas encore en dire plus.

Mais ces choses là prennent du temps et, effectivement pendant ce temps là, les forces impériales sur Ardamantura se retrouvent aux prises avec des phénomènes gravifiques incompréhensibles qui mettent en danger la flotte et menacent de détruire la planète.
Le second capitaine Koorland, aidé du magos biologiste Phaeton Laurentis, essaie de comprendre ce qui se passe et de survivre.

Les hauts seigneurs de Terra finissent par se mettre d’accord et une flotte est envoyée sur Ardamantura mais les jeux politiques et les manigances des hauts seigneurs ont des conséquences dramatiques. La flotte va intégrer les derniers Imperial Fists toujours sur Terra et, pour la première fois depuis plus de 1500 ans, il n’y aura plus aucun Space Marine sur Terra.
L’armée sera commandée par le seigneur militant Heth.

La flotte a juste le temps d’arriver sur Ardamantura pour assister au désastre et à l’arrivée du véritable ennemi : une énorme lune de combat Ork se téléporte en orbite de la planète qui est presque détruite par les changements gravitationnels et la flotte Ork massacre l’armada humaine.

Heth a tout juste le temps d’envoyer un message vers Terra pour prévenir de l’attaque des Orks avant que son vaisseau ne soit détruit.

Personnages

Imperial Fists

Chapter Master Cassus Mirhen : connu pour son sang-froid et son tempérament guerrier, il n’a pas pu s’empêcher de partir à l’assaut des Chromes quand il a vu que les hauts seigneurs de Terra ne faisaient pas leur travail. C’est ce qui causera la perte du chapitre.

Second Captain Koorland, son nom de rempart est Carnage : parce que cela reflète sa façon de se battre. Il combat sur Ardamantura au moment de l’arrivée des Orks et il est totalement dépassé par le nombre. A la fin du livre, il est présumé mort comme tout son chapitre.

The High Lords of Terra

Udin Macht Udo : Seigneur commandeur de l’Imperium et président du sénat impérial, il est appelé seigneur Guilliman en l’honneur du premier seigneur commandeur. C’était un haut amiral avant d’accéder à ce poste. Il est grandement incompétent et est en fait une marionnette au service de Lansung.

Lansung : Haut seigneur amiral de la flotte impériale : il est sûrement le plus rusé et certainement le plus puissant des hauts seigneurs au début de la guerre de la bête. Il essaie par tout les moyens de préserver la force de la flotte impériale pour garder sa position intacte et, à cause de ses manigances, la réaction à l’agression des Orks prend du temps.

Marguerethe Wienand c’est la représentante de l’inquisition au haut conseil de Terra. Elle sait beaucoup de choses sur ce qui se passe à Ardamantura mais garde le secret pour essayer de manipuler en coulisse les hauts seigneurs. Après le désastre d’Ardamantura, elle décide de passer a la vitesse supérieur et veut que l’inquisition prenne les choses en main.

Heth Haut seigneur commandant l’armée impériale : il s’oppose le plus souvent à Lansung et quand ce dernier arrive à se défiler pour envoyer la flotte sur Ardamantura, il décide d’aller aider les Imperial Fists lui-même. Ce sera une décision courageuse mais funeste. Il trouvera la mort pendant les combats contre la lune d’assaut Ork.

Juskina Tull : présidente des capitaines chartistes, elle contrôle presque 90% de la flotte civile de l’Imperium et, en temps de paix ça en fait sûrement l’un des hauts seigneurs les plus influants. Elle ne fait pas partie d’un camp précis sinon celui de l’argent et du profit

Tobris Ekharth maître de l’Administratum : il fait partie du camp de Lansung, comme dirigeant de l’administration impériale il a, de fait, un pouvoir immense mais il a l’air assez incompétent.

Erekart Mesring grand maître de l’ecclésiarchie, c’est un allié de Lansung. Mais il a souvent voté des lois ou au contraire bloqué des lois vitales pour l’Imperium dans le seul but d’augmenter le pouvoir de sa famille et de sa planète d’origine.

Abdulias Anwar Maître de l’adeptus Astra Telepathica : à ce titre, c’est l’un des psykers les plus puissants de l’Imperium et tout le monde s’en méfie. Surtout parmi les autres membres du haut conseil de Terra.

Kubik Le Fabricator general de l’adeptus mechanicus : on sait très peu de choses de lui. Il est occupé et ne participe pas à toutes les réunions.

Helad Gibran L’envoyé Paternoval des maisons de navigateurs : il tire sa force du fait que tous les vaisseaux spatiaux ont besoin d’un navigateur pour voyager à travers le Warp.

Vernor Zeck Grand Prévôt de l’adeptus Arbites : C’est un homme droit et intègre, c’est assez rare parmi les hauts seigneurs pour être signalé. Wienand et Vangorich considèrent qu’il peut être un allié pour mettre en échec les manigances de Lansung.

Volquan Sark : grand maître de l’Astonomican : malgré le fait qu’il soit un psyker tres puissant, Vangorich le considère comme le plus humain des membres du haut conseil.

Drakan Vangorich : grand maître des assassins : il n’est pas membre du haut conseil de Terra. La place du grand maître ayant été donnée à l’inquisition. Mais il reste très puissant parce qu’il a sous ses ordres tous les assassins impériaux et que même si on ne le veut pas forcement comme allié, on n’a surtout pas envie de l’avoir comme ennemi.
Il a une très haute opinion de son ordre. Alors que les assassins sont au service des hauts seigneurs pour faire appliquer leurs ordres. Vangorich pense que les assassins sont les garants de l’ordre impérial et qu’il leur revient de faire appliquer la volonté de l’Empereur indépendamment des décisions des hauts seigneurs de Terra.

Autre

Phaeton Laurentis c’est un Tech-priest du mechanicus et plus précisément un magos biologiste. Il étudie les Chromes et c’est le premier à se rendre compte qu’ils n’attaquent pas mais fuient quelque chose. A la fin des combats, il va mettre en hibernation le capitaine Koorland et va se désactiver pour économiser de l’énergie en espèrant être secouru…

Esad Wire : c’est un assassin à la retraite, quand il était en activité il était connu sous le nom de Krule la bête et il faisait partie du temple Venenum. Il a été le protégé de Vangorich et quand les choses commencent à bouger au début de la guerre de la bête, Vangorich retourne le rechercher pour reprendre du service. Alors qu’il quitte sa couverture (il se faisait passer pour un officier de l’adeptus Arbite) pour reprendre du service, il tue un agent de l’inquisition qui le suivait.

Les Hauts Seigneurs de Terra

Le Haut conseil de Terra n’est plus que l’ombre de lui-même, avec la paix et la fin apparente des menaces extérieures, le conseil est tombé dans des luttes intestines qui le paralysent totalement.
On voit d’ailleurs poindre les premiers signes d’obscurantisme alors que l’Empereur est « mort » depuis seulement 1500 ans et que le dernier primarque a disparu il y a moins de 800 ans.
A l’origine, il y avait douze hauts seigneurs de Terra et quoi qu’il arrive ils restent douze. Si un nouvel ordre ou une nouvelle administration a besoin d’un siège alors une autre en perd un. Mais on ne va pas contre la volonté de l’Empereur qui en a nommé douze. (C’est Malcador qui les a nommés en fait …).
De fait, le Haut conseil est noyauté par une faction contrôlée par Lansung et qui comprend : Udin Macht Udo, Tobris Ekharth et Erekart Mesring. En face d’eux, l’inquisitrice Wienand et le seigneur commandant Heth essaient de faire contrepoids avec l’aide de Vangorich mais ils n’ont pas assez d’appuis.

Les Chromes

C’est une race xenos insectoïde. Leurs nombres est estimé à un peu moins de cent milliards et ils ont été repérés sur soixante-sept mondes depuis la grande croisade 1500 ans plutôt.
C’est une race qui n’est pas connue pour être agressive et on en avait plus vus depuis leur quasi extermination.
Ils ont attaqué l’Imperium ou plutôt ils se sont retrouvés sur le territoire impérial en fuyant devant l’avancée des Orks dirigés par « la bête ».
Les derniers représentants de leur race vont être exterminés sur Ardamantura en même temps que la flotte impériale et les Imperial Fists.

Temple venenum

C’est un temple qui forme des assassins spécialisés dans les poisons et les potions. Esad Wire en faisait partie et Drakan Vangorich était le grand maître du temple avant de devenir grand maître des assassins.

Conclusion

Dan Abnett a posé le décor de cette nouvelle guerre. Les Orks arrivent, l’Imperium n’est pas prêt. Les hauts seigneurs se battent entre eux. L’avant dernier chapitre du livre résume bien la situation : les hauts seigneurs veulent tirer profit de la situation, l’inquisition pense que l’Imperium ne peut pas s’en sortir et veut prendre le pouvoir et Vangorich voit ses craintes se réaliser, quand il dit la bête s’éveille, il parle de l’inquisition.
Alors oui ce n’est pas « l’ascension d’Horus » mais la série commence plutôt bien.

Par Nico.

Avant-Propos

Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène : 3/5

L'histoire se déroule en 544 M32, les Légions sont désormais une multitude des Chapitres SM, les Primarques ne sont plus là, l'Imperium est une bureaucratie gigantesque.

Je ne vais pas lister les personnages principaux/secondaires, surtout que certains ne survivent pas à ce premier tome (!). Sachez juste que le personnage le plus "important" et surtout le plus classe du livre est le maître de l'Officio Assassinorum. Et quand je dis classe, c'est classe. Chacun de ses passages est à savourer sans modération tant il est cool.

Ce livre peut se diviser en deux aspects: la politique sur Terra et les Imperial Fists en pleine guerre totale sur une planète. Le soucis est qu'elles sont inégales.

Sur Terra, nous vivons le début de cette intrigue par le biais du fameux maître de l'Assassinorum (j'ai déjà dit qu'il était classe ?). Il évolue dans les coursives du Palais de Terra, assiste au conseil des High Lords of Terra (pas en tant que membre de premier ordre, j'y reviendrai dans la section fluff), et se fait surtout aborder par la représentante de l'Inquisition. Celle ci lui explique qu'il ce passe des choses extrêmement graves, que les Imperial Fists sont foutus et qu'une menace exceptionnelle arrive sur Terra. Or, elle sait que Terra va se faire éradiquer si les politiques ne s'accordent pas, ce qui bien sûr est le cas vu que chaque représentant d'un Ordre ne pense qu'à son petit jeu politique, sa position et sa carrière. Ces magouilles politiques sont bien présentées, chaque High Lord défend ses propres intérêts, bien évidemment ils sont divergents par rapport aux autres. Et pour s'affirmer ils forment des alliances, usent de supports de "lobbys" puissants. Bref, un peu comme toujours quand il s'agit de politiques...

Tout fonctionne mal, chacun reste sur sa position et l'Inquisition s'attend à une catastrophe. Pour le contrer elle tente de créer de nouvelles alliances afin de préparer au mieux Terra, ou plutôt d'éviter qu'elle soit trop divisée à l'arrivée de la menace. Quitte à donner le rôle de héros, sauveur, à un de ces politiques. L'Inquisition se fiche de rester dans l'ombre et qu'un crétin soit adulé, du moment que Terra est sauve. L'Assassin semble plutôt d'accord sur le principe, mais ne se prive pas de rappeler qu'en cas de soucis son Officio est fondé sur le fait d'apporter la Sanction Ultime aux citoyens inaptes à leurs fonctions...

C'est vraiment tous ces moments sur Terra qui sont les plus intéressants du roman. Assister aux intrigues de la cours de Terra de l'intérieur, voir tous ces technocrates batailler pour des choses futiles au détriment de l'Imperium. La relation entre l'Assassin et l'Inquisitrice est très intéressante, j'ai hâte de voir ce que cela va donner à l'avenir. Ce sont vraiment les deux personnages les mieux construits et intrigants du livre.

Mais alors, pourquoi 3/5 pour cette catégorie sur le scénario ? Et bien tout simplement que ce que le reste avec les Imperial Fist m'a laissé indifférent. Je m'explique.

Nous avons deux IF "principaux", un garde sur Terra nommé Daylight (j'y reviendrai en section fluff) qui part rejoindre le Chapitre en difficulté, et le capitaine Slaughter (oui ce nom est ridicule, j'y reviendrai aussi en section fluff) qui lui est sur cette fameuse planète avec le reste du Chapitre.

Pour faire simple, TOUS les Imperial Fists vont se retrouver sur une planète pour anéantir une race xenos ressemblant à des Skavens (si si). Pourquoi tout un Chapitre complet, celui des IF en plus, pour une simple extermination ? Et bien c'est là que revient l'aspect politique, la quasi totalité du Chapitre a été envoyé par le biais de mécanismes de certains politiques voulant montrer leur pouvoir, or ce n'était pas très utile d'envoyer l'élite de l'Imperium, en masse, pour ça (mais dans l'absolu, cela reste une justification peu développée et un peu simpliste, envoyer le Chapitre complet pour une invasion xenos pas vraiment de grande ampleur, ce n'est pas des plus crédibles). L'Astra Militarum aurait été plus judicieux, les protagonistes le savent. Et les derniers IF du système Sol viendront plus tard les aider vu la situation tragique sur place.

En gros, voici un résumé de l'histoire des IF (donc spoiler complet, j'avais prévenu):

Ils sont sur une planète au milieu de l'Imperium pour mater une insurrection soudaine de xenos, des sortes de rats géants en armure. Sur place au bout d'un moment il y a une sorte de gros bruit, écho, cris, se fait régulièrement entendre (si fort qu'il supplante les communications IF). Et chose étrange, dès que les rats entendent ce bruit, ils se figent puis se battent avec en plus d'acharnement, comme s'ils étaient effrayés par quelque chose. Mais quoi ? Là est tout l'enjeu du livre, faire du suspens sur l'origine de ce bruit et ce qui fait peur aux rats. Sauf que c'est là que tout foire, pourquoi baser la majorité de l'intrigue du livre sur cette menace mystérieuse alors que l'on sait avant même de commencer qu'il s'agit d'une invasion Ork. Oui je sais les personnages ne le savent pas, mais bon voir autant de "suspens" et attendre la "révélation" finale à 30 pages de la fin (on ne voit quasi pas d'Orks du livre), je n'ai pas trouvé ça super. L'idée n'est pas blâmable (il faut montrer le questionnement des membres de l'Imperium quant à cette menace), mais pourquoi ne pas faire ça sur moins de chapitres vu que le lecteur, lui, ne se pose aucune question. Mais bon, ça ne gêne pas être que moi. Bref, les Orks arrivent via des tunnels du warp, ce qui pousse la civilisation des rats (vivants dans ces tunnels warp) à fuir et attaquer tout ce qui ce trouve dans le passage, c'est à dire l'Imperium.

Pour en revenir aux IF, ils se font déborder par les rats, l'echo énorme gêne les opérations, la planète commence à se disloquer, c'est le bordel général. Quasi tout le Chapitre doit se téléporter au sol vu que les vaisseaux se font détruire par les perturbations, mais vu que la planète est en train d'imploser, les IF disparaissent EN MASSE. Et oui, tout le Chapitre des braves Imperial Fists, grands défenseurs de Terra, meilleure Légion de l'Adeptus Astartes, les Protecteurs de l'Imperium, est exterminé par des tremblements de terre et des changements de gravité. Peu glorieux. D'un côté c'est frustrant, mais de l'autre cela montre aussi les effets de la fierté outrancière de l'Imperium. Les Space Marines se croient invincibles, ils sont arrogants face aux xenos, ils pensent dominer l'univers, sauf que des éléments incontrôlables les réduisent à néant en 6 semaines. Le concept est plutôt intéressant, un peu d'humilité pour l'Imperium.

Les quelques IF restants arrivent de Terra, retrouvent des survivants (très peu), apprennent que le Maître de Chapitre est mort bêtement submergé par les rats. Bien que transhumain, guerrier exemplaire, respecté de tous, il est mort comme un idiot emporté par sa fierté et sa rage face à des xenos insignifiants seuls, mais mortels en masse.

Et là, arrivent enfin les Orks. On découvre que tout ce bordel est dût à l'arrivée via des "tunnels dans le warp ou la matière" d'une immense structure Ork, peuplée de millions de troupes. On ne sait pas comment, cela surprend tout le monde, mais les Orks ont trouvé un moyen de voyager à travers l'univers en passant par des chemins détournés, et ouvrent cette porte géante en plein coeur de l'Imperium, à 6 semaines de Terra. Il s'agit de la menace la plus sérieuse envers l'Imperium depuis l'Hérésie, et dès leur arrivée ils ont éradiqués sans difficulté le Chapitre d'élite des protecteurs de Terra.

La suite, en Janvier.


Au final, le scénario est plutôt cool, l'aspect politique bien construit, bien foutu, mais il pêche lors des passages avec les IF. Ils sont longs pour pas grand chose, pas très utiles, sans trop de suspens et parfois mous. Dommage, surtout pour les fans des Fists étant donné qu'on ne risque pas de trop les revoir en masse dans les prochains tomes tant ils se font défoncer ici.

Je note 3/5 parce que bien qu'ayant apprécié les passages sur Terra (Assassin !), le reste m'a semblé un peu fade, ne m'a pas passionné plus que ça. La faute à un livre de 240 pages dans un format de taille semi-poche (mais en hardback, ne me demandez pas pourquoi), donc trop court pour bien travailler l'histoire ?

Style et écriture

Style et écriture : 4/5

Du Dan Abnett, pas son meilleur niveau, mais toujours agréable à lire.

Intérêt fluffique

Intérêt fluff : 4/5

Bon, vu que la série se passe lors d'une période jamais abordée on a forcément plein d'apports fluff. Je ne peux pas tout lister, mais j'ai noté des trucs.

Déjà, l'intérêt principal est d'assister au conseil des High Lords of Terra, chose plutôt rare. Je n'ai pas noté le nom des douze membres, mais leur affiliation: Inquisition, Ecclesiarchie/Ministorum, Astra Militarum, Impérial Navy, Administratum, Adeptus Arbitrators, Navigator, Mechanicus, Astronomican, Telepathica, la représentante des Flottes Marchandes et enfin le Senatorium comme chef qui porte le nom honorifique du premier ayant eu ce titre: Guilliman.

Mention spéciale au chef des Arbitrators, il a l'air cool, j'espère qu'il sera développé dans les prochains tomes.

Et l'Officio Assassinarum dans tout ça ? Ils siégeaient au conseil autrefois, mais depuis environ un siècle ils se font fait prendre leur place par l'Inquisition. Le chef de l'Officio trouve que l'Inqui et l'Ecclesarchie ont leur place, il ne débat pas là dessus, mais trouve que d'autres non et que l'Assassinorum devrait être encore dans les 12. Sauf que leurs méthodes sont jugées désuètes, médiévales, barbares, primitives par les nouveaux pontes et courants de l'Imperium. Alors que l'Officio a été autorisé et encouragé par l'Empereur lui même, il savait utile la notion de Sanction Ultime. Il avait même fait la VIème Légion Astartes pour avoir ce rôle envers les Marines et Primarques...

Le conseil des High Lord doit normalement se dérouler dans la Grande Chambre du Palais, où siège une statue de Dorn faite par Guilliman. Mais comme elle est jugée trop grande (pouvant accueillir 500 000 personnes), ils font leurs réunions dans une petite pièce ailleurs.

A propos des IF, on apprend que les 50 meilleurs du Chapitre sont en permanence sur Terra pour protéger chaque mur du Palais. C'est souligné par certains comme un gros potentiel gâché. C'est un titre très honorifique et très difficile à avoir, il faut exceller au combat, mais une fois qu'on l'obtient on est bloqué à vie sur Terra loin du Chapitre et des combats. Ils ne peuvent jamais partir de Terra, sauf là dans ce livre où pour la première fois ils ont l'autorisation expresse d'aller rejoindre leur Chapitre qui ne donne plus de signe de vie.

Et maintenant j'aborde le point le plus étrange du livre, du fluff M32, les Imperial Fists n'ont pas de Compagnies numérotées, mais nommées en l'honneur des murs du Palais Impérial où ils se sont battus lors du Siège. C'est plutôt étrange. Pire encore, les SM n'utilisent pas leurs noms mais un autre basé sur leurs compétences. C'est pour cela que le Capitaine se nomme Slaughter (ce qui amène une blague, il se présente en disant "I am Slaughter", or c'est aussi le nom et le cri de guerre du chef Ork... ah ah ah....). D'autres se nomment Killshot, Frenzy, etc. Très particulier. Et ceux sur Terra portent le nom du mur qu'ils défendent (d'où le Daylight). Je n'accroche pas à ce truc, cela donne des dialogues ridicules vu leurs noms.

Ah et en parlant de noms, pour la blague un vaisseau IF se nomme "Amkulon". Very Happy

Dernier point, il y a un passage questionnant l'avenir des SM. Ils sont une race qui s'éteint (gene seed disparaissent régulièrement avec les morts), a utiliser que pour certains cas (conflits importants). Ils ne sont plus les maîtres de l'Imperium, l'Astra Militarum les supplante sur le côté militaire et sécuritaire.

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle : 3/5

Je suis mitigé. D'un côté j'ai particulièrement apprécié les moments sur Terra et cette mise en place des intrigues politiques, de l'autre j'ai trouvé que les passages avec les IF manquaient de saveur ou de réelle envie d'en savoir plus. Je ne sais pas trop comment l'expliquer. Il manque un souffle épique ou de la tension capable de te pousser à vouloir dévorer la suite instantanément.

Ce livre est à prendre comme la fondation d'une nouvelle série, et qui mieux que Dan Abnett pour faire ça, ce qui explique que son déroulé soit lent et les Orks absents. Mais je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour vraiment susciter l'envie. Talon of Horus d'ADB je l'ai dévoré et avais très très envie de lire la suite en arrivant à la dernière page, là je l'ai lu sans déplaisir mais me suis dit à la fin "bon ba on verra la suite mois prochain".

J'insiste peut être un peu trop sur les côtés négatifs, mais attention, ce livre n'est pas mauvais, loin de là, et la série s'annonce comme intéressante (surtout pour l'aspect politique désordonné de Terra, et le bordel complet dans l'Imperium. Grosses remises en questions à prévoir). Elle aborde une période inconnue de l'Imperium. Et j'aime aussi le fait que les SM se fassent humilier de la sorte, eux les "meilleurs guerriers de la galaxie".


Total : 14/20