Mephiston: Blood of Sanguinius

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Alors j’avais jamais vraiment entendu parler de Darius Hinks, c’est plutôt un écrivain de Warhammer mais il ne va pas me laisser un bon souvenir. Il part un peu trop dans ces délires d’os de sang de mort et d’ésotérisme…
Je veux bien que les Blood Angel ait un souci avec le sang mais repeindre les murs du librarium au moindre sort lancer c’est tellement excessif que ça en deviens ridicule…

Ordre de lecture :
1 héritier de Sanguinius
2 dévastation de Baal
3 la croisade des revenants

L’histoire du livre

Mephiston est à la recherche d’un moyen de contrôler la soif rouge et pense que la solution se trouve sur Divinus Prime et accepte donc d’aller enquêter sur la disparition de la planète.

L’histoire avec un grand H

La première partie du livre Le livre se déroule sur Thermia V:

Les Bloods Angels aident à l’évacuation des dernières troupes. L’archiviste Lucius Antros a eu une vision au court de laquelle il se voit sauver Le maitre archiviste Mephiston qui est attaqué par un démon. Mais il n’a pas une vision bien claire de la fin de l’affrontement et une vois démoniaque dans ça tête lui pose toujours la même question : qu’as-tu vu ?
La planète est infestée de Sepolcrali, des sortes de vers qui tuent leur cible et ensuite infecte leur cerveau pour les faire muter et contrôler leur corps. C’est pour cette raison que l’évacuation a été ordonnée. Pour en tuer le maximum Mephiston se sert de petit groupe de gardes impériaux comme appât pour attirer les Sepolcrali.
Lucius Antros finit par se trouver à l’endroit de sa vision et vois arriver Mephiston qui massacre littéralement les Sepolcrali par milliers. Il est magnifique et terrifiant et a un moment se retourne contre un garde impérial. Antros finit par lui faire retrouver la raison en criant son nom … Et Mephiston lui demande qu’as-tu vu ?
Mephiston le congédie en lui intiment l’ordre de ne parler de ça a personne.

La deuxième partie du livre ce déroule sur Baal :

Une fois rentrer sur Baal Antros attend d’être convoquer mais les alarmes se déclenchent dans le librarium de la tour de l’ange. Apparemment une invocation se serait mal dérouler et une faille se serait ouverte dans l’Ostensorio.
Il se précipite et effectivement un rituel est en train partir en vrille. En fait les archivistes étaient en train d’invoquer Mephiston qui était partie faire un tour dans le Warp mais au retour il a été suivi par des démons (de Nurgle je pense vue qu’on insiste beaucoup sur les mouches.)
Mephiston finit par régler le problème après que la tour ait été détruite. Et Antros s’aperçois qu’il entend les penser de Mephiston dans ça tête.
Le Quorum empirique est réuni pour parler des derniers évènements, on y apprend que l’Ecclésiarchie a contacté les Blood Angel pour obtenir l’aide de Mephiston pour retrouver Divinus Prime qui a disparue. Mephiston c’est donc aventurer dans le Warp et a réussi à projeter son double sur Divinus Prime, son double à réaliser le Deuxième Rituel de l’Ensanguiné et a mêler son sang a l’essence de Divinus et peut donc y retourner.

La troisième partie ce déroule sur Divinus Prime :

Mephiston se servent du lien qu’il a créé entre son sang et l’essence de Divinus Prime (Deuxième Rituel de l’Ensanguiné) téléporte tout le monde (Mephiston ; Gaius Rhacelus ; Lucius Antros ; le Capitaine Vatrenus ; le sergent Seriphus et son escouade, le sergent Hestias et son escouade ; Gallus le techmarines de la 4eme et Casali le prêtre sanguinien de la 4eme plus un membre de l’ecclésiarchie). Ça ne se passe pas très bien et 15 marines sont perdu pendent le transfère.

Une fois arrivé sur Divinus Prime, ils partent en direction de la capital à la recherche de l’archicardinal pour affronter les hérétiques. C’est la partie la moins intéressante du livre. Mephiston ayant toujours un coup d’avance sur les autres personnages (allier ou ennemie), tout ce termine dans un grand combat final pour la possession de l’épée pétrifiante entre les 3 factions présentes. Mephiston laisse une sorcière du chaos partir avec l’artefact à la consternation d’Antros.

Petite explication rapide : Deux sorciers se battent en duel depuis très longtemps, le prix de ce duel est de devenir l’élève d’un duc du changement. Mais comme il n’arrive pas à se départager, le duc leur donne une nouvelle quête, le premier à lui ramener l’épée pétrifiante sera son élève. Pour ce faire il décide de cacher Divinus Prime aux yeux du monde pendent que les sorcier se battent pour récupérer l’artefact.
Pieter Zorambus le premier des sorciers utilisent la manière forte et met la planète à feu et à sang. Il finira tuer par Mephiston. De son côté Livia utilise la ruse et parviens à prendre l’artefact et à fuir.
En fait elle n’a pas vraiment réussit à fuir. Mephiston ayant compris qu’il y’a une force plus puissance à l’œuvre dans le secteur Cronien a décidé de laisser fuir la sorcière avec l’épée pour la suivre et trouver qui est derrière tout ça.

Les personnages

Mephiston alias Frère archiviste Calistarius (dans space Hulk 3eme Edition il a même une figurine a lui^^ mais c’est vieux). Il est le seul Blood Angel à avoir survécus a la rage noir sans être devenu fou (quoi que^^).
Liste des titres : Seigneur Mephiston, Maître-Archiviste de l’Ost de Sang, Consul Éthéré du Commandant Dante, Interlocuteur des Linéaments Sacrés, Gardien des Maudits, Maître du Quorum Empirique, Gardien de la Quinzième Basilique et Héraut Vindicta, chéri par l’Empereur-Dieu.
Fait notable pour un archiviste il a une armure rouge et non bleu.
Depuis qu’il est revenu vivant d’Armageddon il cherche une solution pour sauver les Blood Angel. Par contre ce qu’il ne dit pas et qu’il cache c’est que la soif rouge le consume de plus en plus tous les jours. Ça peau est consumé par un feu obscure.
Et plus le temps passe plus il devient puissant et plus la soif le rend puissant pendent ces crises. Ce qui rend son retour de plus en plus difficile après chaque crise.
La seule personne ayant réussi à le faire sortir d’une crise sans artifice est Antros.
Vu qu’il ne trouve pas de solution il commence à se demander si ce n’est pas lui la solution en fait. Qu’il a juste à attendre le bon moment et a libérer toute sa puissance en bon moment et au bon endroit pour libérer les descendants de Sanguinius. Il est au limite de la folie pendent tout le livre sauf à la fin ou il reprend le dessus (y’a aucune raison pour ça vue que l’artefact ne l’a pas aidé et que techniquement il est dans le même état pendent toute l’histoire).

Gaius Rhacelus : C’est l’écuyer et le seul vrais ami de Mephiston, c’est lui qui l’a formé. Et c’est lui qui l’aide à chercher une solution à la soif rouge. Il fait partie du Quorum Empirique.
Il est bien conscient que le librarium des Blood Angel va souvent trop loin sous la conduite de Mephiston et il le prévient a plusieurs reprise de faire attention à ne pas que ça s’ébruite. Il lui fait aussi remarquer que Dante est au courant mais ne veut pas intervenir par contre il sera obligé de le faire si les choses deviennent public. (En claire les Blood Angel vont bien trop loin dans leur recherche sur la soif rouge mais tant que ça se sait pas ce n’est pas grave^^)

Lucius Antros : C’est un bibliothécaire qui vient tout juste de finir sa formation. Il est très ambitieux et a beaucoup de talent mais ça reste un novice. Il a des visions à propos de Mephiston et se retrouve lier a lui. Mephiston décide de lui faire confiance mais Rhacelus ne lui fait pas confiance du tout.
En effet pendent ça formation il a vu que Lucius cachait quelque chose, une partie sombre dans son esprit et il a peur que les puissances de la ruine ne s’en empare.
Sur Divinus Prime au moment où il finit sa formation sous les ordres de Rhacelus celui si découvre son secret. Quand il a voulu rejoindre les Blood Angel il a dû laisser mourir son frère et porte ça comme une croix, c’est pour ça qu’il est ambitieux, il veut prouver au monde et a lui-même qu’il n’est pas responsable de la mort de son frère et qu’il a sa place.
Malgré tout Rhacelus se méfie de lui parce que pendent l’entrainement il a pensé une fraction de seconde à laisser mourir son frère exprès.

Artefact et choses diverses

Vitarus : l’épée de force de Mephiston. Elle a une aura bleue ou rouge suivant l’humeur de Mephiston.

Le Sepulcrum Maleficus : quartier privé du maitre archiviste il se trouve les cercueils de tous les prédécesseurs

Le Quorum Empirique : c’est un conclave réunissant les conseiller les plus avisez de Mephiston. Il y’a des archivistes, un capitaine de compagnie et même quelques « civil ». Le Quorum est consulté au besoin par Mephiston, il peut aussi être réuni si Dante a besoin d’un avis.

La crypte Diurne : c’est la prison du librarium des Blood angels, c’est là que son cacher les plus dangereux artefacts du chapitre. Elle est alimentée par une étoile emprisonnée dans une statue par l’empereur en personne. C’est une sorte de prison temporelle.

La sphère Alchimique c’est une prison dans la prison du librarium. Elle contient la plus dangereuse arme du chapitre ; elle permet d’emprisonné l’âme de Mephiston.
Elle a été créée par Mephiston pour pouvoir étudier la soif rouge (le don)

Les fiole/seringue de sang : les Archiviste de haut rang Blood Angel ce servent des fioles de leur propre sang pour les différents rites sanguinien. Ils s’en servent aussi pour invoquer des choses et les lier à eux.
Dans le cas de Mephiston ; Rhacelus s’en sert aussi pour le ramener quand il succombe à la soif rouge pendant ces test dans la sphère alchimique.

L’épée pétrifiante ce n’est pas une épée ça e a juste la forme. C’est une machine datant de l’Age sombre de la technologie. Elle permettrait de contrôler et maitriser les vagues psychiques.
Mephiston pense que c’est la solution a ça perte de contrôle.
Elle se trouve sur Divinus Prime, et elle est protéger par les enfants du serment.

Secteur Cronien : le secteur Cronien est en guerre civil depuis plus de 100 ans, c’est une guerre de religion totalement ridicule ou les différentes factions se battent pour diverses interprétations de mêmes textes. Au milieu de toute cette agitation le monde cardinal de Divinus Prime a disparue complètement.
En fait toutes ces guerres sont provoquées par un démon qui veut récupérer l’épée pétrifiante. Apres 100 ans sans réussir à la trouver, il se sert de deux sorciers qui veulent entrer dans ces bonnes grâces et leur lance un défi à deux sorciers, ils doivent lui ramener l’épée pétrifiante. Celui qui gagne deviendra son disciple et l’autre sera damné.

La soif rouge et la rage noire

Soif rouge : Elle touche les Blood Angel avant les combat, elle transforme les Blood Angel en être avide de sang et de violence. En général ils sont incorporés à la compagnie de la mort à ce moment-là pour mourir au combat. S’ils survivent ils sont enfermés dans la tour d’Amareo
La soif rouge est un don elle permet de libérer le pouvoir de Sanguinius mais comme elle n’est pas contrôler, l’individu atteint deviens fou.
La soif rouge est le secret le mieux gardé des Blood Angel et de leur successeur.

Rage Noir : La rage noir interviens généralement avant les combats, elle est attribué au choc psychique déclencher par la mort du primarch (bien que la vérité soit tout autre). Lors ce qu’elle se déclenche le marine est affecté à la compagnie de la mort. Ils deviennent quelque chose de bien plus puissant, et ignore la plupart des blessures. Il devient de moins en moins contrôlable et s’il n’est pas tuer au combat il sera enfermer dans la tour d’Amareo.
La vrais première preuve de rage noir ce déroule sur Signus prime alors que Sanguinius combat une horde démoniaque. Toute la légion succombe à la rage noire et pourtant toute la légion en sort à la fin des combats.

Soif rouge et rage noire : J’ai toujours eu du mal avec la soif rouge et la rage noire pour les différencier. Il y’a quelques différences pourtant :
Première différence : La soif rouge est toujours présente, les Blood Angel doivent constamment lutter contre leur envie d’y succombé.
La rage noire ne se déclenche que pendant les combats.
Deuxième différence : La soif rouge peut être combattu mais une fois qu’on y succombe on ne peut pas en revenir sans un bain de sang ou très difficilement (seul quelques personnes ont retrouvé leur esprit au seuil de la mort).
La rage noir est irrémédiable, le sujet deviens fou et n’a aucune chance de rédemption. Certains pensent qu’on peut vaincre la rage noire en mourant et en revenant dans son corps par le pouvoir de l’esprit.

Les recherches de Mephiston

Mephiston à réussit à vaincre la rage noir et essaie de comprendre le fonctionnement de la soif rouge. Il est persuadé qu’il existe un moyen de se laisser envahir par la soif rouge pour devenir plus puissant pendent un combat et ensuite de faire le chemin inverse.
Mephiston à échapper a la faim mais pas à la folie

Pour cela il a créé la sphère alchimique : une prison ou avec l’aide de Rhacelus ils font des expériences sur la soif rouge. Mephiston se laisse submerger et Rhacelus arrive à le faire revenir. Mais plus le temps passe et plus Mephiston devient puissant et par la même plus la soif le rend puissant et consume son corps et il Rhacelus a de plus en plus de mal à le ramener. (Il le ramène en l’invoquant avec une fiole de son sang)
Il pense qu’une partie de la solution soit : Lucius Antros, en effet son esprit est lier à celui de Mephiston et il pense qu’Antros sera soit celui qui le sauvera soit celui qui sauvera les autre de sa rage.
L’autre partie de la solution devant être l’épée pétrifiante. (Bien qu’il réalise au final que l’épée ne sert à rien).

Bonus

La petite anecdote :
Les petites phrases de Rhacelus :
Si tu parles je laisserai assez de trace dans ton esprit brisé pour te tourmenté dans ta nouvelle carrière de nettoyeur de fosse septique.

En parlant de l’ecclésiarchie : A une époque les ordres inferieurs et les insectes connaissaient la place qui leur est dévolue

Conclusion

Je trouve compliquer de m’immergé dans les livre de Hinks, il aime faire de la surenchère dans la description des lieux et aime mettre du sang et des os partout. Malis un peu trop en fait, malgré le fait que les Blood Angel pratique une sorte de magie du sang, qu’un Archiviste réussisse a perdre des dizaine de litre de sang sans problème ça me pose problème justement.
Ensuite à force de jouer sur la folie de Mephiston on a du mal à comprendre qu’il soit saint d’esprit à chaque fois au bon moment…

Sans parler du fait qu’il oublie certain personnage en route pour les faire réapparaitre plus tard… (Exemple le techmarine qui est la avant la téléportation, qui ne fait pas partie de la liste des survivant et qui réapparait plus tard et quand je dis réapparait ce n’est pas rejoint le groupe, il en a toujours fait partie c’est juste que Hinks l’avais oublié…)

Sinon l’intrigue se met en place gentiment dans ce premier livre et on voit bien se dessiné les 3 héros. Un héros inarrêtable, son vieux mentor, et la 3eme génération bouffit d’orgueil qui est en admiration devant son héros mais aimerait sacrement lui prendre la place.

Par Ghost of Arkio

Avant-Propos

Et voila la Ghost of Arkio touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène = 4/5

Agréablement surpris. Je m'attendais à du SMB moyen saupoudré de quelques scènes de bolt porn, mais non: scénario de conspiration chaos habituelle mais plus subtile que le standard habituel. Malgré le 1er chapitre qui plante le décor et les motivations des marionnettes de Tzeentch, la conclusion et les rebondissements ne sont jamais acquis. J'ai aimé:

+ que les 2 magos ne soient ni surpuissants ni manichéens: leur discours est construit autour de deux thèmes majeurs du M41: ils ne se battent pas pour l'hégémonie du chaos sur la galaxie mais contre le fanatisme et l'ignorance source de souffrance et une Foi impériale bien trop aveugle pour aboutir au bien. Bien sûr ils se battent avant tout pour eux-même mais l'auteur les montrent dans des positions où ils ont de vrais sentiments humains envers leurs semblables. Le plus curieux est de retrouver dans le propre discours de Mephiston à la fin ce mantra tzeentschien, comme quoi le changement dirige la vie; libre penseur ce Mephiston.. À suivre .. car bien sûr ce tome ne clôt rien au contraire.

+ le point de vue n'est pas celui de Mephiston mais d'un lexicanum qui gravit les échelons du Librarium: l'occasion de décrire le fonctionnement du Librarium de Baal, ses rites et son architecture particuliers, le rapport de méfiance/admiration messianique prudente avec le reste du chapitre pour Mephiston, prophétisé comme le futur sauveur du chapitre

+ Après ce 1er tiers sur baal, décor digne de la croisade des mondes de sabbat avec un secteur en proie à des guerres civiles sans fin, sur un monde ossuaire qui a tous les symptômes d'un ancien monde démon repris durant la Grande croisade par l'Empereur et Horus en personne.

+ Creuse vraiment Mephiston en respectant le fluff, sa personnalité, son angoisse sur les origines de son pouvoir, qui prend la forme d'un cancer warp qui empire à chaque usage de ses pouvoirs.

+ L'aspect intrigues autant interne à Baal que dans le ministorum.

+ Des persos secondaires bien diversifiés, même si on atteint pas du Abnett

Les moins:

- Un cardinal obèse qui part seul sur une planète sans même un garde du corps par un portail warp avec 20 Marines: irréaliste et grosse ficelle pour simplifier l'écriture. Dommage que le ministorum soit une fois de plus réduit à la caricature anti-catholique anglaise. Il finira aussi petitement qu'il aura commencé. Dommage.

- Antros qui saute dans les airs et se fait coincer dans un trou dans le warp... Rolling Eyes pfff.. quelle image cartoonesque après tant de bonnes choses.. dommage. Dommage aussi que les promesses de ses visions

Style et écriture

Style et écriture = 4/5

Moi qui n'avait pas du tout été sensible au style littéraire de l'auteur d'Antagonis Smile ici j'ai vraiment trouvé dialogues, descriptions de personnages et des décors riches et inspirés. Des moments contemplatifs d'Antros sur la fourmilière du Librarius éclairée de bougies comme une nuit étoilée jusqu'à la forteresse ossuaire De Volgatis ou l’amphithéâtre de Mamorth, tout sonne juste et sent les bon les références SF film, jv etc. du 21e siècle. (clairement, l'auteur a joué aux Lords of Shadow)

Intérêt fluffique

Intérêt fluff = 4/5

+ 1ère mention du nom de la forteresse monastère des BA! (arx angelicus) et de nombreuses descriptions sur le quotidien du librarium, ses reliques et son aspect gothique en fait proche des scriptorium du ministorum lui-même.

+ Le sang sert à tout chez les BA, pour lier un portail warp, lire dans les souvenirs, médicaliser Mephiston (explication des seringues sur la fig de Mephiston pour le maintenir maître de lui-même).

+ Les réunions du librarium se font dans les ruines d'une ancienne cathédrale dans un décor digne de la légende arthurienne ; l'enseignement du Lexicanum quasi hors du temps

+ Belle description de Mephiston toujours décrit de l'extérieur, sorte de mélange entre Dr. Spock et le Dracula de Bram Stocker= il passe son temps à surprendre son entourage par ses attitudes et ses décisions, et n'hésite pas à rembarrer tout contradicteur.

Sur les pouvoirs de Mephiston lui-même: mélange de gandalf et du Dracula de Lords of Shadow .. c'est une monstruosité psychique (marqué physiquement) et certaines scènes paraîtront exagérées à certains, mais dans le fluff on parle bien de lui comme probablement le plus puissant psyker de l'imperium.

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle = 4/5

Donc j'ai bien aimé. Pas adoré comme la Légion des damnés mais beaucoup apprécié l'effort visible de l'auteur pour un roman qui ne contient aucun placement de produit (ni fig, ni fluff v8), et qui respecte le fluff (rapports entre Astartes et Ministorum, humains et surhumains) en échappant à la simplicité (sorciers humains manipulateurs eux-même manipulés, final qui ne se termine pas dans un tabula rasa total, pas de big secret exagéré, ).

Seul bémol: fin ouverte et il faudra acheté la suite... donc qui dit suite dit risque de baisse de niv. ou du mojo de l'auteur (trilogie Mechanicum, Salamander de Kyme par ex.)