Mephiston: City of Light

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

Et bien nous y voila enfin au troisième tome des aventures de Mephiston par Darius Hinks…
Je suis un peu septique en fait parce que j’ai du mal avec Hinks mais en même temps j’ai envie de connaitre la fin de l’histoire.
A ce propos je tiens a signalé l’effort de Hinks qui a intégrer la campagne de Baal dans l’histoire de son tome 2 et qui la encore collé a l’histoire en intégrant la primarisation de Mephiston.

L’histoire du livre

Mephiston, fringant primaris continu la traque du démon qui hante ces pensées depuis des siècles. Ça traque l’amène dans la faille Prospérine au plus proche du royaume de Tzeentch.
Mais qui est vraiment le chasseur et le chassé ?

L’histoire avec un grand H

Sur Prospero le démon qui essaie de s’en prendre à Mephiston vient faire son rapport à Magnus en personne. Zadkiel car c’est de lui qu’il s’agit pense que la triple âme de Mephiston pourrait être utilisé pour accomplir le rituel des Neuf Sacrement.
Mais en récompense de son travail Magnus le fait enfermer sur Sortiarius.


Pendant ce temps sur Baal on lieu les funérailles du copiste Peloris. Plusieurs mois auparavant Peloris faisait partie d’un groupe de combat envoyer combattre les xenos et les horreur du Warp, mais lors de l’assaut d’un navire Xenos nommé Domination, Mephiston avait faillit, il n’avait pas pu contrôler son pouvoir et ça avait tué ces frères et laisser a l’article de la mort.
Aujourd’hui on enterait l’ultime membre de l’expédition et Dante avait tenu a se que Mephiston préside la cérémonie.


La cérémonie avait été repoussé jusqu’au rétablissement de Mephiston sur ordre de Dante, pas pour l’humilier mais pour lui faire comprendre qu’il avait encore confiance en lui.


Mephiston était à nouveau en pleine forme, plus fort que jamais mais surtout en total contrôle.
Apres l’incident de Domination, Mephiston allait mourir et avec lui tout espoirs de comprendre la malédiction qui frappe les Blood Angel, il a donc été décidé de lui faire passer le Rubicon primaris, et Qvo-87 l’assistant personnel de Cawl c’était mis au travail…
Mais comme souvent le mechanicus n’a pas pleinement conscience des puissances qu’il manipule et Mephiston allait bientôt s’en rendre compte…
Il est resté conscient pendant toute l’opération et il a vue les changements physique s’opérer mais surtout il a sentit les changements psychique. La renaissance a créé une nouvelle âme en lui comme la premiere fois et Qvo-87 à lier ces âmes entre elle, il est maintenant plus puissant que jamais…


Mais il est toujours hanté par le démon qu’il poursuit. Il réunit quelques personnes de confiance et leur explique se qu’il a vue. Sur Sabassus à la limite du système de Prospero une conspiration est à l’œuvre pour permettre à Tzeentch d’agrandir son royaume et ça sonnera la fin de la grande croisade. Il doit par conséquent aller arrêter le rituel sur place.


Apres avoir eu l’accord de Dante et avoir consulté les vieux livres et les démons prisonnier du Carceri Arcanum, il part a la recherche du Dromlach un serpent mythique qui permettrait de passer la grande faille sans encombre.


Il s’avère que le Dromlach est en fait le reste d’un ancien vaisseau monde qui possède une porte sur la toile encore active et qui est protéger par une bande d’Arlequin sous les ordres de Cyriac. Apres un rapide combat ou Mephiston fait montre de toute ça puissance, Cyriac accepte de conduire Mephiston a travers la toile jusqu’à son objectif.


Enfin arriver sur Sabassus les choses s’accélèrent, nos trois archivistes se retrouvent confronter a Zadkiel et il s’avère que ce dernier les a manipuler depuis le début. Il c’est joué de Mephiston et lui a tendu un piège pour ce servir de ça puissance pour activer les neufs sacrements.
Mais Mephiston avait prévus cette éventualité et déchire le faible lien qui unis ces trois âmes pour pouvoir a la fois stopper le rituel, sauver Rhacelus et poursuivre le démon sur la planète des sorciers.


Alors qu’il a prêté son savoir a Rhacelus et que ça force maintient le rituel a l’arrêt il ne reste plus que ça noirceur pour poursuivre Zadkiel.
Sur Sartorus (la planète des sorciers) c’est un véritable massacre, tout se qui croise la route de Mephiston se fait irrémédiablement déchiqueté par la fureur de l’ange de la mort, a tel point qu’on lui demande plusieurs fois s’il n’est pas un démon envoyer par Khorne.


Il arrive enfin à rattraper le démon pour se rendre compte qu’il a été berné. Le démon était au courant de ça triple âme et il a joué sur son obsession pour lui pour le prendre au piège.
Le démon complète le rituel.
Zadkiel retourne à la cour du roi écarlate pour lui annoncer le succès de son opération. Il a activé les neufs serments et avec la puissance des tours d’argents le signal envoyer par Magnus pour illuminé l’humanité est propulser jusqu’à Terra.
Mais Magnus est fou de rage les neufs tours d’argents n’ont pas été activé mais renvoyer dans le Warp… Mephiston c’est joué de lui, il a inversée le rituel au dernier moment et a détruit les neuf tours…

Personnages

Mephiston : Que ce passe t’il si vous prenez le psyker le plus puissant de son temps et que vous le transformer en primaris ? Vous créez un primarque ou un dieu … Mephiston a finit par perdre pied et perdre par la même occasion le contrôle de ces pouvoirs.
Etant à l’article de la mort il a été transformé en primaris. Mais au court de l’opération étant conscient de se qui se passait il a compris que devenir un primaris était plus qu’un simple changement physique, c’était aussi un changement psychique, il en est ressortie transformer et bien plus puissant.
Il à des visions de l’avenir encore plus clair qu’avant et surtout il contrôle totalement ces pouvoirs et la rage noir.
Ça premiere mort lui avait permis de contrôler ça soif de sang.
Ça deuxième de contrôler la noirceur qui existe dans le cœur de chaque ange.
Il arrive même à contrôler le temps

Gaius Rhacelus lui qui a toujours du veiller sur son ami Mephiston et devenu plus détendu depuis qu’il est primaris, il n’a plus vraiment besoin de l’empecher de péter un plomb.

Lucius Antros a force de s’adonner à toutes les disciplines magiques qu’il rencontre il est devenu de plus en plus puissant. Même un peut trop, il a conscience qu’une partie de ça puissance ne vient pas de lui mais il est souvent trop impulsif et ce fait avoir a chaque fois par Zadkiel qui le manipule totalement. Malgré tout au tout dernier moment quand Zadkiel se sert de lui pour activer le rituel il se souvient que Mephiston ne l’a pas abandonné et il se sert du sceptre d’Andomatius qu’il lui a donné pour détourner le sort.

Qvo-87 : C’est lui qui fait passer le Rubicon primaris à Mephiston. Pourquoi j’en parle ? Parce que c’est quelqu’un de tres célèbre en fait :p

Albinus : prêtre sanguinien, avec Rhacelus c’est le seul Blood Angel à avoir été ami avec Calistarius et a ne pas s’en être écarter quand il est devenu Mephiston. Il a été chargé de veiller sur l’héritage génétique du chapitre quand les tyranide sont arrivé et beaucoup pense qu’il sera le prochain grand prêtre.
Il c’est un peu éloigné de Mephiston depuis ces dernières années, la puissance de ce dernier devenant de plus en plus incontrôlable.

Octocalvariae C’est un Xenos tres puissant voué au chaos qui avait réussit a subjugué trois système impériaux avant d’être arrêté par le maitre archiviste Marest et les forces Blood Angel qu’il commandait. Etant virtuellement immortel il est emprisonné dans le Carceri Arcanum sous la garde de Marest devenu un Dreadnought. C’est la deuxième fois que Mephiston va le voir (la premiere étant pendant la bataille de Baal). Les informations qu’il donne lui son soufflé par Zadkiel qui a trouvé un moyen de communiqué avec lui.

Autres

Ephemeris c’est une plaquette sur laquelle le démon Zadkiel a noté des prophéties pour guidé Mephiston et le manipulé, mais Mephiston ne c’est jamais servit de la plaquette comme d’un guide absolue, il c’est servie de la plaquette en corrélation avec d’autre puissant présage.

Sceptre d’Andomatius : il a appartenu à Andomatius qui a été le plus savant et le plus sage des membres du librarium de son temps. C’est grâce à lui qu’Antros parvient à retourner le sort de Zadkiel.

Les neufs Sacrement : C’est neuf tours d’argents transformé en montagne sur le monde de Sabassus. L’activation de ces neufs tours permettrait d’accélérer les plans de Magnus mais c’est l’arme la plus puissante dont il dispose et c’est une arme à un coup.
Il préfère la garder pour le moment ou il en a vraiment besoin.
De plus pour l’activé il faut un énorme pouvoir psychique et Magnus ne dispose pas de se pouvoir même en sacrifiant l’intégralité des Rehati.

Conclusion :

Que dire de tout ça….
Déjà grosse surprise pour moi, le style est totalement diffèrent, Hinks a finit de repeindre les murs de sang et chair et franchement c’est agréable. Je n’ai rien contre la magie de sang ou la violence dans un livre de guerre mais passé la moitier d’un bouquin à décrire comment le héro s’arrache la peau couche par couche en repeignant la pièce avec des milliers de litre de sang … Bof^^

Ensuite Hinks nous fait du Wraight et ça m’a beaucoup étonné, l’histoire s’intègre dans le sombre imperium, on nous parle d’indomitus, de Dante, de la primarisation de Mephiston.
On nous parle du plan de Magnus avec ces appels lancés pour faire venir les cultistes dans la faille Prospérine. Il y’a même des petits bouts de fluff en rapport avec les pages l’éveil psychique des PA.


Apres on tombe dans le travers des livres ou le héro devient vraiment trop puissant… On sait que Mephiston ne peut pas mourir (J’aimerais quand même bien voir un jour mourir un space marine lors de ça transformation en primaris…Si R.A. Salvatore lit cette page, je compte sur lui après Chewbacca pourquoi pas Dante ou Ezekyel ^^).
Mais il est vraiment devenu trop puissant, je prends deux exemple :
Premier exemple : Il se trouve dans une navette qui est attaqué par une dizaine de vaisseau Eldar, un coup de laser traverse la navette et tue le pilote… Il arête le temps attrape le laser a la main et le dissipe, reconstruit la navette, et projette son esprit dans les dix pilotes Aeldari, il manipule leur sang pour créer un caillot qui va les tuer quand le temps reprendra son court…
En revenant a la navette il regarde le pilote qui a été tuer et se demande si il doit le ressuscité ou pas… Et il se dit que non la nécromancie ça serait vraiment pas bien…


Deuxième exemple : son duel contre le solitaire arlequin, a chaque fois que l’arlequin frappe il stop le temps et lui vole son arme…


La seule erreur de Hinks en fait il a donné trop de pouvoir à Mephiston mais au moins il assume et Mephiston les utilise.


Tres bon livre au final et je suis le premier surpris d’avoir autant aimé.