Manflayer

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Nico.

Avant-Propos

Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Résumé

Terminé il y a quelques jours, pour ne pas reparler de tous les bons éléments qu'apporte Josh Reynolds au traitement des Chaoteux, de Bile ou des Emperor's Children. Pas mal d'éléments relevés dans les deux précédents tomes sont encore d'actualité, l'auteur est très bon, il a bien compris comment écrire sur les renégats, il sait comment donner vie à ces rebelles dans l'Oeil et toutes les perversions que cela apporte. Pour en revenir au roman lui même, l'histoire se passe un peu plus d'un siècle après le 2ème tome, Fabius est allé dans Commorragh pour apprendre des Eldars Noirs puis s'est barré en volant des trucs (typique de Bile). D'ailleurs on alterne entre les moments avec Fabius et ceux avec les Eldars Noirs, ils sont très présents et bien évidemment on retrouve leurs coutumes sociales à base de menaces, complots et tentatives d'assassinat. Résultat, il a tout un clan Haemonculi à ses trousses, aidés par un ancien apothicaire (prisonnier) connaissant toutes les caches de Fabius, les Eldars attaquent ses planètes une par une pour le retrouver. La plus grosse partie du livre, les deux tiers, sont une chasse à l'homme entre les Eldars tentant de trouver Fabius et ce dernier prenant conscience du problème, tentant de préparer une contre attaque et rassembler des alliés. Le livre est vraiment agréable à lire, après certaines purges que j'ai lu dernièrement sans les terminer (Nick Kyme), cela m'a fait du bien de retrouver du Reynolds. Comme je le disais, j'ai pris plaisir à lire ce livre, il est intéressant, les péripéties s'enchaînent sans jamais lasser. Je ne veux pas trop en dire, je vais faire des redites des deux tomes précédents, en tout cas c'est une bonne "conclusion" à cette trilogie. Même si la fin, et sa "révélation", est assez prévisible si on suit 40k...

... l'histoire se déroule en M37 mais l'épilogue est au 41ème millénaire, les chaoteux viennent de découvrir les Primaris de Guilliman et demandent à Bile de voir s'il ne pourrait pas créer un équivalent. Forcément Fabius dit que cela serait très facile pour lui... il n'y a plus qu'à attendre les figurines. Mais ça, on pouvait s'en douter qu'après le "succès" des Primaris chez les Impériaux qu'il faudrait bien la même chose à vendre pour les renégats.


Sinon, j'ai pas mal apprécié les liens unissant les renégats, ceux fidèles à Fabius, ceux qui le sont moins, mais ils arrivent quand même à garder des liens de "loyauté" entre anciens combattants de la Longue Guerre. Bile est toujours le plus intelligent, celui qui "sait" et a toujours des astuces pour se sortir des mauvais moments. Il a tout donné pour sauver la 3ème Légion voir même toutes les Légions renégates, sans lui la Longue Guerre serait terminée depuis longtemps, il est celui qui permet aux chaoteux de perdurer dans l'Oeil. Même s'il lui arrive de douter, et là il en a marre de survivre toutes ces années à tenter de créer "l'Homme Nouveau" et infiltrer l'Imperium (certaines de ses créations sont même gouverneurs planétaires), son corps se meurt de plus en plus vite et il se lasse de passer de clone en clone. Il s'attend à mourir, pour de bon cette fois, et veut donc régler quelques affaires et terminer ses projets, tout ce qui compte pour lui est la survie de ses créations. C'est plutôt sympathique de voir ce lien "père créateur" et "créations", il ne leur dit pas souvent mais il les aime et fera tout pour leur assurer un avenir. On en revient à l'habituel "pourquoi la BL écrit sur des chaotiques mais les transforment en mecs à peu près sympathiques ?", c'est vrai que cela fait un certain temps que l'on n'a pas eu de vrais "méchants" sans foi ni loi, là on arrive encore une fois à se prendre d'affection pour Fabius et on veut qu'il réussisse. Mais bon, ce n'est pas grave étant donné que cette trilogie a réussi à me faire apprécier un personnage dont je me fichais royalement et même un peu les renégats voir les restes des Emperor's Children (bon il ne faut pas abuser, cela reste des fous). Pour ceux n'ayant jamais osé, je vous recommande cette série, voir d'attendre un omnibus qui arrivera très certainement dans 1 ou 2 ans.

Et pour terminer avec un peu de spoiler:

Fabius va demander de l'aide à toutes les Légions renégates via ses apothicaires issus de ces mêmes Légions et même auprès d'Abaddon. Certains vont répondre, d'autres non, Abaddon comme à son habitude ne le fera pas. Il va également aller chercher Fulgrim sur sa planète ressemblant à Chemnos où il s'amuse à créer des humains parfaits et refaire en boucle les batailles lui ayant permis de prendre possession de la planète avant l'arrivée de l'Empereur. Il va négocier avec lui et un peu infléchir sa position vis à vis des dieux du chaos, il les trouve toujours inutiles mais reconnait pour une fois avoir besoin de l'aide de certains démons et donc dieux.

Sinon il envoi ses Hommes Nouveaux et autres créations sur une planète spéciale, cachée, je ne sais pas si cela aura un impact dans 40k plus tard.


Ceci était le dernier roman de Josh Reynolds pour la Black Library, c'est fortement dommage quand on voit le talent de cet auteur et la qualité de cette série.