Luther: First of The Fallen

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

Après un premier tome sur Valdor, la série « personnages de l’Hérésie d’Horus » s’intéresse à Luther, et c’est Gav Thorpe qui s’y colle. Même si je ne suis pas le plus grand fan de tout ce qu’a écrit Thorpe sur les Dark Angel (il y a eu du bon et du moins bon), je dois reconnaître qu’il a beaucoup œuvré à rendre un peu plus cohérente leur histoire. Après les révélations fracassantes d’Astelan, nous allons voir ce que Luther a à nous raconter.

L’histoire du livre

Luther est vivant, il a survécu à la destruction de Caliban et de l’Ordre, il a survécu au schisme des Dark Angel et l’heure est venue de connaître sa version de l’histoire

L’histoire avec un grand H

Toute l’histoire est racontée à la première personne par Luther :

L’Histoire de la longue nuit

Luther se réveille dans une cellule en ne sachant pas où il est ni comment il est arrivé ici. Il ne se souvient plus vraiment de ce qui s’est passé, il sait juste que le Lion a déclenché un bombardement planétaire et qu’une tempête Warp s’est déclenchée, et au moment où il affrontait le Lion en duel, il a été blessé…
Et maintenant il est là, apparemment soigné et prisonnier. En reprenant possession de ses sens, il se rend compte qu’il n’est pas seul, Farith Redloss est là, accompagné par les Watchers.
Redloss a deux questions pour Luther, qu’est-il arrivé au primarque et où Luther a-t-il envoyé ses fidèles (ils ne les appelle pas encore déchus à ce moment là) ?
Luther n’a pas de réponse à donner, il ne sait pas ce qu’il s’est exactement passé, alors il raconte ce qu’il sait : en apprenant le retour de la légion, il a réuni son conseil pour décider de la manière de défendre Caliban, il y avait Astelan le terrien, sa fidélité reposait sur sa haine du primarque, venait ensuite Griffayn le lieutenant élu de la Firewing qui avait rejoint les rang de l’ordre après la mort de Belath (voir « les anges de Caliban »), le troisième conseiller était le mystérieux lord Cypher, gardien des traditions de l’Ordre et vieux compagnon de route de Luther (étant toujours masqué personne ne connaissait sa vraie identité et il avait été tué et remplacé par Zahariel, le puissant maître du librarium de l’Ordre) ; et le quatrième membre du conseil n’était pas un space marine mais Saulus Maegon la maîtresse de l’Angelicasta qui commandait aux forces armées de Caliban.
La véritable raison de la réunion n’était pas la défense de Caliban, mais les soupçons de Luther sur la présence d’un traître parmi ses proches. En effet, un messager (un démon) envoyé par les puissances de la ruine lui avait fait part d’un message énigmatique : un traître sera présent à la réunion et changera de camp avant la fin, réduira à néant la confiance entre frères et ne sera jamais pardonné.
Après avoir vu la résolution de ses hommes, Luther pense que le démon fait écho à ses doutes et qu’il craint qu’il n’aille pas jusqu’au bout et ne trahisse pas le Lion.
Mais Farith Redloss a une autre interprétation du message du démon : le seul traître, c’est Luther qui a trahi Lion El ’Jonson en le tuant et en détruisant Caliban.

L’Histoire de la Bête

Luther revient à lui pour trouver un nouveau space marine devant lui. Il s’agit de Puriel le nouveau grand maître suprême des dark angels, il a pris la suite de Farith Redloss quand ce dernier s’est fait tuer par un déchu. Luther est surpris de savoir qu’il s’est écoulé plus d’un millier d’années depuis la dernière fois qu’il a cligné des yeux…
Il est aussi surpris d’apprendre que les déchus de Caliban sont toujours vivants et ont été disséminés dans l’espace et le temps par la tempête Warp qui a ravagé Caliban lors de sa destruction.
Mais Puriel ne veut rien savoir, il est persuadé que Luther avait un plan et que c’est lui qui a dispersé les déchus, et il veut que ce dernier lui avoue son plan.
Puriel apprend à Luther qu’il est retenu dans un champ de stase entre chaque interrogatoire et que personne ne sait qu’il est en vie sauf le grand maître suprême des dark angels et les Watchers. Pour le reste de l’univers, Caliban et les dark angels qui s’y trouvaient on été détruits quand les forces d’Horus ont tenté de prendre la planète pour se venger de la destruction de leurs mondes.
Luther a beau démentir les accusations de Puriel et dire qu’il n’a jamais été allié à Horus ou au chaos, les mensonges que se répètent les dark angels depuis plus de mille ans, commencent à prendre le pas sur la réalité des événements.
C’est à ce moment que Luther a une vision de la mort de Puriel lors d’un combat contre un orc. Puriel croit qu’il a une vision de l’avenir (l’imperium est en pleine guerre contre l’empire Orc d’Ullanor voir la serie « l’éveil de la bête »).
Mais Luther part dans ses divagations et lui parle de la traquesdes grandes bêtes sur Caliban avant la venue de l’empereur.
Puriel n’arrive pas à comprendre le message que veut faire passer Luther et décide de le replonger en stase.

L’Histoire du Lion

Les années se sont succédé et les maîtres de chapitre aussi, jusqu’à la venue de Morderan. Ce dernier l’a gardé hors de stase pendant de longues périodes pour qu’il puisse reprendre pleinement pied dans la réalité et lui a ensuite demandé de l’aide pour capturer Cypher. Cypher est intervenu plusieurs fois et s’est parfois comporté en ami et d’autres fois en ennemi des dark angels.
Luther explique à Morderan qu’il n’a pas revu Cypher depuis la chute de Caliban et qu’aux dernières nouvelles qu’il avait eues celui-ci était acculé par Corswain et qu’il a sûrement été tué si Corswain a survécu à la bataille.
Pressé de questions par Morderan, Luther finit par le mettre en garde contre la chasse qui parfois ne finit pas par la mise a mort de la proie. Il décide de lui raconter sa rencontre avec le primarque, que tout le monde avait pris pour une bête des forêts de Caliban et qu’il a été le seul à avoir voulu sauver.
Morderan en conclut qu’il doit entrer en contact avec Cypher pour s’en faire un allié malgré le fait que Luther lui dise qu’il n’a pas compris le message…
Quelque temps plus tard, Morderan revient voir Luther pour l’exécuter, la tentative de conciliation avec Cypher a tourné au fiasco et les dark angels ont failli être exterminés.
Mais étrangement ce n’est pas Luther qui meurt c’est Morderan…

L’histoire du livre

Cela fait maintenant 5000 ans que Luther est prisonnier et c’est au tour du maître suprême Zapheral de lui rendre visite pour lui demander des informations sur Zaramund et Praxas (voir « les anges de Caliban »), mais Luther n’a rien à lui offrir, il n’a jamais mis au point de plan et de rage Zapheral commence à le torturer.
Zapheral veut connaître l’histoire des déchus pour mieux les combattre alors soit, Luther va lui raconter comment tout a commencé :
A la fin de la grande croisade lancée par Jonson contre les grande bêtes de Caliban, l’Ordre et ses allieé ont affronté les chevaliers du Lupus, après avoir détruit leur dernière forteresse, Luther et le Lion ont trouvé la bibliothèque cachée de l’ordre du Lupus. Parmi les livres, ils ont découvert des tomes maudits et le Lion a ordonné de les détruire.
C’est la première fois que Luther a menti au Lion. Il a caché les livres et a fini par oublier leur existence.
Bien des années plus tard, alors que Jonson a pris sa place dans la grande croisade et que l’Ordre est devenu les Dark Angels, lors de la mise en conformité de Sarosh, Luther a un moment de faiblesse et a failli laisser mourir le primarque. Personne n’était au courant à part Zahariel et ce dernier a été banni en même temps que Luther. Il ne reste que les Watchers in The Dark pour avoir prévenu Jonson de ce moment d’hésitation (c’est du moins l’avis de Luther).
Il a donc été banni sur Caliban et étant en colère il a repensé aux livres de la bibliothèque du Lupus et a commencé à les étudier. Le temps passant, sa colère a diminué et il a commencé à penser que Jonson l’avait juste renvoyé sur Caliban parce qu’il lui faisait confiance pour accélérer le recrutement. Mais tout cela a été balayé à Zaramund, Luther avait répondu à un appel à l’aide d’Horus et alors que la campagne était finie et que Luther était fêté en héros, El ‘Jonson est arrivé et l’a humilié publiquement.
Alors qu’il était renvoyé sans ménagement vers Caliban sans honneur et dans la honte, il a été contacté par Calas Typhon et Erebus qui lui ont proposé de venir les rejoindre dans les loges. Bien qu’il ait refusé, Erebus lui a donné un livre lui permettant d’en apprendre plus sur les grimoires qu’il avait trouvés dans la bibliothèque du Lupus. C’est un livre écrit par Lorgar en personne « the Word and the Mace. ». Et même s’il a refusé de suivre Erebus et Typhon, il a gardé les livres.
Trente ans plus tard, la galaxie était en feu et Luther a compris qu’Erebus était arrivé à ses fins.
Ces explications n’ont pas convaincu Zapheral qui a décidé de torturer Luther pour le faire abjurer son allégeance à Horus et au chaos.

L’histoire des sermons

La folie de Zapheral a continué à s’amplifier avec les maîtres suprêmes suivants. Et Luther a été de plus en plus souvent torturé.
Puis vint Tatraziel, et Luther pu enfin avoir une vraie conversation. C’était l’Age de l’apostasie et la religion avait rendu fou le monde. Tatraziel cherchait un moyen de faire aller le chapitre de l’avant plutôt que d’être encore et toujours tourné vers le passé. Mais encore une fois la leçon de Luther est mal comprise, et Tatraziel pense qu’il faut éliminer tous les déchus avant de penser au futur alors que Luther lui disait juste de laisser le passé derrière lui.

L’histoire de la chasse

La vie ou plutôt la non-vie de Luther s'est poursuivie comme ça pendant des siècles, il a aidé autant qu’il a pu les maîtres de chapitre venus le voir mais il a fini par se faire une idée de ce qui s’était passé. L’imperium, après avoir vaincu Horus, avait continué à vivre mais à un moment quelque chose avait mal tourné et, depuis, la galaxie brûlait dans une guerre éternelle. La déchéance avait même fini par toucher les dark angels, plus le temps passait plus il était clair que la vérité impériale, la raison et la science avaient laissé la place au mysticisme. Tout avait été perdu.
Il a aussi compris qu’il ne pourrait jamais faire comprendre aux dark angels qu’il n’y a jamais eu de grand plan caché, que son seul objectif était l’indépendance de Caliban, rien de plus, rien de moins.
Puis vint Anaziel, c’est le premier maître suprême à ne pas venir seul. Il est venu accompagné d’Orias qui devait devenir le premier maître du chapitre des disciples de Caliban, un chapitre créé pour pourchasser Cypher.
Anaziel est arrivé à la conclusion que Luther disait peut être la vérité et qu’il n’avait rien organisé mais dans ce cas, un autre déchu le faisait peut être. Et il pense que c’est Cypher et que ce dernier doit être arrêté.
Luther a beaucoup parlé de la chasse avec Orias, du véritable sens de la chasse, des buts qu’elle doit avoir qui peuvent être différents de ce qu’on en attend vraiment.
Après la dernière visite d’Orias, ce dernier a prévenu Luther qu’il ne verrait sûrement plus personne, que sont temps et son utilité étaient passés.

L’histoire du traître

Milles ans de plus se sont écoulés avant qu’un maître de chapitre ne sorte Luther de sa stase pour l’interroger. C’est le grand maître suprême Nahariel qui est venu le chercher pour avoir un conseil sur comment vaincre Alldric, un prêtre qui a soulevé une centaine de planètes contre l’imperium.
Luther lui explique que ça ne sert à rien de tuer le messager, le problème ne vient pas des agitateurs publics mais de l’imperium lui-même. Si l’imperium n’est pas prêt à changer et à devenir plus humain alors il y aura toujours des hommes pour se dresser contre lui ou des pauvres hères pour être manipulés par les puissances de la ruine.
Au cours de son interrogatoire, Luther se met à revivre les derniers moments de son affrontement avec le Lion et, dans un moment de lucidité, se rend compte qu’il ne sert à rien de vouloir aider les fils du primarque, il n’écoutent pas et ne dévient jamais de la route qui va les mener à la destruction.
Dans un dernier murmure, avant d’être remis en stase, il implore le Lion de le libérer, il ne peut pas sauver les dark angels. Et il implore le Lion de revenir les sauver lui-même.

L’histoire du cœur

La folie ar epris les dark angels et leur grand maitre suprême et les tortures ont recommencé mais un jour arrive Azrael, il est diffèrent de ses prédécesseurs et a l’air plus ancré dans le présent que dans le passé. Luther est intrigué par cet homme mais encore une fois son interlocuteur est indiffèrent a ses avertissements.
Et puis un jour le champ de stase csest arrêté mais personne n’est venu, la porte était ouverte et personne ne lui barrait la route alors il a fait un pas puis un autre…

Personnages

Luther : il va être difficile de résumer ce que l’on apprend sur Luther dans ce roman, la moitié sinon plus du roman est consacrée à sa vie avant sa rencontre avec le primarque et le reste du livre parle de ce qui lui est arrivé après cette rencontre.
On sait qu’il n’était pas noble et que ses parents se sont réfugiés au sain de l’ordre, ils sont devenus chevalier et il a lui-même suivi leurs traces. Il était le plus prometteur chevalier de sa génération et sans l’arrivée du Lion il aurait été nommé grand maître suprême.
Il a eu une femme et un fils mais ils sont morts avant le venue du primarque. Par la suite, la jalousie de la position et du prestige gagnés par son « frère » l’a fait dévier du droit chemin, mais il ne s’est jamais laissé corrompre par le chaos.
Il cherche le pardon de Lion El ‘Jonson et essaie d’aider les dark angels mais ses paroles sont toujours mal interprétées par les maîtres suprêmes (ce qui est un comble quand on sait que Luther était un très grand orateur).
Il a l’air de penser que les dark angels ne sont plus que l’ombre de ce qu’ils ont été et surtout de ce que leur primarque attendrait d’eux. Il pense que Jonson devrait revenir les sauver.

Farith Redloss : il a survécu à la bataille de Caliban et c’est lui qui interroge Luther peu de temps après, il va mourir bien plus tard : 30 ans avant l’éveil de la Bête, en combattant un déchu.

Puriel Alias Castagon : deuxième maître suprême du chapitre des Dark Angels après la mort de Redloss, il va trouver la mort en combattant les orcs pendant les évènements de l’éveil de la Bête.

Morderan : il succède à Alloken qui a été tué par des orcs mais l’intervention de Cypher permet aux dark angels de récupérer le corps et les artefacts d’Alloken. Morderan se laisse influencer par Luther dans son désir de retrouver Cypher, ce qui, en définitive, causera sa perte. La mort de Morderan marque un tournant dans l’histoire des maîtres suprêmes, son successeur pense qu’il s’est suicidé pour échapper aux mensonges de Luther et, à partir de là, les maître de chapitre commence à torturer Luther pour qu’il se repente plutôt que de l’interroger pour avoir des informations.

Zapheral : C’est avec lui que les grands maîtres suprêmes des dark angels ont commencé a sombrer dans la psychose et la folie, perdant de vue les vrais objectifs des dark angels pour se focaliser sur les déchus et leur rédemption.

Tatraziel : presque 2000 ans après Zapheral, Tatraziel devient maître suprême des dark angels. Le sang du primarque commence à se diluer et Luther remarque que le maître de chapitre ressemble bien moins au lion que ses prédécesseurs. Tatraziel est plus pragmatique et il comprend que l’univers est en train de devenir fou et que ses prédécesseurs se sont laissés embarquer dans cette folie. C’est lui qui met fin à tout cela. Mais il ne comprend pas le message de Luther qui lui dit de se tourner vers l’avenir pour laisser le passé derrière lui. Tatraziel préfère comprendre qu’il faut tuer tout les déchus avant de passer à autre chose.

Anaziel : C’est le maître de chapitre qui a obtenu de la part des hauts seigneurs de Terra la création d’un chapitre complet de space marines : les disciples de Caliban. Personne ne sait comment il a convaincu les hauts seigneurs de Terra mais ce chapitre a pour seul but la capture de Cypher.

Autres grands maîtres suprêmes juste nommés dans le livre : Amathiel, Duremis, Hazrael, Tyrhis, Nahariel, Azrael.

Analyse

Conte de la longue nuit

Pas vraiment de grandes révélations dans ce premier conte qui se passe juste après la chute de Caliban. Luther parle de ses condisciples et explique qu’il n’y est pour rien dans le déclenchement de la tempête qui a détruit Caliban, et qu’il ne sait pas ce qu’est devenu le primarque.
On apprend que Farith Redloss est devenu maître des dark angels, ce qui laisse penser qu’Holguin a dû mourir. C’est intéressant de voir que Thorpe a choisi Redloss et pas Holguin, Redloss est tourmenté depuis l’hérésie d’Horus par ce que lui ont dit les Watcher In The Dark.

Ce premier conte apporte quand même son lot de révélations :
En premier, les Watchers In The Dark tiennent Luther en stase et le sortent de stase pour que Redloss (et plus tard les autres maîtres de chapitre) l’interrogent.
En deuxième, Les Watchers n’ont pas dit à Redloss que le Lion est encore en vie.
Et enfin, depuis le début les Dark Angels pensent que Luther a envoyé ses hommes ailleurs avec une mission.

Conte de la Bête

Pas de grandes révélations non plus. On en apprend plus sur la vie sur Caliban avant l’arrivée de l’empereur, sur les quêtes chevaleresques et les grandes bêtes à tuer.
Si on a lu l’éveil de la bête, on peut voir le parallèle entre la vie sur Caliban et la vie dans l’imperium, les différentes forces normalement alliées qui ne vont pas toutes dans le même sens.
On peut aussi voir les dérives des dark angel qui commencent à s’autopersuader et à déformer les événements de Caliban.

Conte du Lion

Ça commence à être intéressant et on apprend plusieurs choses :
Lord Cypher a l’air toujours en vie, il a affronté Corswain pendant la bataille de Caliban et au vu de la réaction de Morderan, Corswain a du se faire tuer, ou du moins il lui est arrivé quelque chose.
On apprend enfin comment Luther a rencontré le Lion, ce qui est assez drôle c’est que Morderan retient de l’histoire que parfois la bête n’est pas vraiment une bête et on peut s’allier avec, il oublie totalement l’état d’esprit de Luther : pour Luther c’est l’inverse, il regrette de ne pas avoir tué le Lion à ce moment là. Le message pour Morderan, c’est de tuer Cypher plutôt que de chercher à comprendre.
Et enfin, les Watchers sauvent Luther en tuant Morderan qui allait le tuer. Plus l’histoire s’enchaîne plus on a l’impression que les Watchers manipulent tout le monde. Ils sauvent la vie de Luther mais referment le champ de stase et l’empêchent de fuir.

Conte du livre

Nous voila dans le vif du sujet. On apprend enfin l’histoire de l’incident de Sarosh et de Zaramund vu d’un autre point de vue.
Les Watchers ont dénoncé Luther sur Sarosh ou alors Jonson a eu une intuition. Et son intransigeance par la suite a poussé Luther à commettre l’irréparable.
Mais même s’il accepte le titre de déchu que lui donne Zapheral, il sait qu’il n’y avait pas énormément de différences entre un chevalier de l’ordre et un dark angel à l’époque de la destruction de Caliban.
Mais ce que sont devenus les dark angel 5000 ans plus tard sont une honte et qui ont trahi l’héritage du lion et de Caliban. Si le lion était là il serait consterné par une telle démonstration d'ignorance et de religiosité, il serait atterré par ce que sont devenus les dark angels.

Conte des sermons

Pas grand-chose dans ce conte.
Thorpe en profite pour intégrer Machius dans l’histoire de ce livre. C’est le déchu qui est traqué pendent la version 6 de Warhammer 40K, c’est un des conseillers de Bucharis.
Bien sûr, on en apprend un peu plus sur la vie de Luther avant qu’il ne découvre le lion.
Mais aucune vraie révélation.

Conte de la chasse

Gav Thorpe revient sur l’histoire d’Anaziel dans le codex dark angel de la 4eme édition et la création des disciples de Caliban qui doivent traquer Cypher.
Encore une fois, on en apprend très peu sur les déchus mais beaucoup sur l’histoire de Luther en temps que chevalier.

Conte du traitre

Pour le coup, on apprend pas mal de choses sur les événements de Zaramund.
On savait déjà que Typhus était venu se réfugier sur Zaramund quand il était poursuivi par Corswain mais on ne savait pas que Luther avait envoyé Corswain sur une fausse piste en direction de Terra pour protéger Typhus. Mais même en ayant trahi les dark angel pour aider Typhus, il ne va pas jusqu’au bout et n’utilise pas la dague empoisonnée que lui a donnée Typhus. Pas plus qu’il ne l’utilisera pour tuer le Lion pendent leur combat.
Au final, Luther est sûrement un traître mais pas un hérétique.

Conte du cœur

Rien de bien nouveau dans ce conte de quelques pages seulement, qui marque l’évasion de Luther.
On apprend quand même que Luther a été marié et que sa femme et son fils sont morts.

Les « Watcher In The Night »

Ce sont des xenos qui ont toujours existé sur Caliban, ils font partie de la cabale (une société secrète qui essayait d’empêcher le retour du chaos). Ils sont connus de Lion El ‘Jonson et ce sont eux qui l’ont récupéré après la bataille de Caliban. Du coup, il joue double jeu avec les dark angels en les laissant croire qu’il est mort.
Ils tiennent aussi Luther en vie (ils ont tué un maître de chapitre qui allait l’exécuter) et apparemment ce sont eux qui le laissent s’échapper. (C’est une interprétation personnelle mais on sait que ce n’est pas Azrael qui laisse partir Luther, et rien ne peut lever le champ de stase sauf la volonté des watchers).
On sait aussi depuis « Dreadwing » qu’ils ont mis au courant le Lion, si Terra survit alors il faudra détruire Caliban. Donc à voir ce qui va se passer ensuite (si il y a une suite).

Conclusion

J’attendais beaucoup de ce livre et il apporte beaucoup de réponses, même si on ne sait toujours pas ce qu’il s’est passé réellement sur Caliban. Ni si quelqu’un contrôle vraiment les déchus (peut être Cypher ?).
Gav Thorpe a réussi à relier 30 ans d’histoire dark angels, (si on m’avait dit un jour que posséder tous les codex dark angel de la V2 a la V9 me permettrait de mieux comprendre un livre de la blacklibrary je ne l’aurais pas cru).
Au final ce livre peut se lire à 3 niveaux : seul il raconte une bonne histoire, dans le cadre de l’hérésie d’Horus, il apporte quelques éclaircissements sur plusieurs événements des dark angels pendant cette période et endin dans le cadre de l’histoire générale des dark angels, il apporte aussi des réponses a certaines questions.
J’aime bien critiquer Gav Thorpe, souvent à raison mais je dois reconnaître que son travail sur les dark angels pendant l’hérésie a permis de sauver les meubles et même plus que ça.
Ce n’est pas la trahison de Luther qui a précipité les dark angels dans leur spirale autodestructrice mais c’est leur paranoïa et leur goût du secret qui avaient commencé à les contaminer bien avant qui a finit par les ronger jusqu’à l’os.
J’ai bien peur que, si Lion El ‘Jonson revient un jour, il ne prenne le commandement d’une phalange de primaris pour purger sa propre légion.